| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
falkra PR1

|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 7:39 am Sujet du message: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
Bonjour à tous,
je viens d'installer le mod rewrite avancé 0.2.2, tout me semble fonctionner parfaitement. J'ai cependant une question à propos des adresses dupliquées dans google, tueuses de pagerank bien connues.
J'ai placé le fichier robots comme mentionné dans votre excellent tutoriel, avec les lignes mentionnées.
Le forum est celui-ci (copyright placé) :
http://www.libellules.ch/phpBB2/index.html
Voici la partie dédiée au mod du fichier robots.txt :
| Code: |
User-agent: *
Disallow: /phpBB2/viewtopic.php
Disallow: /phpBB2/viewforum.php
Disallow: /phpBB2/index.php?
Disallow: /phpBB2/posting.php
Disallow: /phpBB2/groupcp.php
Disallow: /phpBB2/search.php
Disallow: /phpBB2/login.php
Disallow: /phpBB2/privmsg.php
Disallow: /phpBB2/post
Disallow: /phpBB2/membre
Disallow: /phpBB2/profile.php
Disallow: /phpBB2/memberlist.php
Disallow: /phpBB2/faq.php
|
Faut-il que je mette en place une redirection 301 ?
Le forum n'a jamais fait de rewriting auparavant, mais je ne suis pas certain d'avoir compris à 100% le paragraphe sur la migration et les urls dupliquées.
Merci par avance, et bravo pour le Mod !  |
Dernière édition par falkra le Mar Mar 13, 2007 4:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 4:36 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
La bienvenue
En fait, comme ton forum était déjà un peu indexé, tu devrais installer le zero duplicate avancé, et mieux encore retirer :
| Code: | Disallow: /phpBB2/viewtopic.php
Disallow: /phpBB2/viewforum.php
Disallow: /phpBB2/index.php? |
de ton robots.txt pendant un mois genre, le temps de voir tout ça être redirigé.
Cela permettrait de conserver tes acquis en référencement, le zéro dupe redirigerait toutes les urls des sujets forums et catégories vers leur version réécrite sans que les bots ne se disent "ho mais, tout est interdit d'un coup ici!!".
Les remettre ensuite servira a filtrer tous les restes de la pagination avancée (sort=desc et limite temporelles).
De plus, le zéro duplicate te simplifiera la vie, tu ne produira plus de duplicate en éditant les titres des sujets et forum, sans ça, modérer les titres des sujets crée aussi des duplicates.
Tu verras, c'est vite fait à installer, juste vérifies bien les headers, et n'hésites pas à lire sur le sujet dans le forum Zéro duplicate
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 5:14 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
Bonjour, et un grand merci pour le conseil !
J'ai immédiatement retiré les lignes du robots.txt, et via les outils wemaster de google j'aurai la date de la dernière lecture du fichier par le bot (toutes les 48h environ, donc patience).
J'ai installé le mode zero duplicates avancé (avec une vague peur à un moment j'ai plusieurs FIND alors j'ai modifié sur le premier).
Je vous donne le passage :
dans index.php :
#
#-----[ FIND ]------------------------------------------
#
$db->sql_freeresult($result);
#
#-----[ AFTER, ADD ]------------------------------------------
#
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT BEGIN
$uri = $phpbb_seo->seo_req_uri();
$phpbb_seo->seo_cond(!$userdata['session_logged_in'] && (strpos($uri, "sid=" ) !== FALSE ));
if ( $viewcat > 0 ) {
$phpbb_seo->page_url = $phpbb_seo->format_url($this_cat_title, $phpbb_seo->seo_static['cat']) . $phpbb_seo->seo_delim['cat'] . $viewcat . $phpbb_seo->seo_ext['cat'];
if ( $phpbb_seo->do_redir || strpos($uri, $phpbb_seo->page_url) === FALSE) {
$phpbb_seo->seo_redirect($phpbb_seo->seo_path['phpbb_url'] . $phpbb_seo->page_url);
}
} elseif ($viewcat == -1) {
$mark_use = ($userdata['session_logged_in']) ? $mark_read : '';
if (!empty($phpbb_seo->seo_static['index'])) {
$phpbb_seo->seo_cond(( $mark_use == '' && strpos($uri, $phpbb_seo->seo_static['index']) === FALSE ), TRUE);
} else {
$phpbb_seo->seo_cond(( $mark_use == '' && strpos($uri, "index.$phpEx") !== FALSE ), TRUE);
}
if ( $phpbb_seo->do_redir) {
$phpbb_seo->seo_redirect($phpbb_seo->seo_path['phpbb_url'] . $phpbb_seo->seo_static['index']);
}
}
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END
|
J'ai ajouté après le premier (FIND ALL sinon ??).
Et à la fin j'ai deux fois, donc on se trouve à ajouter une chose à la fin du fichier, puis une autre. J'ai mis, rien n'a encore explosé ^^.
| Code: | #-----[ FIND ]------------------------------------------
#
}
?> |
J'ai testé avec websniffer et j'obtiens un HTTP 301 moved permanently sur les faux titres (je vire une lettre), avec et sans GZIP, j'en déduis que tout est ok. Pour les vrais titres, HTTP 200 OK.
Par contre, uniquement pour le titre lui même , pas la partie fxx.html ou postxxx.html, juste le titre de sujet réinjecté par le mod. Là 301, bingo.
Par contre, j'ai testé ça en local avec WAMP, et depuis, dès que j'entre sur le forum en local, je suis... redirigé vers le site. Ca marche... mais trop bien.
J'ai tout bon ?
J'attends le passage de google pour voir la suite. Encore une fois merci.  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 6:05 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
Oui, c'est bien le premier :
| Code: | | $db->sql_freeresult($result); |
Il doit dans tous les cas se trouver après :
| Code: | while ($row = $db->sql_fetchrow($result))
{
$category_rows[] = $row;
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT BEGIN
if ( $row['cat_id'] == $viewcat ) { $this_cat_title = $row['cat_title']; }
// www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END
} |
C'est juste que ce code ci venant d'être modifié, et éventuellement de surcroît, on ne peut pas utiliser ce code pour un FIND si on veut pas paumer EZmod, le standard, c'est que le FIND est toujours le premier en partant du précédent.
Ensuite, tu veux dire que tu as deux fois :
Mais dans quel fichier ?
Si c'est dans phpbb_seo/phpbb_seo_class.php, vires le deuxième, il est inutile, si c'est un autre pareil, mais à voir s'il faut pas conserver le }.
En tous cas, je confirme les header, nickel, plus de duplicate, plus jamais
Pour le local, ce doit juste être parce que tu n'as pas modifié la config de phpBB, il "croit" encore qu'il est installé sur ton domaine en ligne, et du coup, il te redirige au login ou via le zéro dupe quand il active lui même une redirection.
C'est le paramètre server_name de al table phpbb_config, sur localhost en local
++ |
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 7:13 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
Merci pour l'astuce en local, j'avais oublié la config !
Pour le double code, c'est bien dans phpbb_seo/phpbb_seo_class.php
ceci d'abord (j'ai mis) :
#-----[ FIND ]------------------------------------------
#
}
?>
#
#-----[ BEFORE, ADD ]------------------------------------------
#
// --> Zero Duplicate
/**
* Custom HTTP 301 redirections.
* To kill duplicates
*/
function seo_redirect($url, $header = "301 Moved Permanently", $code = 301, $replace = TRUE) {
global $db;
if ( !empty($db) ) {
$db->sql_close();
}
if (strstr(urldecode($url), "\n") || strstr(urldecode($url), "\r") || strstr(urldecode($url), ';url')) {
message_die(GENERAL_ERROR, 'Tried to redirect to potentially insecure url.');
}
$http = (@function_exists("getallheaders")) ? "HTTP/1.1 " : "Status: ";
header($http . $header, $replace, $code);
header("Location:" . $url);
exit();
}
/**
* Helps out grabbing boolean vars
*/
function seo_cond($bool = FALSE, $or = FALSE) {
if ( $bool || ($this->do_redir && $or) ) {
$this->do_redir = TRUE;
}
return;
}
/**
* Returns the REQUEST_URI
*/
function seo_req_uri() {
// Apache mod_rewrite
if ( isset($_SERVER['REQUEST_URI']) ) {
return $_SERVER['REQUEST_URI'];
}
// IIS isapi_rewrite
if ( isset($_SERVER['HTTP_X_REWRITE_URL']) ) {
return $_SERVER['HTTP_X_REWRITE_URL'];
}
// no mod rewrite
return $_SERVER['SCRIPT_NAME'] . ( ( isset($_SERVER['QUERY_STRING']) ) ? '?'.$_SERVER['QUERY_STRING'] : "" );
}
#
|
Puis à la toute fin du fichier d'installation du Mod :
| Code: | #-----[ FIND ]------------------------------------------
# Note : Cette recherche peut avoir été déjà effectuée pour l'installation d'un autre MOD phpBB SEO
# Si oui, sautez cette étape
}
?>
#
#-----[ BEFORE, ADD ]------------------------------------------
# Note : Cette recherche peut avoir été déjà effectuée pour l'installation d'un autre MOD phpBB SEO
# Si oui, sautez cette étape
/**
* check start var consistency
*/
function seo_start($start = 0, $limit = 0) {
if ($limit > 0) {
$start = ( is_int( $start/$limit ) ) ? $start : intval($start/$limit)*$limit;
$this->start = ( $start > 0 ) ? $this->seo_static['start'] . $start : '';
} else {
$this->start = ( $start > 0 ) ? $this->seo_static['start'] . $start : '';
}
}
#
#-----[ SAVE/CLOSE ALL FILES ]------------------------------------------
|
Je n'étais pas sûr, je l'ai inclus, après l'ajout cité en premier, avant la fin du fichier et la fermeture } et ?>, je ne l'ai qu'une fois, mais comme il y a deux manips, je me trouve à faire deux fois un BEFORE ADD, avant la fin du fichier.
Super pour les duplicates, c'est donc réglé. Dès que google re-lira le fichier robots, ça sera en route, je repasserai marquer [Résolu].
Sinon MySQL encaissera, et on ne fait pas de censure ça économisera les ressources.
Merci, pour ce mod ultra pro et le support.  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 10:52 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
Ahh oui, c'est le problème quand on se soucie d'optimiser le code.
J'essaie de réutiliser au plus possible pour avoir un code concis et efficace.
Ça donne des truc un peu plus embêtant à expliquer à l'installe, vu que des fonctions peuvent être utile à plusieurs mods, mais au final, quand tu auras saisi le principe (des mods qui ajoutent des petites fonction à la classe phpbb_seo (qui finit juste avant le } ), sans redondance), c'est finalement assez simple.
Ce peut de temps perdu à comprendre doit vite être compensé par le temps gagné au final en temps de chargement de pages.
On parle bien entendu de détails, mais comme phpBB est déjà assez pesant, et que bien des mods le sont encore plus, à la longue, c'est le genre de petit truc qui comptent.
De plus, je considère que les optimisations du référencement ne doivent pas être lourdes, d'abord parce que c'est contre nature, un code rapide étant un paramètre important pour l'indexation, et ensuite parce que je pense que la part la plus importante des ressources serveur est mieux employée à rendre le site agréable et riche en contenu.
Et sans le :
donc.
 |
|
 |
falkra PR1

|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 4:38 pm Sujet du message: Re: [Réglé] Redirection 301 nécessaire ? |
|
|
En effet, comme c'est une classe, une fonction de plus ne fera aucun dégât, je comprends, et il vaut mieux en avoir (un peu) trop dans ce cas-là.
Le Zero Duplicate avancé fonctionne à plein régime, et google s'en donne à coeur joie depuis relecture du robots.txt corrigé.
Excellent.  |
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|