| :: |
| Auteur |
Message |
cotp PR2

|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 11:18 pm Sujet du message: utf 8 et export des PMs |
|
|
Spéciale dédicace pour dcz
Sérieusement quand j'utilise la fonction export des PMs (fonction Csv Excel), et que je l'ouvre dans Excel j'obtiens ceci
| Citation: | | ce post a été supprimé |
Un idée sur comment rémédier à cela ?
Cotp  |
_________________ production court metrage / référencement internet / restaurant paris 7 |
|
|
 |
|
 |
GTT PR1

Inscrit le: 28 Juil 2007 Messages: 190 Localisation: www.marylou.0rg.fr
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 6:22 am Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
Salut cotp...
J'ai regardé de on côté et j'ai exactement le même souci... Pour une fois, nous avons un problème commun...  |
_________________ Auto Passion Forum | Marylou |
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 3:38 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
C'est juste ce que j'essaie de t'expliquer depuis quelques posts.
C'est comme ça que s'affichent les caractères UTF-8 ne faisant pas partie des ASCII de base (alphabet occidental sans accents en gros) avec un jeux de carcatères comme l'ISO-8859-1.
Donc, c'est normal de voir ça avec un éditeur configurés pour des jeux de caractères occidentaux.
C'est pas grave, et de plus ça permet quand on code de vérifier que l'encodage est correct.
Le pire qu'un éditeur puisse faire, c'est de ne pas t'avertir en te montrant tout les caractères de manière correcte, et de te permettre de mètre de l'ISO-8859-1 quand il faudrait de l'utf-8, comme j'ai l'impression que dreamweaver l'a fait dans tes précédent posts.
Quand a Excel, il doit bien y avoir une option "unicode" genre, pour afficher les caractères accentués de manière correcte.
Enfin, ça dépends de bill
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 3:58 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| dcz a écrit: | C'est juste ce que j'essaie de t'expliquer depuis quelques posts.
C'est comme ça que s'affichent les caractères UTF-8 ne faisant pas partie des ASCII de base (alphabet occidental sans accents en gros) avec un jeux de carcatères comme l'ISO-8859-1.
Donc, c'est normal de voir ça avec un éditeur configurés pour des jeux de caractères occidentaux.
C'est pas grave, et de plus ça permet quand on code de vérifier que l'encodage est correct.
Le pire qu'un éditeur puisse faire, c'est de ne pas t'avertir en te montrant tout les caractères de manière correcte, et de te permettre de mètre de l'ISO-8859-1 quand il faudrait de l'utf-8, comme j'ai l'impression que dreamweaver l'a fait dans tes précédent posts.
Quand a Excel, il doit bien y avoir une option "unicode" genre, pour afficher les caractères accentués de manière correcte.
Enfin, ça dépends de bill
++ |
Avoue que pour un utilisateur lambda (membre pour qui le mot utf8 veux dire urticaire tres français) si je laisses ça comme ça au moment où il va ouvrir son fichier sous excel il va etre incapable de le convertir...
Cotp |
_________________ production court metrage / référencement internet / restaurant paris 7 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 4:07 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
Je suis bien d'accord, la faute au premiers jeux de caractères que veux tu.
C'est le problème posé par l'utilisation de l'utf-8 dans phpBB3, ça règle tous les problème liés aux alphabets non occidentaux, ce qui rend le tout éminemment plus universel, mais c'est pas forcement le plus pratique pour les alphabet occidentaux, vu que l'utf-8 ne s'est pas encore imposé sur nos PC.
Il doit cependant être possible de modifier légèrement l'utilitaire de construction des export Csv de phpBB3 pour revenir à de l'ISO-8859-1, avec utf8_decode().
Ça marche bien dans les deux sens avec l'ISO-8859-1.
Parce que pour le côté excel, c'est pas forcement gagné, notepad est capable de gérer l'unicode quand on lui demande, excel devrait lui aussi en être capable je pense, mais c'est à vérifier (à voir si c'est simple aussi).
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 4:42 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| dcz a écrit: | Il doit cependant être possible de modifier légèrement l'utilitaire de construction des export Csv de phpBB3 pour revenir à de l'ISO-8859-1, avec utf8_decode().
Ça marche bien dans les deux sens avec l'ISO-8859-1. |
Merci dcz, je vais chercher sur cette piste et vous tiendrai au courant si je réussis qq chose pour ceux que ça pourrait interesser. En tout cas sur phpbb.com je l'avais soumis en "bug" mais évidemment j'ai eu pour toute réponse:
| Citation: | | Why should it be ISO-8859-1? UTF-8 sounds correct to me at least? |
|
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 2:43 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
Décidémment j'ai encore du mal à comprendre dreamweaver.
J'ai un fichier permissions avec un "é" dedans qui apparait "?" donc y'a bien un problème au moment de la sauvegarde et je ne trouve pas le reglage permettant de changer ça, je vais ouvrir le fichier avec vim pour voir si ça change qq chose mais c'est qd même frustrant.
J'ai mis "é" comme tu me l'as conséillé sur un autre post mais je ne comprends pas pourquoi ça marche...
Disons que dans ce fichier maintenant sous dreamweaver je vois é
tandis que dans le packs de langue en français comportant des accents je vois "é"...
Cotp |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:19 am Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| dcz a écrit: |
C'est comme ça que s'affichent les caractères UTF-8 ne faisant pas partie des ASCII de base (alphabet occidental sans accents en gros) avec un jeux de caractères comme l'ISO-8859-1.
|
C'est vraiment tout. Le reste ce doit être des histoires d'encodage des fichiers eux même, dreamweaver doit dans certain cas detecter l'utilisation de l'utf-8, et pas dans d'autres. C'est vraiment super vaste les histoires de charset, quand la boite de pandore s'ouvre, dieux sait jusqu'où iront les réponses.
En pratique, je trouve plus prudent d'utiliser un éditeur bien terre à terre, qui montre les accents de l'utf-8 en ASCII, comme ça, on sait ou on en est, mais c'est que pour le code.
Pour ton autre question, reconvertir me parait être une bonne solution pour les jeux de caractères occidentaux.
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 3:03 am Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| cotp a écrit: | Décidémment j'ai encore du mal à comprendre dreamweaver.
|
Eh ben j'en aurai mis du temps !
Pour ceux que ça intéresse:
| Code: | | Ctrl J (Page Properties) -> Title/Encoding -> Encoding ->UTF8 |
 |
|
|
 |
Elglobo phpBB SEO Team

|
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:21 am Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| dcz a écrit: | Il doit cependant être possible de modifier légèrement l'utilitaire de construction des export Csv de phpBB3 pour revenir à de l'ISO-8859-1, avec utf8_decode().
Ça marche bien dans les deux sens avec l'ISO-8859-1. |
Je pense avoir trouvé la fonction qui exporte les PM, ça semble être dans includes/ucp/ucp_pm_viewfolder.php mais je ne suis pas trop sûr de sur quelles variables tu me conseilles d'appliquer utf8_decode() ? Sur la variable $text ça te semble bon ?
vers la ligne 329
| Code: | switch ($export_type)
{
case 'CSV':
case 'CSV_EXCEL':
$mimetype = 'text/csv';
$filetype = 'csv';
if ($export_type == 'CSV_EXCEL')
{
$enclosure = '"';
$delimiter = ',';
$newline = "\r\n";
}
else
{
$newline = "\n";
}
$string = '';
foreach ($data as $value)
{
$recipients = $value['to'];
$value['to'] = $value['bcc'] = '';
if (is_array($recipients))
{
foreach ($recipients as $values)
{
$value['bcc'] .= (isset($values['bcc']) && is_array($values['bcc'])) ? ',' . implode(',', $values['bcc']) : '';
$value['to'] .= (isset($values['to']) && is_array($values['to'])) ? ',' . implode(',', $values['to']) : '';
}
// Remove the commas which will appear before the first entry.
$value['to'] = substr($value['to'], 1);
$value['bcc'] = substr($value['bcc'], 1);
}
foreach ($value as $tag => $text)
{
$cell = str_replace($enclosure, $enclosure . $enclosure, $text);
if (strpos($cell, $enclosure) !== false || strpos($cell, $delimiter) !== false || strpos($cell, $newline) !== false)
{
$string .= $enclosure . $text . $enclosure . $delimiter;
}
else
{
$string .= $cell . $delimiter;
}
}
$string = substr($string, 0, -1) . $newline;
}
break;
case 'XML':
$mimetype = 'application/xml';
$filetype = 'xml';
$string = '<?xml version="1.0"?>' . "\n";
$string .= "<phpbb>\n";
foreach ($data as $value)
{
$string .= "\t<privmsg>\n";
if (is_array($value['to']))
{
foreach ($value['to'] as $key => $values)
{
foreach ($values as $type => $types)
{
foreach ($types as $name)
{
$string .= "\t\t<recipient type=\"$type\" status=\"$key\">$name</recipient>\n";
}
}
}
}
unset($value['to']);
foreach ($value as $tag => $text)
{
$string .= "\t\t<$tag>$text</$tag>\n";
}
$string .= "\t</privmsg>\n";
}
$string .= '</phpbb>';
break;
} |
|
|
|
 |

|
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 6:45 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
Merci dcz
Ca semble marcher.
maintenant j'ai essayé les 3 formats d'exports csv, csv Excel (pas trop vu la différence), et xml...
je suis suis sûr que ça peut être amélioré...
Le "quote" n'est pas trop pratique et le fichier sous excel n'est pas très lisible.
Quant au fichier XML quelle est l'application recommandée pour lire ce type de fichier... Firefox ?
Ah si un petit bug ça ne semble exporter que la première page (sur 2 pages dans mon cas), et ce même si je fais exporter depuis la page 2 (idem pour les archives)
Ca serait cool de faire un mod pour lire ou archiver les pm exportés...
Bon je vais y réfléchir en tout cas et je vous tiendrai au courant,
Cotp |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 12:34 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
A mon avis, tu peux conserver l'utf-8 pour les exports XML, vu qu'il y a déclaration du char-set dans le fichier, il doit être utilisable de partout.
"Lire" du xml ne veux pas dire grand chose, tout dépend de ce qu'il contient, de s'il utilise une mise en forme etc ... C'est avant tout une façon d'organiser des données, et rarement destinés à être utilisée telles quelle.
Tu as tant besoin que ça d'exporter de pm ?
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 8:49 pm Sujet du message: Re: utf 8 et export des PMs |
|
|
| dcz a écrit: | A mon avis, tu peux conserver l'utf-8 pour les exports XML, vu qu'il y a déclaration du char-set dans le fichier, il doit être utilisable de partout.
"Lire" du xml ne veux pas dire grand chose, tout dépend de ce qu'il contient, de s'il utilise une mise en forme etc ... C'est avant tout une façon d'organiser des données, et rarement destinés à être utilisée telles quelle.
Tu as tant besoin que ça d'exporter de pm ?
++ |
Eh bien disons que c'est une fonction dont mes membres se servent oui. Maintenant je ne comprends pas pourquoi cela n'exporte que la première page, penses-tu que c'est un bug à signaler sur phpbb.com ?
Cotp |
|
|
 |
|
|