Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Test de la mise à jour de mx google sitemaps
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB
::  
Auteur Message
dcz
Administrateur - Site Admin

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 12:48 am    Sujet du message: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Et bonjour,

Donc, voilà, ça y es, on va avoir une bêta de la nouvelle solution de plan de site Google.
Je dis nouvelle, car je pense que je vais la rebaptiser au passage, quelque chose comme Ultimate Google sitemaps & RSS, car oui, il y a des fils RSS, et aussi, mais c'est presque accessoire, une belle liste texte Yahoo!

Au menu :

Cache :
Un système complet de mise en cache des plans peut être activé depuis l'ACP.
Tous les plans au sens large ( Google RSS et urllist.txt) sont alors copiés en entier dans un dossier du serveur, ce qui rend les affichages suivant sa sauvegarde, beaucoup plus rapides. Ils sont simplement lus sans être interprétés par le script php pour un résultat comparable à un affichage en directe du fichier source.
Pour l'efficacité en local j'ai :
    Premier affichage :
    Citation:
    <!-- URL list generated in 5.41892 s - 25 sql - 11834 URLs listed -->
    <!-- Output started from cache after 5.42756 s - sql -->
    <!-- Output from cache ended up after 6.93087 s - sql -->

Ce qui veut dire que le module construit la liste de 11834 en 5.41892s, que le fichier cache est écrit en 0.00864s(2 119 631 octets), l'écriture prenant fin juste avant l'envoi des données, et qu'il a finit d'être envoyé à l'explorateur 6.93087s après la première demande.

Deuxième affichage :
    Ce qui est plus intéressant, c'est que dès la deuxième on a :
    Citation:
    <!-- URL list generated in 5.41892 s - 25 sql - 11834 URLs listed -->
    <!-- Output started from cache after 0.00256 s - sql -->
    <!-- Output from cache ended up after 1.57475 s - sql -->

La première ligne étant là pour nous rappeler le temps qu'il avait fallu pour calculer la page, avant de commencer à l'envoyer. A comparer avec les 0.00256 s qu'il a fallu ce coup ci pour commencer à recevoir des données Very Happy

Après l'envoi est relativement long car le fichier pèse lourd, 2mo tout de même, et vu le nombre d'urls, le navigateur ne doit pas non plus favoriser une transmission rapide, car lui aussi est mis à contribution, nous y reviendrons.

Pour cela, il y a la possibilité d'activer la compression Gun-zip, sur l'envoi et la mise en cache de données. Un fois activé, la compression transforme nos 2 mo en 48 ko, et comme encore une fois, le fichier est envoyé tel quel, c'est le client qui décompresse, il s'agit alors pour le serveur d'envoyer une lecture transparente d'un fichier de 48 ko avec pour résultat un plan de site Google listant 11834 URLs Very Happy
    Malheureusement la fonction permettant de lire sans décompresser les fichier Gun-zip rend pour l'instant impossible l'affichage des stats de fin d'envois du fichier. Mais c'est clairement plus rapide, même si encore une fois le client est bien mis à contribution.

Le cache peut être mis à jour automatiquement, après expiration d'une durée configurable dans l'acp, ou manuellement depuis l'acp. Chaque type de plan au sens large est configurable séparément sur ces paramètres.

Réécriture d'URL :

Possibilité de changer de type de réécriture d'url pour les plan au sen large depuis l'acp et détection automatique prévue pour les mod phpBB SEO Very Happy

A noter que l'injection de titre alourdit pas mal nos plan de site, si on reprend l'exemple de tout à l'heure on a :

Premier affichage :

Citation:
<!-- URL list generated in 7.27516 s - 25 sql - 11834 URLs listed -->
<!-- Output started from cache after 7.28377 s - sql -->
<!-- Output from cache ended up after 8.92257 s - sql -->

Le temps de génération de la liste est plus long, c'est ce qu'il en coute d'injecter 11834 titres de sujets dans des URLs, 1.85s.
Cela peut paraître beaucoup, mais il s'agit d'un liste énorme, et mise en cache. Ramené à l'échelle du forum, cela nous donne du 0.00784s pour réécrire 50 liens, ce qui reste somme toute un très bon résultat pour format_url().

Le deuxième affichage suit la tendance :
Code:
<!-- URL list generated in  7.52122 s  - 25 sql - 11834 URLs listed -->
<!--  Output started from cache after 0.00248 s -  sql -->
<!--  Output from cache ended up after 1.52267 s -  sql -->

Très rapide pour un fichier de 2.4 mo (et oui les titres ça pèse), qui est tout de même réduit à 285 ko une fois compressé.
On constate d'ailleurs que la compression est bien plus difficile quand on a pas "viewtopic.php?" ou "topic" répété 11834 fois, là chaque titre est unique.

Flux RSS

C'est ce qui a pris un peut de temps, mais c'est là, une flopée de flux, avec moultes options.

On va y aller de l'exemple, cela permettra de parler de ce que l'on demande au navigateur. Tous les flux est les plan de site Google ont leur transformation XSL, qui permet au navigateurs compatibles de transformer le code XML en HTML. Le serveur ne fait qu'envoyer une feuille de style en plus des plan xml et le navigateur fait tout le travail.

Cela donne ça : http://www.phpbb-seo.com/sitemaps.xml pour les plan de site Google.

Pour les Flux RSS, comme il y en a pas mal, j'ai fait un petit regroupement de tous les canaux sur une page : http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml
De là, vous avez des liens vers chaque Flux RSS. Plus une commodité qu'autre chose ce regroupement, mais bien pratique tout de même.

Pour les types de flux, il y a :

Pour tous ces flux, il est possible d'ajouter deux paramètre : -l, -s et -m. Les deux premières servent à rallonger ou raccourcir les flux.
Dans l'ACP, on règle trois limite, un pour les longues listes, une par défaut (aui correspond aux url ci dessus) et une courte. Il est également possible de désactiver l'option.
La dernière, -m, active l'affichage d'un résumé des message correspondant au sujet affiché. Il est possible de n'afficher que le dernier message du fil actif, ou de conserver le premier uniquement ou les deux.

Cela nous donne :
http://www.phpbb-seo.com/rss-m.xml
http://www.phpbb-seo.com/rss-l-m.xml
Etc, les paramètres -l et -s devant précéder -m.
Nous parlons ici bien entendu des paramètre valable pour un cas de réécriture d'url, ces paramètre ont pour équivalent en url naturelles &l, &s et &m, tout simplement.
L'affichage des message ne casse pas les BBcodes, affiche les smiles.
Le xml n'autorise pas les caractères spéciaux comme < et > indispensables au bon fonctionnement des liens contenus dans le corps des message affiché, du coup, il y a un peut de JavaScript pour que ça marche avec FireFox, pour une fois, l'indulgence de Internet Explorer est bien utile.

Yahoo! urllist.txt :

J'allais oublier http://www.phpbb-seo.com/urllist.txt cette liste n'est pas de la plus grande nécessité, vu qu'il est possible de soumetre des flux RSS au moteur de recherche Yahoo! (d'où, au passage, l'intérêt des liste longues sans résumé des messages Wink), cela peut toujours être un petit plus, et comme dirait l'autre, ça mange pas de pain, c'est mis en cache.

Le liste reprend les x dernier post de chaque forum public, configurable depuis l'acp.

Petite limitation :
Si la compression Gun-zip est activé sur le forum, elle l'est nécessairement sur les plan au sens large, il est par contre possible d'activer la compression si celle de phpBB ne l'est pas.

Les URL réécrites prennent une extension .gz supplémentaire quand on active la compression, le module se charge de vérifier si le client supporte la compression, et éventuellement change de scénario et sort un plan non compressé (décompression depuis le cache ou double cache, configurable depuis l'acp) en passant par une redirection http 307 qui devrait faire passer le message que la première URL est temporairement pas disponible, a voir si une 301 serait mieux.

Pour l'instant, la réduction de duplicate n'as lieux que lors de la mise en cache, je compte trouver une solution pour que ce soit tout le temps le cas.

Voilà, je soumet le sitemapIndex pour valider la bonne entente de Google avec la compression Gun-Zip et hop.
Ah oui, du coup, vous serez redirigés avec ajout du .gz en suivant les liens de ce message, sur tous les liens Wink

Voilà, dans l'ensemble, un mod qui va vraiment nous permettre de sortir des listes de 10 000 URLs Very Happy

Ça devrais même passer au dessus, j'ai pas pris le temps de poster 50 000 sujets;), faudra peut être lancer des records Laughing

Ou l'on comprend que cette MAJ était longue Rolling Eyes
C'est simple, tout le code est réécrit en Orienté Objet, et vu que j'ai lancé des tests sur de listes de 10 000 URLs, j'ai pu pas mal travailler les optimisations, dans ce genre de boucles, de petites causes peuvent avoir de grand effets Wink

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche

Dernière édition par dcz le Jeu Nov 16, 2006 12:19 am; édité 1 fois
Visiter le site web de l'utilisateur
doudou
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 1:46 am    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Tout ceci j'en reste baba.
ça va être de la bombe cette version Ultimate Google sitemaps & RSS. Avec toutes ces fonctionnalités et surtout le flux RSS, c'est vraiment génial

dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 1:49 am    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Wink

Au fait, Google accepte très bien la compression Gun-zip Very Happy
Citation:

Date d'envoi : il y a 33 minutes État du plan Sitemap : OK

[EDIT] J'ajoute le plan pour le forum anglophone dans le même SitemapIndex en première approche. [/EDIT]

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
philippe
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 8:02 am    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Wahoooooo quel merveille Idea

Ca va chauffer sur les claviers quand ce sera releasé Very Happy

dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 9:55 am    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

hehe Very Happy

Merci Wink

Au passage, Google a pas pris peur dans la nuit, tous les plan exploré avec la compression Gun-zip, c'est au top.

Encore deux ou trois petit truc à régler et un long post à écrire et la bêta sera lancée.
Je repars d'une bêta car le mod est totalement réécrits, donc il y aura certainement une ou deux petites retouches avant la release, mais il sera tout à fait fonctionnel Wink

++

Liens Utiles :
KeusssiX
PR0
PR0

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

alors là ça m'enchante Very Happy

pour les RSS, je n'en suis pas encore là (mais j'y viendrai sans doute...)
mais à mon niveau (de débutant Wink ), j'en étais encore à taper mes adresses manuellement pour urllist de yahoo, et donc pour le forum, ça se résume à deux lignes :
Code:
http://www.toutalamaison.com/forum/sitemaps.html
http://www.toutalamaison.com/forum/forum-map.html

un peu léger...

mais pourquoi ne pas le renommer en Ultimate Google-Yahoo sitemaps & RSS ?
dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mar Nov 07, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

KeusssiX a écrit:

mais pourquoi ne pas le renommer en Ultimate Google-Yahoo sitemaps & RSS ?

Ça pourrait le faire, mais le standard spécifiquement Yahoo! (la liste texte urllist.txt) est pas très intéressant, car même Yahoo! accepte des fils RSS, pour le coup beaucoup plus souples d'utilisation et plus riche en informations.
Et comme le RSS n'est pas un format spécifiquement Yahoo, ce serait aussi donner beaucoup d'importance à une petite partie du mod comparé à la partie Google sitemaps.

Enfin, en même temps, si jamais j'ajoute un petit truc autour des nouvelles API de site explorer. La notification de nouveaux contenu pourrait être intéressante, genre envoyer l'URL de chaque fil RSS à chaque remise en cache respective. Pas sure que j'ai le temps pour la bêta, mais pour la release, ce serait pas mal du tout.

Ce qui est dommage avec le système urllist.txt, c'est que l'on est obligé de tout mettre dans un seul fichier, et s'il est possible de sortir de très grandes listes de sujets provenant d'un forum particulier, c'est autre chose quand on doit sortir les sujets de tous les forums.

En même temps, un ou deux bon milliers, c'est déjà pas mal Very Happy

++

Liens Utiles :
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Mer Nov 08, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

J'ai un peu de mal a m'en sortir avec la compression gzip, vu qu'a priori on mélange compression de fichier physique au format gzip (sitemap.xml-->sitemap.gz) et utilisation de la compression gzip pour transférer des pages web.

Pourquoi :
dcz a écrit:
Cela donne ça : http://www.phpbb-seo.com/sitemaps.xml pour les plan de site Google.

ramene vers http://www.phpbb-seo.com/sitemaps.xml.gz ?
Autant je comprends l'interet de compresser un fichier volumineux en gzip pour que google ne bouffe pas de bande passante inutilement, autant je ne comprends pas l'interet d'afficher une sitemap dans le navigateur, et encore moins de rajouter une couche dans l'url avec un ".gz" qui ne sert a rien. C'est surtout le fait de rajouter un .gz qui m'intringue car bon, afficher la sitemap comme une page "normale" je comprends encore (et puis ca fait découvrir le xslt ), mais ".gz" ??? Si c'est pour montrer que la compression gzip est active pour le transfert des pages, ok soit, et alors ?

Sinon (détail), par ex sur : http://www.phpbb-seo.com/le-forum-phpbb-gf28.xml.gz
Le premier lien (le forum) a toujours une priorité "1.0", alors que les autres liens ont une priorité 1 ou 0 mais jamais "1.0".

Citation:
Pour les Flux RSS, comme il y en a pas mal, j'ai fait un petit regroupement de tous les canaux sur une page : http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml
De là, vous avez des liens vers chaque Flux RSS. Plus une commodité qu'autre chose ce regroupement, mais bien pratique tout de même.

C'est moi qui a un probleme, ou cela n'amene (sous firefox) qu'a une page permettant de s'abonner et n'affichant rien d'autre que :
Citation:
phpBB SEO - Liste des fils RSS
Optimisation du Référencement
phpBB SEO - Liste des fils RSS (LIEN)
Optimisation du Référencement

Je n'ai aucun détail sur la page. Le lien "liste des fils" renvoie vers lui meme (http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml.gz) et j'ai beau m'abonner au flux, y a aucun contenu (dans firefox) alors que si je regarde la source de la page, je vois pourtant plein d'items

Citation:
Yahoo! urllist.txt :
Le liste reprend les x dernier post de chaque forum public, configurable depuis l'acp.

Pourquoi une liste de posts ?
Pourquoi ces urls avec ancre, alors qu'il s'agit a priori de lister les pages du site ?
A quoi ca rime de n'avoir que ca pour le topic 107 ? :
Code:

http://www.phpbb-seo.com/forums/le-forum-phpbb/suivi-optimisations-forums-vt107.html
http://www.phpbb-seo.com/forums/le-forum-phpbb/suivi-optimisations-forums-vt107-90.html#3890

ou bien c'est juste parce que tu as réglé (pour l'exemple) 1 page en limite basse et 1 en limite haute ? N'empeche pour les "#" ?

dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Jeu Nov 09, 2006 8:57 am    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

rooo, il t'a tant déçu que ça ce module ?

Tu sais, l'idée central est simple, se rapprocher au plus près d'un accès direct à des fichier physiques.
C'est vrai que le .gz n'est pas rigoureusement nécessaire, mais cela permet de différencier les plans et de suivre le standard xml. Un fichier xml compressé à l'extension xml.gz, même Google le dit.

Alors oui, il accepte aussi sitemap.php?forum=xx, mais bon, tant qu'à réécrire les URLs, autant viser au plus prêt du standard des fichiers physiques, vu que ce sont ceux qui sont le mieux vu par les bots.

Si ça te gènes tant que ça, ce sera pas difficile à retirer comme truc, tu verra la gestion des URLs est assez centralisée.

Pour ta frustration de voir ces fichiers transformé XSLT, le but est au final, de permettre de massivement lier nos plan et nos fil RSS depuis notre site, avec le cache on peut en faire profiter tous les bots, sans que cela soit perturbant pour les utilisateurs. Il se retrouvent devant quelque chose de compréhensible et peuvent revenir sur le site sans avoir pris peur.

Les quelques sites sur lesquels j'ai testé le concept montrent par exemple que Yahoo adore ça Wink

Voilà pour le et alors Wink

C'est vrai ça, être bien référencé, en ne misant pas que sur un seul moteur de recherche, et alors Twisted Evil

Ok pour les priorités, intval() ne renvois pas de virgules Laughing Un petit détail à régler.

Pour la liste de flux RSS ( http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml ), ce doit être toi, il s'y trouve bien la liste complète de tous les canaux, mais il sont tous traités comme tels. Alors oui, un flux avec plusieurs canaux, c'est un peut un concept expérimental, mais c'est pratique. Les items que tu vois sont le flux de chaque canaux. Il sont tous affichés à priori, bien que si tu n'actives pas le JS, le html les descriptions des forums etc ne seront pas interprété avec FF.

Je compte ajouter un switch pour activer ou non ce flux spécial depuis l'ACP, je trouve tout de même pratique de pouvoir afficher la liste complète des flux sur une page.

Pour la liste Yahoo!, dis moi, il t'a porté sur les nerf ce module, des posts, il n'y a que ça dans phpBB Laughing, tu voudrais mettre quoi ? Seulement des forums ?

Et tu as dû le voir, il n'y a que des URLs de sujets dans le mod, aucun duplicate, et tu as donc vu juste, la liste Yahoo permet d'afficher L'url du sujet, ou l'url de la dernière page, lié par ancre HTML (et ce n'est pas un duplicate) au dernier message, ou les deux, ce qui est le cas dans l'exemple.
Alors oui, pour cette liste particulière, l'ancre ne sert pas à grand chose, mais de manière générale, c'est pratique de se retrouver en face du dernier post direct quand on suit un lien.
De toutes façon, c'est la partie la moins travaillé pour l'instant, je pense qu'il va changer pour sortir plus d'urls.

Et aussi, j'ai oublier de vous dire, pagination des forum aussi sur : http://www.phpbb-seo.com/forum-sitemap.xml.gz et la pagination est réglable comme pour les sujets Wink

Ça te perturbes tant que ça de pouvoir envoyer des listes de 10 000 URL aussi rapidement qu'un gif de 48 ko ? De pouvoir lier tes plans à mort et en faire profiter tous les bots de la planètes sans que cela surcharge ton serveur ? D'avoir des fil RSS à foison sans duplicates ? et que tu n'ais pas à répéter dix milles fois à tes membres que ce truc bizarre tout vert, est un plan de site Google ?

Même pas un tout petit peut content ?

Et la notification auto pour yahoo, te plairait pas ?

Allé, un peut de joie ne fait pas de mal Wink

++

Liens Utiles :
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:05 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Bon alors loin de moi l'idée de grogner ou de pas etre content, disons que je devais etre un peu ronchon hier soir quand j'ai posté.
Evidemment je salue ces améliorations, mais la, je me suis concentré sur les points d'incompréhension. Je ne suis absolument pas décu, c'est juste que je ne comprends pas tout, que je suis perturbé par le fonctionnement :

dcz a écrit:
Un fichier xml compressé à l'extension xml.gz, même Google le dit.

OK. mais alors quand on met cette adresse dans son navigateur, aucune page ne doit s'afficher, tout ce qui devrait se passer, c'est une boite de dialogue de téléchargement de fichier. A partir du moment ou ce n'est pas ce qui se passe, c'est que j'ai pas du comprendre le but de la manoeuvre.
Un fichier gzippé ne peut pas s'afficher dans le navigateur. Si je vois quelque chose, c'est qu'il ne s'agit pas d'un fichier gzippé, que ma demande de téléchargement de fichier est reroutée vers un url qui va m'afficher quelque chose (que ce quelque chose soit transféré avec la compression gzip des pages ou non, peu importe)

Citation:
Pour la liste de flux RSS ( http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml ), ce doit être toi, il s'y trouve bien la liste complète de tous les canaux

Je suis le seul a ne voir que ca sous firefox 2 / win XP ? :

En effet sous win 98/ FF 1.5.0.8 c'est ok.
Je suis troublé...

Citation:
Pour la liste Yahoo!, dis moi, il t'a porté sur les nerf ce module, des posts, il n'y a que ça dans phpBB Laughing, tu voudrais mettre quoi ? Seulement des forums ?

meuh non ! quend je m'agite c'est a cause du mot "post" (au lieu de topic) et parce que j'ai vu des urls avec des ancres. J'ai bien remarqué qu'il n'y avait pas de duplicate, mais je ne voyais pas a quoi servaient de mettre les ancres, et ce qui m'a le plus choqué, c'est de ne pas avoir l'ensemble des pages du topic (quand il y en a plusieurs) référencées dans urllist.txt, (juste la premiere, et le dernier post (mais avec une url de topic, on est d'accord)
Le but etant normalement de lister toutes les pages, comme le ferait la sitemap google.

Citation:
Ça te perturbes tant que ça de pouvoir envoyer des listes de 10 000 URL aussi rapidement qu'un gif de 48 ko ?

cf plus haut.
Je m'attendais a avoir des fichiers, pas des pages web en ce qui concerne le gzip (apres, le transfert de page web avec compression gzip, c'est une bonne chose, mais c'est autre chose)

Citation:
Et la notification auto pour yahoo, te plairait pas ?

Bien sur que ci, mais jusqu'au preuve du contraire, elle est pas encore la ! Razz
Avertir le robot dès qu'il y a changement, je trouve ca formidable.

Citation:
Même pas un tout petit peut content ?
Allé, un peut de joie ne fait pas de mal Wink

Sans deconner, c'est en effet une tres belle avancée, meme si je suis pas hyper enthousiaste avec les flux RSS par exemple (je pars du principe que urllist doit pouvoir mimer la sitemap google, et qu'on arrive donc au meme résultat sans avoir besoin du RSS). Ceci dit je comprends bein que les flux permettent d'offrir une solution "universelle" qui n'impose pas de format particulier/propre au moteur.
Au niveau utilisateur, les flux rss sur un forum, j'y ai jamais cru. Disons que ca ne correspond pas a mon mode de consultation (d'un forum, je précise), mais je ne suis pas representatif.

Dernière édition par gowap le Jeu Nov 09, 2006 7:14 pm; édité 1 fois
philippe
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Citation:

Citation:
Pour la liste de flux RSS ( http://www.phpbb-seo.com/rss-channels.xml ), ce doit être toi, il s'y trouve bien la liste complète de tous les canaux

Je suis le seul a ne voir que ca sous firefox 2 / win XP ? :

En effet sous win 98/ FF 1.5.0.8 c'est ok.
Je suis troublé...

Idem sous firefox 2

gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Ca me rassure un peu de savoir que c'est pas moi qui perd la boule et ne voit pas les items.

dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Jeu Nov 09, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

gowap a écrit:

OK. mais alors quand on met cette adresse dans son navigateur, aucune page ne doit s'afficher, tout ce qui devrait se passer, c'est une boite de dialogue de téléchargement de fichier.

C'est vraiment ce que tu vois là : -http://www.phpbb-seo.com/google_sitemapindex.xml.gz ?
Parce que moi FF 1.5 et IE, no problem, je vois même le résultat transformé XSLT. Et c'est bien un fichier que j'ai pris du cache, il est gunzipé, download le pour voir.

Donc, mon idée était de se rapprocher au plus prêt du header du fichier physique pour les plans. Je ne dis pas que cela soit forcement un must, mais tant qu'à faire de la réécriture d'url, autant coller au plus proche à ce que l'on se propose de singer, une page xml, éventuellement compressé.

Pour le coup, si on desactiver l'envoi de la version de php et que l'on ne partage plus les sessions sur les plan, on peut plus vraiment faire la différence.

Enfin, c'est presque une question de style, je te l'accorde. Si ça en gène certains, il ne sera pas difficile de ne pas les sortir ces extensions, mais ce ne serait pas possible sur le fichier physique : -http://www.phpbb-seo.com/google_forum_15.xml impossible de lire le fichier physique sans l'extension.

Pour la liste channels, c'est étonnant, je vois tout le flux avec FF et IE, bon, c'est la 1.5, je vais mettre tout ça plus à jour (la 1.5 continue de l'être d'ailleurs).

Et du coup, j'aimerais savoir une chose, tu vois quoi comme code source ?

Par curiosité pour savoir si c'est la transformation qui lui plaît pas, ou carrément le fait de mettre plus d'un channel sur un même fichier xml. C'est pas trop dans les normes, mais je trouvais ça pratique, une sorte d'index des flux, au pire, ce sera une page de moins Wink

gowap a écrit:

Le but etant normalement de lister toutes les pages, comme le ferait la sitemap google.

Sauf qu'il faut le faire en un seul fichier avec le ce système, ce qui rend les fil RSS plus intéressant quand il s'agit de listes importantes.
Comme je te l'ait dit, je te l'accorde, l'ancre n'est pas requise dans ce cas, c'est juste une truc que j'ai ajouté pour les fils RSS ou cela s'avère plus utile et adapté.

gowap a écrit:

Je m'attendais a avoir des fichiers, pas des pages web en ce qui concerne le gzip (apres, le transfert de page web avec compression gzip, c'est une bonne chose, mais c'est autre chose)

En même temps tu les aura, dans le dossier cache, comme ceux que j'ai utilisé plus haut pour l'exemple Wink

Et à propos des flux RSS, leur intérêt est bien plus vaste que le mod de consultation, c'est aussi un façon d'exporter des petites ou grande listes de liens vers toutes les pages de tout site du oueb, comme topic anywhere, mais sans surcharger le serveur.
Magpie RSS est notre amis, je proposerais bientôt des méthodes Wink

Une telle souplesse peut vraiment être très utile, et je ne parle pas du coup de la notification, c'est pas encore là je sais(l'idée date de cette semaine en même temps), mais cela permettra de soumettre des flux spécialisés, par exemple par forum et dont le contenu participe d'un ensemble moins dilué qu'une simple liste reprenant tout type de contenu en même temps.
Je suis persuadé que c'est le genre de truc qui comptera de plus en plus à mesure que les moteurs de recherche feront des analyses de plus en plus fine du contenu : comment ce contenu est présenté, et avec quel autre type de contenu, dans quel contexte etc ...

Ajouter des flux rss est aussi un développement de cette accessibilité si courue de nos jours des site oueb.

Et puis les annuaire de flux se développent, alors cela pourrait même s'avérer source de backlinks Wink

++

Liens Utiles :
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Ven Nov 10, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Je reprends du début histoire qu'on soit bien sur de se comprendre :

Aujourd'hui, nous avons un mod sitemap google qui lorsque l'on appelle le fichier sitemap.xml dans le navigateur va rediriger la requete vers sitemap.php qui génère à la volée le fichier xml de facon dynamique. Il n'y a aucun fichier physique nulle part, aucune compression.

Arrive l'évolution du mod google sitemap, qui est censée proposer des sitemap compressées en gzip car google sait télécharger un fichier sitemap.xml.gz, le décompresser puis l'analyser, plutot que d'avoir tout de suite le fichier décompressé.
La nouvelle version du mod google sitemaps est aussi censée proposer un systeme de mise en cache de la sitemap.

Voila les bases sont posées.

A partir de la, ce que je n'ai toujours pas saisi, c'est pourquoi quand je lance -http://www.phpbb-seo.com/google_sitemapindex.xml.gz dans mon navigateur cela m'affiche une page. Cette page est en fait un fichier xml traité par la feuille xsl qui le rend "joli".

Or moi, d'apres ce que j'ai compris de ce que devais faire la nouvelle version du mod google sitemaps, appeler cette url devrait envoyer un fichier gzip physique ou généré a la volée.

En toute logique, il devrait toujours s'agir d'un fichier physique : soit le fichier physique sitemap.xml.gz qui est dans le cache du mod google sitemap est encore "valide" (pas périmé) auquel cas on l'envoi, ou alors le fichier doit au préalable etre regénéré, ce que l'on fait, et on envoie ensuite cette version a jour. S'il n'y a pas de systeme de cache, ok, on génère a la volée, mais cela reste un fichier sitemap.xml.gz qui ne peut en aucun cas donner lieu a un affichage dans le navigateur (il est compressé !).

Voila ce que j'ai compris de comment devait pour moi fonctionner le futur google sitemaps. A priori j'ai pas tout saisi.

dcz a écrit:
Pour la liste channels, c'est étonnant, je vois tout le flux avec FF et IE, bon, c'est la 1.5, je vais mettre tout ça plus à jour (la 1.5 continue de l'être d'ailleurs).
Et du coup, j'aimerais savoir une chose, tu vois quoi comme code source ?

Résumé :
Win XP FF 2.0 : marche pas, on ne voit pas les items (cf capture plus haut)
Win XP, IE 6 : OK
Win 98 ou XP et FF 1.5 : OK

J'ai été étonné depuis le début de l'affichage sous FF 2.0, car j'avais bien regardé la source de la page, et je voyais le codes des items (ce que je dis dans mon premier message).
Voici le code source de la page affichée sous win XP FF 2.0 : http://gowap2002.free.fr/sourcerss.txt
Tout est la a priori, mais le rendu dans le navigateur merde.

Citation:
gowap a écrit:

Sauf qu'il faut le faire en un seul fichier avec le ce système, ce qui rend les fil RSS plus intéressant quand il s'agit de listes importantes.
Comme je te l'ait dit, je te l'accorde, l'ancre n'est pas requise dans ce cas, c'est juste une truc que j'ai ajouté pour les fils RSS ou cela s'avère plus utile et adapté.

Je suis d'accord, mais la question de base c'est : est ce que la liste Yahoo, urllist.txt donnera les memes urls que la sitemap google, c'est a dire la totalité des pages d'un topic (dans la limite des options de pagination haute et basses eventuelles) car la pour le moment je ne vois que la 1ere page du topc, et la derniere via le dernier post).

Citation:
Et à propos des flux RSS, leur intérêt est bien plus vaste que le mod de consultation, c'est aussi un façon d'exporter des petites ou grande listes de liens vers toutes les pages de tout site du oueb, comme topic anywhere, mais sans surcharger le serveur.
Magpie RSS est notre amis, je proposerais bientôt des méthodes Wink

"Avantage dcz" Smile
Je n'avais pas en tete cette utilisation pourtant commune quand j'ai rédigé.
En meme temps, je disais bien "au niveau utilisateur" quand je parlais des flux rss pour un forum. Je vois bien tout ce que cela peut apporter au niveau moteur (vu ce que propose yahoo) et au niveau syndication sur son propre site.

Citation:
je ne parle pas du coup de la notification, c'est pas encore là je sais(l'idée date de cette semaine en même temps)

Je plaisantais hein, je sais bien que ca a juste germé la et qu'il faudra du temps avant d'avoir pondu le code final.

dcz

Test de la mise à jour de mx google sitemapsPosté le: Sam Nov 11, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Re: Test de la mise à jour de mx google sitemaps

Merci de prendre le temps de répondre en détail, cela va aider à clarifier deux ou trois trucs en cette fin de développement.

Pour le gun_zip, et bien, c'est tout comme tu dis, sauf que c'est pas du zip, et les navigateurs sont donc capable de le décompresser à la volée, que ce soit parce que le header d'une page dynamique leur ait indiqué, ce qu'il se passe si on affiche une page du module, ou parce que l'extension .gz (pas zip) se trouve à la fin d'un nom de fichier physique.

A propos de -http://www.phpbb-seo.com/google_sitemapindex.xml.gz, la page est jolie à cause de cette ligne dans le code source :

Code:
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="http://www.phpbb-seo.com/ggs_style/mxgss.xsl"?>

Regarde le code source pour l'exacte contenu du fichier compressé en gun-zip, c'est un bête sitemaIndex Google. La transformation XSLT se fait tout à fait indépendamment de tout cela, un fois que le navigateur à le code et qu'il trouve la feuille de style.

Ce qui est plus important, même si on reste dans le chipotage des extensions .gz, c'est que si on retire .gz d'un fichier physique compressé en guzip, il ne sera pas affiché, l'explorateur ne comprenant pas quel est donc ce codage bizarre.

Ok pour FF2.0, va falloir que je creuse pour voir si c'est une volonté de leur part (genre plusieurs channel n'est pas ce que FF considère comme valide), ou un souci de XSLTranformation propre à FF2.0, car tu as bien tout le code source.

Je pense que je vais simplement finir par en faire un canal classique, le canal dont les items sont eux mêmes des canaux, sans reprendre la syntaxe complète des channels, qui permet un peut plus de mise en page en sortie.

Pour la liste Yahoo!, héhé, tu les veux les pages hein, bon ok, je vais de toutes façon réécrire ce sous module, donc, je mettrais une belle pagination réglable et sans ancre HTML Wink
En gros, la liste rss.xml en plus long et avec des pages Wink

Pour les fils RSS, c'est pour ce genres de raisons que j'ai ajouté autant de réglages, une liste de 10 pour les listes de liens sur des pages oueb, une liste de 50 ou 100 (en fonction de l'activité du site) pour les membres, et un liste de 500 pour yahoo!, sera peut être pas mal Wink

Et comme services RSS pas mal aussi, il y a l'intégration des fil avec résumé des messages dans un client mail comme thunderbird.
Les abonnés reçoivent ce résumé mis en forme directement dans leur boite mail, sur des fils de tout le site ou d'un forum particulier. J'utilise souvent ça, et je trouve que c'est pratique. Avec un cache remis à jour toutes les heures pour les fil RSS, cela permet de maintenir un contact efficace avec un site. Une notification avancée.

Pour la notification yahoo!, je vais voir ça, ce doit pas être trop compliqué, à part peut être les histoire d'ID développeur Yahoo!.
Faudra certainement s'en faire une pour activer le module.

++

Liens Utiles :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: