| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
alain210
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 4:15 pm Sujet du message: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Bonjour ,
J'ai repris un ancien site à partir duquel j'en ai créé un nouveau.
Chaque ancienne page doit etre normalement redirigée vers la nouvelle qui mis à part la présentation qui change, doit en gros avoir le meme contenu.
exemple:
-www.exemple.com/anciennepage112.htm devient
-www.exemple.com/mot-cles-adaptex.html
hors, je constate au bout de 3 semaines, que commence à apparaitre dans google des doublons, c'est à dire l'ancienne et la nouvelle version de la page.
Dans la pratique, voila ce que j'ai fait:
le htaccess contient les lignes:
| Citation: |
RewriteRule ^(.*)\.htm$ redirection.php?qqqq=$1 [L]
RewriteRule ^$ gaston.php?yyyy=inde [L]
RewriteRule ^(.*)x\.html$ gaston.php?yyyy=$1 [L]
|
Mes pages en "htm" sont donc redirigées vers "redirection.php".
Cette page va vérifier si l'ancienne url existe en piochant dans une table de ma base de donnée qui donne si nécessaire une nouvelle url.
redirection.php, dans son code php, contient alors les lignes:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header(nouvelle_url);
exit();
Cette nouvelle url est de la forme:
-www.exemple.com/nouvel_urlx.html
on voit que cette url est réinjectée dans le htaccess pour que s'affiche la page:
-www.exemple.com/gaston.php?yyyy=nouvel_url
Dans la pratique ca marche, c'est à dire que si dans l'url du navigateur on met
-www.exemple.com/anciennepage112.htm
s'affiche bien la nouvelle page refaire qui s'appelle:
-www.exemple.com/mot-cles-adaptex.html
Par contre, j'ai l'impression que google ne comprend pas? non?
C'est vrai, que il y a peut-etre plus simple!
Merci de vos idées et de vos conseils.
cordialement
Alain
remarque:j'ai pas de robots.txt. De plus, je voudrais absolument que les redirections marchent, car sinon, je vais perdre beaucoup de trafic. |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 4:27 pm Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Il y a peut être un souci de logique.
La logique serait d'utiliser un script php pour a la fois se charger des duplicate et servir les pages qui ont une url correcte.
Même si ce sont des pages html statique, tu peux les mettre dans un dossier, et les renvoyer au navigateur en utilisant filegetcontents ou même readfile() une fois que tu es assuré que le bon titre à été appelé.
Parce que là, je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'ai l'impression que tu rediriges de toutes façon, mais je me trompe peut être.
Avec ce que je te suggère, tu utiliserait :
| Code: | | RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.htm$ redirection.php?titre=$1 [L] |
Voir, pour pouvoir aussi conserver de vrai pages html dans le même répertoire :
| Code: | RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-l
RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.htm$ redirection.php?titre=$1 [L] |
Pour le reste, assures toi que les header retournés sont les bon en cas de redirection, sur http://web-sniffer.net/ avec et sans gunzip. Il est possible que malgré ton code, le header retourné soit 302, comme expliqué dans les release du zéro dupe.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
alain210
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 9:05 pm Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Bonjour Dcz,
merci pour ta réponse ultra-rapide.
Voici quelques éclaircissement:
sur environ 200 pages de l'ancien site, environ 80% sont redirigées vers de nouvelles url plus parlantes. Les 20% restant (pages obsolettes) sont redirigées vers la page d'index.
les anciennes url sont le la forme:
www.mondomaine/ancienurl.htm
les nouvelles de la forme:
www.mondomaine/nouvelurl.html
Par contre Toutes les nouvelles url sont a rewriter vers :
www.mondomaine/gaston.php?yyyy=$1 (y a pas d'exceptions)
En fait tu proposerait que ce soit le meme fichier (redirection.php?titre=$1) qui fasse celon les cas:
* une redirection
* ou pas de redirection
sachant que le htaccess fait le rewritage?
Donc dans mon exemple, que je fasse un seul fichier avec redirection.php?qqqq=$1 et gaston.php?yyyy=$1
car le code que tu as mis entre quote est bien du code pour le htaccess?
PAr ailleurs, j'ai essayé comme j'ai pu le site http://web-sniffer.net/ .
Je connaissais pas... ca à l'air intéressant.
J'ai fait des essais, mais j'ai pas détecté d'anomalie (dans ce que j'ai pu comprendre). Je te donne des exemples en MP.
merci
Alain |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 7:51 pm Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Donc, après ton PM on confirme les headers. Ils sont tout à fait corrects pas besoins de changer ta redirecrtion.
C'est juste le truc à toujours vérifier d'entrée, parce que oui, un 302 avec ce même code ça peut arriver, et c'est assez difficile de savoir ce qui peut entraîner ça entre php et apache ou IIS.
Du coup je crois que je comprend mieux ta méthode après coup, tu ajoutes juste un x à la fin des pages pour les différencier et passer à l'autre script.
Donc, en fonction de tes titres, si tu n'utilises que a-z0-9 et _ et -, il vaut mieux fermer un peu que de laisser .*.
| Code: | | RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.htm$ redirection.php?qqqq=$1 [L] |
Tu peux remplacer le + par * si tu veux que ".html" soit aussi géré par le script.
Et pour Google, du coup, ça pourrait venir d'une fréquence de crawl pas super élevée.
Trois semaine, c'est en général plus qu'il ne lui en faut pour prendre en compte des milliers de redirections, mais pour peu que ton site ne soit pas violemment crawlé, ou que tu ais des revisit after et autre crawl-delay, ça pourrait expliquer.
En tous cas, il est normal de voir un temps les deux url, enfin, ça arrive pas toujours mais j'ai déjà vu, plus symptomatique des délais de synchro entre data center qu'autre chose je dirais.
++ |
|
 |
alain210
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:30 am Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Bonjour Dcz,
et merci pour ta réponse.
En fait tu me propose de remplacer:
RewriteRule ^(.*)\.htm$ redirection.php?qqqq=$1 [L]
par
RewriteRule ^([a-z0-9_-]+)\.htm$ redirection.php?qqqq=$1 [L]
pour sécuriser un peu plus...
Hors j'ai mis [a-z0-9_-]+ sur la redirection et le rewriting, et ca change apparemement rien (?).
Pour ce qui est des éventuelles redirections temporaires, Voila peut-etre une info intéressante.
Voici des données tirées de stats du serveur (awstats):
Codes Status HTTP* Pourcentage
301 Moved permanently (redirect) 49.8 %
302 Moved temporarily (redirect) 35 %
J'ai en gros 10% de trafic ("non vu") qui se réparti tels que ci-dessus.
Par contre j'ai été étonné d'avoir autant de redirection 302, alors qu'en fait j'en ai mis nul part.
J'en ai parlé à l'hébergeur qui ne sait pas d'ou ca vient.
Qu'en pense-tu?
merci d'avance,
cordialement, |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 10:15 am Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Les 302, phpBB en fait pas mal, genre sur toutes les redirection de forum ou de sujet privés, la redirection après le login est une 302, ce qui est assez logique dans ce cas.
C'est ce qui fait que les url des forum privés se retrouvent en général dans la liste des url interdite par robots.txt dans le compte Google sitemaps, parce qu'elle sont en fait redirigé (http 302) vers le login pour les invités, et l'interdiction sur login.php entre du coup en compte.
Pour la RegEx, ce que change, c'est par exemple qu'avant tu pouvais charger un page comme titre/titre.html alors que maintenant, c'est une 404 ("/" n'est pas autorisé comme avec .* ou tout marche tant que ça finit par .html).
++ |
|
 |
alain210
|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 3:09 pm Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Bonjour Dcz,
Merci pour l'info au sujet de phpbb.
Mais c'est vrai que dans mon cas, il n'y a pas de forum sur le site (tu as du faire une petite confusion par rapport à mon MP de l'autre jour, c'est pas grave).
Du coup, effectivement, j'ai bien des 302 non identifiées...
Paut-etre trovuerais-je la raison plus tard...
a+
alain |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 11:03 am Sujet du message: Re: redirection + rewritte bizarre |
|
|
Ah, et bien, sache que tous les appel a header() sans en spécifier le code finissent en 302, ce qui est vrai pour phpBB avec les login le reste souvent avec d'autre script.
Il y a aussi les script qui comptent le nombre de cliques sur un lien, une bonne partie d'entre eux est foireuse et utilise une 302.
Les pages d'erreur personnalisées aussi, c'est un grand classique. Il n'y a vraiment que dans le cas des login que cela reste logique et sans risque au final.
++ |
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|