| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
Gorkk
Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 11 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 10:53 am Sujet du message: Re: Conseil pour le référencement d'un forum phpBB |
|
|
Salut,
Je suis arrivé ici par phpbb-fr et les sujets sur les mods sitemaps de dcz (vraiment très intéressants, il faut que je regarde de plus près pour mieux comprendre et que je commence à les tester sur des forums de test avant de les mettre en prod sur mes sites ).
En fait je me posais une question vis-à-vis du référencement et de l'url rewriting intermédiaire et avancé : étant donné qu'il y a le nom du forum, et pour l'avancé, celui du sujet, a priori c'est pas forcément très bon pour le référencement dès qu'ils sont amenés à pouvoir changer, non ?
Je pense en particulier à des sujets déplacés après une première indexation google (même en modérant bien, il peut arriver qu'il faille presque une journée pour qu'un sujet soit déplacé, surtout lorsque les premiers posts ne permettent pas forcément de cerner le sujet), qui mènera donc à un lien cassé, et à des sujets dans des sous-forums techniques, dont le sujet est généralement modifié pour ajouté [réglé] dans le titre une fois le problème résolu.
Dans de telles situations, il est plutôt préférables de se contenter d'un rewriting simple, n'est-ce-pas ? |
_________________ Titan Quest - FR | Sacred - FR |
|
|
 |
|
 |
Elglobo phpBB SEO Team

|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 11:02 am Sujet du message: Re |
|
|
Salut Gorkk,
Je me permets de te répondre et dcz ajoutera peut être sa petite touche finale
Enfin ce que tu dis n'est pas complètement juste, je m'explique
Dans tous les cas lorsque tu procèdes un rewriting que ce soit simple, intermédiaire, avancé, il existe un identifiant unique dans l'url rewrité, qui correspond évidemment soit à l'ID du post, du forum, du membre ...
Donc même si le titre s'avère être modifié, déplacé ou autre ce qui risque seulement de se passer est que le titre référencé au niveau des moteurs de recherche ne soit plus en phase avec ton forum, mais le lien vers celui-ci quand à celui sera toujours opérationnel.
Pour exemple, si tu prends l'url de ce post :
-http://www.example.com/discussions-vt17.html
Imaginons maintenant qu'un modérateur soit passé ou autre et qu'il est renommé le titre du forum où ce sujet se trouve, on aurait alors par exemple :
-http://www.example.com/discussions-diverses-vt17.html
Tu pourras remarquer que le lien vers le sujet en question est toujours valide, car le plus important dans ce rewrite est vt17.
J'espère avoir été clair, bonne journée
[EDIT] Petit liens dcz |
_________________ Le Forum des Pixelistes consacré aux Appareils Numériques Nikon
phpBB-Services.com - L'hébergement et l'assistance de votre forum phpBB en toute tranquillité |
|
|
 |
Gorkk
Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 11 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 1:16 pm Sujet du message: Re: Re |
|
|
| Elglobo a écrit: | Tu pourras remarquer que le lien vers le sujet en question est toujours valide, car le plus important dans ce rewrite est vt17.
J'espère avoir été clair, bonne journée  |
Oui, tout à fait clair, merci pour les éclaircissement
Il est vrai que de toute façon c'est logique, vu le fonctionnement de l'URL rewriting (sinon il faudrait maintenir un .htaccess avec une entrée par topic). Depuis le temps que je me dit qu'il faut que je foute l'URL rewriting sur mes forums (et sites aussi), va vraiment falloir que je prenne un peu de temps pour m'en occuper, et installer ces mods  |
_________________ Titan Quest - FR | Sacred - FR |
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 2:13 pm Sujet du message: Re: Re |
|
|
| Elglobo a écrit: |
Tu pourras remarquer que le lien vers le sujet en question est toujours valide, car le plus important dans ce rewrite est vt17.
|
Merci Elglobo
Et donc, c'est plutôt "-vtxx.html", j'ai rendu les rewriterules bien plus strictes que sur le mod de webmedic, il n'est même plus possible de tomber sur ce forum n'existe pas avec un "-vt.html" (ce qui est le cas avec les règles actuelle de webmedic, <=> ?f=rien).
Le risque à faire cela est de se retrouver avec des duplicates. C'est une des raison pour laquelle le mod advanced est légèrement plus délicat à gérer.
En cas de changement de titre, il est sage, si le sujet est important, d'interdire sa vielle url par robots.txt, voir de faire une redirection par .htaccess.
Mais de toute façon, il est claire que cela impose d'être attentif et de réagir rapidement en cas de besoin sur les titres des sujets.
Avec le mod mixed, c'est tout de même bien plus relax, car seul l'admin à le droit de changer le nom des forum, et c'est tout de même moins fréquent que cela ne le serait pour des milliers de sujets. En plus, il est toujours envisageable de faire des redirections http 301 (et là, on risque pas d'arriver à un millier de règles ).
Dans tous les cas, il est certain que le mod rewrite simple ne posera jamais ce genre de souci.
Personnellement, je pense que le mod intermédiaire (mixed) est parfait pour pratiquement tous les cas, je n'utilise d'ailleur que très raisonnablement l'injection des titres dans les sujets de ce forum.
Car il serait dommage de ne pas profiter d'une injection de mots-clefs dans des URL aussi facile à bien construire, il suffit de bien choisir ses titres au départ, et hop
| Gorkk a écrit: | Salut,
Je suis arrivé ici par phpbb-fr et les sujets sur les mods sitemaps de dcz (vraiment très intéressants, il faut que je regarde de plus près pour mieux comprendre et que je commence à les tester sur des forums de test avant de les mettre en prod sur mes sites ).
|
Et par là même, bienvenu
Je me lance pour la release des mod rewrites tu va pouvoir t'y mettre direct.
Les mods sitemaps (mx google sitemaps et mx sitemaps module) marchent impec, tu peux les tester à fond, seul la pagination des plans mx sitemaps ne fonctionnera pas sans un des mod rewrite phpBB SEO ou un léger patch pour ceux qui désireraient conserver la bonne vielle lourdeur de ob_start() et ses duplicates de pagination  |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|
|
|