Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » mod Rewrite phpBB3
::  
Auteur Message
dreamer2007

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Jeu Juil 19, 2007 12:03 am    Sujet du message: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

Bonjour,

Je suis entrain de tester le nouveau phpbb3 que je trouve excellent, je pense aussi à faire migrer mon vbulletin vers phpbb3 dans les mois a venir…

Donc j'ai installé un forum test + le mod rewrite, j'espère faire cette migration en douceur et avec un minimum de dégâts coté référencement.

Donc ma question : d'après vous est ce que le seul fait d'installer le mod rewrite peut juguler un peu les dégâts (au prix d'une désindexation que je dois faire pour ne pas avoir de duplicate content) ? ou bien un solution de redirection existe encore ?

mon forum en vbulletin : http://www.oeil2net.com/vb/
mon forum test phpbb3 + rewrite : http://www.discussion-diagnostique.com/forums/

Dernière édition par dreamer2007 le Dim Sep 16, 2007 3:08 pm; édité 4 fois
dcz
Administrateur - Site Admin

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

La bienvenue Very Happy

Vu que tu utilisais une réécriture d'url sur vbulletin, il doit être possible de faire des redirections adaptées pour migrer sans heurts.

Tout cela dans la mesure ou les id des forum et sujet ne changent pas lors de la conversion. Et d'ailleurs, sans avoir tester la procédure, je me demande s'il ne serait pas plus sage de tenter la conversion VB => phpBB2 et ensuite, phpBB2 => phpBB3, vu que le scritp de conversion existe déjà pour phpBB2.

Le principe de redirection s'appuiera sur le zero duplicate, exemple du principe :
Code:

vb/forum113/ => on associe les rewriterules de vb aux script de phpBB3 soit viewtopic.php?f=113 => le zero dupe détecte qu'il faut rediriger et envois une 301 => titre-forum-fxx/

Et hop.

Envois ton .htaccess vb si tu veux faire vérifier l'adaptation nécessaire Wink

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
dreamer2007

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Jeu Juil 19, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

Merci ! (... félicitation pour le 10.000ème message...)

Pour la migration oui je suis entrain de tester en locale vb3 -> phpbb2 -> phpbb3

Pour vbulletin, j'utilise un hack le "vbseo", voila ce que j'ai dans le .htaccess :

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(sitemap.*\.(xml\.gz|txt))$ vbseo_sitemap/vbseo_getsitemap.php?sitemap=$1 [L]
# Comment the following line (add '#' at the beginning)
# to disable mod_rewrite functions.
# Please note: you still need to disable the hack in
# the vBSEO control panel to stop url rewrites.
RewriteEngine On

# Some servers require the Rewritebase directive to be
# enabled (remove '#' at the beginning to activate)
# Please note: when enabled, you must include the path
# to your root vB folder (i.e. RewriteBase /forums)
#RewriteBase /
RewriteRule ^((urllist|sitemap).*\.(xml|txt)(\.gz)?)$ vbseo_sitemap/vbseo_getsitemap.php?sitemap=$1 [L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} (admincp|modcp|clientscript|cpstyles|images)/
RewriteRule ^(.*)$ $1 [L]

RewriteCond %{QUERY_STRING} !vbseourl=
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !chat
RewriteRule ^(.*\.php)$ vbseo.php?vbseourl=$1&%{QUERY_STRING} [L]

RewriteRule ^$ vbseo.php?vbseourl=index.php [L]
RewriteRule ^(archive/.*)$ vbseo.php?vbseourl=$1&%{QUERY_STRING} [L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.+)$ vbseo.php?vbseourl=$1&%{QUERY_STRING} [L]
dcz

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Ven Juil 27, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

Merci, c'est vrai que 10 000 ça fait Laughing

Donc, c'est un peu large comme .htaccess. Faut personnaliser un brin.

Donc, il faudrait que tu listes le type d'url que VB utilises, et je te fait les rewriterules, c'est pas grand chose.

J'ai déjà vu des :
Code:
forumxx/
xx-titre-sujet.html
member/xx.html
xx-titre-topic-post.html
xx-titre-topic-new-post.html

A voir s'il en manque pas un ou deux.

Il suffira de les faire pointer sur les scripts de phpBB3 et hop, le zéro duplicate fera le reste Wink

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
dreamer2007

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Dim Sep 16, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

Bonsoir,

Pour relancer sur ce topic, j’ai réussi la migration vbulletin vers phpbb3 (pour information le phpbb3 est presque maintenant du vbulletin mais plus souple modifiable et gratuit Wink )

J’ai installé aussi le mod rewrite mixed et zero duplicate.

Me reste maintenant de rediriger les anciens url vers le nouveau domaine + forum.

Quand je regarde mes anciens url dans l’index de google. Je trouve un vrai bazard :

site:www.oeil2net.com

alors je trouve :

-www.oeil2net.com/vb/227-post2.html
-www.oeil2net.com/vb/1027-une-autre-proposition.html
-www.oeil2net.com/vb/topic1299
...

c’est le fait que j’ai essayé plusieurs mod (appelés hack en vbulletin) de rewriting, et google a gardé tous en mémoire Rolling Eyes

Qu'en pensez vous ? faudra t’il laissé la redirection (301) ou désindexé totalement les anciens url pour repartir avec les nouveaux urls de phpbb3 ?
SeO

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:09 am    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

En se basant sur :

Code:
forumxx/
xx-titre-sujet.html
member/xx.html
xx-titre-topic-post.html
xx-titre-topic-new-post.html

Et en regardant http://www.google.fr/search?q=site%3Awww.oeil2net.com

Je vois aussi des threadxx.html, des topicxx et des memberxx, donc il faudrait que tu ajoutes :

Code:
# VB URLS
# Forums
RewriteRule ^vb/forum([0-9]+)/?$ /viewforum.php?f=$1 [QSA,L,NC]
# Topics
RewriteRule ^vb/([0-9]+)-[a-z0-9_-]+\.html$ /viewtopic.php?t=$1 [QSA,L,NC]
# Topics
RewriteRule ^vb/(topic|thread)([0-9]+)$ /viewtopic.php?t=$2 [QSA,L,NC]
#Profiles
RewriteRule ^vb/member/?([0-9]+)(\.html)?$ /memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L,NC]
# Posts
RewriteRule ^vb/([0-9]+)-[a-z0-9_-]*-(new-)?post\.html$ /viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]

Après :
Code:
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES

Dans ton .htaccess, en prenant soin de prendre en compte l'éventuel dossier d'installation de ton forum. Attention, ces rewriterules doivent être installées dans le .htaccess se trouvant à la racine de ton domaine. Le chemin éventuel vers phpBB3 doit uniquement être ajouté a droite, le 'vb/' est nécessaire pour prendre en compte l'ancien emplacement de ton forum VB.
Enfin, comme tu as également changé de domaine, il est primordiale que tu le rediriges en utilisant une HTTP 301 vers le nouveaux.
Pour cela le mieux est de faire pointer l'ancien domaine vers le nouveau (ce n'est pas le cas actuellement), et d'utiliser la redirection du préfixe www (version n°2) sur le nouveau domaine.

Et ça devrait aller mieux.

Une fois que tu auras tout mis en place, vérifies bien que les redirection ont lieux comme prévu.

Wink

dreamer2007

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Mar Sep 18, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

merci Razz ! j'éspère que google va enfin indexer mon phpbb3 Rolling Eyes
dcz

Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.Posté le: Jeu Sep 20, 2007 7:35 am    Sujet du message: Re: Migration Vbulletin vers phpbb3 + rewrite.

En effet, ça va beaucoup mieux.

Les header sont bon, donc, reste plus qu'à être patient, un peu plus que si ça avait marché directe, mais comme les liens sont encore en cache sur Google, ça devrait passer ...

++

Liens Utiles :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » mod Rewrite phpBB3
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: