Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Profondeur des répertoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
::  
Auteur Message
master_rooter

Profondeur des répertoiresPosté le: Sam Déc 15, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Profondeur des répertoires

bonjour,
je voudrais savoir si la profondeur des répertoires est un problème à considérer. Mes fiches techniques sont dans une profondeur de 4, est-ce que cela aiderait au référencement si elles étaient à une profondeur de 3?
Merci.
loop023

Profondeur des répertoiresPosté le: Sam Déc 15, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

je ne suis pas un pro mais je vais tenter de t'éclairer sur le sujet

le niveau d'un répertoire peut bien sur avoir une grande importance pour ton referencement, mais ne pas oublier les combinaison domaine sous-repertoire et sous-domaine qui peuvent te faire de très bon mot clés directement dans l'url.

par exemple :

-hxxp://sousdom.mondomaine.com/1sr/2sr/3sr/4sr

mondomaine.com => mots clé dans le nom de domaine peuvent être un très bon atout pour le ref

sousdom => mots clé dans le sous domaine seront considéré comme sous répertoire par google d'ici peu mais ils seront quand même plus important qu'un sous rep aux yeux de google

1sr => mots clé très visible dans le premier sous répertoire

2sr => mots clé moins pertinent

et ainsi de suite

pour résumé choisir un nom de domaine avec des mots clé peut être un plus pour les moteurs mais choisir un domaine avec un nom original du style "google" qui ne signifie rien à la base

privilégier les mot clé dans les sous domaine et les premiers sous répertoires peuvent faire la différence

ne pas oublier quand meme qu'a la base tu cree un site pour des visiteurs et non pour des moteurs de recherche donc si ton url contient seulement des mots clé c'est pas evident pour tes visiteurs de retenir l'adresse

j'espere que ça t'aidera
SeO
Administrateur - Site Admin

Profondeur des répertoiresPosté le: Dim Déc 16, 2007 10:30 am    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

C'est la base en effet Wink

Juste, tu as raison master_rooter, il ne faut pas trop en faire. La différence n'est pas forcément fulgurante, mais par principe, j'éviterais tout niveaux de profondeur qui ne serait pas impérieusement utile et nécessaire.
Personnellement, j'utilise les dossiers pour catégoriser, c'est à dire pour des mot clés généraux qui ont un rapport avec les pages qui s'y trouvent, et les url de ces pages pour les mots clés spécifique à leur contenu :

=> automobile/le-modèle-qui-va-bien.html

Ce principe permet de trancher facilement sur les sous niveaux : as tu tant d'articles dans un répertoire qu'il te faut les classer en sous catégories ?
Ce qui implique que 4 sous niveau, c'est assez énorme, car découper une catégorie en 3 sous niveaux implique plus d'une sous catégorie par sous niveau, et donc beaucoup de catégories et encore plus d'articles :

4 catégories :
Code:
cat/
cat1/
cat2/
cat3/

vs 1 catégorie avec 4 sous niveaux

Code:
cat/cat1/
cat/cat2/
cat/cat3/
cat/cat4/

vs 1 catégorie à 4 sous niveaux
Code:

cat/
cat/cat1/
cat/cat1/cat2/
cat/cat1/cat2/cat3/

Qui a plus de sens si il y a plus d'un catégorie au niveau 1, 2 et 3.

Profondeur des répertoiresPosté le: Dim Déc 16, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

la prise en compte des noms de sous domaine est une nouveauté pour moi.
Concernant le nombre de catégories, j'ai fait l'architecture des répertoire comme si c'était sur mon disque dur perso. Au jourd'hui je me rends compte que je n'ai que 3 c&tégoriesde premier niveau(auto, moto, dossiers),en dessous de chaque catégorie j'ai les marques automobiles, ou motos, et en dessous j'ai les modèles par marque, sachant que j'ai créé une répertoir par modèle, ce qui fait donc 4 niveaux de répertoire. Est ce bien utile?
J'envisage de compresser de deux niveaux:
Je supprime le premier niveau de catégorie, je mets donc les marques de motos et auto ensemble. Et dans la sous catégorie je mets les pages html de chaque modèle sans créer de répertoire. Qu'en dites vous?
SeO

Profondeur des répertoiresPosté le: Dim Déc 16, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

Je pense que c'est mieux, les catégories presque vides ne sont pas très attrayantes pour les utilisateurs et le bots.

phpBB SEO Team

Profondeur des répertoiresPosté le: Ven Fév 22, 2008 11:33 am    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

Je déterre ce sujet car j'ai moi même le souci bientôt.
Un site qui gère des activités. Chaque activité peut avoir un enfant. Le niveau max constaté à ce jour est 4. Quelle serait donc la solution la plus correct (pour utilisateur et robot) à utiliser ?

1/ Un dossier par activité enfant:
-http://www.site.com/Sports-a1/Gymnastique-a2/Gymnastique-artistique-a3/Barres-Paralleles-a4.html

2/ Un seul dossier parent:
-http://www.site.com/Gymnastique-artistique-a3/Barres-Paralleles-a4.html

3/ Pas de dossier:
-http://www.site.com/Barres-Paralleles-a4.html

Tout cela n'est évidemment que virtuel car c'est mod_rewrite/php qui vont s'occuper de la profondeur.
J'avoue que, techniquement, la solution 3 est la plus simple.

Dans le même registre, est ce qu'une page finale doit obligatoirement finir par .html ? (d'un point de vue robot je parles)
-http://www.site.com/Gymnastique-artistique-a3/Barres-Paralleles-a4

Merci pour vos idées.
Visiter le site web de l'utilisateur
dcz

Profondeur des répertoiresPosté le: Lun Fév 25, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

La solution numéro 3 peut ajouter un plus si c'est bien utilisé. C'est a dire si le dossier virtuel apporte une véritable catégorisation du contenu, et que les mots clés de celui ci ont un rapport direct avec les articles qui se trouvent à l'intérieur du dossier virtuel.
D'ailleurs le côté virtuel nimporte pas vraiment ici, de l'extérieur il n'y a pas de différence avec un vrai dossier, surtout si -http://www.site.com/Gymnastique-artistique-a3/ est bien une page.
Dans le cas que tu évoque ( la gymnastique), ça a l'air de pouvoir être utile, et dans la mesure ou ça évite d'avoir à ajouter trop de mot clés à tes url d'articles, ça ne les rallonge pas forcément.
C'est aussi d'autant plus efficace qu'il y aura plus d'articles dans chaque catégorie.

La solution 1 n'apporterait pas grand chose, ton exemple montre même qu'il risque d'y avoir redondance de mot clés. Il faudrait vraiment beaucoup de contenu très pointu pour que ça commence à valoir le coup.

Pour le extensions, elles ne sont pas nécessaires, le header définissant le type de document est suffisant pour les pages dynamiques (pour les pages statiques, elles sont utiles par contre).
Elle peuvent par contre être utile pour gérer plus de cas de réécritures, on peut s'en servir pour différencier une page et son flux rss par exemple.

Et puis, dans le monde virtuel du mod_rewrite, tu peux même les utiliser pour glisser un mot clef de plus, genre ".gym" pour tous les articles sur la gym etc. A voir si c'est vraiment utile, pour ma part, je conserve ".html", l'avantage du standard est d'avoir plus de chances d'être compris pour ce qu'il est en toutes circonstances, comme par exemple la fabrication de lien automatiques dans les messages d'un forum ou d'un blog.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
R1_Bzh
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Profondeur des répertoiresPosté le: Lun Fév 25, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

Merci pour ce début d'éclaircissement, par contre je pense que tu voulais dire la solution numéro 2 qui elle ajoute un seul dossier. La 3 n'a aucun dossier.

si je comprend bien le fond de tout ça, il faut que le titre de la page et le contenu rappel souvent qu'on parle d'une chose précise. Le fait d'ajouter un dossier "virtuel" avec la catégorie parent doit donc apporter de la précision sur l'activité finale. Pour reprendre mon exemple, les barres parallèles sont de la gymnastique.

dcz a écrit:
D'ailleurs le côté virtuel nimporte pas vraiment ici, de l'extérieur il n'y a pas de différence avec un vrai dossier, surtout si -http://www.site.com/Gymnastique-artistique-a3/ est bien une page.

Je pense que je dois avoir moyen de faire pointer cette adresse sur son équivalent: http://www.site.com/Gymnastique-artistique-a3.html
Bien que ça risque de faire un duplicate pas top du tout.
skieur
PR1
PR1

Profondeur des répertoiresPosté le: Jeu Juin 12, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Re: Profondeur des répertoires

Bonjour,

n'oubliez pas l'internaute :

-http://www.site.com/Sports-a1/Gymnastique-a2/Gymnastique-artistique-a3/Barres-Paralleles-a4.html

ce n'est pas terrible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Principes du Référencement
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: