| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
Forge
Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 10 Localisation: Dans une forge.
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 7:08 pm Sujet du message: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Bon, il y a à peu près un an, Matt Cutts laissait la parole à Vanessa Fox dans un billet qui traitait principalement de l'optimisation organique d'un site. Entre 2 conseils, elle glissait :
| Citation: | Next, consider this page name:
123244ffgfhdsled99eddgdd.html
It doesn’t take a special tool to know that the URL isn’t user-friendly.
Compare it to:
african-elephants.html
But you can have too much of a good thing. It also doesn’t take a special tool to know that this page name isn’t user-friendly:
african-elephants-and-their-habitats-and-diet-and-history-and-extinction-possibilities-and-this-page-is-really-great.html
|
Le mode advanced avec son injection dans l'url n'est il pas concerné par ce problème ?
Thanx.  |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
|
|
 |
Forge
|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 7:20 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Salut dcz,
oui, j'ai vu pour les 3 standards... peut être ai-je mal lu.
Je regardais un peu l'optimisation des grands forums du net, je veux dire ceux qui sont bien positionnés... et je me demandais si l'injection des titres dans les urls n'étaient pas finalement plus problématique qu'avantageuse.
Je crois qu'Alsacréations s'y est mis... mais je vois des sites comme WRI ou e-voyageur qui tirent bien leur épingles du jeu...
En fait, mon point de vue c'est que l'injection du titre dans l'url est une optimisation faible organiquement parlant...
...par contre elle devient intéressante à partir du moment où le forum présente un contenu utile et donc génère des liens naturels qui détiennent alors une ancre significative.
Tu vois ce que je veux dire dcz ?
++  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 03, 2007 8:47 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Alalala, cette vanessa fox te fait tourner la tête on dirait (je résiste pas à cette petite vanne )
Donc, je sais que le liens que je t'ai donné demande pas mal de lecture, mais , c'est pas du temps perdu. La partie à laquelle je faisais plus particulièrement allusion est donc :
http://www.phpbb-seo.com/forums/toolkit-phpbb-seo/mod-rewrites-phpbb-seo-vt65.html#differences
| SeO a écrit: |
Le mod Rewrite phpBB SEO Avancé :
A utiliser avec des précautions particulières.
En effet, les titres des sujets seront, après censure de phpBB quand c'est possible (ce qui est le cas pour les patch officiels phpBB SEO), injectés dans leur URL.
Cela veut dire que contrairement au mod Rewrite intermédiaire, avec lequel seul l'admin choisit les mots-clés qui l'intéressent pour construire les titres de ses forum, les utilisateurs vont eux même "choisir" les URL en écrivant les titres des sujets qu'ils posteront.
Cette méthode serait par exemple idéale pour un forum qui n'autoriserait que les réponses, pas de nouveaux sujets, sauf éventuellement de membres de confiances.
Elle requiert une modération active et des règles strictes de composition des titres des sujets de votre forum si il est plus ouvert.
Car vous ne voulez pas vous retrouver avec 80% d'url du type "oua-trop-delire-c-cool-ce-truc-vtXX.html", cela serait tout à fait contre productif.
Et cela peut s'avérer périlleux, voir impossible à tenir dans certain cas. C'est à cela que vous devez mûrement réfléchir avant d'utiliser ce mod, qui par ailleurs, quand il est bien géré sur un forum adapté, est très efficace.
Une fonctionnalité va cependant vous faciliter la vie, toute partie du titre d'un sujet qui se trouverait entre "[" et "]" ne sera pas injecté dans l'URL.
Par exemple, ce titre de sujet :
| Code: | | "[le 28/01/03 il fait beau] Le Référencement des forums phpBB" |
correspondra à cette URL :
| Code: | | "le-referencement-des-forums-phpBB-vtXX.html". |
Très pratique pour faire court.
|
Donc, je voulais juste te dire que c'est justement pour ne pas tomber dans les excès que l'on met à disposition 3 standards de réécriture.
Le mod avancé peut en effet aboutir à des URL un peu trop longues, ou pire, avec des mot clés tout à fait abscons, et même si c'est pas forcément si grave que ça, il vaut mieux que ce ne soit pas le cas de la majorité des URLs d'un forum.
La version avancé pour phpBB3 ajoute la possibilité de filtrer les mots de moins de trois lettres, ce qui peut aider à maintenir des urls plus courtes, en plus des crochets ([]) permettant de les raccourcir, mais ça n'évite pas de mettre en place une bonne modération des titres des sujets.
Le mod intermédiaire est idéal pour profiter de l'injection de mot clés choisit dans les url des forum, tout en conservant une réécriture statique pour les sujets.
La version phpBB3 est encore plus puissante, en ce qu'elle permet de dissocier les url des forum de leur titre en plus de l'utilisation de dossier virtuels. On peut alors utiliser des mots clés choisit pour les urls de chaque forum, et les inclure dans les url des sujet :
Exemple :
Un forum dont le titre est "le forum de la pêche à la truite" pourrait avoir une url comme pecher-truite/ et les sujets de celui-ci des urls comme pecher-truite/topicxx.html.
Encore une fois, cela implique un minimum de modération, le résultat est meilleur si dans l'ensemble les sujets de chaque forum ont un rapport avec le forum dans lequel ils se trouvent. Avec des sujets bien à leur place, c'est redoutable.
Le mod simple quand à lui permet une réécriture tout à fait simple et efficace, tu n'as donc que l'embarras du choix
A propos de WRI, c'est clair qu'il tire bien son épingle du jeu, mais je doute que cela soit dû au 30 duplicate par page qu'il se traîne
Tu trouves pas que phpBB SEO est assez bien positionné ?
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
Forge
|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 11:28 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Y' pas photo, dcz,
tu as fait un super boulot.
Je travaille en ce moment sur un forum test...
Bravo !
Une remarque : Après interrogation des membres de WRI, il semblerait qu'il vaille mieux attendre la version 'aboutie' de phpbb3...
Quel est ton point de vue sur ce sujet ? |
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 12:14 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
| Forge a écrit: | | Quel est ton point de vue sur ce sujet ? |
Et bien, comme pour tout logiciel, le stade RC, c'est avant la stabilité. Du coup, c'est pas conseillé de passer en production.
Dans le cas de phpBB3; la rc5 commence à être vraiment proche de la perfection, attendre est surtout utile pour économiser des MAJ un peu fréquentes.
Je ne me retiendrait pas trop de lancer un nouveaux forum directement avec phpBB3, surtout avec la premod, mais j'hésiterais encore à convertir un forum important et qui nécessiterait pas mal de modif de code (design + php) à chaque MAJ.
Un truc qui doit rassurer, c'est que phpBB.com l'utilise déjà.
En tous cas, je te conseille de ne pas attendre pour faire tourner une installation en local, car RC ou pas, phpBB3 est un gros morceau avec lequel il vaut mieux passer un peut de temps avant de se lancer.
Et d'autant plus que tu aurais une conversion en vue, avec tout ce que ça implique en terme de redirection personnalisées, d'adaptation de mod, de réorganisation du contenu et de la stratégie de référencement.
Heureux en tous cas que notre travail te plaise
++ |
|
 |
Forge
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 12:48 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Salut dcz...
Bin, je prends note de tout ce que tu me dis...
J'ai eu un petit souci hier avec l'optimisation des titres suite à l'installation du mod advanced (ok) puis du no-dupe (ok)... Après l'appel d'une fonction a buggé.... à l'installation du code d'optimisation des titres.
Mais je n'ai pas été aidé car OVH plantait à la même heure... alors j'ai fait marche arrière.
J'aimerais aujourd'hui structurer semantiquement les pages en h1, h2 et h3, structure qui dépendrait de la page vue (topic, forum, ou index du forum)... C'est possible ?... Quels sont les fichiers à modifier pour mettre en place cette structure individualisée (viewtopic.php, index.php et viewforum.php, est-ce cela ?).
Autre chose : la mise en place de rel="nofollow" sur les liens de connexion, de recherche, de consultation de ses messages pourrait être intéressante... à creuser, non ?
++ et merci.
Forge.  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 2:23 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Prosilver utilise déjà pas trop mal des balise h1 h2 et h3.
Les nofollow ça peut aider un peu, mais on peut faire la même chose avec le robots.txt. Celui qu'on donne par défaut suffit pour concentrer le tir sur les pages de contenu.
Pour ton erreur, faudrait en savoir plus, le mod d'optimisation des titres est vraiment très simple, ce doit pas être grand chose.
++ |
|
 |
Forge
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 6:52 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
| dcz a écrit: | | Prosilver utilise déjà pas trop mal des balise h1 h2 et h3. |
Je ne connais pas Prosilver... et test phpbb depuis peu... sans avoir mis les mains véritablement dans le code...
J'aime bien structurer mes pages... mais j'irai voir cette référence.
| Code: | | Les nofollow ça peut aider un peu, mais on peut faire la même chose avec le robots.txt. Celui qu'on donne par défaut suffit pour concentrer le tir sur les pages de contenu. |
Non, là dcz, je ne suis pas de ton avis. Le robots.txt indique au moteur de ne pas indexer les pages protégées... mais cela ne signifie nullement que tu concentres ta puissance de feu sur les autres.
Si par exemple, je me réfère à votre fichier robots.txt
| Code: | User-agent: *
Disallow: /forums/search.php? |
... pour une page non indexée mais disposant d'un joli PR5... d'où ma suggestion.
robots.txt et rel="nofollow" n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions...
| Citation: | | Pour ton erreur, faudrait en savoir plus, le mod d'optimisation des titres est vraiment très simple, ce doit pas être grand chose. |
Je retenterai dès que j'en ai le temps...
J'ai une idée assez précise des métas et titres que je souhaite..
En tout cas, merci dcz pour ton accueil et tes réponses de trés bonne qualité.
Oui, votre travail est vraiment bien !  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 9:25 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Prosilver, c'est juste le nom du thème par défaut de phpBB3. Et ça fait du bien d'avoir du xhtml
Pour les histoires de robots.txt, on sort un peu du sujet, mais bon.
Et donc, je ne suis pas de ton avis.
Premièrement, les nofolow ne sont pas pris en compte par yahoo, ce n'est donc pas une solution tout à fait satisfaisante, et ensuite, tu ne verras jamais une page interdite par robots.txt avoir du PR.
Le cas du ? suivit d'aucune variable est simplement une exeption, Google considère simplement que example.com et example.com? sont la même page, ce qui n'est pas le cas de example.com et example.com?quelquechose.
Pour t'en convaincre :
http://www.google.com/search?q=cache%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.phpbb-seo.com%2Fforums%2Fsearch.php
| Citation: | | extraite le 21 sep 2007 00:09:40 GMT |
http://www.google.com/search?q=cache%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.phpbb-seo.com%2Fforums%2Fsearch.php?
| Citation: | | extraite le 21 sep 2007 00:09:40 GMT. |
C'est la même page pour Google, comme example.com et example.com#quelquechose.
Le disalow sur search.php est fait de telle façon qu'il autorise l'indexation de search.php, la page de recherche, mais pas les pages de résultats (search.php?search_author= ou search.php?keywords=)
Le réel intérêt des nofollow, c'est de pouvoir s'appliquer à d'autres domaines que celui du site, sur les liens externes, ce qui n'est évidement pas le cas du robots.txt, que je considère malgré tout comme plus fiable, et plus pratique, pour prévenir l'indexation de certaines pages de nos sites.
++ |
|
 |
Forge
|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 11:50 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
| dcz a écrit: | Prosilver, c'est juste le nom du thème par défaut de phpBB3. Et ça fait du bien d'avoir du xhtml  |
Ok, merci dcz... effectivement, un peu de xhtml tant mieux... Bon, je vais donc regarder la structure semantique des phpbb3.
| Citation: | Pour les histoires de robots.txt, on sort un peu du sujet, mais bon.
Et donc, je ne suis pas de ton avis.
Premièrement, les nofolow ne sont pas pris en compte par yahoo, ce n'est donc pas une solution tout à fait satisfaisante |
Tu as raison, c'est une des raisons qui amène encore quelques webmasters à linker leurs sites sur la wikipedia... mais, peu importe vu le trafic que draine aujourd'hui yahoo! par rapport à Google... Je connais parfaitement le positionnement de mes sites sur ces deux moteurs... et ... le choix est vite vu...
| Citation: | | Et ensuite, tu ne verras jamais une page interdite par robots.txt avoir du PR. |
Et bien non... Je me doutais bien que tu allais à me reprendre sur cette histoire de variable... alors je te donne un autre exemple :
Voilà pour garder les mêmes références, le fichier robots.txt de Wri et voilà leur page search.php...
Je pourrais multiplier les exemples à l'infini...
Essaie de protéger ta page search.php de la même manière, elle n'en perdra pas pour autant son pr...
Friendly
++
forge |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 8:55 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Ne jamais dire jamais!
Autant pour moi, mais bon, dans le principe, tu as saisis ce que je voulais dire.
Le tag nofollow devrait lui aussi avoir des exceptions du genre. En tous cas, je doute que les moteurs de recherche ne les crawlent pas quand même pour voir, un peu comme les URL interdites par robtots.txt.
Il semble aussi que le PageRank intègre de plus en plus de notions de fréquentation (nombre et durée des visites sur chaque page). Ce ne sont en effet pas les occasions d'enregistrer des stats qui manquent, surtout pour Google avec la Google tool bar, les adsense et Google analytics (en plus ils ont largement la force de frappe technique).
Et puis, il y a les bugs, sur phpBB SEO on a quand même eu des forums (4 forums de l'équipe) privés avec du PageRank (4), ça a durée quelques mois avant de revenir à la normale.
En tous cas, je ne vois pas grand chose de mal a avoir du PR sur des pages interdite par robots.txt.
++ |
|
 |
Forge
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 12:05 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
| Citation: | | En tous cas, je ne vois pas grand chose de mal a avoir du PR sur des pages interdite par robots.txt. |
Bin, quand même. Sur phpbb seo, ce n'est pas trop grave, car tu n'as pas trop de pages exposées à ce souci. Par contre sur un phpbb2 classique, tu parlais de concentrer ta puissance de feu.... et là, j'y vois un intérêt certain si tu prends en compte le nombre de liens qui mènent à des pages sans contenu intéressant à référencer...
Friendly.
++
Forge.  |
|
|
|
 |
Forge
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 2:54 pm Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
Extrait de http://www.annuaire-info.com/referencement/interview-matt-cutts/ [8/10/2007]
| Citation: | robots.txt permet de dire à un robot de ne pas crawler une page ou un groupe de pages. Il n’interdit pas l’indexation...
Une URL dont la visite est interdite par robots.txt peut être indexée et avoir un PageRank. Elle peut donc apparaître dans les résultats de recherche avec un titre et une description venant de DMOZ.
|
Et :
| Citation: | La balise META “robots” avec un “nofollow” a pour effet que tous les liens de la page perdent toute effet pour le référencement...
Le “nofollow” associé à un lien particulier a la même signification pour ce lien que la balise META “robots” avec “nofollow” a pour l’ensemble des liens de la page où elle apparaît. |
++
Forge |
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 10:59 am Sujet du message: Re: Mode Rewrite Avancé - Qu'en dirait Vanessa Fox ? |
|
|
héhé, désolé pour le délais, la RC7 de phpBB3 m'a pris pas mal de temps cette semaine
Donc, je ne pense toujours pas que de se retrouver avec du PR sur des pages interdites par robots.txt soit un drame, je ne trouve en tous cas pas de raisons évidente pour que ce soit pénalisant. C'est en tous cas mieux je pense que de ne pas les interdire.
Si on prend l'exemple de phpBB SEO, il y a en fait pas mal de pages interdite par robots.txt, et notamment toutes les pages listant les message de chaque membres comme http://www.phpbb-seo.com/forums/search.php?search_author=dcz
et qui sont répétés sur chaque messages.
Ça fait tout de même plus de 2500 pages.
Mais même ça n'explique pas les 33900 pages que compte live.com pour phpBB SEO : http://search.live.com/results.aspx?q=site%3Aphpbb-seo.com
Pour ma part, je crois donc que le robots.txt est le meilleur, parce que simple et universel, mais pas infaillible, moyen de se prémunir de l'indexation de certaines pages ou type de pages, le nofollow certes ne participe pas à la transmission du PR, mais il ne nous prémunis pas d'avoir du PR sur ces pages (il pourrait y avoir des liens externe pointant vers ces pages sans nofollow) et encore moins de leur indexation et donc du fait que ces pages pourrait sortir dans les résultats des moteurs de recherches.
Je pense vraiment que le robots.txt est le moyen d'éviter l'impact des duplicate éventuels d'un site, et le PR n'est pas vraiment l'élément décisif. Car ce qui compte avant tout en matière de référencement, c'est les visites, et donc le positionnement.
Le seul moyen à mon sens de vraiment éviter de voir des pages indexées, visités par les bots et qui sortent dans les résultats, et bien, c'est de ne pas les rendre publique.
Ensuite, je profite de l'occasion pour rappeler que même le grand Matt Cutts peut dire n'importe quoi, ou pour le moins, se contredire lui même à peu d'intervalle : http://www.phpbb-seo.com/boards/google-seo/discussions-vt1572.html
| Matt Cutts a écrit: | | - If there is a fee, what's the purpose of the fee? For a high-quality directory, the fee is primarily for the time/effort for someone to do a genuine evaluation of a url or site. |
Ou il dit qu'il peut être interessant d'acheter des liens dans un bon annuaire
Et ce le 6 sptembre 2007
Alors qu'on connait la controverse sur les liens payants, et qu'en juin de la même année, il a dis :
| Matt Cutts a écrit: | | we do still consider that buying links is outside of our guidelines |
Comme quoi, acheter des liens est toujours "en dehors" des guidelines Google
Et pour annuaire-info.com, bien qu'il ne fassent que citer Matt Cutts dans le lien que tu donnes, il leur arrive aussi de ne pas être au top de la précision.
C'est pourquoi je me fie bien plus à l'expérience et aux faits qu'aux règles toutes faites en matière de référencement.
Car il y a pas mal d'exceptions aux "règles" du référencement, et surtout, pas mal de flottement dans leur application chez les moteur de recherches, surtout s'agissant du robots.txt.
De manière générale, l'important est donc plus que jamais d'offrir du contenu de qualité en évitant les deux ou trois truc qui rendent un site impossible à indexer. |
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|
|