| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
R1_Bzh phpBB SEO Team

|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 11:45 am Sujet du message: Site multilangues |
|
|
Bonjour, j'aurais besoin de conseil encore une fois
Pour passer mon site dans d'autres langues, j'ai pensé à utiliser mod_rewrite et rajouter le code langue dans l'url. mod_rewrite se chargeant de récupérer ce code et de le transformer en argument.
-www.site.com/salle-de-bain-a10.html
-www.site.com/en/bathroom-a10.html
Est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux passer cela en argument directement ?
Est-ce que les moteurs feront bien la différence entre le contenu anglais et français et indexerons bien le site deux fois ? (sans blacklist)
Si il y a beaucoup de profondeur de dossier (cf ce sujet) est ce que ça risque pas de poser un souci ?
Merci pour vos lumières  |
_________________ Phea: Petit hébergement entre amis.
"Persévérance est mère de toutes les réussites" |
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 1:59 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
Au départ, je trouve que les sous domaine sont une bonne façon de différencier les langues, mais cela pose le problème des sous domaines.
C'est ce qu'on avait commencé à faire sur www.phpbb-seo.com, au début, les deux forums étaient eux aussi (comme les annuaires et les module de téléchargements encore aujourd'hui) chacun sur un sous domaine.
L'idée était de bien séparer les deux langues tout en gagnant un niveau de dossier.
On a dû rectifier le tir après que le domaine principale ait commencé à stagner dans sa progression, le problème était que du coup, le domaine principale n'avait pas assez de contenu et ne faisait pratiquement que des liens externes (même si c'était vers des sous domaines du même domaine).
Depuis, tout est rentré dans l'ordre, phpBB SEO est premier sur phpBB SEO dans les deux index :
http://www.google.fr/search?q=phpbb+seo
http://www.google.com/search?q=phpbb+seo&hl=en
Comme tu le vois pas encore de site links dans le monde anglophone. Étant hébergé en France, le site à mis plus de temps à progresser dans l'index anglophone, mais petit à petit, c'est arrivé.
Une possibilité entre deux serait d'utiliser le domaine principale pour la langue principale, et un sous domaine pour la langue secondaire, l'avantage serait qu'il serait alors possible d'utiliser une ip US ou GB pour le sous domaine anglophone, et une ip FR pour le domaine principale.
Ou alors, comme php.net, geoloc et traduction sur les mêmes urls, pas forcément simple à l'usage, proche de l'impossible sur une forum vu qu'il faut que toutes les pages soient traduites, mais c'est aussi une possibilité.
Autre point important, très même, fait bien attention de sortir les bon code langues dans les métas, c'est très important, car si tu mets langue française sur la partie anglaise, tu perdras beaucoup de temps. Comme on ne fait pas de geoloc, la méta langue est vide sur la home de phpBB SEO pour que la page puisse sortir dans les deux langue (ce qui est le cas).
Pour conclure sur la profondeur des dossiers, et bien en/, c'est pas trop long, et c'est assez standard pour être pris pour ce que c'est par les bots donc c'est pas un gros souci je pense.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
R1_Bzh phpBB SEO Team

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 12:14 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
Hé ben, que d'analyse
Je pense que je vais combiner un peu tout cela.
1/ Utiliser un dossier qui fera office de code langue transmis au site principal
2/ le code langue dans les meta et la balise html
3/ vérifier le code langue du navigateur pour afficher le bon site.
Le site ne va pas avoir une tonne de visite et n'aura donc qu'une seule IP, mais je garde l'astuce dans un coin
vu qu'il ne s'agit pas d'un forum, je maitrise tout ('fin dans mes compétences ) du début à la fin, y comprit les traductions et meta.
Je suppose qu'il faut aussi sortir un sitemap dans la bonne langue ? et un par langue (/en/sitemap.xml /de/sitemap.xml)
Encore merci à toi |
_________________ Phea: Petit hébergement entre amis.
"Persévérance est mère de toutes les réussites" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 1:41 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
Oui, je pense aussi que tant qu'a faire autant séparer aussi les flux rss et les plans de site Google. En fait, tout faire pour donner le plus d'indications sur la structure multilangue tant pour les visiteurs que pour les robots.
Une séparation totale (genre home FR et dossier EN) implique de travailler spécifiquement sur le dossier du site anglophone dans le mode anglophone (annuaires soumissions etc ...).
++ |
|
 |
liondel
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 6:18 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
| Citation: | | Ou alors, comme php.net, geoloc et traduction sur les mêmes urls, pas forcément simple à l'usage, proche de l'impossible sur une forum vu qu'il faut que toutes les pages soient traduites, mais c'est aussi une possibilité. |
Ok, je trouve ça propre comme solution. Mais peut être difficile pour établir un portrait des consommateur d'un site au Canada avec analytics.
| Citation: | Post : nom de domaine et site mulitlingue
Ou mieux encore un choix de la langue par géolocalisation. Je ne connais pas encore la concentration géographique de leurs clients mais l'entreprise est Québecoise et la géolocalisation pourrait être un pb vue que beaucoup d'utilisateurs ont leurs navigateurs en Anglais mais sont francophone. |
Mais pour revenir au référencement, qu'est ce qui est mieux en terme de référencement:
Même url avec traduction et geolocalisation
ou
Faire des sous domaine de types
http://fr.lesite.com
http://es.lesite.com
en tout cas belle explication  |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:22 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
C'est difficile de donner une réponse valable dans tous les cas.
L'exemple de php.net est assez parlant, le site sort superbement dans le monde francophone, mais les descriptions montré par Google ainsi que les pages en cache sont en version anglaise (les ip des Google étant majoritairement us et gb) : http://www.google.com/search?q=cache:www.php.net/strpos
Ce qui tend quand même à faire penser que les résultats ont été mon vite acquis dans le monde francophone, car il y a bien une différence de traitement.
Un peu comme le cas de phpBB SEO dans le monde anglophone, ça a mis plus de temps mais on est arrivé à la première place et on viens même tout juste d'avoir des site links dans les résultats anglophones : http://www.google.com/search?q=phpbb+seo&hl=en
Du coup, c'est pas une question qui doit être tranchée uniquement en pensant au référencement, il faut aussi penser au moyens à mettre en oeuvre, l'application doit aussi être simple et efficace, et facile à maintenir.
Chaque solution a des avantages.
Passer la langue en sous domaine ( fr.example.com en.example.com etc ...) avec une home (www.example.com) type site corporate globale qui ne sert qu'a dispatcher les visiteurs sur les sous domaines permet d'utiliser une ip géolocalisée dans le pays cible pour chaque sous domaine, c'est à mon avis d'autant plus intéressant que les langues sont nombreuse et les sous domaine volumineux.
Et ça peut être gérer par une seule applis, gérant la géolocalisation comme pour php.net, mais avec des sous domaines.
Dans la même idée, le top serait d'avoir les extensions correspondantes : example.fr, example.com, example.ca etc ... Ca et une ip géolocalisé, ça peut quand même bien aider. Les sous domaines aurait pratiquement le même impact en .com je pense, peut être juste un peu moins vite, surtout si oh malheur, un petit malin aurait lui le domaine avec l'extension locale.
Avec une langue principale vraiment plus utilisée que les autres, un seul domaine, avec des sous dossiers pour les autres langues peut être pas mal, le domaine aurait l'avantage d'un effet de masse encore plus important en regroupant toutes les langues, mais on y perd les ip personnalisées pour les langues.
Je ré-évoque ce cas parce qu'à la différence de php.net, le site sera plus volumineux, dans le cas des sous domaine et des dossiers pour les langues, il y a bien une url et une page pour chaque version de chaque page, alors que sur php.net, il n'y a qu'une url pour toutes les versions traduites de chaque page.
Le volume d'un site étant aussi un paramètre pris en compte par les moteurs de recherches, on peut penser que favoriser la taille en traduisant chaque page sur autant d'url et de pages que de langues, dans la mesure ou il ne s'agit pas de duplicate content, peut être utile.
A l'inverse, je trouve que pour php.net, la solution est très bonne, cela permet de bien centraliser l'info, tout le monde utilise les mêmes URLs pour voir la même chose.
C'est donc une question à trancher en fonction du contenu, pour donner plus de personnalité à chaque langage, mieux vaut des pages différentes, s'il s'agit de décrire un service universel, pas forcément.
En tous cas, c'est vraiment un enjeux crucial, les choix de départ auront de toutes façon des conséquences importantes et il ne sera pas simple de changer en cours de route.
A mûrir donc  |
|
 |
liondel
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 11:01 pm Sujet du message: Re: Site multilangues |
|
|
Effectivement chaque développement de site web nécessite une analyse détaillé préalable, car il faut bien définir les besoins.
Dans mon cas c'est un site transactionnel, et le nom de l'entreprise pourrait être un problème. C'est à dire que c'est le nom d'un produit d'une autre entreprise.
En tout cas merci de ton éclairage, sur cette question oh combien cruciale.
Je refait une lecture de ton post, afin d'être sûr de ton digérer!  |
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|