Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

sous domaines et dossiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
::  
Auteur Message
Stefano

sous domaines et dossiersPosté le: Sam Nov 17, 2007 10:48 am    Sujet du message: sous domaines et dossiers

Bonjour à tout le monde,

tout d'abord je m'excuse si l j'ai posté au mauvais endroit, dans ce cas merci de le déplacer.

Voilà, je veux créer un sous domaine de mon site, et y ajouter des pages qui actuellement sont présentes dans des dossiers et sous dossiers. Or, je me demande : des dossiers placés l'intérieur d'un sous domaine ne seraient-ils pas difficiles à référencer pour les moteurs de recherches ?
Je me rappelle que lorsque j'avais une page perso chez free, mon site était donc un sous domaine de free, les pages à l'intérieur de dossiers n'étaient pas indexées et apparemment la chose n'a pas changé.
J'aimerais connaître votre opinion là-dessus.

je vous remercie par avance
dcz
Administrateur - Site Admin

sous domaines et dossiersPosté le: Dim Nov 18, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Re: sous domaines et dossiers

Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre un sous dossier d'un domaine principale et un sous dossier d'un sous domaine.

En fait, -www.example.com est un sous domaine de example.com, c'est juste LE sous domaine par défaut dans l'écrasante majorité des cas, mais cela reste un sous domaine.

Il est vrai qu'en général les moteurs de recherches on tendance indexer par niveaux, mais je pense que c'est surtout une histoire de liens internes.
La simulation de dossiers dans les url des sujets des forums de phpBB SEO ne semble pas avoir eu d'impact négatif sur l'indexation et le positionnement.

L'utilisation d'un sous domaine peut par ailleurs servir à gagner un niveau dans l'arborescence du domaine principale, mais c'est un autre problème.

Stefano a écrit:
je veux créer un sous domaine de mon site, et y ajouter des pages qui actuellement sont présentes dans des dossiers et sous dossiers

Là par contre, il faut faire attention, si tu déplaces des pages d'une partie de ton site actuel vers un nouveau sous domaine, il ne faut pas oublier de bien rediriger (http 301) les anciennes URL vers les nouvelles, pour éviter les duplicates.

If faut également s'interroger sur l'utilité de la démarche, le truc important quand on divise un domaine en sous domaine, c'est qu'en favorisant le nouveau (sous) domaine, on réduit le contenu du domaine principale, c'est donc une question d'équilibre.

Au tout début de phpBB SEO, les deux forums étaient installé dans des sous domaines, et nous avons finalement décidé de les rapatrier dans le domaine principale, car il semblait bien qu'il soufrait de sa relative petite taille en comparaisons de ses sous domaines.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Stefano

sous domaines et dossiersPosté le: Lun Nov 19, 2007 8:33 am    Sujet du message: Re: sous domaines et dossiers

Bonjour dcz,

Merci pour ta réponse.
Citation:
-www.example.com est un sous domaine de example.com

C'est vrai. Je n'y avais pas pensé.

Citation:
Là par contre, il faut faire attention, si tu déplaces des pages d'une partie de ton site actuel vers un nouveau sous domaine, il ne faut pas oublier de bien rediriger (http 301) les anciennes URL vers les nouvelles, pour éviter les duplicates.

C'est mon intention. A ce propos je n'ai trouvé que ça :
Code:
RedirectPermanent /dossier/  http://sousdomaine.italieaparis.net/dossier/

Qu'en penses-tu ? Rien en "RewriteRule"

Citation:
If faut également s'interroger sur l'utilité de la démarche, le truc important quand on divise un domaine en sous domaine, c'est qu'en favorisant le nouveau (sous) domaine, on réduit le contenu du domaine principale, c'est donc une question d'équilibre.

On y a longuement réfléchi. Il y a toute une partie de notre site qui s'est développée ces derniers temps qui est un peu "hors sujet" et donc on est très mal positionnés sur les mots-clef qui le concernent. Alors l'idée d'un sous domaine (site autonome mais pas indépendant) qui serait consacré à cette partie, qui ne cesse de s'accroître nous semble la plus efficace.

En tout cas, merci beaucoup.
dcz

sous domaines et dossiersPosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Re: sous domaines et dossiers

Stefano a écrit:

On y a longuement réfléchi. Il y a toute une partie de notre site qui s'est développée ces derniers temps qui est un peu "hors sujet" et donc on est très mal positionnés sur les mots-clef qui le concernent. Alors l'idée d'un sous domaine (site autonome mais pas indépendant) qui serait consacré à cette partie, qui ne cesse de s'accroître nous semble la plus efficace.

Du coup, on dirait bien que tu te trouve dans un cas ou un sous domaine peut s'avérer utile.

Pour la redirection, le RedirectPermanent est une solution, vérifies juste que ton serveur renvois les bons headers et que la redirection marche bien pour quelques url types.

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais conserver le dossier/ dans le sous domaine, personnellement j'en profiterai pour gagner un niveau dans l'arborescence :
Code:
RedirectPermanent /dossier/  http://sousdomaine.italieaparis.net/

C'est possible de faire la même chose avec une rewriterule, avec un truc dans le genre de :

Code:
RewriteRule ^dossier/(.*)$ http://sousdomaines.example.com/$1 [QSA,L,R=301]

Dans le .htaccess de la racine du domaine principale. L'une ou l'autre méthode n'importe pas, ce qui compte, c'est le header effectivement renvoyé par ton serveur.

Un autre truc à prendre en compte, c'est de veiller à ce qu'un seul (sous) domaine soit utilisable sur chaque page. Ton RedirectPermanent suggère que le dossier dossier/ est un sous dossier du dossier du domaine principale, et qu'il est donc a priori accessible en utilisant les deux domaines.
Il faut donc mettre en place la redirection du préfixe www, méthode numéro 2, pour le domaine principale (à la racine) et le sous domaine (dans son .htaccess "racine", celui du dossier dossier/).

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Stefano

sous domaines et dossiersPosté le: Jeu Nov 22, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Re: sous domaines et dossiers

Bonjour,

Code:
RewriteRule ^dossier/(.*)$ http://sousdomaines.example.com/$1 [QSA,L,R=301]

cela me semble mieux en effet. Je vais le tester, merci beaucoup !

Citation:
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais conserver le dossier/ dans le sous domaine, personnellement j'en profiterai pour gagner un niveau dans l'arborescence

Pour une question pratique. On va créer plusieurs sections (5 / 6) dans le sous domaine et donc l'idée de mettre les pages en vrac à la racine ne me plaît pas beaucoup. C'est sûr que je vais éviter les sous dossiers tandis que dans le domaine principal, les pages étaient dans des sous sous dossiers.

Citation:
Il faut donc mettre en place la redirection du préfixe www,

Ceci on l'a déjà, mais on a dû la modifier un peu pour éviter d'avoir le "www" pour le sous domaine. Ça marche nickel !

Merci encore pour tes suggestions très intéressantes.
Eliaqim
PR1
PR1

sous domaines et dossiersPosté le: Sam Fév 09, 2008 8:50 am    Sujet du message: Re: sous domaines et dossiers

Stefano a écrit:
Voilà, je veux créer un sous domaine de mon site, et y ajouter des pages qui actuellement sont présentes dans des dossiers et sous dossiers. Or, je me demande : des dossiers placés l'intérieur d'un sous domaine ne seraient-ils pas difficiles à référencer pour les moteurs de recherches ?

Disons qu’un domaine vaut 50 dans son ensemble.
-www.exemple.com

Disons qu’un dossier avec des mots clés dans un répertoire a une valeur de 2-5
-www.exemple.com/exemple/

Disons qu’une URL avec des mots clés aura une valeur de 8-15
-www.exemple.com/exemple.html

Disons qu’un sous domaine avec des mots clés aurait une valeur de 20-30
-http://exemple.exemple.com

Tout ceci est proportionnel au contenu présent.

RÉFÉRENCEMENT WEB Inc. s'occupe de tout, de la conception jusqu'à la gestion de contenu en passant par l'hébergement. Bien sûr, nous offrons également les services de référencement web . (NEW) Forums gratuit de soutiens en référencement web.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: