Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Disallow ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Les roBots
::  
Auteur Message
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 9:28 am    Sujet du message: Disallow ou pas ?

Bonjour,

Ah, ben j'inaugure cette partie du forum on dirait. Very Happy

Je suis en train de modifier mes pages HTML en PHP afin de pouvoir rajouter la commande "include".
J'en ai ajouté 3 en fait :

haut.php
bas.php
gauche.php

Le gain de confort est indiscutable.
En revanche je ne vois pas d'utilité à ce que ces pages soient indéxées individuellement par Google alors j'ai ajouté ceci à mon robots.txt :

Citation:
Disallow: /haut.php
Disallow: /bas.php
Disallow: /gauche.php

Ceci dit un administrateur du forum pense la chose suivante :

Citation:
Tu interdis à tous les moteurs l'entrée sur la page index du forum, le menu de tous les tutos, le sitemaps de Google et le sitemap des visiteurs, l'annuaire, les partenaires et le portail.

Moi je ne suis pas du même avis mais je peux me tromper.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 9:55 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Ces pages seront bien interdites d'indexation, et les liens qu'elles contiennent ne seront donc pas suivis, mais ce n'est pas forcément dramatique, vu que les robots peuvent en avoir connaissance autrement qu'en consultant ces 3 pages : il suffit par exemple que tous les liens qui figurent sur ces pages soient repris dans une sitemap accessible.
Visiter le site web de l'utilisateur
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 10:01 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Bonjour et merci de ta réponse.

Citation:
il suffit par exemple que tous les liens qui figurent sur ces pages soient repris dans une sitemap accessible.

Ce qui est le cas.

D'un autre côté je peux supprimer aussi ces entrées du robots.txt.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 10:32 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Le truc c'est que la sitemap ne permet de prendre en charge que google (ou les robots tiers qui chercheraient une sitemap google)
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 11:35 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Donc ....vas-y, développe.
dcz
Administrateur - Site Admin

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

En même temps je me dis qu'il y a une petite confusion : les scripts php appelés en includes n'ont aucun besoin d'être accessible via http, personnellement je les met toujours dans un dossier protégé par un bon vieux "deny from all", histoire de ne pas tenter le diable Twisted Evil

Ou alors je loupe un truc, mais si ces fichiers php sont appelés par includes, ils n'apparaissent jamais dans l'url, comme page_header.php et page_tail pour phpBB. Seul le contenu qui change (viewtopic.php etc pour phpBB) doit être associé à une URL.

Donc pas de disallow dans ce cas, les fichiers appelés par include ne devraient pas être accessible, tout simplement. Leur contenu inclus dans la page affiché au final sera lui tout à fait visible et indéxable, de l'extérieur on ne peut pas faire la différence entre les parties de code inclus et les autres.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Je ne connaissais pas cette technique. (Je débute en php)
Mais j'ai appliqué de suite.
Si je ne me suis pas trompé ça donne ça :

Les fichiers haut, bas et gauche sont dans un dossier que j'ai nommé "secret".

http://www.micro-astuce.com/secret est innaccessible. (grace à ceci dans le .htaccess
Code:
<Files ~ "^\secret">
   Deny from all
</Files>
)

En revanche les includes concernés sont affichés correctement sur les pages en php :

http://www.micro-astuce.com/totof

Voilà le code :
Code:
      <div id="haut">
<?php include("http://www.micro-astuce.com/secret/haut.php"); ?>
</div>
<div id="gauche">
<?php include("http://www.micro-astuce.com/secret/gauche.php"); ?>
</div> 

J'ai bon là ?

Je suis hors sujet si je considére que Seo a pour optique d'enseigner le référencement mais un petit conseil en php servit par dcz ne peut pas faire de mal Laughing

Merci Embarassed
dcz

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Pour le deny from all, tu peux aussi, comme je te conseille d'ailleurs de le faire pour les dossiers includes/ et db/ de phpBB, ajouter un .htaccess dans ton dossier "secret/" avec ça dedans :

Code:
<Limit GET POST PUT>
Order Allow,Deny
Deny from All
</Limit>

Et aussi pas la peine de mettre plus que le chemin local dans ton includes.

Ce chemin doit être celui qui mène à tes fichier depuis le fichier qui les appelle, donc "secret/" à la racine, "../secret/" dans un sous dossier etc ...

Wink

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Disallow ou pas ?Posté le: Dim Sep 24, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Oui parce que mettre les chemins avec http:// va ouvrir des connexions internet, alors que le fichier est juste la, accessible et a portée de main par le serveur, pas besoin de faire le tour de la planete pour s'y rendre (je dis ca en connaissance de cause, j'ai aussi fait l'erreur )
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Lun Sep 25, 2006 8:28 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Bonjour,

.
Citation:
Pour le deny from all, tu peux aussi, comme je te conseille d'ailleurs de le faire pour les dossiers includes/ et db/ de phpBB, ajouter un .htaccess dans ton dossier "secret/" avec ça dedans :

Code:
<Limit GET POST PUT>
Order Allow,Deny
Deny from All
</Limit>

OK.

Je viens de créer un .htaccess que j'ai mis dans les 3 dossiers concernés.
Je vais modifier en ce sens les pages existantes.

Merci.
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Lun Sep 25, 2006 10:26 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Citation:
Et aussi pas la peine de mettre plus que le chemin local dans ton includes
.

Pour les dossiers se trouvant dans un sous-dossier ça ne fonctionne plus.
Mettons que ma page soit dans :http://www.bidule.com/trucmuche/ma_page

et que le dossier "machin" où se trouve les fichiers à inclure se trouve lui à la raçine du site voilà l'erreur que j'obtiens si je me sers de cette commande :
Code:
<?php include("machin/haut.php"); ?>

Code:
Warning: main(machin/haut.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home.2/nomdelabase/www/trucmuche/ma_page.php on line 21

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'machin/haut.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home.2/nomdelabase/www/trucmuche/ma_page.php on line 21

Avec le chemin complet ça ne fonctionne pas non plus :
Code:
<?php include("http://www.bidule.com/machin/haut.php"); ?>

En fait ça fonctionne seulement si le dossier "machin" se trouve dans le même repertoire que la page à afficher.
Crying or Very sad
landry
PR1
PR1

Disallow ou pas ?Posté le: Lun Sep 25, 2006 11:51 am    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Oups ...

Citation:
"../secret/"

J'avais un peu zappé le ".. qui permet de remonter d'un niveau. Embarassed
dcz

Disallow ou pas ?Posté le: Lun Sep 25, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Re: Disallow ou pas ?

Comme quoi, voilà un HS fort utile Wink

++

Liens Utiles :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Les roBots
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: