| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
apres2dolipranes
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 1:35 am Sujet du message: un vrai tutorial ? |
|
|
Bonjour,
J'ai beaucoup souffert !!! et je suis étonné de ne lire aucun message demandant des explications pour l'installation. Je me sens un peu crétin, mais je ferai avec . Les premières lignes de l'aide :
| Citation: | > Pour une installation en douceur :
1) Faites une sauvegardes de vos fichiers;
2) Appliquez tous les changements ci dessous sur des copies de vos fichiers;
3) Uploadez tous les fichiers;
4) CHMODez le dossier phpbb_seo/cache/ à 0777;
5) Videz le dossier phpBB/cache/ : effacez simplement tout son contenu SAUF le .htaccess.
6) Rendez vous sur www.votresite.com/phpBB/phpbb_seo/phpbb_seo_install.php et suivez les instruction d'installation | .
je ne comprends que le 1): faites une sauvegarde de vos fichiers!
pour me situer: je teste en localhost pour le moment la version phpbb3.02.
J'ai pu sans trop de difficultés rajouter un mod qui permet de convertir les avatars automatiquement pour simplifier la vie de l'utilisateur, j'ai rajouté une shoutbox, adapté le graphisme du forum, etc.
J'ai lu un post de DCz qui allait dans un sens que j'ai apprécié: | Citation: | | "L'idée étant de permettre à tous d'éluder la question de la maintenance des optimisations du référencement de phpBB avec une base efficace et universelle et de se focaliser sur l'essentiel : son design, son contenu, ses personnalisations et sa communauté. | . Cette attitude allait vraiment dans mon sens. Je suis convaincu de l'utilité de la seo. J'ajoute aussi que le ton du forum me parait ouvert , Mais ....
Comme souvent en informatique, les développeurs sont capables de passer 999 heures pour coder et une heure seulement pour expliquer l'installation ! et , je précise, pour expliquer l'installation à un utilisateur qui a le même niveau en informatique!!
Donc, faut-il que je revienne dans 10 ans quand j'aurai le niveau ingénieur en informatique ou que simplement j'abandonne ?
Que ceux qui ont réussi a assembler un meuble Ikea à la vitesse indiquée sur la notice me jettent la première pierre ...
Ps. Pour me détendre après la tentative d'installation, je vais faire des petites choses faciles: démontrer le théorème de Fermat, relire tout Schopenhauer, après ça j'irai me coucher , même plus besoin de dolipranes! |
|
|
|
 |
|
 |
trefle PR1

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 6:54 am Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
Bonjour,
les themes employés sont informatiques mais je ne vois rien de bien difficile. Si il y a des mots ou des phrases que tu ne comprends pas dis le nous.
1) tu as compris
2) modifier les fichiers de ton forum en te servant des instructions donnés par dcz
3 ) met les fichier modifier sur ton serveur
4 ) il faut que les fichier ait comme droit d'écriture 777 ou 0777 c'est pareil
5 ) il faut que tu vides le dossier cache de ton forum ( sauf le fichier .htaccess qu'il faut garder )
6) je pense que c'est compréhensible. |
_________________ Aider, résoudre et prévenir sont les maitres mots du forum "les arnaques".
Pour que vos formalités, ventes et achats se passent sans problèmes nous déployons nos forces pour vous offrir une médiation simple et rapide avec les principaux acteurs du commerces en ligne.
La prévention et la dénonciation d'arnaques avérées font également parties de nos prérogatives. http://forum.lesarnaques.com http://www.lesarnaques.com |
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 8:30 am Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
| apres2dolipranes a écrit: |
Comme souvent en informatique, les développeurs sont capables de passer 999 heures pour coder et une heure seulement pour expliquer l'installation ! |
Je suis obligé de te dire que nous passons presque plus de temps à faire et maintenir la doc et les sujets de release qu'a coder, c'est à ce point que la doc n'est pas une mince affaire.
Par contre, vu que tu évoque la premod, je me demande pourquoi tu ne l'utilises pas ...
| apres2dolipranes a écrit: | | Ps. Pour me détendre après la tentative d'installation, je vais faire des petites choses faciles: démontrer le théorème de Fermat, relire tout Schopenhauer, après ça j'irai me coucher , même plus besoin de dolipranes! |
Schopenhauer, c'est pour après la démonstration du théorème de fermat j'espère, si non, t'es bon pour deux doliprannes de plus  |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
apres2dolipranes
|
Posté le: Dim Juil 27, 2008 10:07 pm Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
merci pour votre soutien, les amis ...
1.En fait, j'étais passé directement à l'étape (6) "Rendez vous sur
-www.votresite.com/phpBB/phpbb_seo/phpbb_seo_install.php et suivez les instruction d'installation"
et j'avais obtenu ceci :
Warning: include(./../common.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in
C:\xampplite\htdocs\sitef\forum\phpbb_seo\root\phpbb_seo\phpbb_seo_install.php on line 32
je suppose que c'est uniquement parce que je n'avais pas modifié les fichiers au préalable ...
2. la ligne 4 qui fait peur : CHMODez le dossier phpbb_seo/cache/ à 0777; j'ai trouvé sur google (la
modification se fait par Filezilla, mais en localhost ??
3.pas important, mais je ne comprends pas ceci:
Remplacer par :'index' => 'forum' dans le fichier phpbb_seo_class.php. Ce n'était pas plus simple de le changer directement à l'origine (avant qu'on le télécharge ?) ... je suis taquin !!!
4. dans le dossier contrib, il y a les fichiers modifiés. Je suppose que ce n'est qu'à titre indicatif et qu'il ne faut pas les uploader. On peut éventuellement remplacer ces fichiers en écrasant les fichiers
correspondants, s'ils n'ont pas été modifiés préalablement, comme overallheader par exemple. Je me trompe ?
Pour ce qui est du phpBB SEO Premod V 3.0.2
On peut l'installer même si on a déja fait des retouches sur le forum ?
En tous cas, c'est ce que je vais faire et c'est ce que j'aurais fait si cette option avait été proposée à l'origine sur le site principal de téléchargement Phpbb3. Quelle perte de temps quand on le découvre la partie seo trop tard.
Bravo pour ton super boulot, Dcz. J'ose un petit conseil: propose d'abord ta doc d'installation à des utilisateurs basiques qui n'ont pas le même niveau que toi et qui vont se heurter à "Chmodez le dossier à 777" . On a tous ce même défaut de considérer que ce qui est évident pour nous l'est pour tout le monde.
Amicalement ...et respect !! |
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 8:35 am Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
1)
| Code: | | sitef\forum\phpbb_seo\root\phpbb_seo\phpbb_seo_install.php |
indique que tu n'as pas uploader correctement les fichiers, il faut just copier tout le contenu de root/ dans le dossier ou se trouve phpBB, là tu as fait plus que ça
2) En local sur windows, tu n'as pas de chmod à faire.
3) C'est un cas particulier, il n'y a pas de raisons de faire la modif pour tout le monde, lis bien le texte qui se trouve avant et après le bout que tu cites.
4) Oui, sur phpBB 3.0.2 sans aucunes modifs, tu peux tout écraser direct.
Pour installer la premod sur phpBB3 (même version) : http://www.phpbb-seo.com/forums/premod-phpbb-seo/discussions-vt2366.html
Nous ne sommes pas liés à phpBB.com, il n'y a donc aucune raison qu'ils proposent notre prémod
Pour la doc, elle pourra toujours être mieux, mais ce qui compte le plus c'est quand même les mods, encore une fois, tu verra qu'a l'usage, c'est plutôt simplifié, et que de toutes façon, peu de gens lisent la doc jusqu'au bout (comme toi pour le point 3) ). Dans tous les cas, il faut s'y mettre et essayer ... l'expérience, y'a que ça de vrai
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
apres2dolipranes
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 7:29 pm Sujet du message: Carte postale |
|
|
Doux Jesus, j'ai réussi à installer la prémod!!!! Maintenant, je comprends le langage qui fait peur "chmodez à 777, modifiez le .htaccess".
Ca m'a prit 8 heures, au lieu de 20 minutes ! J'avais des problèmes dus au Rocket Bridge Joomla ->Phpbb3 . J'ai le sentiment d'etre le dernier du Tour de France, mais je suis arrivé au bout, certes un peu dopé (j'ai torché un pack de 12 bières )...
Je reconnais que la doc est très bien faite pour partie Seo de l'acp.
En tous cas, j'ai apprécié l'attitude de ce forum, alors que j'arrivais un peu exaspéré ...
Bravo les amis ... |
|
|
|
 |
trefle PR1

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 7:31 pm Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | j'ai torché un pack de 12 bières |
ceci explique les problèmes ^^
non sinon sans rire je suis content que tu es tout compris et que tu sois arrivé à tout installé correctement.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Trefle. |
_________________ Aider, résoudre et prévenir sont les maitres mots du forum "les arnaques".
Pour que vos formalités, ventes et achats se passent sans problèmes nous déployons nos forces pour vous offrir une médiation simple et rapide avec les principaux acteurs du commerces en ligne.
La prévention et la dénonciation d'arnaques avérées font également parties de nos prérogatives. http://forum.lesarnaques.com http://www.lesarnaques.com |
|
|
 |

|
|
|
 |
apres2dolipranes
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 10:58 am Sujet du message: Re: un vrai tutorial ? |
|
|
Chiche!!! voici un exemple pour l'installation de la prémod seo. J'ai expliqué des termes qui sont peut-être évidents pour 99% des utilisateurs. Mais pour les 1 % restants, ce sera très utile !!! sinon, ils se comporteront en timides ("je suis nul"," je veux pas déranger") ou en boulets. En Plus, il n'y a pas de honte à être débutant.
Je reconnais que c'est difficile pour des personnes initiées d'écrire des choses basiques, mais tout le monde s'y retrouve.
UneDoc simplifiée impliquera moins d'assistance sur les forums (assistance que vous faites volontiers très aimablement)
| Citation: | Avant de commencer, lisez attentivement ce qui suit.
=> Pour une installation en douceur :
1) Uploadez tous les fichiers et rendez vous sur www.votresite.com/phpBB/;
2) Suivez les instruction d'installation / conversion / mise à jour;
3) Rendez vous dans l'ACP de phpBB : C'est le moment de faire des réglages, décrits ci dessous;
4) Générez votre .htaccess et uploadez le en suivant les instructions de l'interface;
5) Testez une URL réécrite, comme www.votresite.com/phpBB/post1.html, si vous obtenez une 404 (pas un message de phpBB), revenez à l'étape précédente;
6) Activez la réécriture d'URL et accordez vous une pointe d'autosatisfaction
7) Activez le zero duplicate est une bonne chose à ce stade. |
pour les débutants: | Citation: | explications simplifiées de 1) 2) 3) 4) 5 ) 6 )
1a. Si vous testez votre site en local.......... il suffit de copier les fichiers premod seo à la racine de votre site , puis ouvrez de préférence Mozilla Firefox et tapez dans la barre d'adresse http://localhost/votre site/Phpbb/
1b .Si votre site est déjà en ligne............ petit rappel: vous connaissez download (télécharger depuis un site vers votre ordinateur). Upload, c'est tout simplement le contraire (de votre Pc vers votre site). Vous utilisez par ex. Filezilla pour "envoyer" vos fichiers.
vous êtes maintenant au 2) Suivez les instruction d'installation / conversion / mise à jour
3) Rendez vous dans l'ACP de phpBB . Acp= Administror Control Panel = Panneau de Contrôle de l'Utilisateur. Lisez bien les reglages et appliquez les
4. toujours dans l'ACP, Onglet SEO, vous trouverez sur la gauche le menu .htaccess.
Une fois prêt, vous pouvez sélectionnez le code ci-dessous et le copier dans un fichier .htaccess vide
n'essayez pas de créer un fichier enregistré sous .htaccess, ça ne fonctionnera pas avec windows
Ce .htaccess est fait pour être utilisé à la racine du domaine (ie : où www.votresite.com est installé).
5) Testez une URL réécrite, comme www.votresite.com/phpBB/post1.html
si vous obtenez une 404 (pas un message de phpBB), il y a de grandes chances que .htaccess ne soit pas copié au bon endroit . revenez à l'étape précédente;
vous obtiendrez plus tard le même problème si vous modifiez certains réglages sans modifier le .htaccess
6) Activez la réécriture d'URL et accordez vous une pointe d'autosatisfaction  |
|
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|