| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
Titus
|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 2:36 am Sujet du message: pages dynamiques vs pages statiques |
|
|
Bonjour,
Je suis sur le point de créer un site web, et je m'intéresse de près aux possibilités d'avoir un bon référencement sur les principaux moteurs de recherches.
Après avoir lu une kyrielle d'articles, j'aimerais que vous me répondiez à quelques questions (histoire de confirmer ce que j'ai compris de mes lectures, ou au contraire...).
1. Il semblerait que les pages statiques sont mieux référencées que les pages dynamiques (certaines pages dynamiques pourraient même être éliminées du référencement)
2. Pour une meilleure position d'une page donnée, il serait préférable qu'elle ne contienne pas trop de liens vers d'autres sites (plus il y en a, moins elle a de la valeur)
3. Que signifie un bon maillage de son site web ? (je crois qu'il faut que chaque page contienne des liens vers chaque page de son site)
Pourriez-vous résumer en quelques points les principales choses auxquelles il faut prêter attention ?
Personnellement, si j'ai bien tout retenu, il faut: une bonne subdivision (avec les balises div), du contenu contenant un max de mots clés, un titre avec mots clés, une description avec mots clés, utiliser à bon escient les balises <h1>, <strong>, <em>, les attributs "alt"... Tout cela lors de la conception du site, ensuite, essayer d'avoir un max de backlinks. C'est bien ça ?
Pour revenir à mon premier point, faudrait-il donc que je crée plutot mes pages (en dur) du genre:
Accueil.php, News.php, Archives.php, Galerie.php, Contact.php etc. (est-ce que ça reste quand même du dynamique, ou est-ce que ça commence à trop ressembler à du statique?)
Ou puis-je utiliser un index.php qui génèrera en fonction des liens la bonne page, mais sous la forme www.example.com/index.php?page=3
Que viendrait faire l'URL-rewriting dans tout cela ?
Merci pour votre lecture, et surtout pour vos réponses !
A+,
Titus |
|
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 9:21 am Sujet du message: Re: pages dynamiques vs pages statiques |
|
|
Et bienvenue
1) Tout à fait. Mais il s'agit surtout d'éviter les variables. script.php?var=xx sera moins bien vu que pagexx.html, et, sous réserve que le contenu en vaille la peine, titre-pagexx.html est encore mieux.
Pas vraiment besoin de faire un site complètement statique, avec un fichier physique par page. La réécriture d'url est là pour nous simplifier la vie
Et c'est encore plus vrai quand il y a plus d'un variable :
script.php?var=xx&var2=yy est bcp moins bien que pagexx-yy.html (et encore plus, sous réserve, que titre-pagexx-yy.html).
La réserve sur l'injection de titres dans les URL vaut pour des site voués à maintenir beaucoup d'urls, comme un forum. Il pourrait dans ce cas n'être pas tout à fait au top de se retrouver avec un majorité d'url contenant des titres vraiment pourri genre "c'est super classe ce truc" ne correspondant en rien au "champ lexical" principale du site (sans vraiment de rapports avec les mots clefs ciblés).
Par contre, dans le cas d'une publication d'articles structurés, il n'y a pas photo, l'injection de titres de qualité dans les URL favorise indexation et transmission du PageRank, et il semble même que les publicité type adSence soit mieux ciblés (car tenant compte des mots clefs du titre).
L'exemple de format que j'ai pris peut bien entendu être différent :
script.php?var=xx&var2=yy pourrait aussi être transformé avantageusement en titre-categorie/titre-articlexx-yy.html par réécriture d'url (a décidé aussi en fonction de la difficulté de mettre cela en place).
2) Tout à fait mais pas que. Il faut évidement avoir le moins de liens sortant par page possible, mais il faut aussi prendre en compte le fait que Google va aussi vérifier la pertinence de ces liens. Un article qui présenterait un autre site, par ailleurs bien côté, et qui ferait un certain nombre de liens vers ses différentes parties serait moins pénalisé, voir pas du tout, en comparaison d'un article commenté par 10 spammeurs.
3)Un bon maillage, c'est plus d'un lien vers chaque page, mais évidement pas sur chaque pages.
Idéalement, passé le menu qui doit être clair, cela donne un plan de site html lié depuis chaque page, reprenant toutes les URLs du site (pas forcément sur une page). Le plan de site de ce site est un exemple de plan de site en plusieurs pages, avec, pourquoi s'en priver, des listes dynamiques vers les derniers sujets actifs du site : http://www.phpbb-seo.com/sitemaps.html
A compléter par un plan de site Google pour favoriser une bonne indexation.
Et pour aller plus loin, une liste des articles en rapport avec celui en cours, un peut comme sur les sujets de ce forum, est très efficace, car il s'agit de plus de lien en rapport avec la page.
Après, pour le contenu, effectivement, mieux vaut une structure en <div> <hx> etc ... Il faut renseigner toutes les balises ALT des images, et pourquoi pas toutes les balises TITLE des liens.
Par contre, il est sage de ne pas trop en faire dans la répétition de mots clefs. Je veux dire, il faut écrire pour les humains, pas pour les bots. L'idée, c'est que les mots clefs importants doivent trouver leur place naturellement dans le contenu, de préférence bien structuré, des articles. Bien entendu, il ne faut pas se priver de les utiliser, et surtout dans les titres, mais il ne faut pas oublier de différencier chaque articles, et ne pas tomber dans le piège de la répétition abusive.
Le contenu est ce qui compte le plus à la fin, Optimiser le référencement, c'est optimiser le contenu, pas de contenu, pas de référencement.
Un croissance régulière de contenu et de backlinks est tout à fait essentiel dans cette croisade. Il vaut mieux publier un article par jours pendant trente jours que trente articles d'un coup et plus rien pendant un mois.
Tu peux donc tout à fait construire ton site sur la base de :
index.php?page=3
Pour peut que tu utilises la réécriture d'url pour ne jamais t'en servir.
index.php?page=3 peut tout à fait correspondre à titre-article3.html voir même titre-categorie/titre-articlexx.html
Pour cela il faut 1) modifier les liens en sortie dans ton script pour afficher les liens désirés, et 2) ajouter une belle RewriteRule pour la faire marcher.
Un exemple à été traité dans ce sujet.
Après, il ne faut pas non plus négliger les méta, pour peut qu'elles puissent être dynamiques.
Voilà pour l'essentiel
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
Titus
|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 2:57 pm Sujet du message: Merci pour cette réponse complète ! |
|
|
Bonjour,
Merci pour cette réponse complète ! C'est vraiment du travail de pro. +10 pour www.phpBB-seo.com !
J'ai encore plusieurs questions à poser en général, et même à propos de ta réponse.
Mais tout de suite, voici celle que je me pose:
Dans le cas d'une simple vitrine, le contenu des pages principales peut être assez maigre comparé à celle des pages des produits vendus. La conclusion serait qu'une page de produits aura toujours une bien meilleure place dans le référencement... ?
Une autre question me vient à l'esprit...
Dans une boutique dynamique, des centaines de combinaisons de pages sont possibles. Comment va se passer leur référencement ???!!!
D'après ce que j'ai compris, sont référencées (en priorité, ou seulement) les pages backlinkées (que se soit des liens depuis des sites extérieurs ou en interne). Donc sera référencée sans problème la page principale de la boutique, mais aucune page (ou pas toutes) de sélection spécifique de produits.
Je m'explique, dans certaines boutiques, il est possible de produire une page en sortie affichant les produits sélectionnés finement. Exemple : un formulaire où l'on sélectionnerait (pour une boutique de vente informatique) la capacité de RAM, la capacité du disque dur, le type de carte graphique, etc. J'imagine donc que ces différentes pages (ou possibilités de pages) n'apparaîtrons jamais dans les moteurs de recherche... N'est-ce pas ?
Encore merci pour ta précieuse réponse.
A+,
Titus. |
|
|
|
 |
Titus
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 7:37 am Sujet du message: encore à propos de la Réécriture de liens |
|
|
Encore une question supplémentaire, à propos de la réécriture de liens.
J'ai très bien compris ce qui concerne la RewriteRule etc. J'ai surtout compris que c'est la partie la plus facile. Cela a simplement pour effet de passer d'une URL réécrite en URL réelle, donc du client vers le serveur.
Là où je bloque, c'est l'autre côté, le passage d'une url réelle en url réécrite. Si je comprend bien, il faut dans son script php modifier les liens "habituels" du genre:
<?php echo <a href="index.php?id_page='.$idpage.'">'.$titrepage.'</a>';
en:
<a href="'.$urlrewritee.'-page-'.$idpage.'">'.$titrepage.'</a>';
C'est ça ?
Si oui, pourquoi parle-t'on aussi de buffer avec les ob_start() etc. ???
La méthode de réécriture de script décrite plus haut, est-elle bonne, et optimale ? C'est la façon de faire ? Ajouter un champs pour les urls rewritées ....
Merci pour vos réponses
A+
Titus |
|
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 4:45 pm Sujet du message: Re: pages dynamiques vs pages statiques |
|
|
De rien
Je crois vraiment qu'il y a matière a partager utilement sur le sujet.
| Citation: |
Dans le cas d'une simple vitrine, le contenu des pages principales peut être assez maigre comparé à celle des pages des produits vendus. La conclusion serait qu'une page de produits aura toujours une bien meilleure place dans le référencement... ? |
C'est la que de faire de belle description des produits est primordiale. Le contenu, c'est la description, il faut pas faire trop d'économies à ce sujet.
Ensuite, il est vrai que les pages montrant des listes de produits dynamiques (produit du mois etc ...) sont en général appréciées par les bots qui y découvrent de nombreux liens, cependant, je pense qu'une bonne description produit est ce qui drainera la plus de visites. Surtout si on la favorise (lien internes etc .. d'où encore une fois l'imprtance des liets dynamiques de produits).
| Citation: | | Dans une boutique dynamique, des centaines de combinaisons de pages sont possibles. Comment va se passer leur référencement ???!!! |
Et pas que dans une boutique. De nombreux scripts php permettent l'utilisation de plus d'une url pour la même page finale. C'est un travers de simplification du code, moins de fichiers, plus de variables, et c'est pas tout à fait dans le sens d'un bon référencement.
Ce qu'il faut, c'est voir quelles sont les types d'url les plus intéressantes. En générale les plus utilisées pour faire des liens dans le script et idéalement n'utiliser plus que celle là, et pour le moins interdire les autres par robtots.txt.
Sur un forum phpBB par exemple, chaque URL de sujet se retrouve au départ avec pas mal de duplicates : url des messages principalement, pagination etc ...
Le url des sujet en comparaison de celles des messages, sont plus intéressantes, parce que liées depuis les pages des forums et parce que moins gourmandes en ressources, grâce à la pagination. Elle permettent de plus, de lister tout le contenu textuel du forum, on a besoin de rien d'autre.
Pour les pages affichant le fruit d'une recherche ou d'une sélection sur des produits, cela dépends.
D'un côté, plus un site à de pages, plus il a de chance d'être vu dans les résultats des moteurs de recherches, et donc il peut être intéressant de favoriser, ou de ne pas empêcher l'indexation de telles pages, mais d'un autre, c'est aussi une dilution de contenu.
Ton but doit être que la page la plus importante, celle du produit soit le mieu placée.
Par contre, des pages, genre promos, ou produit du mois méritent une attention particulière. Elle ne devrait pas reprendre toute la description de chaque produit, mais un résumé ou une version courte, permettant de rendre ces listes dynamique attractives (= avec du texte pertinent).
Dans ce cas, c'est l'url de cette liste qui est intéressante. Donc, pareil, parmi les différentes options de "pré tri" possible, à toi de sélectionner les plus intéressantes et de les mettre en avant.
C'est chose faite dans la plupart des boutiques en ligne.
Et pareil pour les autres préselections possibles que tu évoques, pas forcement utile d'en faire trop, il faut choisir et miser sur certaines plus que d'autres.
En reprenant l'exemple de phpBB, la réécriture d'url de phpBB SEO ne réécrit pas les url des options de trie avancé des sujets et forums (le formulaire en bas : "Montrer les messages depuis:").
L'utilisateur peut utiliser l'outil, mais l'url est bannie par robots.txt
Parce que le risque dans ce cas, c'est qu'une de ces URLs soit vu par un bot. Et ce n'est pas uniquement s'il existe un lien que cela peut se produire, il suffit d'un affichage d'AdSence pour que Google découvre une URL ...
Le vrai problème, c'est qu'on se retrouve avec une page ayant le même titre et un contenu similaire, mais en général moins compréhensible pour un bot. Du coup, la page entre en compétition avec la "vrai", car deux pages avec le même titre coexistent pas très bien dans les listes de résultats des moteurs de recherches.
C'est pour tout ça qu'il faut jamais perdre le cap de la simplicité : rester concentrer sur l'essentiel et ne pas se tirer dans le pied.
Une page : un titre, une URL.
Concernant la réécriture d'url, on entre dans le HS, mais bon.
En fait, ob_start() est souvent utilisé pour passer tout le code de la pages a travers des expressions régulières et modifier les liens juste avant de l'envoyer au client.
C'est une méthode classique et assez simple a mettre en place sur pas mal de scripts. On lance le buffer en début de code, et on récupère le tout à la fin pour le traiter.
Le problème, c'est que c'est pas la méthode la plus légère, on teste une RegEx par type de lien sur tout le contenu de la page et à chaque affichage.
C'est pour cela que si on se lance dans un script, autant prévoir direct de construire les liens réécrits. Et dans pas mal de cas, il n'y pas pas trop d'endroit ou les liens sont construit.
Avec de la chance, toute les URLs passent par une fonction commune, par exemple de gestion des SID, et tu peux regrouper tout le travail à cette endroit. Comme avec la méthode ob_start() on transforme les liens dans ce cas, mais en ayant affaire uniquement a l'url des liens, et pas à tout le code de la page.
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|