| :: |
| Auteur |
Message |
Mantis PR2

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 11:33 am Sujet du message: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Bonjour à tous,
Voila, sur une bonne idée de dcz, je lance un sujet qui peut intéresser pas mal de monde:
L'optimisation de phpBB sans réécriture d'URL.
En effet, nombre de forums sont par exemple hébergés comme le mien (http://forum.prisonbreak.free.fr) chez Free, et nous savons tous bien que Free ne supporte pas l'URL Rewriting.
Il existe cepedant plusieurs possibilités d'optimiser le référencement des forums phpBB sous Free, vous trouverez dans ce topic les différentes méthodes...
Pour ma part, j'utilise MX Google Sitemap, très pratique, et qui contribue grandement à l'indexation des URLs par les robots Google. L'indexation des différents topics de mon forum a fait un bond en avant depuis l'installation de module...
J'utilise également un MOD de suppression de "Session Identifier" (=SID) pour les invités, ce qui évite aux robots Google d'indexer des milliers de page du type: -http://www.phpbb.com/phpBB/faq.php?sid=5394a4ef8c6b471636f8fc49e50a9960.
Il est important aussi d'éviter que Google indexe plusieurs "exemplaires" d'une même URL c'est pourquoi la mise en place d'un fichier robots.txt bien configuré est primordiale.
Maintenant, d'autres méthodes sont peut-être disponibles afin d'optimiser encore mieux le référencement phpBB sans URL Rewriting ?
Réponse dans ce topic...
Mantis |
|
 |
|
 |
Nicolas phpBB SEO Team

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 12:37 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Je verrais bien l'utilisation modifiée du mod Zero Duplicate uniquement aux invités (donc comme pour les guest sessions) pour faire une redirection http 301 de tout ce qui est viewtopic.php?p=xxx#xxx vers viewtopic.php?t=yyy&start=zzz empêchant l'indexation de pages dupliquées.
La contre partie étant que tous les guests ne peuvent voir les liens directs vers un post mais vers le début de la page contenant le post.
Edit:
Je viens seulement de voir qu'ici que le post parle du mod duplicate pour phpBB non réécrit. |
_________________ http://www.VAG-Forum.com |
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 2:17 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
hehe, bien vu Nicolas
Juste, il n'y a pas de problèmes d'ancres html avec le zéro dupe, exemple : http://www.phpbb-seo.com/forums/viewtopic.php?p=3205
On se retrouve bien en face du bon message, juste sans mod rewrite la redirection donnerait http://www.phpbb-seo.com/forums/viewtopic.php?t=45&start=195#3205 dans ce cas.
En fait, c'est sans le zéro duplicate que l'on pourrait se retrouver au début de la page avec un lien de ce type, car l'ancre est ajouté lors de la redirection, phpBB fait directement les liens avec normalement mais si on en met pas, c'est ce qui arrive.
Donc, si on reviens sur notre idée de départ :
Pour être complet, disons le, il faut installer le mod guest sessions de cyber alien pour retirer les SID.
Robots.txt :
| Code: | User-agent: *
Disallow: /dossierphpbb/viewtopic.php?p=
Disallow: /dossierphpbb/posting.php
Disallow: /dossierphpbb/groupcp.php
Disallow: /dossierphpbb/search.php
Disallow: /dossierphpbb/login.php
Disallow: /dossierphpbb/privmsg.php
Disallow: /dossierphpbb/profile.php
Disallow: /dossierphpbb/memberlist.php
Disallow: /dossierphpbb/faq.php |
Ensuite, il serait pas mal de régler le problème des highlight vides. C'est fait directement à l'installation des mod rewrite phpBB SEO, viewtopic.php?t=xx est un authentiques duplicates de viewtopic.php?t=xx&highlight=, et il y a un highilght vide dans le lien titre de chaque page des sujets.
Enlever les highilghts vides :
Ouvrir :
Trouver :
| Code: | //
// Send vars to template
// |
Ajouter avant:
Trouver :
| Code: | 'U_VIEW_TOPIC' => append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&start=$start&postdays=$post_days&postorder=$post_order&highlight=$highlight"),
|
Remplacer par :
| Code: | // www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT BEGIN
'U_VIEW_TOPIC' => append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&start=$start&postdays=$post_days&postorder=$post_order$highlight_ok"),
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END |
Ouvrir :
Trouver :
| Code: | for($i = 0; $i < count($searchset); $i++)
{ |
Ajouter avant :
Trouver :
| Code: |
$topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . '=' . $searchset[$i]['topic_id'] . "&highlight=$highlight_active");
$post_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_POST_URL . '=' . $searchset[$i]['post_id'] . "&highlight=$highlight_active") . '#' . $searchset[$i]['post_id']; |
Remplacer par :
$topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . '=' . $searchset[$i]['topic_id'] . $highlight_ok);
$post_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_POST_URL . '=' . $searchset[$i]['post_id'] . $highlight_ok) . '#' . $searchset[$i]['post_id'];
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END
|
Enfin, on pourrait nétoyer un bon coup la pagination, comme on le fait avec les mod rewrite phpBB SEO, ça fera du bien. Plus de start=0 ou postdays=0 ou topicdays=0 ou postorder=asc inutiles dans les URLs (ce sont les parametres par défaut de pagination répétés inutilement sur pas mal de liens du forum).
Reduire les duplicates de pagination :
Ouvrir :
| Code: | | includes/sessions.php |
Trouver :
| Code: | function append_sid($url, $non_html_amp = false)
{
global $SID; |
Ajouter après :
$amp = ($non_html_amp) ? '&' : '&';
$find = array( $amp.'start=0', $amp.'postdays=0', $amp.'topicdays=0', $amp.'postorder=asc');
$url = str_replace ($find, "", $url);
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END |
Et là, on progresse nettement dans la qualité des liens sur le forum
Pour le zero duplicate version phpBB vanilla, il faut que je vois ça, je me suis pas encore posé la question, il faut juste que je teste deux ou trois trucs.
Donc, met déjà tout ça en place, et je te PM dès que j'ai un code prêt.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
Nicolas phpBB SEO Team

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 2:26 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Tu as raison pour l'ancre, il n'y a donc pas d'inconvénient
Bon courage pour le développement  |
|
|
 |
Mantis PR2

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:15 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Je viens de mettre en place toutes les modifs citées dans ton post dcz, hormis le MOD guest sessions de Cyber Alien, que j'avais déjà depuis le début...
J'ai également appliqué ce qui est dit ici.
En espérant les premiers résultats bientôt... |
|
 |
Mantis PR2

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:10 am Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà un petit "up" pour ce topic...
Ma question: je remarque dans Robotstats que les bots (que ce soit MSN, Google ou Inktomi) visitent des urls pas vraiment nécéssaires à mon référencement du type:
/forum/viewtopic.php?t=114&view=previous
/forum/viewtopic.php?t=151&view=next
/forum/viewtopic.php?t=39&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
/forum/viewtopic.php?t=112&highlight=
/forum/viewforum.php?f=3&topicdays=0&start=0
/forum/viewonline.php
/forum/index.php?mark=forums
Qu'en pensez-vous?
Peut-on régler le problème avec un coup de robots.txt ou existe-il une solution par la voie MOD ? (supprimer les liens "next" et "previous" aux invités ?)
Question subsidiaire (lol) Robotstats ne semble relever que les URLs visitées présentes dans http://monsite.fr/forum... Comment lui faire aussi relever les urls visitées dans http://monsite.fr ? (sans l'extension /forum quoi..)
Amicalement,
Mantis |
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 6:53 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Si en fait, tu peux ne pas afficher les liens next et previous aux invités :
| Code: |
#
#-----[ OPEN ]------------------------------------------
#
viewtopic.php
#
#-----[ FIND ]------------------------------------------
#
$view_prev_topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&view=previous");
$view_next_topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&view=next");
//
// Mozilla navigation bar
//
$nav_links['prev'] = array(
'url' => $view_prev_topic_url,
'title' => $lang['View_previous_topic']
);
$nav_links['next'] = array(
'url' => $view_next_topic_url,
'title' => $lang['View_next_topic']
);
#
#-----[ REPLACE WITH ]------------------------------------------
#
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT BEGIN
if ($userdata['session_logged_in']) {
$view_prev_topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&view=previous");
$view_next_topic_url = append_sid("viewtopic.$phpEx?" . POST_TOPIC_URL . "=$topic_id&view=next");
//
// Mozilla navigation bar
//
$nav_links['prev'] = array(
'url' => $view_prev_topic_url,
'title' => $lang['View_previous_topic']
);
$nav_links['next'] = array(
'url' => $view_next_topic_url,
'title' => $lang['View_next_topic']
);
}
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END
#
#-----[ SAVE/CLOSE ALL FILES ]------------------------------------------
#
# EoM |
Pour Robotstats, il faut ajouter l'include du mod dans toutes les pages.
Pour phpBB c'est fait en une fois, dans page_tail.php, mais si ta home ne charge pas le footer de phpBB, il faut ajouter :
| Code: | | include("./chemin_vers_le_script/robotstats.inc.php"); |
A la fin de celle ci. On en parle là ?
Pour le reste du ménage, ce sera bientôt fait avec le zero dupe
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
Mantis PR2

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:43 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Merci dcz
Bougrement efficace les suppressions des liens "next" et "previous" dans les topics...
++ |
|
 |
Mantis PR2

|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 3:50 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
| dcz a écrit: | .
Robots.txt :
| Code: | User-agent: *
Disallow: /dossierphpbb/viewtopic.php?p=
Disallow: /dossierphpbb/posting.php
Disallow: /dossierphpbb/groupcp.php
Disallow: /dossierphpbb/search.php
Disallow: /dossierphpbb/login.php
Disallow: /dossierphpbb/privmsg.php
Disallow: /dossierphpbb/profile.php
Disallow: /dossierphpbb/memberlist.php
Disallow: /dossierphpbb/faq.php |
|
Salut dcz,
Penses-tu qu'il faudrait ajouter cette ligne dans le robots.txt ?
/forum/index.php?
Pour éviter l'indexation des URLs de type:
/forum/index.php?c=1
/forum/index.php?c=2
/forum/index.php?c=3
/forum/index.php?c=4
etc...
Mantis |
|
 |

|
|
|
 |
Mantis PR2

|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 9:41 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
| dcz a écrit: | | Si tu veux, mais pourquoi interdire l'indexation des catégories ? |
Mouais, c'est pas vraiment des duplicates mais en plus de index.php, ca fait beaucoup de pages très ressemblantes...
Ok je vais les laisser, j'étais un peu indécis en fait... |
|
 |
morphoSEO PR1

|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 9:45 am Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
slt
j'utilse un phpbb2 vanilla, je peux installer le mod
http://www.phpbbstyles.com/viewtopic.php?t=357
sans installer les mods de referencements ? , car j'ai lu dans ce topic va alleger et optimiser le forum
merci d'avance
ps : ce mod est fait pour phpBB 2.0.15 je pense pas qu'il sera compatible avec phpbb2.0.20 |
|
|
|
 |
Personne PR4

|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 9:48 am Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
alléger je pense pas mais je peux me tromper mais aider au référencement c'est clair que sans les sid, c'est déja plus clair !
Moi il est installé sur la 2.0.21 sans souci mais fais une recherche sur ce forum je sais plus où je l'ai pris |
_________________ Personnellement...
Le Forum photo ll Le Blog |
|
|
 |
Nicolas phpBB SEO Team

|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 10:33 am Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
Bien sûr, dans ton cas, tu peux installer le mod Guest Sessions de Cyber Alien.
Cela ne va ni alléger ni optimiser ton forum, mais du côté référencement, les liens n'auront plus de SID (session id). Il n'y aura donc pas de duplicate au niveau des SID ce qui est meilleur pour le référencement. |
|
|
 |
Stan00_Seth

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 6:27 pm Sujet du message: Re: Comment optimiser phpBB au mieux sans mod rewrite ? |
|
|
En clair Guest Sessions va améliorer le référencement de mon forum qui est hébergé chez FREE et c'est le seul moyen?
Je peux utiliser le Google Yahoo MSN Sitemap And RSS (GYM) ou c'est aussi que avec un portail mx et un herbergeur autre que Free? (j'ai un portail GF Portail) |
|
|
|
 |
|
|