Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB3
::  
Auteur Message
nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Jeu Déc 20, 2007 3:37 pm    Sujet du message: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Hello,

J'ai appliqué via un htaccess et de l'urlrewriting un seo (trouvé sur webrankinfo ou phpbb-fr) à mon phpbb2.
Mon forum pour les enseignants fonctionne plutôt bien (plus de 30 000 membres), et j'aimerais ne rien perdre de notre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour l'instant, j'ai des url de ce type :
forum/forum66.php pour les forums
forum/ftopic10451.php pour les sujets
forum/ftopic10451-0-asc-10.php pour les sujets plus longs

Comment pourrais-je faire pour conserver ces acquis ? Je veux bien me baser sur le phpbb seo gold une fois qu'il sortira en production, mais il me faudrait des redirect solides pour ne pas perdre mon référencement.
SeO
Administrateur - Site Admin

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Jeu Déc 20, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Donc, c'est assez simple, mais il y a deux possibilités :
  1. Tu décides de conserver les mêmes URLs qu'à l'heure actuelle. C'est possible, avec le mod rewrite simple, en éditant les parties statiques et les extensions, mais l'extension ".php" nécessitera une petite adaptation de la pagination.
    Dans ce cas, seule la pagination sera légèrement modifiée, le mod vire tous les duplicates. Il suffira de conserver quelque unes des tes rewriterules actuelles dans ton nouveau .htaccess pour que le zéro duplicate fasse sont travail de redirection.
  2. Tu te dis que le mod intermédiaire ou avancé seraient mieux.
    Il suffira alors de conserver quelques rewriterules de ton mod actuels dans ton nouveau .htaccess, et le zéro duplicate fera le reste. Il a déjà servit à migrer de gros forums, c'est sans soucis, mais il faut bien préparer son coup pour que les redirections aient bien lieu de façon soudaine et définitives.
    Exemple de redirection sur phpBB SEO

Je pense que le passage à phpBB3 est une bonne occasion si tu veux améliorer tes urls, le mod intermédiaire peut être une solution si la qualité moyenne de tes sujets n'est pas satisfaisante pour des urls.
Avec l'option dossier virtuel, tu peux avoir :
Citation:
Forum :
Titre : titre du forum
URL : mots-cles-choisis/
Sujet :
Titre : titre du sujet
URL : mots-cles-choisis/topicxx.html

Et avec le no duplicate tu peux virer les url des messages et les remplacer par celle des sujets (avec la bonne page) dans lequel ils se trouvent.

Et tu peux faire tout ça sans coder avec notre prémod. Elle inclus aussi les mods méta dynamiques et optimisation des titres de pages.
Nous maintenons des packages de mise à jour automatique pour la premod.

Faudrait juste que tu prennes le temps de tester les différentes possibilités, histoire de ne pas avoir à modifier tes urls peut de temps après la migration. C'est le seul truc à éviter.
Comme il faut au départ installer phpBB3 dans un autre dossier que phpBB2, tu peux tester une conversion (plusieurs mêmes) en ligne dans un dossier privé, avant de basculer d'un coup une fois que tout marche, en renommant le dossier d'installation de phpBB3 et en éditant le chemin du script dans la config.
Et pour pas te prendre la tête avec le .htaccess de phpBB3 quand phpBB2 est encore en ligne, active l'option "plus d'options" du générateur de .htaccess, et coche alors l'option "Emplacement du .htaccess", comme ça tu génèrera un .htaccess à mettre dans le dossier d'installation de phpBB3 et tu pourras tout tester tranquille.

Une fois que tu aura fait tous tes choix, postes ton .htaccess phpBB2 et on te dira quoi garder dans le nouveau pour que tout ce qui doit être rediriger le soit bien.

voili, bon tests Wink

nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Jeu Déc 20, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Je me fous de garder les anciennes url très sincèrement, si et seulement si le redirect mis en place est bon.

Tu es en train de me dire qu'en installant le phpbb SEO Mod (qui comprend le zero duplicate), il va automatiquement retrouver l'url du topic dans phpbb3 à partir de l'url de phpbb2.

Si oui, c'est très très fort, je ne dois rien code dans le htaccess pour un redirect 301 ??

Pour info, je suis déjà en train de tester la nouvelle version de phpbb3. Est-ce que vos mods touchent aux templates ? La conversion fonctionne, mais comment pourrais-je tester que les anciennes url redirigent vers les nouvelles ?
nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Jeu Déc 20, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Citation:
Et pour pas te prendre la tête avec le .htaccess de phpBB3 quand phpBB2 est encore en ligne, active l'option "plus d'options" du générateur de .htaccess, et coche alors l'option "Emplacement du .htaccess", comme ça tu génèrera un .htaccess à mettre dans le dossier d'installation de phpBB3 et tu pourras tout tester tranquille.

Je n'ai pas très bien compris ce passage. Tu parles du premod là ?
SeO

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Ven Déc 21, 2007 11:22 am    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

nizouille a écrit:

Tu es en train de me dire qu'en installant le phpbb SEO Mod (qui comprend le zero duplicate), il va automatiquement retrouver l'url du topic dans phpbb3 à partir de l'url de phpbb2.

Tout à fait :
Exemple dans le cas ou phpBB2 n'utiliserait pas des url réécrites :
http://phpbb3.phpbb-seo.net/viewtopic.php?t=1
Et après, tu ne peux pas changer ne serait-ce qu'une lettre dans l'url :
http://www.phpbb-seo.com/forums/serait-ce-un-duplicate-vt1502.html
Et ça marche avec les urls de forum, de message et avec la pagination Wink

nizouille a écrit:

Si oui, c'est très très fort, je ne dois rien code dans le htaccess pour un redirect 301 ??

Merci Cool

Donc, non, rien dans le .htaccess, les redirection sont faite dans le code php, histoire de savoir quel sont les titres a injecter si besoin.

Si les urls du forum étaient précédemment réécrites, ce qui est ton cas, il suffit de conserver le lien établi entre ces URL et phpBB, ce qui est assez simple vu que phpBB3 utilise les mêmes nom de fichiers.

Le principe est de conserver les rewriterules de ton précédent .htaccess dans le nouveau (pas forcément toutes, on peu optimiser en général) après :
Code:
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES

Ce qui fera que :
Code:
forum/forum66.php => rewriterule conservée => viewforum.php => zéro duplicate => HTTP 301 => forum/mot-clés/ => nouvelles rewriterules => viewforum.php et affichage de la page.

Une seule redirection Wink

Et pareil pour les autres url, il faut juste continuer de les envoyer sur les bon script, le zéro duplicate faisant le reste.

Pour l'histoire du .htaccess dans le dossier de phpBB3, et bien, c'est dans l'acp des mod rewrite et de la prémod, un utilitaire permet de générer un .htaccess personnalisé, il y a des options dont certaines n'apparaissent qu'une fois que l'option "plus d'options" est activée.
Installe la premod en local, c'est vite fait pour voir en direct de quoi il est question Wink

nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Ven Déc 21, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

OK, je comprends (un peu) mieux.

Le seul point que je ne comprends pas est celui-ci :
Quand on fait de l'url rewriting, on change le htaccess bien sûr, mais aussi les fichiers de phpbb non ?

Et quoi, Google (et le serveur) apprécient ces redirections multiples ???

Quelles optimisations me conseilles-tu ?

Benjamin
SeO

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Ven Déc 21, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

nizouille a écrit:

Quand on fait de l'url rewriting, on change le htaccess bien sûr, mais aussi les fichiers de phpbb non ?

Tout à fait, mais la prémod est prémodifiée, donc pas de modif à installer, c'est déjà fait.
nizouille a écrit:

Et quoi, Google (et le serveur) apprécient ces redirections multiples ???

Et bien, il n'y a pas redirection multiple si tu suis ce que je dis, une unique HTTP 301 pour rediriger une ancienne URL vers la nouvelle.
Mon shema illustre le travail du mod_rewrite qui fait correspondre une url à un script sans redirection et la redirection du zéro duplicate.
Dans l'exemple, le script viewforum.php est bien "touché" deux fois par le serveur, mais avant le header, ce qui fait que de l'extérieur on voit une HTTP 301 et un header 200 quand la page est finalement envoyé avec la bonne url.
Avec beaucoup de page en cache, ça peut faire beaucoup de redirections, mais on a des exemple sur de gros forums sans soucis.
Pour la charge serveur, une option du zéro duplicate permet de ne pas rediriger les url de message dans un premier temps, ça peu alléger un peu pendant la première vague de redirection si le serveur est limite.

nizouille a écrit:

Quelles optimisations me conseilles-tu ?

Toutes Wink

Et elles sont dans la prémod, le mieux c'est de l'essayer Wink

nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 12:09 am    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

et la version finale sort prochainement ? Est-ce que les fichiers des template sont modifiés dans le mod tout en un ?
SeO

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 9:11 am    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Tout est modifié dans la prémod Wink

Enfin, ce qui doit l'être, et oui elle sort très bientôt Wink

nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

http://www.phpbb-seo.com/boards/phpbb-seo-premod/3-0-0-released-vt1909.html

Est-ce ceci ?
dcz

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Tout à fait Wink

La version française est ici : http://www.phpbb-seo.com/forums/premod-phpbb-seo/premod-referencement-phpbb-vt1951.html

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Y a juste deux trucs que j'ai pas bien compris pour le moment (désolé, je suis neuf là-dedans).

- En fait toute la version de phpbb est modifiée ? Templates + code source c'est bien ça ? Donc en gros, une fois qu'on a installé phpbb-seo, on est obligé d'attendre l'update de phpbb-seo pour mettre à jour son forum phpbb ?
- Comment faire pour voir si ça fonctionne bien ? J'ai donc mon ancien forum et mon nouveau dans un dossier /forums

Quelle procédure dois-je faire précisément pour faire les tests ? (j'ai converti le forum phpbb2 /forum vers phpbb3 /forums ) Et Ensuite ?

Merci pour votre aide !
dcz

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Sam Déc 22, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

nizouille a écrit:

- En fait toute la version de phpbb est modifiée ? Templates + code source c'est bien ça ? Donc en gros, une fois qu'on a installé phpbb-seo, on est obligé d'attendre l'update de phpbb-seo pour mettre à jour son forum phpbb ?

Pour se simplifier la vie oui, elle sont en général dispo une semaine après la MAJ de phpBB. Si non, tu peux aussi installer les mod séparément et procéder aux mise à jour manuellement. Ou même mettre la premod à jour manuellement.
nizouille a écrit:

- Comment faire pour voir si ça fonctionne bien ? J'ai donc mon ancien forum et mon nouveau dans un dossier /forums

Et bien, ça a l'air pas mal là non ?
Idéalement, il faut vérifier les autorisations des tous les forums et groupes (c'est pas trop long au final avec les modèles d'autorisations), et vérifier qu'après synchro, il y a bien le bon nombre de messages et d'utilisateurs.
Et puis tester les fonctions de base, poster, PM inscription etc, mais à priori, pas de souci, ce qui arrive plus, c'est de mods qui ne marchent (n'existent en fait) plus, des liens qui meurent dans les messages, des truc comme ça.

nizouille a écrit:
Et Ensuite ?

Et bien, teste un brin, et puis, si tu installes la prémod ou un de nos mod de réécriture d'url, et bien, prend le temps de choisir les url de tes forums (intermédiaire et avancé), et de peaufiner tes urls, tu peux vraiment tout choisir, et c'est assez simple finalement.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
nizouille

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Lun Déc 24, 2007 10:36 am    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

Eh bien ....

Votre mod est une tuerie !!!
Excellent Smile

Je n'en reviens pas ... Est-ce qu'il y a un auto_update disponible ? C'est formidable ça ... ça veut dire qu'on peut modifier quelque peu notre install de phpbb, et qu'elle sera de toutes façons mise à jour automatiquement ?

By the way, vous avez une idée même vague de la date de votre mise en production de votre mod rss ?? J'en ai cruellement besoin et topics_anywhere ne semble pas prêt d'être continué par son auteur pour phpbbb3 Sad

Benjamin
SeO

conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3Posté le: Mar Déc 25, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Re: conserver son référencement de phpbb2 à phpbb3

nizouille a écrit:
Eh bien ....

Votre mod est une tuerie !!!
Excellent Smile

Exclamation Embarassed Very Happy

Et donc oui, on maintient aussi des package de mise à jour automatique pour la premod.
Donc, il n'y aura que les modifs de style et les mod installé en plus à gérer, tout le reste est pris en compte sans éditer un ligne de code Wink

Pour la mise à jour de GYM sitemaps, ça arrive, je ne te cache pas que le bref passage par la RC8 nous a fait perdre un peu de temps, mais on devrait avoir une béta (ou RC à voir) en janvier.

Tu as vu le teaser ?

-http://phpbb3.phpbb-seo.net/sitemap.php
-http://phpbb3.phpbb-seo.net/rss.php
-http://phpbb3.phpbb-seo.net/rss.php?m

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB3
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: