| :: |
| Auteur |
Message |
bielle64 PR0

Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 70 Localisation: BIELLE (64)
|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 7:04 pm Sujet du message: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Bonjour a tous,
Je suis le petit nouveau du jour.
Je suis le webmaster d'un petit forum local sur une vallée des Pyrénées (la vallée d'Ossau) : www.ossau.net
Actuellement le site est en phpBB 2.0.23 avec un url-rewriting statique mais qui m'a bien rendu service pendant des années.
Je souhaite passer en phpBB 3, ça me fout une trouille bleue. J'ai découvert votre forum et je souhaite maintenant y inclure un url-rewrinting complet.
Donc ça fait 2 gros chantiers dangereux en perspective, je ne voudrais pas perdre 5 ans de travail...
J'ai commencé à lire plusieurs sujets et plein de questions me viennent :
- Pour passer de phpbb2 à phpbb3 il semble qu'il faille changer de répertoire pour le nouveau forum. si c'est le cas on perd d'emblée le référencement acquis de tous les sujets du forum, non ?
- Si c'est le cas, combien de temps faut-il a Google pour retrouver tous MES petits ?
D'autres questions viendront, je vous informerai régulièrement de mes avancées. |
|
|
|
 |
|
 |
tunifun

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 7:37 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
bonjour,
je suis passé par la meme étape un conseil :
duplique ta base de donnée du forum et installe Premod de phpbb3(l'url rewriting est inclu et facile à utiliser) dans un repertoire entraine toi dessus surtout pour l'url rewriting les regles et la génération de ton htaccess.
Et tu vera c'est pas dur, mais avant toute chose fais une sauvegarde de ta base et de ton repertoire
bon courage pour la suite |
|
|
|
 |
gowap phpBB SEO Team

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 7:54 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
| bielle64 a écrit: | | Pour passer de phpbb2 à phpbb3 il semble qu'il faille changer de répertoire pour le nouveau forum. si c'est le cas on perd d'emblée le référencement acquis de tous les sujets du forum, non ? |
Pour opérer la conversion, il faut effectivement mettre les fichiers de la v3 dans un nouveau dossier. Par contre une fois la procédure effectuée, il suffit de renommer le dossier avec la v2 du forum, et de donner au dossier avec la v3 le nom original qui contenait la v2. Du coup le nouveau forum se retrouve dans un dossier au nom de l'ancien et "tout va bien".
Après, en terme de référencement, les urls de la v3 reprenant les memes noms que la v2 (viewtopic, viewforum) et les memes variables, on pourrait très bien imaginer ne rien faire de plus. l'url qui menait avant au topic 1234 restera valide mais de facon sous optimale vu que phpbb3 rajoute des paramètres dans l'url (notamment le numéro du forum est donné même dans viewtopic).
Comme je ne veux pas énoncer de contre-vérités, je signale que peut etre y a t-il des urls de la v2 qui ne fonctionnent pas directement en v3, quoi qu'il en soit ce n'est pas un problème car phpbb-seo fournit toutes les solutions nécessaires pour assurer la transition de rewrite tiers vers nos mécanismes. Google viendra sur les anciennes urls, qui seront redirigées automatiquement au bon endroit en lui notifiant que désormais l'adresse a utiliser a changé. |
_________________ Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide. |
|
|
 |
gowap phpBB SEO Team

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 7:57 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
| tunifun a écrit: | | duplique ta base de donnée du forum |
Indépendamment des considérations de sauvegarde lors de toute manipulation "critique", il n'y a pas besoin de dupliquer la base de phpbb2.
En faire une sauvegarde, oui, mais la procédure de conversions v2-->v3 ne touchant pas a la base de données de la v2, il n'est pas necessaire de tout copier. |
_________________ Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide. |
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 8:24 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Me voilà donc rassuré sur un premier point. On peut simplement renommer le nouveau dossier avec l'ancien nom.
De plus, si j'ai bien compris, un fichier robots.txt peut être créé pour indiquer aux robots le nouveau nom des pages du site pour qu'il suive bien.
Une nouvelle question alors : des pages de mon forum sont référencées sur d'autres sites. Est-il prévu par un des programmes phpBB SEO de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles. Cela doit être possible par le .htaccess je suppose. |
|
|
|
 |
gowap phpBB SEO Team

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 8:45 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
| bielle64 a écrit: | | De plus, si j'ai bien compris, un fichier robots.txt peut être créé pour indiquer aux robots le nouveau nom des pages du site pour qu'il suive bien. |
Robots.txt ne permet pas ce genre de chose, il sert uniquement a dire aux robots ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas explorer comme endroits.
Les redirections se font dans les fichiers .htacess.
| Citation: | | des pages de mon forum sont référencées sur d'autres sites. Est-il prévu par un des programmes phpBB SEO de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles. Cela doit être possible par le .htaccess je suppose. |
En effet, dans le htaccess qui sera généré automatiquement par le module phpbb-seo, il y aura un emplacement destiné a accueillir des regles personnalisées. On y insérera les regles qui prendront en charge tes urls "voirforum" et voirsujet" |
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 8:55 pm Sujet du message: Cohabitation |
|
|
Merci gowap pour ton aide.
Une petite dernière pour ce soir :
Si je fais la conversion de mon phpBB2 vers un phpBB3 qui sera donc dans un nouveau répertoire. Puis-je les laisser cohabiter ?
Des messages peuvent-ils continuer a être postés sous l'ancien pendant que je fais mes modifs sur le nouveau ? Ce serait vraiment bien  |
|
|
|
 |
skieur PR1

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 9:25 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
| Citation: | | Des messages peuvent-ils continuer a être postés sous l'ancien pendant que je fais mes modifs sur le nouveau ? Ce serait vraiment bien |
Non surtout pas. Si quelqun poste sur le phpBB2 pour avoir son post sur le phpBB3 tu est obligé de refaire la conversion de base de donnée.
Un conseil fait la transition la nuit à une heure de basse affluence et met le phpBB2 en maintenance pendant la transition. |
_________________ site de ski alpin I annuaire sport et webmaster favorise le référencement |
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 9:27 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Ha mince
Il va donc falloir tout faire d'un coup et le plus rapidement possible.
Merci en tout cas |
|
|
|
 |
gowap phpBB SEO Team

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 9:36 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Tu peut tout a fait amorcer une conversion de ta v2 actuelle. Cela va te générer une v3 dans un dossier distinct, sur laquelle tu pourra te livrer a tous les tests et expérimentations que tu souhaites.
Les 2 entités resteront indépendantes, les membres continueront de poster sur le forum en v2 et ces nouveaux messages ne seront pas reportés sur la v3 (la conversion se fait a un instant t, elle n'est pas continue ; ce serait trop beau).
Une fois que tu auras fait les ajustements nécessaires sur ta future v3, il faudra relancer une conversion, histoire de tenir compte de l'activité de ton forum v2 pendant que tu t'exerçais et découvrais la v3.
Cette fois ci, il ne faudra pas laisser le forum en v2 ouvert mais le desactiver pendant que tu lances le script de conversion pour ne pas avoir de désynchronisation entre les 2. |
|
|
 |
SeO Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 9:52 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Faut juste faire deux conversion, une pour tout tester, et une autre après avoir verrouillé tous les forums de phpBB2 pour qu'il n'y ait pas de messages envoyés jusqu'à la bascule finale.
Pour tes anciennes urls réécrites, il faudra quand même conserver quelque une de tes anciennes rewriterules pour permettre au zéro duplicate de faire son travail.
Il y a pas mal de note sur les migration d'url dans les different fichier d'installe de nos mods.
Si tu as un doute, postes ici ton ancien .htaccess  |
_________________ phpBB SEO || SEO Forum || Forum Référencement
GYM Sitemap & RSS for phpBB3 has been released ! || GYM Sitemap & RSS for phpBB3 est disponible ! |
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 7:59 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Bon ok, je me lance... prudemment
Première chose, je télécharge Premod301.
Dans l'archive on trouve 2 répertoires : contrib et root.
Je devine que ce qui est dans root doit être placé dans mon dossier phpbb3 temporaire.
J'hésite un peu sur ce que je dois faire avec ce qui est dans contrib...
Rien il me semble, enfin pour le moment. J'ai bon ?
C'est pas très clair dans le "phpBB3-SEO-Premod_V_3.0.1FR.txt" qui indique simplement "Uploadez tous les fichiers".
Autre question importante : au moment de l'install initial vaut-il mieux que je prenne un nouveau prefix genre phpbb3_ ou vaut-il mieux laisser le même?? |
|
|
|
 |
gowap phpBB SEO Team

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 1:00 am Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
| bielle64 a écrit: | Je devine que ce qui est dans root doit être placé dans mon dossier phpbb3 temporaire.
J'hésite un peu sur ce que je dois faire avec ce qui est dans contrib...
Rien il me semble, enfin pour le moment. J'ai bon ? |
Oui.
| Citation: | | Autre question importante : au moment de l'install initial vaut-il mieux que je prenne un nouveau prefix genre phpbb3_ ou vaut-il mieux laisser le même?? |
Si tu n'as qu'une seule base de données ou que tu veux tout mettre dans la meme, la question ne se pose pas, il faut un autre prefixe, sinon ca ecraserait les tables de la v2 (je suppose que l'installeur ne te laisse meme pas continuer dans cette configuration, mais n'essaye pas...)
Si tu comptes faire créer les tables dnasun autre base de données que celle de la v2, tu peux garder le prefixe de base |
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 6:08 pm Sujet du message: Merdage #1 |
|
|
Bon, ça commence mal.
J'ai donc lancé l'install de premod3 dans un autre répertoire puis lancé l'install. Aucun problème jusqu'à la fin.
J'ai tenté la conversion.
Les premières étapes se sont bien passées.
Mais lorsqu'il commence la conversion proprement dite (avant dernière étape, je crois) voilà ce qui apparait :
| Citation: | Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, tech@ovh.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Apache/1.3.41 Server at www.ossau.net Port 80 |
Problème avec OVH ? Connu ?
Erreur de ma part ?
Merci de continuer à me tenir la main
PS : pour tester, j'ai quand même viré le rep. install/
Le forum est bien vide sauf que si je vais dans le PCA onglet Forums, ils sont tous bien là, les mêmes que sur mon forum non modifié. J'ai bien modifié mes préfixes de base en phpbb3_. C'est donc bien qu'il commence le travail... |
|
|
|
 |
bielle64 PR0

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 8:20 pm Sujet du message: Re: Passage de phpbb2 avec UR statique à phpbb3 SEO |
|
|
Bon je fais la réponse moi même alors
| Hotline OVH a écrit: | Le script de conversion prend trop de charge CPU d'ou cette erreur 500.
je vous suggere de le convertir en local et ensuite uploader la nouvelle version sur votre serveur.
|
Si j'ai bien compris il va falloir que j'étudie le cas WampServer
Ca va être long et douleureux cette conversion...
Donc je me dirige vers :
[Doc] Convertir phpBB2 vers phpBB3 en passant par Wamp |
|
|
|
 |
|
|