| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
VENT40
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 3:51 pm Sujet du message: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
bonjour
j'ai un forum phpbb ou j'utilise l'url rewriting de DLP et le mod guest sessions alien
je voudrais passais au mod rewrite intermediaire
quelle est la marche a suivre exacte?
le probleme est que mon forum est deja indexé et est -il possible de ne pas perdre ce referencement au moyen de redirections et comment?
adresse de mon forum:http://www.lamidesvents.com/forum/
merci bp pour votre aide |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:24 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
Alors oui, c'est très possible même, mais il faut bien faire les choses et donc, sans empressement.
Le principe est très simple, il faut suivre ces étapes dans l'ordre, et le mieux est de procéder à des test préalable pour s'assurer de changer d'url le plus brusquement possible.
Donc je vais supposer que tu es suffisamment prudent pour faire des teste en local, donc :
1) tu as une copie conforme de ton script en ligne (pas forcément la db) en local, ou en ligne, sur un domaine test.
2) Sur le serveur test, tu dés-installes le mod de dlp, c'est pas compliqué, tu appliques les changement à l'envers, mais tu conserves le mod guest sessions de cyber alien, et tu conserve le .htaccess.
3) Toujours sur le serveur test, tu installes le mod rewrite intermédiaire, en ajoutant ses rewriterules avant celle de DLP, qui devront d'ailleurs toujours de trouver à la toute fin de celui ci.
A ce stade, le forum ne doit plus qu'utiliser les liens du mod intermédiaire, mais les liens de DLP doivent encore marcher.
4) Toujours sur le serveur test, tu installes le zero duplicate (version intermédiaire du coup ), tu peux pas vraiment tester les header en local, pas avec web-sniffer en tous cas, mais tu peux déjà voir si les url de dlp sont bien redirigées vers les nouvelles quand tu en teste une.
A ce stade, tu as tout ce qu'il faut, pour passer en ligne sans heurt, attend une heure de faible fréquentation, uploade le dossier phpbb_seo/ que tu as modifié pour ton serveur test, ainsi que common.php.
Il ne devrait rien se passer du tout, juste on va pouvoir tester le zéro dupe.
Mais avant ça, upload le .htaccess, pareil, il ne doit rien se passer, les lien de dlp doivent continuer à marcher, juste, si tu teste un url en topicxx.html (une nouvelle donc), elle doit marcher aussi.
Mais les liens n'ont pas encore changés, ce sont toujours ceux de dlp qui sont affichés.
Là, tu peux tester le zéro dupe, en uploadant par exemple ton viewtopic.php modifié.
Tu devrais alors être redirigé vers le nouveaux standard d'url en suivant un lien DLP, et donc être en mesure de faire le teste des header.
Si tout passe nickel, ce qui devrait être le cas, tu peux uploader tous les fichier modifiés, et hop tu as switché d'un coup toutes tes urls.
Si le zéro dupe ne renvois au départ pas les bon headers, il faut juste faire une ou deux petite modif en fonction de ta config serveur, tant qu'il ne sont pas bon, il faut attendre avant de switcher. Donc si c'est le cas lors du test avec viewtopic.php, remet l'ancien en ligne et dis le nous, on réglera ça
Et si ça bloque avant, pendant l'instale sur le serveur test, et bien pareil, on en parle
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
VENT40
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:53 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
en fait j'ai dupliqué mon forum ds un dossier pour tester en ligne avant de le faire sur le vrai forum
je vais essayer de tester ça ce soir et si j'ai besoin d'aide(sans nul doute) j'appelerai au secours
merci pour la reponse compléte et rapide |
|
|
|
 |
VENT40
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 6:53 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
a l'aide!
j'ai fait tout comme indiqué(sauf le zero duplicate) sur mon forum de test mais j'ai des erreurs 404 sur mes pages(les urls sont bien reecrites cependant)
je suppose probleme de htaccess
je recapitule:
j'ai mon site joomla a la racine de mon hebergement
j'ai mon forum de production ds un dossier forum
j'ai mon forum test ds un dossier phpbb
j'ai mis le htaccess suivant a la racine du dossier phpbb:
| Code: |
RewriteEngine On
RewriteBase /
#########################################################
# PHPBB SEO REWRITE RULES #
# AUTHOR : DCZ http://www.phpbb-seo.com/
# STARTED : 01/2006
#####################################################
# FORUMS PAGES
########################
# FORUM INDEX (un-comment if used)
# RewriteRule ^phpbb/index\.html$ /phpbb/index.php [QSA,L]
# FORUM PROTECTION RULE
# RewriteRule ^phpbb/.*/([^/]+\.html)$ /phpbb/index.php [R=301,L]
# CATEGORIES
RewriteRule ^phpbb/.*-c([0-9]+)\.html$ /phpbb/index.php?c=$1 [QSA,L]
# PAGINATED FORUM
RewriteRule ^phpbb/.*-f([0-9]+)-([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewforum.php?f=$1&start=$2 [QSA,L]
# FORUM
RewriteRule ^phpbb/.*-f([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewforum.php?f=$1 [QSA,L]
# PAGINATED TOPIC
RewriteRule ^phpbb/topic([0-9]+)-([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?t=$1&start=$2 [QSA,L]
# TOPIC
RewriteRule ^phpbb/topic([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?t=$1 [QSA,L]
# POST
RewriteRule ^phpbb/post([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L]
#PROFILES
RewriteRule ^phpbb/membre([0-9]+)\.html$ /phpbb/profile.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L]
# END PHPBB PAGES
RewriteRule ^forums.* index.php [L,NC]
RewriteRule ^mforum([0-9]*).* viewforum.php?f=$1&mark=topics [L,NC]
RewriteRule ^viewforum([0-9]*)-([0-9]*)-([0-9]*).* viewforum.php?f=$1&topicdays=$2&start=$3 [L,NC]
RewriteRule ^forum([0-9]*).* viewforum.php?f=$1 [L,NC]
RewriteRule ^ptopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=previous [L,NC]
RewriteRule ^ntopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=next [L,NC]
RewriteRule ^stopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&watch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^utopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&unwatch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*)-([a-zA-Z]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&postdays=$2&postorder=$3&start=$4 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).html viewtopic.php?t=$1&start=$2&postdays=$3&postorder=$4&highlight=$5 [L,NC]
RewriteRule ^setopic_([0-9]*)-([a-zA-Z0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&highlight=$2 [L,NC]
RewriteRule ^sutra([0-9]*).* viewtopic.php?p=$1 [L,NC]
RewriteRule ^newtopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=newest [L,NC]
|
qu'est ce qui ne va pas?
merci |
|
|
|
 |
Arf PR1

|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 6:56 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
Ton forum est apparement installer dans le dossier forum donc à la place de phpbb il faut mettre forum
Ton fichier .htacess se trouve dans le dossier forum ou à la racine de ton site ? |
_________________ Mes créations : voyance gratuite | tout gratuit | script php arfooo annuaire |
|
|
 |
VENT40
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 6:58 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
| je suis en train de tester mod rewrite intermediaire ds mon forum de test c'est a dire ds le dossier phpbb! |
|
|
|
 |
Arf PR1

|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 6:59 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
Et ton fichier htacess se trouve ou ?? dans le dossier phpbb également ??
On peu avoir l'url ? |
_________________ Mes créations : voyance gratuite | tout gratuit | script php arfooo annuaire |
|
|
 |
VENT40
|
Posté le: Mer Fév 28, 2007 7:05 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
mon htaccess se trouve ds le dossier phpbb
j'ai essayé de le mettre a la racine de mon hebergement( en fait j'ai rajoute les lignes ds mon fichier htaccess de mon site joomla)
ça a l'air de marcher sauf que qd je reviens sur index du forum j'ai:
mondomaine.com/forum/ au lieu d'avoir mondomaine.com/phpbb/ |
|
|
|
 |
VENT40
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 9:53 am Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
personne n'a une idée?
merci |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 10:44 am Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
Donc, en mettant le .htaccess à la racine, il te faut également ajouter les chemins aux rewriterules de DLP:
| Code: | RewriteRule ^phpbb/forums.* /phpbb/index.php [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/mforum([0-9]*).* /phpbb/viewforum.php?f=$1&mark=topics [L,NC]
... |
Ensuite, pour ton histoire de lien, c'est juste parce que, apparemment, les deux installations utilisent la même base de données, ou pour le moins, les mêmes réglages de config.
Comme le script utilise la config de phpBB pour construire son URL, il l'a construit avec les réglage dispo, soit ici forum/ comme nom de dossier.
Et cela ne concerne que le lien de l'index, les autres n'étant pas absolu.
++ |
|
 |
VENT40
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 11:19 am Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
j'avais ce htaccess a la racine de mon forum(pas de mon hebergement):
RewriteRule ^forums.* index.php [L,NC]
RewriteRule ^mforum([0-9]*).* viewforum.php?f=$1&mark=topics [L,NC]
RewriteRule ^viewforum([0-9]*)-([0-9]*)-([0-9]*).* viewforum.php?f=$1&topicdays=$2&start=$3 [L,NC]
RewriteRule ^forum([0-9]*).* viewforum.php?f=$1 [L,NC]
RewriteRule ^ptopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=previous [L,NC]
RewriteRule ^ntopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=next [L,NC]
RewriteRule ^stopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&watch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^utopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&unwatch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*)-([a-zA-Z]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&postdays=$2&postorder=$3&start=$4 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1 [L,NC]
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).html viewtopic.php?t=$1&start=$2&postdays=$3&postorder=$4&highlight=$5 [L,NC]
RewriteRule ^setopic_([0-9]*)-([a-zA-Z0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&highlight=$2 [L,NC]
RewriteRule ^sutra([0-9]*).* viewtopic.php?p=$1 [L,NC]
RewriteRule ^newtopic([0-9]*).* viewtopic.php?t=$1&view=newest [L,NC]
|
est ce qu'il faut que je le garde et ça devient quoi si je le mets a la racine de mon hebergement?
et mes urls de forum style mondomaine.com/forum/forum11.html qui sont indexées par google ya pas moyen de les rediriger vers les nouvelles urls?
j'ai aussi modifié le phpbb_seo_class.php pour mes urls de topics pour avoir ftopic au lieu de topic comme avec dlp, est ce qu'il faut modifier quelque chose pour le zero duplicate que je n'ai pas mis encore?
merci bp |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 12:12 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
Un seul .htaccess pour le forum donc, et pour les redirection c'est pour quand tu en sera au point 4), la il faut encore que le 3) soit validé, car oui il va y en avoir, c'est même ce qui rend l'opération possible.
Pour le coup de mettre ftopic au lieux de topic, c'est comme tu veux, tu peux même utiliser carrément autre chose, pour peu que tu adaptes les rewriterules du mod rerwrite intermédiaire en conséquence, c'est le moment de choisir vu que tu va ensuite tout rediriger.
Les réglages des url du fichier phpbb_seo_cass.php sont valable pour tous les autres mods phpBB SEO, ils reprendrons tous ces réglages tout seul
++ |
|
 |
VENT40
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 1:50 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
bon j'ai mis ça comme htaccess a la racine de mon hebergement:
# PHPBB SEO REWRITE RULES #
# AUTHOR : DCZ http://www.phpbb-seo.com/
# STARTED : 01/2006
# FORUMS PAGES
########################
# FORUM INDEX (un-comment if used)
# RewriteRule ^phpbb/index\.html$ /phpbb/index.php [QSA,L]
# FORUM PROTECTION RULE
# RewriteRule ^phpbb/.*/([^/]+\.html)$ /phpbb/index.php [R=301,L]
# CATEGORIES
RewriteRule ^phpbb/.*-c([0-9]+)\.html$ /phpbb/index.php?c=$1 [QSA,L]
# PAGINATED FORUM
RewriteRule ^phpbb/.*-f([0-9]+)-([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewforum.php?f=$1&start=$2 [QSA,L]
# FORUM
RewriteRule ^phpbb/.*-f([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewforum.php?f=$1 [QSA,L]
# PAGINATED TOPIC
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]+)-([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?t=$1&start=$2 [QSA,L]
# TOPIC
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?t=$1 [QSA,L]
# POST
RewriteRule ^phpbb/post([0-9]+)\.html$ /phpbb/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L]
#PROFILES
RewriteRule ^phpbb/membre([0-9]+)\.html$ /phpbb/profile.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L]
# END PHPBB PAGES
RewriteRule ^phpbb/forums.* index.php [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/mforum([0-9]*).* /phpbb/viewforum.php?f=$1&mark=topics [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/viewforum([0-9]*)-([0-9]*)-([0-9]*).* /phpbb/viewforum.php?f=$1&topicdays=$2&start=$3 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/forum([0-9]*).* /phpbb/viewforum.php?f=$1 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ptopic([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&view=previous [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ntopic([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&view=next [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/stopic([0-9]*)-([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&watch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/utopic([0-9]*)-([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&unwatch=topic&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]*)-([0-9]*)-([a-zA-Z]*)-([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&postdays=$2&postorder=$3&start=$4 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]*)-([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&start=$2 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/ftopic([0-9]*).html /phpbb/viewtopic.php?t=$1&start=$2&postdays=$3&postorder=$4&highlight=$5 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/setopic_([0-9]*)-([a-zA-Z0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&highlight=$2 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/sutra([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?p=$1 [L,NC]
RewriteRule ^phpbb/newtopic([0-9]*).* /phpbb/viewtopic.php?t=$1&view=newest [L,NC]
|
ça marche
les liens utilisés sont ceux de mod rewrite intermediaire mais les liens de dlp pour les forums marchent encore
est ce normal?ça va pas faire du duplicate pour les liens de forum? |
|
|
|
 |
VENT40
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 3:41 pm Sujet du message: Re: [migration] rewriting DLP => mod rewrite intermediaire |
|
|
un peu d'aide pour la suite!
merci |
|
|
|
 |

|
|
|