Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » mod Rewrite phpBB3  » Réécriture URL Avancée
::  
Auteur Message
SeO
Administrateur - Site Admin

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Alors, ça pourrait déjà être un poil plus simple si tu installais le fichier langue FR, au pire si tu n'as pas installé le pack fr sur ton phpBB3, tu peux quand même utiliser le fichier phpbb_seo.php du dossier translations/ de l'archive.

Ensuite et dans l'ordre :

1. Pas obligé de virer 100% des sid pour les invités, phpBB3 est censé ne pas en montrer au bots et surtout le zéro dupe les redirigera pour les invités qui en ont pas besoin (dont les bots). Je t'avoue que cette option est surtout là pour la bonne santé nerveuse des webmestres Wink

2. Pour les highlight, c'est au choix, il faut juste prendre en compte qu'ils ne seront du coup plus utilisables (et ils n'apparaîtrons pas non plus dans les liens à part ceux posté dans des messages) pour les invités. Le zéro dupe av juste suivre ce réglage, si tu les autorise pour les invités, ils ne seront pas redirigés, si non oui. Simple et logique.

3. Pour les mots courts, c'est à voir. Disons que si tu estimais que tes url de sujets en profiterait bien, et d'autant plus si tu décidait d'utiliser les dossier virtuels (vu que ça entraîne une redirection de toutes les url de sujets), c'est le moment de le faire. Si non, comme ça jouera pas énormément, c'est pas très important.

4. Pour les dossiers virtuels, et bien, c'est la grande nouveauté avec phpBB3. Le relatif travail que cela entraîne en plus doit plus ou moins être compensé par la plus grande simplicité des requêtes qu'entraîne l'utilisation de l'id des forums dans les url de topic.
    C'est ce qui se rapproche le plus du standard d'url "naturel" de phpBB3, même si on pourrait imaginer des url de sujet comme titre-sujet-fxx-tyy.html.
    L'intérêt de cette possibilité est d'autant plus valable que tes forums sont nombreux et actifs. On peut en effet considérer qu'à partir d'un certain stade, l'ajout d'url dans un même dossier ne produit plus le même effet de masse sur la racine du dossier. Du coup, avec beaucoup de sujet, on y gagne certainement à avoir plusieurs dossiers liés à des thèmes différents.
    On peut je pense comparer l'utilisation de cette option avec un site qui aurait plusieurs installation de phpBB, surtout avec les sous forums de phpBB3, c'est a dire plusieurs dossiers dans lesquels se trouvent des sujets ayant un rapport entre eux.
    Pour un forum installé dans le dossier forum/, on va associer le terme forum/ à tous les sujets de tous les forums, qui par ailleurs peuvent être assez différents.
    Là on peut avoir un dossier mieux ciblé par thème, c'est quand même pas négligeable.
    Le mod intermédiaire y gagnera beaucoup lui aussi, avec des url comme mots-cles/sujetxx.html pour les topics, on trouve quand même le moyen d'ajouter des mots clés ciblés et, sur un forum raisonnablement modéré, sur un contenu en rapport sans se soucier trop des titres que postent les membres.
    L'avancé va juste un cran plus loin, mais le principe est le même, cela aide à catégoriser le contenu.
    La migration vers phpBB3 est également une occasion idéale pour modifier ses urls, plus tard ce sera toujours possible pour peux que tu conserve exactement les mêmes lors du grand saut, mais bon. C'est un bon moment pour ne pas se jeter et réfléchir calmement.

5. Virtual root, cette option apparaît uniquement quand phpBB se trouve dans un sous dossier, comme c'est le cas pour toi en local (phpBB3_rc4/). Mais cela ne serait pas le cas sur un forum installé à la racine de son (sous)domaine.
    Cette option permet dans ces conditions de faire comme si les urls réécrites se trouvaient en fait à la racine.
    -www.example.com/phpBB/mot-cles/titre-sujet-txx.html deviendra par exemple -www.example.com/mot-cles/titre-sujet-txx.html, et ce sans toucher au fichiers de phpBB Wink Les autres urls comme faq, acp etc continueront d'utiliser le chemin complet, mais les url importante pour le référencement (forum, sujet index) y auront gagné des urls plus courtes, et plus pertinente, car peut importe le nom du dossier (phpBB/ en exemple), il ne pourra pas être au top de l'utile sur tous les forums.
  6. Pour le cache des urls des forum, le mieux dans tous les cas c'est de s'en servir, ça va plus vite vu qu'on n'a pas à les formater à chaque affichage. C'est bien entendu plus important en utilisant les dossier virtuel, mais là encore, c'est quelque chose d'assez puissant (osons le dire Mr. Green) de pouvoir dissocier les urls des forum de leur titre, ce qui n'est pas possible sans cache.
    D'où ton problème avec la page de configuration des url des forums.
    Donc on en reviens à la question primordiale dossier virtuels ou non.
    Dans les deux cas, je pense que ça vaut le coup de se pencher un brin sur les urls des ses forums et les mettre en cache sans id. C'est vraiment pas mal d'avoir des url de forum comme ce-que-je-veux.html ou mes-mots-clés/ et que cela reste si léger.
    La seule difficulté, c'est le choix, quels mots clés et quelles URLs pour les sujets. Mais ça vaut vraiment le coup de s'y consacrer un peu.

Pour le reste, comme les -vt etc, et bien encore une fois, phpBB3 pourrait être le moyen de s'en débarrasser (les -vf il le faut Wink), surtout si tu penches finalement pour les dossiers virtuels. Si non, c'est pas hyper important bien entendu, mais pour les forums par exemple, vu qu'il y a des chances que leurs urls changent un peu (ce serait dommage de se priver) là c'est sûr.

C'est un des paramètre à modifier directement dans phpbb_seo_class.php :
Code:
      // Delimiters : used as separators in the .htaccess RegEx
      // can be edited, requires .htaccess update.
      $this->seo_delim = array( 'forum' => '-f', 'topic' => '-t', 'user' => '-u', 'start' => '-', 'rss_forum' => '-rf', 'google_forum' => '-gf' );

Tu les modifies, et tu génère un .htaccess, il en prendra compte, de même que des autres raglages, comme le post de postxx.html, equipe.html etc :

Code:
      // Default : Used as URL when format_url would return nothing or with simple URLs
      // can be edited, requires .htaccess update.
      $this->seo_static = array( 'forum' => 'forum', 'topic' => 'topic', 'post' => 'post', 'user' => 'member', 'index' => ($this->seo_opt['virtual_root'] ? 'forum' : ''), 'global_announce' => 'announces', 'leaders' => 'the-team', 'pagination' => 'page', 'gz_ext' => '.gz' );

Ils sont pas en cache parce qu'il ne sont pas censé être modifié souvent et que ça alourdirait un peu le mod pour pas grand chose.
Le :

($this->seo_opt['virtual_root'] ? 'forum' : '')

C'est juste pour s'assurer que l'on a bien quelque chose pour l'index du forum (phpBB/foru.html vs phpBB/) si on utilise l'option racine virtuelle, histoire de rendre l'index du forum accessible. Mais la valeur par défaut est bien '', c'est à dire rien, dans tous les autres cas.

Il faudra bien entendu modifier légerement ton .htaccess si tu optes pour des -t, histoire de bien tout rediriger. Le .htaccess généré suivra tel quel uniquement tes réglages actuels.

Voilà.

Moralité, il faut de la doc ... petit à petit Wink

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
Alors, ça pourrait déjà être un poil plus simple si tu installais le fichier langue FR, au pire si tu n'as pas installé le pack fr sur ton phpBB3, tu peux quand même utiliser le fichier phpbb_seo.php du dossier translations/ de l'archive.

Ooops je n'avais pas vu le dossier translations Alalla j'avais juste regardé dans "languages", désolé Embarassed

merci comme toujours pour tes réponses très complète, je vais étudier ça de près avant de te répondre Smile

Cotp

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mar Aoû 21, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
[list=1][*]Pas obligé de virer 100% des sid pour les invités, phpBB3 est censé ne pas en montrer au bots et surtout le zéro dupe les redirigera pour les invités qui en ont pas besoin (dont les bots). Je t'avoue que cette option est surtout là pour la bonne santé nerveuse des webmestres Wink

Bon ok alors je repasse à OUI Wink

SeO a écrit:
[*]Pour les highlight, c'est au choix, il faut juste prendre en compte qu'ils ne seront du coup plus utilisables (et ils n'apparaîtrons pas non plus dans les liens à part ceux posté dans des messages) pour les invités. Le zéro dupe av juste suivre ce réglage, si tu les autorise pour les invités, ils ne seront pas redirigés, si non oui. Simple et logique.

Idem je passe à NON...

SeO a écrit:
[*] Pour les mots courts, c'est à voir. Disons que si tu estimais que tes url de sujets en profiterait bien, et d'autant plus si tu décidait d'utiliser les dossier virtuels (vu que ça entraîne une redirection de toutes les url de sujets), c'est le moment de le faire. Si non, comme ça jouera pas énormément, c'est pas très important.

Ok je laisse inchangé

SeO a écrit:
[*] Pour les dossiers virtuels, et bien, c'est la grande nouveauté avec phpBB3. Le relatif travail que cela entraîne en plus doit plus ou moins être compensé par la plus grande simplicité des requêtes qu'entraîne l'utilisation de l'id des forums dans les url de topic.
(...)
L'avancé va juste un cran plus loin, mais le principe est le même, cela aide à catégoriser le contenu.
La migration vers phpBB3 est également une occasion idéale pour modifier ses urls, plus tard ce sera toujours possible pour peux que tu conserve exactement les mêmes lors du grand saut, mais bon. C'est un bon moment pour ne pas se jeter et réfléchir calmement.

Bon tu me donnes envie de changer là encore (décidemment j'avais tout faux lol Razz ) mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par intermédiaire et avancé, je ne trouve pas ces choix... Ok ok va falloir que je relise la doc Embarassed

SeO a écrit:
[*] Virtual root, cette option apparaît uniquement quand phpBB se trouve dans un sous dossier, comme c'est le cas pour toi en local (phpBB3_rc4/). Mais cela ne serait pas le cas sur un forum installé à la racine de son (sous)domaine.
Cette option permet dans ces conditions de faire comme si les urls réécrites se trouvaient en fait à la racine.
-www.example.com/phpBB/mot-cles/titre-sujet-txx.html deviendra par exemple -www.example.com/mot-cles/titre-sujet-txx.html, et ce sans toucher au fichiers de phpBB Wink Les autres urls comme faq, acp etc continueront d'utiliser le chemin complet, mais les url importante pour le référencement (forum, sujet index) y auront gagné des urls plus courtes, et plus pertinente, car peut importe le nom du dossier (phpBB/ en exemple), il ne pourra pas être au top de l'utile sur tous les forums.

En fait oui il est dans un dossier pour mes tests en local mais pas dans un dossier sur mon site puisque j'utilise un sous domaine qui pointe directement dans le dossier concerné. D'ailleurs le plus étonnant avec mon nouvel hébergeur (j'espère que ça ne me posera pas de problème de référencement) c'est que les urls sont à la fois accessibles par http://forum.cineastes.com et par http://www.cineastes.com/mondossier mon dossier étant le dossier où pointe le sous domaine, mais comme j'ai référencé partout forum.cineastes, j'ai quand même interet à le garder...

SeO a écrit:
[*] Pour le cache des urls des forum, le mieux dans tous les cas c'est de s'en servir, ça va plus vite vu qu'on n'a pas à les formater à chaque affichage. C'est bien entendu plus important en utilisant les dossier virtuel, mais là encore, c'est quelque chose d'assez puissant (osons le dire Mr. Green) de pouvoir dissocier les urls des forum de leur titre, ce qui n'est pas possible sans cache.
D'où ton problème avec la page de configuration des url des forums.
Donc on en reviens à la question primordiale dossier virtuels ou non.
Dans les deux cas, je pense que ça vaut le coup de se pencher un brin sur les urls des ses forums et les mettre en cache sans id. C'est vraiment pas mal d'avoir des url de forum comme ce-que-je-veux.html ou mes-mots-clés/ et que cela reste si léger.
La seule difficulté, c'est le choix, quels mots clés et quelles URLs pour les sujets. Mais ça vaut vraiment le coup de s'y consacrer un peu.

Ok chef Very Happy j'ai mis sur OUI du coup mais où vais-je choisir les mots clés dont tu parles ? Dans Configuration des URL des forums ? Embarassed

SeO a écrit:
Pour le reste, comme les -vt etc, et bien encore une fois, phpBB3 pourrait être le moyen de s'en débarrasser (les -vf il le faut Wink), surtout si tu penches finalement pour les dossiers virtuels. Si non, c'est pas hyper important bien entendu, mais pour les forums par exemple, vu qu'il y a des chances que leurs urls changent un peu (ce serait dommage de se priver) là c'est sûr.

Quelques questions:

Oui mais alors qu'adviendra-t-il des pages référencées vf et vt est-ce qu'elles donneront une 404, comment bien les rediriger vers les nouvelles urls ?

Pourquoi l'ID reste-t-elle alors que j'ai bien coché Retrait des ID de Forums sur OUI , en fait j'arrive à l'enlever quand le cliques sur Envoyer, j'espère que c'est la démarche correcte.

Que changer dans phpbb_seo_class.php dans le code que tu m'as fourni ?

Pour le Zéro duplicate je reste sur Guest ?

J'ai mis le htaccess généré à la racine du forum mais rien ne se passe , je précise que j'ai bien mis le nouveau fichier includes/functions.php, aucun URL n'est reecritSad ???

Code:

# Lines That should already be in your .htacess
<Files "config.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>
<Files "common.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>

# You may need to un-comment the following line
# Options +FollowSymlinks
# REMEBER YOU ONLY NEED TO STARD MOD REWRITE ONCE
RewriteEngine On
# REWRITE BASE
RewriteBase /
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD THE WWW PREFIXE REDIRECTION

#####################################################
# PHPBB SEO REWRITE RULES - ADVANCED
# AUTHOR : dcz www.phpbb-seo.com
# STARTED : 01/2006
#################################
# FORUMS PAGES
###############
# FORUM INDEX REWRITERULE WOULD STAND HERE IF USED. 'forum' REQUIRES TO BE SET As FORUM INDEX
# RewriteRule ^phpBB3_rc4/forum\.html$ /phpBB3_rc4/index.php [QSA,L,NC]
# FORUM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)/?(page([0-9]+)\.html)?$

/phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITH VIRTUAL FOLDER
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$

/phpBB3_rc4/viewtopic.php?f=$1&t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GLOBAL ANNOUNCES WITH VIRTUAL FOLDER
RewriteRule ^phpBB3_rc4/annonces/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$

/phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITHOUT FORUM ID & DELIM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*/?[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$

/phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^phpBB3_rc4/post([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]
#PROFILES
RewriteRule ^phpBB3_rc4/membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1

[QSA,L,NC]
# THE TEAM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/equipe\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD OTHER PHPBB RELATED REWRITERULES

# FORUM WITHOUT ID & DELIM
# THESE FOUR LINES MUST BE LOCATED AT THE END OF YOUR HTACCESS TO WORK PROPERLY
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-l
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]+/?(page([0-9]+)\.html)?$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?start=$2

[QSA,L,NC]
# END PHPBB PAGES

Allez je récapitule mes paramètres en français dans le texte:
Retrait des SID: OUI
Retrait des Highlights: NON
Filtre des mots courts: NON
Dossier Virtuels: OUI
Racine Virtuelle: NON
Cache des URL des Forums: OUI
Retrait des ID de Forums : OUI
Activer le Zéro duplicate: OUI (au fait il y a écrit Activer le Zéro duplictate Wink)
Mode stricte: NON
Redirection des messages : Guest

Ouf Razz

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 12:19 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

J'ai essayé d'uploader sur mon forum de test mais ça ne marche pas non plus.

Dans le fichier d'instruction il y a écrit

Citation:
Cool Testez une URL réécrite, comme www.votresite.com/phpBB/post1.html, si vous obtenez une 404 (pas un message de phpBB), revenez à l'étape précédente;

J'ai bien fait le test avec un post et ça marche pas de 404, pourtant mes url continuent d'être du type viewtopic.php?f=41&t=5446 Shocked

Cotp Confused

SeO

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 7:01 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Juste au dessus du .htaccess que tu as généré, il doit y avoir :

⇒ Une fois prêt, sélectionnez le code ce-dessous et copiez le dans un fichier .htaccess vide.
Ce .htaccess devra être uploader à la racine du domaine (ie : où www.example.com est installé).

Ensuite, il ne doit pas contenir des saut de ligne au milieux des rewriterules comme celui que tu nous montre, passé cela, il doit marcher en faisant un copier coller.

Pour la réécriture, le mod marche : http://phpbb3.phpbb-seo.net =>vérifies tes modifs.

Pour le reste, prends justement le temps de tester un peu pour te familiariser, c'est à ça que ça sert Wink

dcz

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 8:55 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

cotp a écrit:
D'ailleurs le plus étonnant avec mon nouvel hébergeur (j'espère que ça ne me posera pas de problème de référencement) c'est que les urls sont à la fois accessibles par http://forum.cineastes.com et par http://www.cineastes.com/mondossier mon dossier étant le dossier où pointe le sous domaine, mais comme j'ai référencé partout forum.cineastes, j'ai quand même interet à le garder...

Au passage, c'est tout à fait normal si le sous domaine pointe vers un sous dossier du domaine principale. Il faut juste s'assurer que les accès à -http://www.cineastes.com/mondossier sont bien redirigés vers le sous domaine, pour éviter les duplicates.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 10:17 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
Juste au dessus du .htaccess que tu as généré, il doit y avoir :

⇒ Une fois prêt, sélectionnez le code ce-dessous et copiez le dans un fichier .htaccess vide.
Ce .htaccess devra être uploader à la racine du domaine (ie : où www.example.com est installé).

Ensuite, il ne doit pas contenir des saut de ligne au milieux des rewriterules comme celui que tu nous montre, passé cela, il doit marcher en faisant un copier coller.

Pour la réécriture, le mod marche : http://phpbb3.phpbb-seo.net =>vérifies tes modifs.

Pour le reste, prends justement le temps de tester un peu pour te familiariser, c'est à ça que ça sert Wink

C'est ce que j'avais fait, enfin celui-ci que j'ai montré c'est celui que j'ai utilisé en local (celui que j'ai testé en ligne je l'ai généré en ligne bien sûr), mais j'ai juste copié collé, je n'ai pas rajouté les sauts de ligne Sad
J'ai vérifié les modifs, et enlevé les sauts de lignes mais rien ne change toujours url du style http://localhost/phpBB3_rc4/viewforum.php?f=33 ... Crying or Very sad

Bon allez je vais revérifier une 3ème fois puisque la dernière fois j'avais fait une erreur concernant le zerodupe... on ne sait jamais Wink

dcz a écrit:
Au passage, c'est tout à fait normal si le sous domaine pointe vers un sous dossier du domaine principale. Il faut juste s'assurer que les accès à -http://www.cineastes.com/mondossier sont bien redirigés vers le sous domaine, pour éviter les duplicates.++

Comment puis-je faire ça ? Dois-je mettre un htaccess dans cineastes.com/mondossier dcz ?

SeO

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:16 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Le .htaccess ne modifie en rien tes url, il permet juste aux url réécrite de marcher.
Je n'observe par ailleurs pas de sauts de lignes intempestifs à la génération de celui-ci.

Tu me fait un peu peur quand tu dis :

Code:
Bon allez je vais revérifier une 3ème fois puisque la dernière fois j'avais fait une erreur concernant le zerodupe... on ne sait jamais

Tu es bien en train d'installer un mod à la fois ?

Citation:
Comment puis-je faire ça ? Dois-je mettre un htaccess dans cineastes.com/mondossier dcz ?

C'est l'endroit ou doit se trouver ton forum et son .htaccess non ?

Pour la redirection, une chose à la fois, on s'en occupe quand elle aura un sens, c'est à dire quand le reste fonctionnera.

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 11:39 am    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
Tu es bien en train d'installer un mod à la fois ?.

Euh Embarassed J'ai fais toutes les modifs du fichier nommé Advanced-phpBB3-SEO-mod-Rewrite_V_0.4.0RC1FR.txt ainsi que les modifs du fichier nommé phpBB3-SEO-Zero-dupe_V0.4.0RC1FR.txt

Mea Culpa j'ai trouvé mon erreur !!! J'avais oublié une modif comme quoi checké 3 fois valent mieux que 2 je ne sais pas comment je l'ai laissé passé, il s'agissait dans functions.php

Code:

#
#-----[ FIND ]------------------------------------------
#
   return $url . (($append_url) ? $url_delim . $append_url . $amp_delim : $url_delim) . $params . ((!$session_id) ? '' : $amp_delim . 'sid=' . $session_id) . $anchor;

J'ai regardé ton programme de Tortue pour les differentes versions mais j'ai eu du mal à l'utiliser. Dommage qu'il n'y ait pas un moyen plus simple de verifier ses installs.

Est-ce que tu n'as pas pensé par exemple a fournir l'integralité des fichiers modifiés par ton MOD, ainsi si aucun autre mod n'est installé il suffirait d'écraser les anciens fichiers... enfin je dis ça Wink

Lol encore une fois désolé d'avoir fait des erreurs, décidemment...

Un exemple d'url qui fonctionne:
-http://localhost/phpBB3_rc4/critiques-films/spider-man-3-de-sam-raimi-t4698.html

auparavant cet url était

-http://forum.cineastes.com/spider-man-3-de-sam-raimi-vt4698.html

ça me fait dire 2 choses :

1) d'abord que je pense que je fais le bon choix de garder les mots courts sinon j'aurai
-http://localhost/phpBB3_rc4/critiques-films/spider-raimi-t4698.html
C'est ça non ? à moins que google ne fasse pas trop la difference et ne prenne pas "man" "3" et "de" en compte...

2) Quand je copie colle l'url actuelle pour donner
-http://localhost/phpBB3_rc4/spider-man-3-de-sam-raimi-vt4698.html

j'ai un
Not Found
The requested URL /phpBB3_rc4/spider-man-3-de-sam-raimi-vt4698.html was not found on this server.

Ce qui me fait dire que j'aurais des 404 sur mes anciens url, à moins de conserver mes anciennes règles mais je ne sais plus trop comment je dois faire ça ? Désolé tu dois en avoir marre de me répéter les même trucs je suis vraiment lent parfois à comprendre hein ? Razz

Cotp

SeO

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Pour les mot courts, c'est un choix qu'il est bon de faire à l'occasion d'une redirection massive.
Ça peu aider, le seul truc à méditer, c'est que certaine URL ne seront pas aussi explicatives comme : La v3 est mieux que la v2 => est-mieux-que

En soit c'est pas vraiment gênant, l'url marche et elle est plus courte, mais cela pourrait dérouter quelques webmestres et autres utilisateurs qui auraient pris l'habitude des titres injectés.
Là c'est plus proche d'un système de tag, il faut juste y penser en composant les titres des sujets importants.

En tous cas cela concerne uniquement les mot de une et deux lettres, pas trois :
spider-man-3-de-sam-raimi => spider-man-sam-raimi tu ne perdrais dans ce cas que le "3" et le "de".

Pour tes histoires de -vt, je te l'ai dis, il faut adapter ton .htaccess un brin, et pas la peine dans ce cas de conserver toutes les anciennes rewriterules.

Le truc, c'est qu'avec toutes ces nouvelles possibilités, il n'y a pas un seul .htaccess, le mieux, c'est que tu te concentres d'abord sur les urls que tu veux, et une fois cela fait, tu postes ton .htaccess et il sera possible de te dire quelle petites modif il faudra faire pour en plus prendre en compte des anciennes urls.

Comme toujours, une chose à la fois Wink

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
Pour les mot courts, c'est un choix qu'il est bon de faire à l'occasion d'une redirection massive.
Ça peu aider, le seul truc à méditer, c'est que certaine URL ne seront pas aussi explicatives comme : La v3 est mieux que la v2 => est-mieux-que

En soit c'est pas vraiment gênant, l'url marche et elle est plus courte, mais cela pourrait dérouter quelques webmestres et autres utilisateurs qui auraient pris l'habitude des titres injectés.
Là c'est plus proche d'un système de tag, il faut juste y penser en composant les titres des sujets importants.

Si je te suis bien en fait le point positif c'est d'avoir l'url plus courte. Mais est-ce que ça ne risque pas de faire une confusion justement entre Spiderman 2 et Spiderman 3 ? Remarques tu me diras pour Google le contenu importe aussi hein et puis il y aura le title qui demeure inchangé.

SeO a écrit:
Pour tes histoires de -vt, je te l'ai dis, il faut adapter ton .htaccess un brin, et pas la peine dans ce cas de conserver toutes les anciennes rewriterules.

Le truc, c'est qu'avec toutes ces nouvelles possibilités, il n'y a pas un seul .htaccess, le mieux, c'est que tu te concentres d'abord sur les urls que tu veux, et une fois cela fait, tu postes ton .htaccess et il sera possible de te dire quelle petites modif il faudra faire pour en plus prendre en compte des anciennes urls.

Comme toujours, une chose à la fois Wink

En fait pour l'instant j'ai choisi un htaccess basé sur mon forum dans l'état actuel, mais lors de la migration, je pense que je vais déplacer beaucoup de posts pour profiter de l'avantage des sous forums. Du coup comme je l'ai vu dans les instructions, je repasserai par la configuration pour générer de nouveaux urls pour ces sous forums. Ce que je voulais simplement savoir c'est quelles règles conserver parmi les anciennes pour que mes anciennes urls soient pris en compte, l'idéal serait en fait d'utiliser une redirection 301 non ? en disant que telle ancienne url est devenue la nouvelle ? Peut etre y'aurait-il moyen de générer un script entre l'ancien MOD Rewrite pour cela je ne sais pas...

Cotp

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Mer Aoû 22, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Voici mon htaccess local pour l'instant

Code:
# Lines That should already be in your .htacess
<Files "config.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>
<Files "common.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>
# You may need to un-comment the following line
 Options +FollowSymlinks
# REMEBER YOU ONLY NEED TO STARD MOD REWRITE ONCE
RewriteEngine On
# REWRITE BASE
RewriteBase /
# HERE IS A GOOD PLACE TO ADD THE WWW PREFIXE REDIRECTION
# PHPBB SEO REWRITE RULES - ADVANCED
# AUTHOR : dcz www.phpbb-seo.com
#################################
# FORUMS PAGES
###############
# FORUM INDEX REWRITERULE WOULD STAND HERE IF USED. 'forum' REQUIRES TO BE SET As FORUM INDEX
# RewriteRule ^phpBB3_rc4/forum\.html$ /phpBB3_rc4/index.php [QSA,L,NC]
# FORUM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)/?(page([0-9]+)\.html)?$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITH VIRTUAL FOLDER
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?f=$1&t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GLOBAL ANNOUNCES WITH VIRTUAL FOLDER
RewriteRule ^phpBB3_rc4/annonces/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC WITHOUT FORUM ID & DELIM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*/?[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^phpBB3_rc4/post([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L,NC]
#PROFILES
RewriteRule ^phpBB3_rc4/membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L,NC]
# THE TEAM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/equipe\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# FORUM WITHOUT ID & DELIM
# THESE FOUR LINES MUST BE LOCATED AT THE END OF YOUR HTACCESS TO WORK PROPERLY
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-l
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]+/?(page([0-9]+)\.html)?$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?start=$2 [QSA,L,NC]
# END PHPBB PAGES

J'ai essayé d'y rajouter ces anciennes règles mais évidemment ça ne marche pas, je dis evidemment car pour toi ça ne fera ni une ni deux sherlock dcz, tu sauras d'où vient l'erreur Razz

En fait je voudrais que un lien comme http://localhost/phpBB3_rc4/boarding-gate-de-olivier-assayas-vt5624.html
puisse être redirigé vers
http://localhost/phpBB3_rc4/critiques-films/boarding-gate-de-olivier-assayas-t5624.html

En sachant qu'après je redirigerai mon sous domaine forum.cineastes.com vers le dossier phpBB3_rc4

Code:
#########################################################
# PHPBB SEO PHPBB2 REWRITE RULES         #
#########################################################
# AUTHOR : dcz http://www.phpbb-seo.com/
########################
# FORUMS PAGES
########################
# FORUM PROTECTION RULE
 RewriteRule ^.*/([^/]+\.html)$ /phpBB3_rc4/index.php [R=301,L]
# CATEGORIES
RewriteRule ^.*-vc([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/index.php?c=$1  [QSA,L]
# PAGINATED FORUM
RewriteRule ^.*-vf([0-9]+)-([0-9]+)\.html$  /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$2 [QSA,L]
# FORUM
RewriteRule ^.*-vf([0-9]+)\.html$  /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1  [QSA,L]
# PAGINATED TOPIC
RewriteRule ^.*-vt([0-9]+)-([0-9]+)\.html$  /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$2 [QSA,L]
# TOPIC
RewriteRule ^.*-vt([0-9]+)\.html$  /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1  [QSA,L]
# POST
RewriteRule ^post([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?p=$1  [QSA,L]
#PROFILES
RewriteRule ^membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/profile.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L]
# END PHPBB PAGES

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

En fait j'ai vu un MOD pour PhpBB2 qui génère une sitemap, exemple de generation ici je ne l'ai pas installé mais l'idée c'est qu'il rassemble sur une page des liens vers tous les forums et posts.

Je me suis dit que sur le même principe si on pouvait générer une liste de tous les liens rewrités avec l'ancienne version on pourrait faire des redirections 301 avec des rewrite rule

Exemple j'ai fait une règle qui marche en local:
Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/le-pianiste-de-roman-polanski-vt797.html /phpBB3_rc4/critiques-films/le-pianiste-de-roman-polanski-t797.html [R=301]

1) Est-ce que ça pose un problème en particulier de mettre tous les urls comme ça ?
2) Combien de temps laisser ces règles actives ?
3) Je ne vois pas trop comme automatiser ce procedé puisque il n'y a pas moyen de savoir quel topic est dans quel forum, il faudrait donc écrire toutes les redirections manuellement... non ? Confused
4) Est-ce que ça vaut la peine de rediriger aussi les url du type viewtopic.php?t=797

J'attends ton opinion dcz pour que tu me dises si tu penses que ça vaut la peine ou s'il y a plus simple...

Cotp
PS: *** EDIT ***

Ouah incroyable j'ai fait une règle
Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/([a-z0-9_-]+)-vt([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/$1-t$2.html [R=301]
et apparement ça marche pour tous mes anciens topics, ça rajoute le virtual folder automatiquement Shocked
J'attends ta bénédiction pour l'approuver dcz Very Happy
Pour les forum j'ai essayé
Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/([a-z0-9_-]+)-vf([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/$1/ [R=301]
ça marche à la condition qu'on garde exactement les même titres de forums, donc là à mon avis il faudra que je le fasse manuellement...

SeO

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

Alors, pour rediriger tes sujet avec des -vt, il suffit de remplacer :

Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*/?[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Par :

Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*/?[a-z0-9_-]*-v?t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Pour les forums, ajoutes :
Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]+-vf([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Juste après :

Code:

Et ce sera pareil pour une installation à la racine du domaine, le principe, c'est juste de laisser faire le zéro dupe en faisant pointer les anciens standards sur les scripts de phpBB.

Et tous les cas sont pris en compte d'un coup comme ça, c'est moins fatiguant quand même Wink

Juste, pour les urls des post et des messages, si tu les modifies aussi, il faudra adapter pour rediriger les anciennes.
Par exemple, si tu décide d'utiliser cinemembre au lien de membre pour les profils, il faudra remplacer :

Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L,NC]

Par :
Code:

RewriteRule ^phpBB3_rc4/(membre|cinemembre)([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$2 [QSA,L,NC]

Notes au passage que l'ajout d'une parenthèse capturante nous a fait incrémenter la variable à passer au script, $1 est donc remplacé par $2. Dans la deuxième rewriterule, $1 contiendrait membre ou cinemebre du coup, et pas l'id du membre qui nous interesse.

cotp a écrit:
En fait j'ai vu un MOD pour PhpBB2 qui génère une sitemap, exemple de generation ici je ne l'ai pas installé mais l'idée c'est qu'il rassemble sur une page des liens vers tous les forums et posts.

Pour ma part, j'ai vu GYM sitemaps Wink

cotp
PR2
PR2

Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3

SeO a écrit:
Alors, pour rediriger tes sujet avec des -vt, il suffit de remplacer :

Code:

Par :

Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*/?[a-z0-9_-]*-v?t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Pour les forums, ajoutes :
Code:
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]+-vf([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Juste après :

Code:

Et ce sera pareil pour une installation à la racine du domaine, le principe, c'est juste de laisser faire le zéro dupe en faisant pointer les anciens standards sur les scripts de phpBB.

Et tous les cas sont pris en compte d'un coup comme ça, c'est moins fatiguant quand même Wink

Bravo dcz you're the man !

You're good you...

SeO a écrit:
Juste, pour les urls des post et des messages, si tu les modifies aussi, il faudra adapter pour rediriger les anciennes.
Par exemple, si tu décide d'utiliser cinemembre au lien de membre pour les profils, il faudra remplacer :

Code:

Par :
Code:

RewriteRule ^phpBB3_rc4/(membre|cinemembre)([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$2 [QSA,L,NC]

Notes au passage que l'ajout d'une parenthèse capturante nous a fait incrémenter la variable à passer au script, $1 est donc remplacé par $2. Dans la deuxième rewriterule, $1 contiendrait membre ou cinemebre du coup, et pas l'id du membre qui nous interesse.

Je ne trouve pas la règle dont tu parles, elle n'est pas dans mon htaccess Shocked

SeO a écrit:
Pour ma part, j'ai vu GYM sitemaps Wink

Oooops he he... Wink Bon j'imagine que c'est trop tard pour l'installer maintenant que je vais passer à phpBB3... j'attendrai la nouvelle version Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » mod Rewrite phpBB3  » Réécriture URL Avancée
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: