Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Référencement d'une BDD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
::  
Auteur Message
alesque

Référencement d'une BDDPosté le: Ven Sep 01, 2006 8:00 am    Sujet du message: Référencement d'une BDD

Bonjour,

J'ai mis en ligne sur mon site un catalogue de partitions musicales avec environ 3 000 titres (ce qui donne plus de 10 000 sous-titres).

Lorsque l'on clique sur une partition dans cette page (par exemple) : *ttp://www.harpebudin.com/partitions/partitions-flute.html il y a beaucoup de partitions où il n'y a que le titre, compositeur ou arrangeur, enfin beaucoup de pages semblent donc similaires si l'on compare ces deux là :
*ttp://www.harpebudin.com/partitions/partition-2236.html
*ttp://www.harpebudin.com/partitions/partition-2237.html

Bien qu'elle ne donnent pas la même info.

Celle-ci, par contre donne beaucoup plus d'infos : *ttp://www.harpebudin.com/partitions/partition-1816.html

En gros, je ne sais pas si il y a un moyen pour que les moteurs de recherche prennent en compte cette base de donnée et ne classe pas toutes les pages comme "similaires". Mon mot clé favori doit y apparaitre plus de 10 000 fois !!! ce serait dommage de ne pas s'en servir non ?

Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute,
Merci.
dcz
Administrateur - Site Admin

Référencement d'une BDDPosté le: Ven Sep 01, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Re: Référencement d'une BDD

En fait, je crois que c'est principalement le fait que toutes tes pages de partitions ont le même titre qui cause ici un problème :

Code:
<Title>Détail de la partition demandée</Title>

Je ne sais pas comment est fait ton code, mais il faudrait s'arranger pour qu'elle aient toutes un titre différent, genre, le titre de la partition.

Aussi, mais c'est autre choses, je ne vois que ça sur les pages de partitions :
Citation:
Albeniz I.
Sonate en ré majeur

transcription : Borgatti Schrinzi A.

harpe à pédales
harpe seule

Le titre donc, et quelques détails, mais rien de plus, pas de partition. Du coup, tu pourrais te fendre d'une petite description écrite de chacune (même courte) et encore mieux des liens, genre, un lien vers la partition en cours et un lien vers sa catégorie.
Et le lien titre, celui qui lie la page à elle même, dans une belle balise <h1> pour être au top.

Dans le même esprit tu pourrais ajouter des critères comme auteurs dans ta catégorisation, enfin, si les hauteurs se répètes un peut, cela permettrait de lié également le nom de chaque auteur vers un page ou tu ferais un petit topo sur eux et qui serait contenu dans la catégorie auteurs.

Rien que les titres différent, cela permettra la mise en cache correcte, mais un peut de contenu ne ferait pas de mal, loin de là Wink

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
alesque

Référencement d'une BDDPosté le: Ven Sep 01, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Re: Référencement d'une BDD

Merci, effectivement, l'idéal serait d'avoir des titres "dynamiques", mais je sais pas trop comment faire. J'utilise un code que je ne connais pas, j'ai la main dessus, mais je sais pas quel fichier changer...

Pour le contenu, j'y travaille ainsi que sur les biographies d'auteurs etc... ça se remplit au fur et à mesure que j'ai du temps. Laughing

C'est pas mal de boulot, mine de rien, de tenir à jour un catalogue comme ça et de rajouter du contenu ... M'enfin, ça vient, ça vient.
alesque

Référencement d'une BDDPosté le: Mar Sep 05, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Re: Référencement d'une BDD

En fait, voilà comment se compose le fichier qui me sert à afficher mes références :

tout est dans un dossier nommé "partitions"

Mis à part mon dossier images, il n'y a que cinq fichiers qui me semblent pouvoir être modifiés :
config.php
index.php
index_functions.php
partition.php
partitions.php

Avez-vous une idée de ce par quoi il faut commencer ?

J'ai déjà créé un htaccess pour réécrire les urls mais je pense pas que ce soit suffisant :

Citation:
RewriteEngine on
RewriteRule ^partition-([0-9]+)\.html$ /partitions/partition.php?numero=$1 [L]
RewriteRule ^partitions-([a-z]+)\.html$ /partitions/partitions.php?mot=$1&type_acces=1[L]
RewriteRule ^partitions-([0-9]+)\.html$ /partitions/partitions.php?mot=$1&type_acces=1[L]
RewriteRule ^partitions-([a-z]+)-([a-z]+)\.html$ /partitions/partitions.php?mot=$1+$2&type_acces=1[L]
RewriteRule ^partitions-([1-9]+)-([a-z]+)\.html$ /partitions/partitions.php?mot=$1+$2&type_acces=1[L]
RewriteRule ^partitions-([a-z]+)-([a-z]+)-([a-z]+)\.html$ /partitions/partitions.php?mot=$1+$2+$3&type_acces=1[L]

Ce dernier est placé dans le dossier "partitions"

Voilà si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Alex.
dcz

Référencement d'une BDDPosté le: Mar Sep 05, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Re: Référencement d'une BDD

Pour le .htaccess, il me semblait qu'il y avait déjà une réécriture d'URL, du coup je comprend pas trop.

Pour les titres de pages, c'est très simple il faut trouver un moyen de connaître (genre titre de page = titre de partition - auteur) les information nécessaires avant que ne soit envoyé la pages, pour ensuite simplement insérer cette variable supplémentaire dans balise <title> de la page.

Pour cela pas trente six solution, soit ton script fait des includes de header qui eux même envoient le début du code HTML, et dans ce cas, il doit y avoir moyen de récupérer le titre parmi les variables du script, pour peux qu'elles soient connues avant l'envoi du header.

Sinon, il faut écrire un code qui se charge de récupérer les infos directement, en faisant une requête SQL partir des données transmises ($_GET['numero'] etc ..) à la page et qui les envois dans le début du code html.

C'est pas très compliqué, mais il faut avoir deux ou trois notions, et bien regarder la structure de ta db pour savoir ou prendre quoi.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: