| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
FrenchKiss PR1

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 12:25 am Sujet du message: Surconsommation de CPU |
|
|
Hello
Mon site est architecturé autour d'un wordpress et d'un phpBB, lequel est rewrité (mod rewrite avancé) + un zéro dupe, + les metas dynamiques + extreme style + simple subforums. Ce sont les seuls modifs appliquées au forum ...
Et le site consomme ENORMEMENT de ressources serveur : mon hébergeur me dit que je suis pas loin du 100% de CPU utilisé en permanence.
La situation ne peut pas s'éterniser. J'ai repris tous mes scripts, en vain, je ne vois aucune boucle infinie, rien qui puisse justifier une telle consommation de ressources.
Du coup j'ai mis un fast and furious qui m'a semblé améliorer la situation, mais ça n'a pas duré.
Et quand je coupe le forum, j'observe un réel mieux.
Mes questions :
- Est ce que la réécriture des URLs couplée à un zéro dupe (qui fait sans doute bcp appel à Apache) peut justifier une telle consommation ?
- Dois-je plutôt activer ou désactiver le Gzip ? Pensant soulager le serveur, j'ai désactivé le Gzip du forum, mais je n'ai observé aucune amélioration.
- Concrètement, qu'est ce qui fait tourner le CPU ? Trop de requetes SQL ? Ou des requêtes mal écrites ? Trop de php mal foutu ? Des hits serveurs tout court (style pages, images) ... ?
J'ai vraiment besoin d'un coup de main parce que mon hébergeur me surfacture tout dépassement de quota, et parti tel que je suis parti, j'aurai bouffé en 8 jours mon quota CPU pour le mois.
Merci  |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 9:13 am Sujet du message: Re: Surconsommation de CPU |
|
|
En fait, les mod rewrite phpBB SEO sont vraiment très rapides, plus en tous cas que les solution utilisant ob_start(), faudra que je montre des benchmarks mais déjà, fait un tour sur le serveur de dev phpbbdev.phpbb-seo.net :
Index :
| Citation: | Gen Time : 0.06609 s - 13 sql
Seo : 0.00841 s ( 12.73 % ) - 29 Titles ( 12.74 % ) - 82 URLs rewritten ( 87.26 % ) |
Forum :
| Citation: | Gen Time : 0.07514 s - 14 sql
Seo : 0.01247 s ( 16.59 % ) - 50 Titles ( 15.50 % ) - 113 URLs rewritten ( 84.50 % ) |
Sujet :
| Citation: | Gen Time : 0.07943 s - 14 sql
Seo : 0.00652 s ( 8.21 % ) - 26 Titles ( 14.86 % ) - 57 URLs rewritten ( 85.14 % ) |
La réécriture complète est effectuée en quelques centièmes de seconde tout au plus, et ce timing est pratiquement le même d'après mes tests, sur des serveurs beaucoup plus lents.
Si le temps de chargement de page total augmente, celui de la réécriture est au final assez stable, car peu consommateur de ressource.
Dans le cas de serveur plus lents, la proportion de temps utilisé pour réécrire les urls diminue, le temps de réécriture demeurant plus ou moins le même.
Donc, dans ton cas, tout dépends du nombre de visites et du type de serveur. Les choses sont pas mal différentes si tu utilises un dédié web, un dédié web + sql, ou un mutu.
Ce qui est étrange, c'est que l'on te parle du CPU avant de te parler de surcharge SQL.
Car une surcharge CPU, c'est extrême, et sur du mutu, en général, le serveur SQL est séparé et les limites en termes de connections simultanées sont atteintes bien avant celles du serveur web, surtout avec des applis php/mysql comme phpBB et wordpress.
Gunzip peut effectivement ajouter de la charge CPU, mais c'est généralement assez marginal, encore une fois le rapport fréquentation / puissance est déterminant dans l'analyse.
Le fait que ça aille mieux sans phpBB est interessant, mais encore une fois cela dépends vraiment de ton type d'hébergement.
Et il ne faut pas oublié que les hébergeurs ont un penchant naturel pour reporter les responsabilités sur les site hébergés. Il est possible que ton site soit simplement plus gros que leur offre, qui pour le coup pourrait être assez restreinte en terme de ressource CPU.
Au passage, le coup des quota payant CPU, c'est pas un truc pratiqué par tous les hébergeurs. Certain se contente de te laisser utiliser ta part à fond et à toit de voir si ton chargement de page est satisfaisant.
Mais enfin, avant d'aller plus loin, il faut vraiment en savoir plus sur ton serveur et sur ton site, l'idée c'est dévaluer le ratio fréquentation / puissance serveur.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
FrenchKiss PR1

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 12:59 pm Sujet du message: Re: Surconsommation de CPU |
|
|
Hello
merci pour ta réponse
en fait je suis chez MediaTemple, ils semblent avoir une architecture un peu particulière
Du coup je sais pas trop si je suis en mutu ou en dédié (je penche pour un mutualisé, mais pas sûr).
Je les ai contacté pour savoir de quel côté ça tirait le plus : SQL ou processeur... j'espère qu'ils me répondront vite, là j'en suis déjà à presque 200/1000 ...
Sinon, y'a pas quelques recommandations un peu générales pour alléger la charge de travail que phpBB fait peser sur le serveur ? |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 2:32 pm Sujet du message: Re: Surconsommation de CPU |
|
|
Du coup, et c'est donc leur stratégie commerciale, ils ne limitent pas vraiment la part CPU qui t'es attribuée, ils la font juste payer, et peut être assez cher, enfin, ça dépend encore du nombre de visites que tu as.
Pour te donner un ordre d'idée, un p4D@3ghz dépasse rarement les 1, voir à la rigueur 2% d'utilisation (en moyenne) du cpu quand il affiche une dizaine de millier de page par jour sur un forum phpBB, et qu'il est égallement serveur SQL.
Théoriquement, phpBB en arrive plus vite à requérir de la patate sur le serveur SQL que sur le serveur oueb, mais en fonction de ce qu'ils t'allouent effectivement comme part CPU pour ton forfait de base, ça peut être très différent.
Le problème, s'il s'agit bien d'un saturation du serveur oueb, c'est qu'il va pas être simple de la faire baisser.
Autant, un système de cache SQL peut aider à faire baisser la charge SQL en en transférant une partie sur la charge du serveur oueb, mais dans ce sens ...
On peut juste alléger le code de phpBB, et il y a pas mal de chose à faire de ce côté là, mais encore une fois, il faudrait avoir une idée plus précise du nombre de page affiché par jour pour trancher.
Il se pourrait aussi que l'offre de cet hébergeur, bien que pratique pour le côté adaptation à la charge, s'avère onéreuse en comparaison d'autres en serveur dédié ou mutualisé même, toujours en fonction de ce que tu demandes au serveur.
++ |
|
 |
FrenchKiss PR1

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 3:32 pm Sujet du message: Re: Surconsommation de CPU |
|
|
Pour situer, je fais environ 40 000 pages par jour sur l'ensemble du site, mais je suis monté à quasi 70 000 fut un temps. Ca me parait pas SI énorme que ça, en tout cas, rien qui justifie une telle surchage du serveur.
En fait le problème, si je comprends bien, est de déterminer ce sur quoi ça coince : SQL ou server web.
En essayant de règler ça, j'ai optimisé pas mal de trucs :
- j'ai mis un système de cache sur les pages un peu lourdes en terme de requetes SQL, y compris wordpress, y compris phpBB (mais est-ce que le système de cache de extremstyle met réellement tous les topics en cache, avec leur contenu, ou SEULEMENT les templates ?)
- j'ai viré les scripts PHP les plus "potentiellement" lourds, et ça a UN PEU diminué la charge
- j'ai viré pas mal de futilités phpBB, genre la grosse requete sur l'index.php pour déterminer qui modère quoi, et restreint l'aspect des viewtopics pour les invités (j'ai viré les avatars, les signatures, les boutons relatifs au profil ... il ne reste quasi que du texte) pour alléger un max.
J'ai aussi mis un delay dans mon robot.txt, j'ai appliqué le fast and furious (qui pour le coup a BIEN amélioré la rapidité de mon forum, sans pour autant réduire la charge serveur).
J'ai même mis
| Code: | error_reporting (E_ERROR | E_WARNING | E_PARSE); // This will NOT report uninitialized variables
set_magic_quotes_runtime(0); // Disable magic_quotes_runtime
@ini_set('register_globals',0);
@ini_set('variables_order','GPC');
@ini_set('register_argc_argv',0);
@ini_set('expose_php',0);
@ini_set('default_socket_timeout',10);
@ini_set('allow_url_fopen',0); | dans mon common.php
Ce qui me déstabilise, c'est que lorsque mieux il y'a, cela ne semble pas durer. Par moments la charge semble se réduire de moitié, puis exploser dans l'heure qui suit.
J'ai créé un ticket auprès de leur assistance technique, j'attends donc quelques réponses ... je reviendrai vers vous quand je pourrai être plus précis. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 3:50 pm Sujet du message: Re: Surconsommation de CPU |
|
|
Pour le cache de XS style, ça ne met en cache que les templates compilés, ce qui est déjà une bonne chose, car ça va bien plus vite si on évite de les compiler à chaque fois.
Après un cache SQL, si c'est vraiment le serveur oueb qui sature, c'est pas trop la peine. Car ça donne un peu plus de boulot au serveur oueb justement.
Fast and furious, c'est juste dans le cas ou tu utilise Gunzip, ce qui peut aussi contribuer a augmenter la charge serveur, l'accélération au chargement de la page vient du fait que la quantité de données envoyé au navigateur est bien moindre, et en fonction de l'état du réseau, ça peut faire que la page se charge plus vite, mais en générale, ça augmente dans le même temps le temps de génération de la page et la charge du serveur oueb, qui doit compressé les données avant de les envoyer.
Enfin, pour le coup des fluctuations dans la charge, cela pourrait provenir de la méthode de calcul des ressource, à voir, mais si ils calculent sur la base d'un pourcentage des ressources disponible, si la charge générale augmente, la part de chacun diminue.
Il se pourrait aussi que sans être aussi rude, il y ait une relation entre la charge globale et celle allouée effectivement à chaque compte, cela dépend vraiment de leur réseau et de leur serveurs.
Et après, effectivement, 40 000 pages par jour, c'est très supportable, pas pour les plus petits espaces mutualisés, mais un dédié serait vraiment a l'aise, et aux prix ou ils sont désormais ... ça peut être une option, en fonction de ce que te réponds ton hébergeur.
++ |
|
 |
|
|
|
|
|