| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
falkra PR1

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 7:58 am Sujet du message: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Bonjour, google bouge pas mal ces temps-ci, puisque j'obtiens des chiffres de backlinks différents selon les datacenters, sans parler du Pr predict +/- en panne sur iwebtool et autres.
Depuis hier soir, l'outil pagerank checker (iwebtool et un autre) m'indique cependant que sur un certain nombre de datacenters (un tiers actuellement), le PR est à zéro. J'ai un peu regardé avant de poster, et apparemment google s'adonne à ce genre de bizarreries parfois.
Est-ce que cela veut simplement dire qu'il va y avoir du changement (en predict on devrait passer au pr supérieur), ou c'est google qui nous tape sur les doigts ? (aucune méthode douteuse n'est utilisée, et le zéro duplicates fonctionne).
Le nombre de backlinks, lui, a bien augmenté.
Sur le nom de domaine terminé par un "/" => PR0
Sur le nom de domaine terminé sans "/" => PR5
Pour la page d'accueil.
Pour le forum rewrité, le blog (pr4) maintenant j'ai "insufficient backlinks" qui s'affiche (= < 100). Or il y en a bien plus de 100. Curieux, et passager, je l'espère...  |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
|
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 3:01 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Merci Dcz, ça me rassure, car j'avais quelques doutes, et de toute façon si MSNbot parcourt 5-6 pages par jour, c'est déjà beaucoup pour lui...
Le topic est effaçable, il fait doublon avec ce qui a déjà été dit (que je bookmarke...).  |
|
|
|
 |

|
|
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 3:16 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Tous les DC à PR0, très inconfortable (pour les nerfs), j'espère que ça ne durera pas. Je poste pour laisser une estimation de la durée du processus pour les anxieux.  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 4:31 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Et voilà ce que c'est que d'avoir msn et yahoo aussi loin derrière Google ...
Il faut croire que l'on s'oriente vers une MAJ des DC de Google, rien ne va plus les dès sont jetés ...
C'est clair que tous les DC à 0, c'est stressant, mais pas encore tout à fait probant, qu'affiche la Google bar sur le domaine ?
Et aussi, as tu, ne serait-ce que par acquis de conscience, essayé plusieurs outils pour comparer les résultats ?
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 4:42 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Bonsoir Dcz, la google toolbar aussi affiche 0.
Il doit y avoir màj des DC, le nombre sur les link: varie d'un DC google à l'autre. J'ai essayé sur plusieurs outils qui regardent sur les différents DC.
Stressant oui, d'autant que je n'ai pas utilisé de méthodes douteuses. Dans les résultats de recherche par contre, les pages sont encore à la bonne place, bine placées. Le PR predict affiche un predict à "6 (5.7)", j'espère que c'est bien pour ça, et que google va se remuer.
Dans les outils Google pour les webmasters, je n'ai rien vu d'anormal côté chiffres. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:38 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Comme il semble vraiment qu'une Google dance est en marche, je pense que c'est un symptôme.
Juste pour savoir, il est hébergé ou physiquement (enfin, le cas échéant, la géoloc de l'ip) ton serveur ?
De plus, il semble que comme les fois précédentes, du moins depuis que phpBB SEO existe, l'update du PageRank commence un poil plus tôt dans le moyen orient, ce qui est intéressant à souligner.
Sujet anglophone sur la question.
++ |
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 9:31 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
L'hébergement est en Suisse (le site est Suisse).
Là j'ai 3 DC en PR5, après les avoir tous eu à zéro. Ca a quelque chose d'assez fascinant, il y a tellement de paramètres en jeu que vu de loin cela semble totalement chaotique (alors que vu e très près, c'est... logique).  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 6:46 am Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
La notion de chaos est selon moi tout à fait adapté pour parler du référencement.
C'est un point que j'ai développé dans le forum anglophone.
Il est bien en tendu question de la théorie physique du chaos, de notre cher Poincaré.
On peut dire que les équilibres dynamiques, dépendant du temps, ont généralement une consonance chaotique, car ils mettent nécéssairement en jeux des phénomènes d'auto-régulation.
Ce qui ne veut pas dire que ces équilibres n'en sont pas, il est par exemple possible d'affirmer que l'orbite de la terre suit une trajectoire chaotique, et mieux, que si ça n'avait pas été le cas, cela ferait belle lurette qu'elle se serait fait la malle du système solaire.
Le taux d'insuline dans le sang est également un phénomène autorégulé et chaotique.
Une des caractéristiques des phénomènes chaotiques est d'être impossible à prédire précisément, des différences infimes dans les conditions initiales provoques des changements exponentielements différents avec le temps.
De ce point de vu, si l'on prend en considération le fait que le référencement dépend assez fortement du temps, qu'il dépend de beaucoup de facteurs pondérés, que sont en jeux un certain nombre de modérations des paramètres, une sorte d'auto régulation au final, et que de nombreuses configurations (backlinks et contenu) peuvent mener à des resultats tout à fait divers (un PR 6 avec 44 backlinks par exemple), je crois qu'il n'est pas insensé d'utiliser certains concepts de la théorie du chaos pour mieux cerner les enjeux du référencement.
De plus, pas besoin d'un système super complexe pour se retrouver avec le chaos, par exemple, la terre et la lune, toute seules dans l'univers peuvent tout à fait être décrite en utilisant la théorie de Newton, mais si on ajoute juste le soleil, les même équations deviennent (déjà) chaotique.
Donc, en pensant à Google, ses dizaines de milliers de serveurs, les nombreuses interdépendance du PageRank (qui dépends de ceux qui font un liens vers le site, dont le PR dépends des site qui leur font des liens ....) et à la forte dépendance au temps, vraiment, je trouve que le chaos est une bonne approche. D'autant plus que tout le monde optimise de nos jours, la concurrence et les efforts qu'elle entreprends ajoutent encore à la complexité de l'ensemble, en terme de prédiction.
Des règles relativement simple à énoncer au départ, et à l'arrivée, un phénomène complexe, pas vraiment prévisible, mais qui ne donne pas on plus dans le n'importe quoi (on pense à l'orbite de la terre ).
Les principes de base du référencement pourraient tenir en une phrase :
Faire le plus de lien vers notre site, sur les meilleurs page et les plus en rapport avec notre contenu, et aussi donc, le meilleur contenu.
On sait exactement sur quoi jouer, on peut se dire que d'activer ces leviers va nécessairement provoquer une amélioration, mais on est bien incapable de prédire exactement quand aura-elle lieux ni à quel point.
Comme la foudre en somme, on sait qu'elle tombe, on sait comment l'attirer, mais au final, on peu jamais prédire l'endroit de l'impact, tout au plus peut on prédire que les éclairs tomberont dans la zone de l'orage, ce qui restreint déjà pas mal, mais reste imprécis.
++ |
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 4:17 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
C'est le chaos, à chaque fois que je mesure pour le domaine, les DC donnent PR0 ou PR5, mais sans jamais vraiment se décider, et d'un outil à l'autre, ça change. Les DC ont la bougeotte.
Le forum semble devoir passer de 4 à 5, ça c'est grâce au mode rewrite avancé !  |
|
|
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 10:01 pm Sujet du message: Re: PR0 sur certains datacenters, aïe ? |
|
|
Ho, ça semble terminé depuis peu.
Retour à un PR5 sur le site, PR5 pour le forum (au lieu de PR4 avant mod phpbbSEO) Le blog reste à 4.
Si c'est bien fini, je conclus que les outils de prédiction de pagerank ne servent pas à grand chose. Pour le forum, il ne donnait rien, pour le blog et le site, il les augmentait.
Bon, avec ça, on peut évaluer la durée de la google dance à une semaine exactement. On verra à la prochaine.  |
|
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|
| Navigation |