Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

[Réglé]Metadonnées, infos exifs
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB3
::  
Auteur Message
Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 05, 2008 1:39 pm    Sujet du message: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Bonjour,
dabord je ne suis pas sur d'être dans le bon forum pour poster, ttes mes excuses si c'est le cas.

Je cherche (depuis lgtps et desesperement) le moyen de faire apparaitre automatiquement dans les posts, les infos exifs (métadonnées) contenues dans les photos issues d'appareils photo numeriques (ca pourrait dailleurs interesser bcp de forums photo je pense).

J'ai un site en php sur lequel ces données sont bien extraites automatiquement des photos, mais je ne sais pas si c'est adaptable aux forums phpbb3 ?

Au cas ou, je vous livre qques infos qui permettront peut etre à une âme charitable (et hautement qualifiée !) de faire cette adaptation ?

Appercu (photo + infos exifs) : http://www.naturellement-photo.com/index.php?album=macro&image=img8357dc9.jpg
>>> Dans mon fichier "image.php" (qui n'a sans doute rien a voir avec ce qu'on peut trouver dans les forums phpbb3 evidement) j'ai cette fonction :
Code:

<?php $exif = getExif(); ?>
    <div id="desc">

<div id="exifdata">
        <span>Exif Data</span>

<ul>
            <?php
                if($exif['model'])                         echo'<li>'.$exif['model'].'</li>';
                if($exif['flash'])                         echo'<li>Flash : '.$exif['flash'].'</li>';
                if($exif['ouverture'])                         echo'<li>Av : f/'.$exif['ouverture'].'</li>';
                if($exif['vitesse'])                         echo'<li>Tv : 1/'.$exif['vitesse'].'</li>';
                if($exif['iso'])                         echo'<li>ISO : '.$exif['iso'].'</li>';
                if($exif['focale'])                         echo'<li>focale : '.$exif['focale'].' mm</li>';
            ?>
        </ul>
        </div>
    </div>

>>> Dans mon fichier "theme-function.php" j'ai ce code :
Code:

<?php
require_once("exif.inc.php");

//---------------------------------------------------------------------
    // Tags exifs que l'on desire recuperer : le TAG renvoi au fichier exif.inc.php ////// $info[toto] recupere cette valeur "toto" dans le fichier image.php pour apparaitre à l'écran
    //---------------------------------------------------------------------

function getExif() {
   $path = urldecode(getFullImageURL());
   $url = '.' . $path; // CHANGE THIS TO $url = '.' . $path; IF YOUR ZENPHOTO INSTALLATION IS AT THE BASE DIRECTORY
   $info = array();

$er = new phpExifRW($url);
   $er->processFile();
    if ($er->ImageInfo[TAG_MAKE]){
            $info['model'] = $er->ImageInfo[TAG_MODEL];
    }       
    if ($er->ImageInfo["DateTime"]){
            $info['datetime'] = $er->ImageInfo[TAG_DATETIME_ORIGINAL];

}            

if ($er->ImageInfo[TAG_FLASH] >= 0){
            $info['flash'] = $er->ImageInfo[TAG_FLASH] ? "Yes" :"No";
    }            
    if ($er->ImageInfo[TAG_FNUMBER]){
            $info['ouverture'] = (double)$er->ImageInfo[TAG_FNUMBER][0];
   }
   if ($er->ImageInfo[TAG_EXPOSURETIME]){
            $info['vitesse'] = 1/(double)$er->ImageInfo [TAG_EXPOSURETIME][0];
   }      
   if ($er->ImageInfo[TAG_FOCALLENGTH]){
            $info['focale'] = $er->ImageInfo[TAG_FOCALLENGTH][0];

}         
    if ($er->ImageInfo[TAG_ISO_EQUIVALENT]){
            $info['iso'] = (int)$er->ImageInfo[TAG_ISO_EQUIVALENT];
    }
   return($info);
}
?>

Pour finir,
>>> je vous fourni mon fichier "exif.inc.php" :
(à telecharger) : http://www.naturellement-photo.com/themes/cimi/exif.inc.rar

A votre bon coeur ! Very Happy

Dernière édition par Phrey le Dim Jan 13, 2008 3:46 pm; édité 2 fois
Visiter le site web de l'utilisateur
SeO
Administrateur - Site Admin

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 05, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

En fait, tu voudrais ajouter les donnée exifs aux photos jointes aux messages du forum c'est ça ?

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 05, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

C'est EXACTEMENT ca ! Very Happy Mais j'ai beau bidouiller un peu, ce n'est pas dans mes competences....

SeO

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 05, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

J'ai pas le temps de fouiller plus tout de suite, mais ça doit pouvoir se faire à cet endroit de includes/functions_content.php :

Code:
            // Images
            case ATTACHMENT_CATEGORY_IMAGE:
               $l_downloaded_viewed = 'VIEWED_COUNT';
               $inline_link = append_sid("{$phpbb_root_path}download/file.$phpEx", 'id=' . $attachment['attach_id']);
               $download_link .= '&amp;mode=view';

$block_array += array(
                  'S_IMAGE'      => true,
                  'U_INLINE_LINK'      => $inline_link,
               );

$update_count[] = $attachment['attach_id'];
            break;

// Images, but display Thumbnail
            case ATTACHMENT_CATEGORY_THUMB:
               $l_downloaded_viewed = 'VIEWED_COUNT';
               $thumbnail_link = append_sid("{$phpbb_root_path}download/file.$phpEx", 'id=' . $attachment['attach_id'] . '&amp;t=1');
               $download_link .= '&amp;mode=view';

$block_array += array(
                  'S_THUMBNAIL'      => true,
                  'THUMB_IMAGE'      => $thumbnail_link,
               );
            break;

if faudrait dans ces deux cas prendre les données exifs du fichier image source et ajouter une variable de plus au tableau $block_array que l'on pourrait ensuite récupérer dans le template pour qu'il s'affiche dans les messages, avec un "if" pour les cas ou il n'y a rien à afficher.

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 05, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Merci pour ces infos ! Pour moi ca reste du chinois Laughing , mais à l'occasion si tu as le temps...
Si je peux aider ca sera avec plaisir, ou moins faire des tests... Mais je ne connais pas bien le fonctionnement des variables etc.... Et puis dans quel template on recupere ca etc... ?
Bref à l'occasion... Wink

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Dim Jan 06, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Peut etre un lien avec des infos qui pourrait aider à la mise en place de ce code ?

http://www.siteduzero.com/tuto-3-10251-1-exif-lire-les-infos-d-une-image.html+exifs+metadonn%C3%A9es+php&hl=fr&ct=clnk&cd=26&gl=fr

dcz

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Lun Jan 07, 2008 10:48 am    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Le principe n'est pas compliqué, c'est le temps de le faire Wink

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Lun Jan 07, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Oui enfin pas compliqué, ca depend pour qui ! Laughing
Mais c'est vrai que le temps fait defaut... rien ne presse, mais c'est vrai que c'est vraiment un truc à avoir qd on a un forum photo... Ca aide bcp à comprendre la technique photo etc... Very Happy

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 12, 2008 10:14 am    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Aprés moultes recherches je me rend compte qu'on ne peut pas utiliser les fonctions automatiques de php pour extraire ces exifs, il faut donc bien un fichier comme "exif.inc.php" (fourni plus haut)

D'autre part histoire de relancer un peu le débatje vous fais part un peu de la façon dont je verrais la chose.

On pas besoin d'extraire bcp d'infos, celles ci suffiraient :
Focale (en mm)| Ouverture (f) | Vitesse (en secondes) |ISO (ISO)

Ce qui donnerait par exemple :
100mm | f5,6 | 1/250s | 200 ISO

Qu'on pourrait faire afficher sous chaque photo (jpg) jointe :

Si on est trés fort on permet de gerer la couleur d'affichage, et eventuellement on peut imaginer une page dans la console d'admin pour cocher les valeurs exifs qu'on veut voir afficher... on peut tjrs rever hein ! Laughing

Mais peut etre que je m'emballe.... Confused
Toujours personne pour un petit coup de main ?

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 12, 2008 11:33 am    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Bon à force de chercher (et de parler tout seul Laughing ) j'ai fini par arriver a qqchose, mais j'ai un pb pour recuperer le nom du fichier joint, donc mon nom de fichier est "en dur" pour l'instant... (et mene vers une photo qui n'a rien a voir avec le fichier evidement)
Code:
$filename = "02280003.jpg";

Savez vous comment recuperer le nom du fichier joint ? quelle variable svp ? Ca semble compliqué car les fichier joint sont stockés dans "files" et sans extensions... via le fichier "file.php".. bref je patauge encore bien ! Toute aide reste la bienvenue !!!

Pour l'instant j'etudie la table phpbb_attachments et son fonctionnement ! (o secours ! Laughing )

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 12, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Je poursuis sur ma lançée , vous m'arretez qd vous en avez marre.

J'ai reussi a extraire le nom d'un fichier joint en fonction du no id du topic ou il se trouve et de celui du message ou il est joint, ce qui veut dire que je peux mettre en relation, une photo jointe et ses exifs dans le meme posts, ce qui donne (en php) :

Code:
$sql = 'SELECT p.physical_filename
FROM ' . ATTACHMENTS_TABLE . ' p, ' . POSTS_TABLE . ' f
INNER JOIN ' . POSTS_TABLE . ' ON p.topic_id = f.topic_id
WHERE f.topic_id = "34"
AND f.post_id = "242"';

MAIS ! Comme on le voit les valeurs sont en dur, car je suis infoutu de ramener les valeurs correspondant au topic en cours, et au fichier joint qu'il contient. (vous remarquer aussi que je parle que d'un seul fichier joint, car si ils sont pluseurs je devrait revoir ma requete, mais on en est pas encore là !)

Il se peut aussi que pour bien faire il faille taper dans d'autres tables ou sur d'autres champs... bref tout peut etre FAUX ! Laughing

Bref si vous savez comment modifier ma requete je suis tout ouie !!!
A bientot !

hawk88
PR2
PR2

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 12, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Bonsoir,

C'est bien sur la page viewtopic que tu cherches ?
Donc pour ce qui est des variables tu as

$post_id et $topic_id pour justement tes valeurs.

Si j'ai bine compris tu veux récupérer le nom du fichier joint pour ensuite avec une fonction récupérer les données exifs ?

Je vais regarder pour éviter de rajouter une requete sql Wink

Edit : oups en faite sur phpbb3 je ne sais pas (j(utilise encore phpbb2) mais j'essairais de regarder quand meme

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Sam Jan 12, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Exactement, il s'agit de ces 2 variables (depuis viewtopic, oui) ! Very Happy

Je souhaiterait pouvoir les inclure dans ma requete, à la place des valeurs "en dur" de f.topic_id = "34" et f.post_id = "242"

Mais j'ai beau tirer et pousser dans tous les sens, je ne ramene que des erreurs sql ou des erreurs de syntaxes, ce qui revient au meme : je bloque ! Mad Laughing

Un coup de main ne serait pas de refus !
Merci ! Wink

hawk88
PR2
PR2

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Dim Jan 13, 2008 1:19 am    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Comment récupére tu les exifs des images , avec une fonction

exif($image) ;

Car je pense avoir une solution mais la je vais me coucher je suis fatigué, je verrais ce dimanche, tout a l'heure en faite :p

Phrey
PR0
PR0

[Réglé]Metadonnées, infos exifsPosté le: Dim Jan 13, 2008 7:38 am    Sujet du message: Re: [Réglé]Metadonnées, infos exifs

Merci pour ton aide !
En fait j'ai une variable $filename dans laquelle je renseigne le chemin d'accés au fichier (soit ./files/xxxxx). Je recupere ce nom de fichier grace a ma requete sql donc.

Puis j'utilise le fichier de config des exifs :
Code:
require("exif.inc")

Je lance le truc :
Code:
$er = new phpExifRW($filename);
$er->processFile();

je montre les infos :
Code:
$er->showImageInfo();

MON PB DE REQUETE :

Code:

$sql = SELECT post_id
FROM ' . POSTS_TABLE . '
WHERE post_id = ' . $post_id;

j'ai recupéré cette requete dans "viewtopic.php" pour faire un test, et je l'ai copié dans mon fichier me servant pour ramené les infos exifs (example.php) et il me ramene qu'il ne trouve aucun enregistrement à afficher.... alors que cette requete fonctionne bien si je met une valeur en dur (54 par exemple) à la place de la variable $post_id...

Mystere... Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Le Forum phpBB3
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: