| :: |
| Auteur |
Message |
Conchise PR0

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 4:01 pm Sujet du message: Quel mods rewrite ? |
|
|
Bonjour,
J'ai la chance de tomber sur ce site avant l'installation de mon forum. Je suis dans la phase où je teste différentes configuration dans un espace bidon.
J'ai consulté les pages de ce forum sur les mods rewrite et je me suis un peu perdu entre les trois mods proposés, les robots.txt et .htacces. Disons que j'ai compris les infos mais je n'ai aucune expérience.
Alors j'en fait appel aux expérimentés et experts pour glaner quelques conseils.
Mon but, comme tout le monde est d'être mieux référencé. Alors, lequel des trois mods installer ? Ou placer le site ? Dans www.example.com ou dans mon www.example.com/forum ? Qu'est-ce qui est mieux ? Racine ou pas ?
J'ai pensé à la troisième solution. (mode avancé) Mais je me pose une question : Si un utilisateur crée un topic avec un sujet mal choisi (ex: "coucou !" ou "petite question") l'url de la page contient ce sujet mal choisi. Maintenant, si le sujet est changé par l'utilisateur, un modo ou un admin, est-ce que l'url change ausi ?
Si elle ne change pas, cette solution risque de devenir vite tres genante...
Tous les conseils, même Hors Sujet, sont appréciés. (hébergement, sécurité, etc...)
Voici quelques renseignements pour vous aider à me conseiller :
- Je n'attache pas d'importance à la complexité de la solution.
- Le forum risque de vite devenir très très gros, mais on a trois administrateurs et une quinzaine de modérateurs déjà. (je pense à la troisième solution là)
- J'aimerais ne pas avoir à changer les urls lorsque le forum sera bien lancé pour ne pas perdre le référencement.
Voilà,
merci à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller. |
|
|
|
 |
|
 |
GostSn PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 6:03 am Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
tien, télécharge la version phpbb3 premod http://telecharger.phpbb-seo.com/premod-referencement-phpbb-10/premod-phpbb-seo-59.html
c'est un phpbb3 avec déja tout les mod installer, après a toi de les activer dans l'admin.
le mieux c'est de tous les activé.
pour l'installation a la racine ou pas ça revien au meme, le seule truc a ne pas faire, c'est de ne pas changer de répertoire toutes les cinq minutes (comme j'ai fait) |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 2:23 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Merci ! C'est super ca ! Je vais essayer !
Et quel mod_rewrite me conseilles-tu d'activer ? Je veux dire pour le référencement ? Parce qu'une fois référencé, mieux vaut ne plus changer si j'ai bien compris ? |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 2:36 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
J'ai encore une question :
Est-ce que les mods seo inclus dans le pack prémod seo phpbb3 touchent aux tables mysql ?
Je précise la question :
Le forum n'est pas ouvert, mais j'ai déjà travaillé un peu dessus sur un compte free :
- J'ai créé les rangs, groupes, et établi une stratégie de sécurité avec les permissions.
-J'ai créé toute la structure des forums (45 forums) et ajouté les groupes et les permissions.
Si j'installe le prémod seo chez un hébergeur (ovh ou 1and1) est-ce que je peux importer mes tables mysql crées chez free comme pour un déménagement ?
Ou bien dois-je tout refaire de zéro ?
J'ai déjà testé le déménagement par
- copie simple des fichiers du forum et Import/export des tables via phpMyAdmin + modif de config.php
-réinstallation du forum et Import/export des tables via phpMyAdmin
les deux marchent. Mais je ne sais pas si c'est possible avec les premods. |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:01 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Désolé d'être un peu gourmand en attention, mais j'ai encore une question :
D'apres les descriptions que j'ai lues, ce forum utilise le mod rewrite avancé, c'est bien ça ? |
|
|
|
 |
GostSn PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 6:50 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
-tu peut importer tes tables,
-le premode semble ne pas modifier les table mysql
-le mode rewite avancé ici? oui je pense.
mais t'emmerde pas, install le premod de phpbb3.
si tu avais phpbb2 avant, la conversion est proposée a l'installation. |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:40 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Ok, je ne vais pas m'embeter. Je vais installer le prémod et refaire tous les forums. Je pense prendre le mode avancé.
Mais je me demande encore ce qu'il se passe si quelqu'un poste un sujet avec un titre nul et qu'un modérateur change le titre :
Est-ce que l'url est adaptée au nouveau titre, ou bien elle reste comme avant (c'est a dire contenant le titre nul) ? |
|
|
|
 |
GostSn PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:54 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
l'url est automatiquement adapté!
meme si tu utilise une ancienne url, elle serra automatiquement rediriger vers la nouvelle!
un sujet n'est jamais vide. et meme si c'est le cas c'est juste la fin de l'url qui est importante. teste en local, tu verra, ça répondra a beaucoup de question.. |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 10:21 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
C'est tres bien ça ! Donc, le mode avancé est envisageable avec une bonne équipe de modérateurs !
Oui, je vais faire des tests !
Merci pour ta réponse |
|
|
|
 |
GostSn PR0

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 2:39 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
| Conchise a écrit: | | Donc, le mode avancé est envisageable avec une bonne équipe de modérateurs ! |
avec ou sans l'aide des modérateur, c'est automatique.. |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:36 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Merci pour tes réponses GostSn ! Elles m'aident à avancer ! Je vais opter pour un rewrite avancé et pour une installation depuis le prémod seo phpbb3-0-0.
J'ai lu toute la doc. Maintenant place à l'action. Je donnerai des nouvelles des que l'installe sera réalisée. |
|
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 5:00 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
| Conchise a écrit: | C'est tres bien ça ! Donc, le mode avancé est envisageable avec une bonne équipe de modérateurs !
|
C'est exactement ça. Le mode avancé est intéressant si la qualité moyenne des titres de sujets est bonne, ce qui implique de la modération.
Le zéro duplicate (inclus dans la premod) permet de s'assurer que seul l'url valide est utilisée, cela concerne toutes les urls naturelles ainsi que les urls de sujet déplacé ou dont le titre a été modifié.
Exemple :
http://www.phpbb-seo.com/forums/un-duplicate/hoho-vt1502.html
http://www.phpbb-seo.com/forums/un-duplicate-vt1502.html
http://www.phpbb-seo.com/forums/viewtopipc.php?t=1502
La seul limite, c'est pour les forum, si tu retires les ID (mot-cles-fxx/ vs mot-cles/), il n'y aura pas redirection si tu modifies ensuite les mots clés de url d'un forum.
Les URL avec ID seront elle convenablement redirigées vers l'url sans id.
C'est quand même intéressant car les url des forums ne sont pas sensés changer au cours du temps, ou de manière exceptionnelle et avec une redirection particulière.
Les url des sujets sont toujours convenablement redirigés quel que soit les réglages.
Une autre option importante est celle des dossiers virtuels : titre-topic-txx.html vs url-forum/titre-topic-txx.html
Pour ne pas avoir d'urls trop longue, il vaut mieux l'utiliser si phpBB est installé à la racine du domaine, ou, avec l'option racine virtuelle (qui apparaît quand phpBB est installé dans un sous dossier).
Ça peut être pas mal pour bien catégoriser le contenu. C'est un peu comme sur phpBB SEO, mais phpBB SEO utilise toujours phpBB2, un mod expérimental qui je le crains risque fort de ne jamais être publié.
Cette option est aussi une de celle qui donne au mod intermédiaire tout son intérêt. Des url comme url-forum/topipcxx.html, c'est un bon rapport modération / efficacité.
Pour tes histoire de migration de domaine, tu faisais comme il faut. La prémod ajoute juste un index sur la table topic, il y a un sujet qui traite de ça : Conversion phpbb 3.0.0 -> phpbb 3-SEO premod ?
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:12 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Merci pour l'exemple, j'ai compris plein de choses :
Seuls http://www.phpbb-seo.com/forums et vt1502.html sont importants. et toutes les variantes marchent. -> Garantie que quels que soient les modif de titre de sujet, l'utilisateur arrive toujours au bon endroit !
http://www.phpbb-seo.com/forums/fghjklmlmkljhgfhjklm-vt1502.html
Donc, la meilleure solution, c'est
Une pseudo-installation à la racine pour avoir une adresse courte.
+
Un post-it "Comment utiliser ce forum" qui recommande fortement de mettre un titre clair.
+
Une équipe de modérateurs sensibilisés sur le sujet.
+
Garder les ID pour que les sujets renommés restent accessibles quoi qu'il arrive. (et tant qu'à faire, garder les ID partout où on me le propose)
Mais du coup, je me pose des questions supplémentaires :
www.mondomaine.fr pointe sur le dossier www/
J'aimerais y placer un CMS (genre joomla, spipe, ...)
Je crée ensuite le sous domaine www.forum.materials.fr (qui pointe par ex. sur www/forum/)
J'y place le contenu du dossier root. J'installe. je fais les reglages (index->forum, etc... .htaccess... etc)
Et là, le .htaccess, qui doit aller à la racine du domaine, je le place dans la racine du sous-domaine www/forum/ où à la racine du domaine www/ ?
J'imagine que c'est dans www/forum/ autrement, ca va gêner mon cms, non ?
Est-ce que le fait d'être dans un sous-domaine gêne le mod ? J'imagine que non ?
En sachant que www.forum.mondomaine.com c'est la même chose que www.mondomaine.com/forum. Dois-je modifier quelque chose dans zéro-duplicate ? |
|
|
|
 |
Conchise PR0

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:15 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
Tout simplement magique !
J'ai utilisé www.forum.materials.fr pour installer mon forum. J'ai placé le .htaccess dans www/forum.
Tout fonctionne à merveille ! Que du bonheur ! En plus, www.materials.fr/forum renvoit directement sur www.forum.materials.fr. C'est génial.
Merci infiniement pour la version prémod !
Pour ceux qui sont intéressés : voici mes options :
Activer la réécriture d'URLs: oui
Type : avancé
Injection Profiles et groupes : non (mais je sais pas trop pourquoi j'ai mis ca)
Profiles sans ID : non
Réécriture messages de membres : non (mais je sais pas trop pourquoi j'ai mis ca)
Retrait des SID : oui
Retrait des Highlights : oui (mais je sais pas trop pourquoi j'ai mis ca)
Filtre de mots courts : oui
Dossiers Virtuels : oui
Racine virtuelle : non (j'y suis déjà, pour le sous domaine)
Cache des url des forums : oui
Retrait des id de forum : non
No duplicate : oui
Zéro duplicate : oui, mode strict
Redirection de messages : invités: (mais je sais pas trop pourquoi j'ai mis ca)
Si jamais quelqu'un veut encore me donner des conseils, je suis preneur. (J'ai choisit certaines options au feeling uniquement. sans savoir vraiment)
Mon type de forum :
Invités : 90% lisible, 10% postable
Enregistrés : 90% lisibles, 90% postable.
Modo et admin peuvent lire et poster dans les 10%restant. |
|
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:38 pm Sujet du message: Re: Quel mods rewrite ? |
|
|
| Conchise a écrit: | Tout simplement magique !
|
Ça fait plaisir d'entendre ça
Donc, tu as vu juste, c'est la racine du domaine employé qui compte, donc celle du sous domaine. Le fait que le dossier physique soit également accessible via le domaine principale est juste un truc "en plus".
Le zéro duplicate regiriges bien les liens du forum, mais attention, pas les autres pages que tu pourrais ajouter, le mieux, c'est d'utiliser la redirection du préfixe www (méthode numéro 2) en complément, et pour le domaine principale aussi (dans son .htaccess donc).
Ça marche pour toutes les pages du sous domaine comme ça
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
|
|