| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
norbert PR0

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 7:47 am Sujet du message: sitemap pour sous domaine |
|
|
Hello,
voilà j'ai une petite question sur les sous domaines.
J'ai mon site web sur le domaine "domaine.com" par exemple.
J'ai ma boutique sur le même hebergement dans un repertoire "boutique", ce qui me donne un sous domaine de la forme "boutique.domaine.com".
Pour mon nom de domaine pas de soucis, c'est mon forum avec tous les optimisations phpbb SEO donc j'ai fait ce qu'il fallait, mais comment je peux me debrouiller avec mon sous domaine question référencement ?
De plus, je viens de prendre un nom de domaine pour faire une redirection vers mon sous domaine, mais là les robots ont l'air perdu.
Bref j'ai besoin d'un peu d'éclairage
Merci |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 8:33 am Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Tu soulèves plusieurs questions à la fois.
En fait il faut voir les sous domaines comme des domaine à part entière (www.example.com est d'ailleurs un authentique sous domaine de example.com).
Donc, pour ton forum et ta boutique, tout se passe comme s'ils se trouvaient sur des domaines indépendant du domaine principale. Ce qui veut dire que pour eux, tout se gère au niveau du sous domaine (.htaccess et réécriture d'url, sitemaps Google etc ...).
Ton plan de site Google ne peut lister que des URLs appartenant au domaine ou se trouve le (ou les) fichiers physiques (dans ton cas sitemap.php) et se trouvant dans le même dossier (ou sous dossier).
Donc, pour bien faire, il faudrait un plan Google par domaine (ou sous domaine).
Après, la redirection, c'est un autre problème.
Tu veux faire quoi ? rediriger un domaine x vers le sous domaine du forum ?
Tout est possible à ce niveau là, mais il faut plus de détails
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
norbert PR0

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 2:04 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Merci de ta réponse; pour éviter le doublon, on va continuer sur celui ci même si je crois que je me suis trompé de rubrique en fait.
Mon objectif est que ma boutique puisse être référencée et accéssible directement par un nom de domaine "normal" |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 2:30 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Pour cela il faut simplement utiliser ce domaine pour ta boutique, et si elle était déjà référencé ou avait des backlinks sur le sous domaine, rediriger celui ci de façon permanente vers le nouveau domaine.
Rien de compliqué, c'est juste une migration de domaine.
Après il faut voir ce que ça implique concrètement sur ton ou tes hébergement.
Deux cas de figures, soit les fichiers physiques peuvent rester au même endroit, et tu n'aura qu'a faire pointer le nouveaux domaine sur ce dossier, en mettent en place la redirection du préfixe www (option 2) qui se chargera du sous domaine (qui doit donc continuer à pointer au même endroit pour être redirigé).
Il faudra certainement changer un truc dans la config de ton script pour renseigner le nouveau domaine, mais la connexion à la base de donnée sera conservée.
Soit, tu dois aussi déplacer le dossier de la boutique, et il faudra dans la plupart des cas reconfigurer les accès à la bases de donnée etc ...
++ |
|
 |
norbert PR0

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:31 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Donc, si je comprends bien ( et ce n'est pas gagné ),
1) je prends mon nom de domaine tout neuf que j'ai chez un registrar (newdomain), je lui dis de pointer vers boutique.domaine.com
2) je crée un htaccess dans mon repertoire boutique avec :
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.newdomain\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.newdomain.com/$1 [QSA,L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www\.)?newdomain\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://boutique.domaine.com/$1 [QSA,L,R=301]
3) vu que j'ai mis un mod optimisation meta tag sur ma boutique osc, je le laisse se débrouiller avec les robots. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 10:15 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Pas tout à fait.
Le mieux c'est de configurer les DNS de ton nouveau domaine pour le faire pointer sur le même dossier que ton sous domaine.
A voir en fonction de ton hébergement, en vrai il faut faire pointer le domaine sur l'ip de ton serveur et configurer le vhost du domaine pour qu'il pointe dans le même dossier que le sous domaine.
Mais en mutu, si c'est possible, cela se passera sûrement via un panneau d'administration.
Et aussi, cela dépend si ton hébergeur est également ton registrar, ce qui peut simplifier bien des choses en mutu.
Dans tous les cas, côté registrar, l'ip associée au domaine doit être celle du serveur, côté hébergeur, le domaine doit pointer sur le dossier du sous domaine.
Après, tu continue de laisser le sous domaine pointer dans ce même dossier, histoire de pouvoir le rediriger simplement.
Pour cela, tu place effectivement un .htaccess à la racine de ce domaine / sous domaine qui reprend la version numéro deux de la redirection du préfixe www.
Cela donne plutôt :
| Code: | Options +FollowSymlinks
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.newdomain\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.newdomain.com/$1 [QSA,L,R=301] |
Ce qui veut dire : rediriger tout ce qui n'est pas www.newdomain.com, donc newdomain.com, mais aussi boutique.domaine.com, en conservant l'uri et donc en redirigeant toute les pages de celle-ci vers le nouveau domaine, pour peut que les URI existent encore ( -www.newdomain.com/page.html => http 301 => boutique.domaine.com/page.html ).
Pour les méta et la boutique, difficile de se prononcer en aveugle, mais y'a pas de souci a priori, juste n'oublie pas que ton script de boutique, bien qu'il pourrait continuer de marcher avec la même config, a vraisemblablement le nom de domaine en config quelque part, et qu'il faudrait le mettre à jour pour éviter qu'il se retrouve par exemple dans les méta tags.
++ |
|
 |
norbert PR0

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 9:54 am Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Merci de ta réponse.
Aprés renseignement pris, je ne peux pas chez mon hébergeur redirigé le nom de domaine vers un sous domaine.
Donc déjà ça rêgle le problème.
Du coup... je ne sais pas quoi faire. Prendre un 2ème hebergement ? |
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 11:15 am Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
heu, c'est du mutu ?
Tu peux pas du tout ajouter de domaines sur cet espace ?
Parce que si tu peux ajouter un domaine, le sous domaine ne doit pas être pour grand choses la dedans, ce qui nous intéresse c'est de faire pointer le domaine vers le dossier du sous domaine, c'est pas une redirection.
M'enfin, vu la réponse, je dirais deux solution, soit ils on pas eu envie de se prendre la tête sur une question peut être pas très bien formulée, soit il est tout simplement pas possible d'ajouter un domaine. Le sous domaine ...
Bref, vérifies si tu peux pas faire pointer un domaine externe sur ton espace web, le reste, c'est bon, on doit tout de même pouvoir choisir le dossier.
Et si c'est pas possible, alors je crains qu'il ne faille faire l'opération en sens inverse, tu installe ta boutique dans un espace lié au nouveau domaine, et quand tout marche nickel, tu rediriges toutes les requêtes du sous domaine sur le nouveau domaine avec un bon vieux :
| Code: | | RedirectPermanent / http://www.example.com/ |
dans le .htaccess du sous domaine.
++ |
|
 |
norbert PR0

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 3:32 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
afin de ne pas te faire perdre ton temps, je vais m'expliquer un peu plus précisement.
Je suis chez Infomaniak; j'ai un hebergement de mon forum phpbb sur le domaine domaine.com
Dans leur FAQ, concernant les sous domaines, j'ai ça :
J'ai plusieurs synonymes sur mon domaine principal et je voudrais rediriger mes visiteurs sur des sous-répertoires en fonction du nom de domaine demandé. Comment faire ?
Répondre:
Ce n'est pas possible chez nous. Les scripts Perl ou PHP ne reçoivent que le nom de domaine de base, même si votre visiteur a demandé un synonyme. De plus nos conditions générales interdisent la redirection d'un nom de domaine supplémentaire dans un sous-répertoire.
C'est bien un hebergement mutualisé. Je peux ajouter des synonymes à mon nom de domaine principal et c'est tout; c'est à dire que si je redirige mes DNS vers cet hebergeur, ça ira vers mon forum positionné en root. Je ne peux pas lui dire d'orienter un synonyme vers un sous domaine (ou j'ai ma boutique). La seule chose de possible(ce que j'ai fait pour l'instant) c'est de modifier mon htaccess pour que si le domaine est nouveaudomaine.com, cela me redirige vers mon sous domaine boutique.domaine.com
Mon nom de domaine de ma boutique (nouveaudomaine.com) est chez 1&1 et mon hebergement actuel chez infomaniak (avec mon domaine domaine.com) |
Dernière édition par norbert le Lun Déc 04, 2006 9:27 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
|
|
 |
norbert PR0

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 3:43 pm Sujet du message: Re: sitemap pour sous domaine |
|
|
Bon et bien écoute, ça me parait plutôt bien comme solution comme ça. Si ça ne me gère pas de soucis au niveau des sessions, je vais rouler comme ça.
Merci bien  |
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|