| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
tunifun

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 8:30 pm Sujet du message: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Bonjour,
Je dispose d'un forum phpBB, à la base de langue française, que je souhaite garder mais j'aimerai rajouter la langue arabe et de permettre aux utilisateurs de choisir la langue depuis leurs profils, aussi de pouvoir écrire les titres des topics en arabe, que dois je faire et y'a t'il pas de risques pour mon rewrite url et d'autres mods que j'ai installé ??
ps : j'ai fais une recherche avant de poster ce sujet et j'ai presque rien trouver sur la langue arabe.
Merci pour vos réponses voila de quoi est mon forum :
| Citation: |
Version :
phpBB 2.0.23
Theme installé :
Creamy White
Mods installés:
adv_mod_rewriteV0-2-4
align_bbcode_1.0.5a
anti-bot-question-mod
BBcode_player_v2.0.0_FR
birthdays_FR_v3.0.0
ChatBox_FR_v3.0.2_SP1
dynamic_meta_tagsV0-2-0
Forum_location_in_profile_FR_v1.0.0
Gestion_de_classement_sur_lindex_FR_v2.0.1
gym_sitemapsV1-2-0RC4
last visit
Max_Size_for_Image_in_Signature_FR_v1.3.0
mx_Sitemaps_V0-2-2
Optimal_titlesV_1.0.0
Poudlard_FR_v1.0.7
real_avatar_resize_FR_v1.5
recherche_profil_V0.0.1_FR
remote_avatar_check_FR_v1.0.2
shoutbox_FR_v1.1.7
show_user_groups_FR_v1.3.6
simple_social_bookmarksV0-0-2
Simple-Show-BotV0-0-2
view_profile_sig_FR_v1.1.1
|
|
Dernière édition par tunifun le Mer Juin 11, 2008 3:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
 |
MathieuM. phpBB SEO Team

Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 444 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:11 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Bonjour,
Tu peux te rendre ici :
http://www.phpbb.com/languages/ ( " العربية ", " Arabic " ).
Il te reste ensuite à placer les fichiers de langue puis les images dans ton thème.
Pour les MOD que tu as installé, il se peut que tu ai besoin ( si les MOD demandent des rajouts dans les fichiers de langue ) de rajouter des lignes dans les fichiers de langue arabes. Autrement, pas de souci notable à ma connaissance.
Pour le MOD Rewrite, aucune idée Je ne sais pas si les caractères arabes seront bien pris en compte, ou si ça va te les zapper des URL ... SeO ou dcz, you're needed
Cordialement,
Mathieu. |
_________________ [ Site phpBB SEO ] [ Téléchargements ] [ L'annuaire SEO ] [ Venez vous présenter ] [ Fonction Recherche ]
---------------------------
[ phpBB SEO Site ] [ Downloads ] [ SEO Directory ] [ Introduce yourself ] [ Search function ] |
|
|
 |
tunifun

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:31 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| MathieuM. a écrit: | Bonjour,
Tu peux te rendre ici :
http://www.phpbb.com/languages/ ( " العربية ", " Arabic " ).
Il te reste ensuite à placer les fichiers de langue puis les images dans ton thème.
Pour les MOD que tu as installé, il se peut que tu ai besoin ( si les MOD demandent des rajouts dans les fichiers de langue ) de rajouter des lignes dans les fichiers de langue arabes. Autrement, pas de souci notable à ma connaissance.
Pour le MOD Rewrite, aucune idée Je ne sais pas si les caractères arabes seront bien pris en compte, ou si ça va te les zapper des URL ... SeO ou dcz, you're needed
Cordialement,
Mathieu. |
Merci bcp pour la réponse, au faite 90% des MOD que j'ai installé avaient des lignes à rajouter dans lang_main et lang_admin donc forcément si j'installe la langue arabe j'aurai besoin de pas mal de ligne à rajouter manuellement non ??!!
Sinon pour le rewrite Url ben j'espère avoir une réponse favorable, car une partie de mon forum francophone souhaitent avoir la possibilité qu'une partie au moins soit en arabe |
|
|
|
 |
MathieuM. phpBB SEO Team

Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 444 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:46 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| tunifun a écrit: | | Merci bcp pour la réponse, au faite 90% des MOD que j'ai installé avaient des lignes à rajouter dans lang_main et lang_admin donc forcément si j'installe la langue arabe j'aurai besoin de pas mal de ligne à rajouter manuellement non ??!! |
Hélas oui, faut prendre son courage à deux mains
Je n'ai pas mis les mains dans phpBB v2 depuis un sacré moment, mais de mémoire, les MOD ne demandent pas énormément de travail sur les fichiers de langue. Et puis, ça reste qu'une infime partie des changements de tes MOD, le plus long sera de retrouver les fichiers d'installation et d'en extraire les modifications dans les fichiers de langue.
Cordialement,
Mathieu  |
_________________ [ Site phpBB SEO ] [ Téléchargements ] [ L'annuaire SEO ] [ Venez vous présenter ] [ Fonction Recherche ]
---------------------------
[ phpBB SEO Site ] [ Downloads ] [ SEO Directory ] [ Introduce yourself ] [ Search function ] |
|
|
 |
SeO Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:54 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
En fait, c'est un sujet qui n'a été traité que dans le forum anglophone pour l'instant, depuis pas mal de temps même, depuis que AmirAbbas à lancé ce sujet.
Et donc, ça fait que nos mods de réécriture pour phpBB2 supportent l'utf-8, mais il n'y a pas d'injection des caractères Arabes, ça pose trop de problèmes aux navigateurs.
Ceux qui imposent l'url encodage (comme FF) posent des problèmes de taille d'url, un titre uniquement composé de caractère Arabes (c'est la même chose pour le cyrillic ou l'hébreu, en fait pour tous les caractères multibyte du haut de la liste utf-8 ) deviens vraiment très long une fois passé par urlencode().
Du coup, on est arrivé à un compromis pour les mod intermédiaires et avancés, n'injecter que les caractères qui passent de partout, c'est à dire les caractères latin des-accentués, c'est le comportement par défaut de l'injection de titre de nos mods. Dans certains cas, ça peut être un poil mieux que le mod simple qui lui passe partout, dans les cas de forum utilisant souvent des mots empruntés à l'anglais par exemple, comme le forum d'amir :
http://forum.persia-cms.com/
Donc, à toi de voir pour le choix du mod de réécriture, tous marcheront, juste, il vaut mieux utiliser l'utf-8 que les charset windows, car ils ne sont pas tous compatibles avec htmlentities. Vérifies juste sur le tableau qui est donné dans les sujet de mise à disposition (comme http://www.phpbb-seo.com/forums/mod-rewrite-avance/seo-url-avance-vt45.html ).
Après, je me demande s'il n'y a pas deux ou trois trucs à faire pour que phpBB marche en utf-8 en plus du pack de langue, c'est un sujet spécifique à phpBB qui a dû être abordé ailleurs ( ne serait-ce que pour inverser l'ordre d'écriture, mais il peu aussi y avoir de problème de traitement des chaînes de caractères);
A noter que phpBB3 utilise et impose directement l'utf-8, c'est peut être à envisager du coup.
Et aussi, oui, il te faudra ajouter tout ce que tes mods ont ajoutées dans les pack de langue.
 |
|
 |
tunifun

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:04 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Merci énormément pour vos réponses bien détaillées, j'ai enfin les infos qu'il me faut, je vais bien m'y mettre ce weekend (malheureusement pour ma copine lol) vu qu'au cours de la semaine je rentre tard le soir du boulot et qu'étant ni développeur ni génie de php je prends trop de temps pour les modifications sur mon forum, mais vu que c'est un peu comme mon bébé je m'en occupe et je l'améliore surtout qu'il bouge bien et accroche de plus en plus de membre fidèles à qui je réponds aux suggestions .
Encore une fois merci pour les informations qui vont me servir et d'ici la je vous tiendrai au courant de mes avancements et si je réussi à tout mettre pour les mods dans les fichiers Lang je ferai un petit Tuto pour les prochains comme moi qui utiliseront la langue arabe pour les mêmes mods.
Cordialement |
|
|
|
 |
tunifun

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:10 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| SeO a écrit: |
Du coup, on est arrivé à un compromis pour les mod intermédiaires et avancés, n'injecter que les caractères qui passent de partout, c'est à dire les caractères latin des-accentués, c'est le comportement par défaut de l'injection de titre de nos mods. Dans certains cas, ça peut être un poil mieux que le mod simple qui lui passe partout, dans les cas de forum utilisant souvent des mots empruntés à l'anglais par exemple, comme le forum d'amir :
http://forum.persia-cms.com/
|
Juste petite question, pour la langue arabe si j'utilise le mod rewrite url pour des titre entièrement en arabe comme le cas du forum au dessus, j'aurai quand même l'injection en url comme pour le mod intermédiaire ? (si c'est le cas j'en demanderai pas plus ça me suffira largement) |
|
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 12:35 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Et bien, c'est ce qui est dis, les caractères Arabes ne seront pas injecté, seul les lettres de l'alphabet occidental le seront si il y a injection du titre, c'est a dire pour les forums et les sujet pour le mod avancé et uniquement pour les forum pour le mod intermédiaire.
Le mod avancé est utilisé sur forum.persia-cms.com, Un forum dont le titre est :
| Citation: | | بخش XHTML و HTML |
se retrouve avec forum.persia-cms.com/xhtml-html-vf6.html comme url (notes que le délimiteurs n'est pas celui par défaut dans ce cas, -vf vs -f par défaut).
C'est uniquement utile si le sujet du forum favorise l'utilisation de mots composé de caractères latins, comme c'est ici le cas (termes techniques).
Si non, le mod simple est la solution.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
tunifun

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:33 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Merci pour l'aide désolé pour le retard mais manque de temps pour m'occuper du net..
au faite j'ai téléchargé le pack de langue arabe et j'ai croisé les doight pour commencer à l'installer sauf que je n'ai pas su le faire
j'ai décompresser le fichier et j'ai uploader dans le repertoire /langage
donc j'ai bien la structure /langage/lang_ar/...
y'a tellement de fichier dont l'un est install.php que j'ai pas touché de peur que je bousille un truc sur le forum actuellement opérationnel..
J'ai cherché partout pour l'installation on nous parle de "sous le panneau admin, onglet système, puis langue vous pourrez installer votre langue"
alors que moi je ne l'ai pas du tout ce menu en voila ce que j'ai comme menus :
| Citation: |
Administration
Index de l'Administration
Index du Forum
Aperçu du Forum
Mod Question anti-robots
Mod Question anti-robots
Administration des forums
Gestion
Permissions
Délester
Administration générale
Sauvegarder la base de données
Affichage des bannières
Classements
Comments Configuration
Configuration
E-mail de masse
Restaurer la base de données
Smilies
Censure
Administration des groupes
Gestion
Permissions
Poudlard
Questionnaire
Administration des thèmes
Ajouter
Créer
Exporter
Gestion
Administration des utilisateurs
Contrôle du bannissement
Interdire un nom d'utilisateur
Gestion
Permissions
Rangs
phpBB SEO
GYM SiteMaps & RSS
SiteMaps
SitemapIndex |
j'ai regardé partout mais je ne trouve ou installer la langue par contre je trouve que je peut la choisir et la ça ne marche pas j'ai le message "critcal error language pack not installed" ou un truc de ce genre.
Merci à vous de m'aider.
Ps je ne veut pas utiliser que la langue arabe, mais la rajotuer au cas ou un utilisateur souhaite acceder en arabe au forum et pouvoir écrire les titre des topcis en arabe.. je veux toujorus garder la langue Fr par defaut et rajouter l'arabe en plus. |
|
|
|
 |
Novaslash
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:51 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Avec phpBB 2.0.x, pas besoin d'une quelconque installation pour les packs de langues. En fait, il te suffit d'ajouter le dossier lang_ar dans langues et phpBB2 va directement trouver la nouvelle langue.
Logiquement, par défaut, tu devrais avoir ceci comme fichier : lang_admin.php, lang_bbcode.php, lang_faq.php et lang_main.php (et en prime, un sous-dossier email).
Par contre, je ne pige pas pourquoi tu as un fichier install.php, pour les packs de langues, ça ne sert à rien car j'ai dis plus haut qu'il n'y a pas d'installation à faire pour ça. Bizarre !
Dans la configuration (acp), tu peux sélectionner la langue par défaut du forum. Dans ton cas, comme tu sembles n'avoir qu'une seule langue (avant la langue arabe), c'est donc le français qui est par défaut. Donc, temps que tu ne changes pas cette config, les futurs membres auront par défaut la langue fr. A eux ensuite de modifier leur profil.
Ps : il est possible que tu es en plus search_stopwords.txt et search_synonyms.txt. En fait, c'est en rapport avec les tables de recherches, les mots contenus dans ce fichier ne sont pas indexés pour éviter de faire grossir rapidement les trois tables avec des mots trop communs mais ce n'est pas une obligation
Ps2 : je ne sais pas où tu as trouvé ton pack de langue mais il me semble assez bizarre. Déjà le nom du dossier devrait plutôt être lang_arabic et non lang_ar. Je te conseille de prendre le pack directement sur le site officiel, plus de sureté. Voici le lien : Pack lang phpBB 2.0.x |
|
|
|
 |
tunifun

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:59 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| Novaslash a écrit: | Avec phpBB 2.0.x, pas besoin d'une quelconque installation pour les packs de langues. En fait, il te suffit d'ajouter le dossier lang_ar dans langues et phpBB2 va directement trouver la nouvelle langue.
Logiquement, par défaut, tu devrais avoir ceci comme fichier : lang_admin.php, lang_bbcode.php, lang_faq.php et lang_main.php (et en prime, un sous-dossier email).
Par contre, je ne pige pas pourquoi tu as un fichier install.php, pour les packs de langues, ça ne sert à rien car j'ai dis plus haut qu'il n'y a pas d'installation à faire pour ça. Bizarre !
Dans la configuration (acp), tu peux sélectionner la langue par défaut du forum. Dans ton cas, comme tu sembles n'avoir qu'une seule langue (avant la langue arabe), c'est donc le français qui est par défaut. Donc, temps que tu ne changes pas cette config, les futurs membres auront par défaut la langue fr. A eux ensuite de modifier leur profil.
Ps : il est possible que tu es en plus search_stopwords.txt et search_synonyms.txt. En fait, c'est en rapport avec les tables de recherches, les mots contenus dans ce fichier ne sont pas indexés pour éviter de faire grossir rapidement les trois tables avec des mots trop communs mais ce n'est pas une obligation  |
Merci pour ta réponse rapide, malheureusement ce qui est bizzare dans le lien de la langue au dessus j'ai bien plus de fichier et de repertoires :
Ps : je tente le lien que tu m'avait passé et je dirai par la suite |
Dernière édition par tunifun le Sam Mai 10, 2008 9:10 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Novaslash
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:07 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Là, il y a un sacré problème car un pack de langue d'origine (peu importe la langue) comporte les fichiers et le sous-dossier que j'ai indiqué, rien de plus, rien de moins.
Déjà, common.php, memberlist.php, posting.php, search.php, viewforum.php et viewtopic.php se trouve à la racide de phpBB et dans ce dossier. groups.php n'existe pas, c'est groupcp.php
Et le reste, ça n'existe pas par défaut donc, soit ce n'est pas pour phpBB, soit c'est une sorte de mod.
Ça me donne l'impression que c'est une erreur de manipulation, la personne aurait déplacer involontairement certains fichiers vers le lang_ar.
Edit : je viens de penser qu'une fois le pack que j'ai indiqué installé, tu risques d'avoir des messages d'erreur mais ça, c'est normal car tu n'auras pas encore effectué les ajouts/modifications dans lang_admin et lang_main. |
|
|
|
 |
tunifun

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:11 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| Novaslash a écrit: | Là, il y a un sacré problème car un pack de langue d'origine (peu importe la langue) comporte les fichiers et le sous-dossier que j'ai indiqué, rien de plus, rien de moins.
Déjà, common.php, memberlist.php, posting.php, search.php, viewforum.php et viewtopic.php se trouve à la racide de phpBB et dans ce dossier. groups.php n'existe pas, c'est groupcp.php
Et le reste, ça n'existe pas par défaut donc, soit ce n'est pas pour phpBB, soit c'est une sorte de mod.
Ça me donne l'impression que c'est une erreur de manipulation, la personne aurait déplacer involontairement certains fichiers vers le lang_ar.
Edit : je viens de penser qu'une fois le pack que j'ai indiqué installé, tu risques d'avoir des messages d'erreur mais ça, c'est normal car tu n'auras pas encore effectué les ajouts/modifications dans lang_admin et lang_main. |
J'ai bien copié le repetoire Lang_arabic cette fois ci et quand je change de langue depuis le profil utilisateur j'ai ce message :
| Citation: | phpBB : Critical Error
Could not locate valid language pack |
c'est quoi les modif à faire dans lang_admin stp ?? et vraiment merci d'etre la pour moi lol |
|
|
|
 |
Novaslash
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:15 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
Les modifs dans lang_admin et lang_main c'est en rapport avec les mods que tu as installé donc là, je ne peux pas t'aider.
Je vais installé le pack sur mon forum pour voir. Je te dis quoi dans quelques minutes. |
Dernière édition par Novaslash le Sam Mai 10, 2008 9:19 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
tunifun

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:17 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Installation langue arabe [renseignement] |
|
|
| Novaslash a écrit: | Les modifs dans lang_admin et lang_main c'est en rapport avec les mods que tu as installé donc là, je ne peux pas t'aider.
Je vais installé le pack sur mon forum pour voir. Je te dis quoi dans quelques minutes. |
Merci encore, la par contre j'ai un prblm avec mon éditeur de texte il m'affiche tout les caractere arabe en point d'interrogation je vais faire le tour des forum ubunut en meme temps pour ça .. lool ouh lala c'est dur d'etre arabe lol |
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|
|