| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
cotp PR2

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 3:12 pm Sujet du message: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Bonjour tout le monde
Merci pour la mise à jour !!
J'ai peut etre déjà évoqué certaines de ces 5 questions précédemment, mais je ne suis pas encore sûr de ce que je dois faire pour avancer...
1) J'ai bien installé le nouveau MOD Rewrite RC3 sur la RC4
mon htaccess pour mes tests en local est
| Code: | # You could need to un-comment the following line
# Options +FollowSymlinks
RewriteEngine On
RewriteBase /
#########################################################
# phpBB3_rc4 SEO REWRITE RULES #
# AUTHOR : DCZ http://www.phpBB3_rc4-seo.com/
# STARTED : 01/2006
#####################################################
# FORUMS PAGES
########################
# FORUM INDEX (un-comment if used)
# RewriteRule ^phpBB3_rc4/index\.html$ /phpBB3_rc4/index.php [QSA,L]
# FORUM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)(-([0-9]+))?/?$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?f=$1&t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GLOBAL ANNOUNCES && TOPIC WITHOUT FORUM URLS
RewriteRule ^phpBB3_rc4/(annonces/)?[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^phpBB3_rc4/post([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L]
#PROFILES
RewriteRule ^phpBB3_rc4/membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L]
# THE TEAM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/equipe\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# END phpBB3_rc4 PAGES
##################################################### |
Auparavant j'avais rajouté l'actuel htaccess pour garder les url de phpBB2 mais je me demande comment faire pour faire ce qui est indiqué dans le fichier install:
| Citation: | Si vous effectuez une migration, c'est-à-dire que votre forum est déjà référencé avec d'anciennes URLs, vous devrez utiliser un autre fichier robots.txt, et installer le zéro dupe.
Les anciennes URLs seront redirigées (avec en-tête HTTP 301) vers les nouvelles. |
Comment indiquer par exemple: l'url cedric-klapisch-vt150.html devient cedric-klapisch-t150.html
2) Que signifie ce "v" qui a été enlevé en réalité ?
3) Que faire lorsqu'on bouge bcp de topics dans des sous forums possibles avec phpBB3 ?
4) Est-ce que ut me conseille d'utiliser les virtual_folders ?
5) Est-ce que je peux déjà egalement installer le Zero Dupe RC2 ou tu me conseilles d'attendre ?
Merci par avance ;
Cotp |
_________________ production court métrage / référencement site / chalet oasis |
|
|
 |
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Aoû 03, 2007 4:09 pm Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Alors :
En fait, tu peux conserver exactement les même url si tu le souhaites. Seul la rewriterule des profils change entre les deux versions si :
- tu n'utilises pas les dossiers virtuels
- tu modifies l'extension des url de forum dans phpbb_seo_classe.php :
| Code: | $this->seo_ext = array('cat' => '.html',
'forum' => '/',
'topic' => '.html',
'user' => '.html',
'gz_ext' => '',
); |
deviens :
| Code: | $this->seo_ext = array('cat' => '.html',
'forum' => '.html',
'topic' => '.html',
'user' => '.html',
'gz_ext' => '',
); |
Tu modifies, toujours dans phpbb_seo_class.php, les délimiteurs, vu que tu utilises actuellement les anciens :
| Code: | $this->seo_delim = array('cat' => '-c',
'forum' => '-f',
'topic' => '-t',
'user' => '-u',
// Rss
'rss_forum' => '-rf',
// Google
'google_forum' => '-gf'
); |
Deviens :
| Code: | $this->seo_delim = array('cat' => '-vc',
'forum' => '-vf',
'topic' => '-vt',
'user' => '-u',
// Rss
'rss_forum' => '-rf',
// Google
'google_forum' => '-gf'
); |
De cette façon, tu n'aurais que très peu de redirection.
Le v qui a été enlevé ne signifie rien de spécial, on est juste passé à des délimiteurs plus concis. Ils étaient là au départ pour migrer facilement du mod de webmedic, avant le zéro dupe.
Tu pourrais les virer pour économiser une lettre dans tes urls, les conserver n'est pas vraiment un problème.
Si tu utilises les dossier virtuels, le mieux serait de passer au nouveau délimiteurs vu que tu redirigera toutes tes urls dans ce cas.
Rien, les sous forum sont des forum comme les autres. En tous cas il n'y a pas d'url du type forum-fxx/sous-forum-fyy/ avec nos mods.
Si tu veux parler de modération et de déplacement de sujet, l'url changera si il y a injection de dossier, mais elle sera redirigée par le zéro duplicate.
Aucun souci donc.
Ca peut être pas mal efficace si phpBB est installé à la racine (url plus courtes) du domaine, et si les titres des tes forums ne sont pas trop long.
Je pense que ce sera en version intermédiaire que ce sera le plus interessant dans la plupart des cas.
Faut tester. Il n'est pas officiellement compatible avec la RC4 de phpBB3, mais il n'y a pas de raisons à priori. C'est mieux de l'avoir pour la migration en tous cas, ce qui veut peut être dire attendre
++ |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 12:47 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Coucou dcz et merci pour toutes tes réponses détaillées...
Pour 1) et comme c'est ce que j'ai choisi pour l'instant, bien entendu il faut aussi changer le fichier htaccess, je le poste ici si ça intéresse quelqu'un (j'espère n'avoir pas écrit de betises )
| Code: | # You could need to un-comment the following line
# Options +FollowSymlinks
RewriteEngine On
RewriteBase /
# phpBB3_rc4 SEO REWRITE RULES #
# AUTHOR : DCZ http://www.phpBB3_rc4-seo.com/
# STARTED : 01/2006
#####################################################
# FORUMS PAGES
########################
# FORUM INDEX (un-comment if used)
# RewriteRule ^phpBB3_rc4/index\.html$ /phpBB3_rc4/index.php [QSA,L]
# FORUM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-vf([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]
# TOPIC
RewriteRule ^phpBB3_rc4/[a-z0-9_-]*-vf([0-9]+)/[a-z0-9_-]*-t([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?f=$1&t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# GLOBAL ANNOUNCES && TOPIC WITHOUT FORUM URLS
RewriteRule ^phpBB3_rc4/(annonces/)?[a-z0-9_-]*-vt([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?t=$2&start=$4 [QSA,L,NC]
# POST
RewriteRule ^phpBB3_rc4/post([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/viewtopic.php?p=$1 [QSA,L]
#PROFILES
RewriteRule ^phpBB3_rc4/membre([0-9]+)\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=viewprofile&u=$1 [QSA,L]
# THE TEAM
RewriteRule ^phpBB3_rc4/equipe\.html$ /phpBB3_rc4/memberlist.php?mode=leaders [QSA,L,NC]
# END phpBB3_rc4 PAGES
################################################ |
Bon en attendant je vais resinstaller le zero dupe
Cotp
*** EDIT ***
Ok c'est installé
J'obtiens des messages d'erreur:
| Citation: | Fatal error: Call to undefined method phpbb_seo::seo_req_uri() in C:\Program Files\wamp\www\phpBB3_rc4\index.php on line 27
Fatal error: Call to undefined method phpbb_seo::seo_req_uri() in C:\Program Files\wamp\www\phpBB3_rc4\viewforum.php on line 109 |
J'ai pourtant vérifié mon code
Sinon encore deux petites questions,
1) que me conseilles-tu de mettre dans mon fichier robot.txt ?
2) Puis-je me passer ou non de rajouter les anciennes règles du htacess ?
Je fais reference pour ces deux questions à :
| Citation: | If your phpBB2 or phpBB3 installation, was previously using a mod rewrite, then you should keep the
old Rewriterules up and running at the very end of your .htaccess to let the zero dupe do its job.
In case you forecast massive redirecting (several thousand), when you forum has many urls already indexed before you first install this mod, then you can lower a bit the redirection load by preventing the post redirections, at least for some time. The post urls (postxx.html) should anyway be disallowed by the robots.txt.
To do so, just open phpbb_seo/phpbb_seo_class.php and look for :
'post_redir' => 'guest', // Redirect post urls if not valid ? : guest / all / off
You can set it to 'off' ('post_redir' => 'off').
Once the massive redirections ends, about a month after the install, you can go back to 'post', to only make sure postxx.hmlt is being used,
'guest', to only redirect these for guest, or 'all' to always redirect them. |
Merci encore (j'espère que le discussion servira à d'autres...)
Cotp |
_________________ production court métrage / référencement site / chalet oasis |
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 5:21 pm Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Coucou c'est encore moi,
Je n'arrive pas à faire tourner le mod zero dupe, une idée si ça vient des modifs faites dans l'autre ou simplement qu'il n'est pas compatible ?
J'ai peut etre fais une bourde quelque part, j'ai vérifié pourtant tous mes copiés collés...
Cotp |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 10:03 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
| Citation: | | Fatal error: Call to undefined method phpbb_seo::seo_req_uri() in C:\Program Files\wamp\www\phpBB3_rc4\index.php on line 27 |
Indiques que tu n'as pas ajouté le code nécessaire dans le fichier phpbb_seo_class.php à l'installation du zéro dupe.
Et tu as laissé traîner un "-t" dans ton .htaccess.
La version du mod rewrite phpBB3 0.4.0RC1 est pour bientôt, avec pas mal de truc en plus et surtout une interface pour régler la classe phpbb_seo et générer son .htaccess  |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 10:14 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
| dcz a écrit: | | Citation: | | Fatal error: Call to undefined method phpbb_seo::seo_req_uri() in C:\Program Files\wamp\www\phpBB3_rc4\index.php on line 27 |
Indiques que tu n'as pas ajouté le code nécessaire dans le fichier phpbb_seo_class.php à l'installation du zéro dupe.
Et tu as laissé traîner un "-t" dans ton .htaccess.
La version du mod rewrite phpBB3 0.4.0RC1 est pour bientôt, avec pas mal de truc en plus et surtout une interface pour régler la classe phpbb_seo et générer son .htaccess  |
Allala dcz tu me fais saliver
Je vais encore attendre donc
Merci pour ces tuyaus, je vais regarder. Au fait par curiosité vous êtes combien à bosser dessus ?
Cotp |
_________________ production court métrage / référencement site / chalet oasis
Dernière édition par cotp le Dim Aoû 12, 2007 11:31 am; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:23 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Screenshots :
Main setting page -----------------> phpBB SEO class settings -------> Forum URL setting -------------> .htaccess setting
En anglais pour l'instant, mais elle sortira en deux langues, comme les autres mods phpBB SEO.
Pour le reste :
Bien entendu, l'équipe participe aux phase de test de nos mod, et je ne les écrits pas tous, mais je suis assez productif
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 11:50 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Ouhah je suis vraiment impressionné là !!!!!
Eh ben dis donc !!
bravo pour tout ce boulot, c'est incroyable !
Cotp
Eh bien voici mes réponses car de mon coté je rame toujours...
| Citation: | | Et tu as laissé traîner un "-t" dans ton .htaccess. |
il faut que je mette -vt, c'est ça ?
| Citation: | | Indiques que tu n'as pas ajouté le code nécessaire dans le fichier phpbb_seo_class.php à l'installation du zéro dupe. |
Et pourtant si, j'ai bien copié les instructions presentes dans le fichier
phpBB3-SEO-Zero-dupe_V0.2.0RC2.txt
Voici mon fichier phpbb_seo_class_php au format texte
Sinon tu ne m'as pas répondu sur ces deux petits points:
1) que me conseilles-tu de mettre dans mon fichier robot.txt lors de la migration ?
2) Puis-je me passer ou non de rajouter les anciennes règles du htacess ?
Encore merci pour toute ton aide dcz, j'ai conscience que je n'y arriverai pas sans toi
Cotp |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 12:36 pm Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
En fait, avec la nouvelle version, tu pourra très facilement conserver les mêmes url si tu préfères.
Il faudra toujours modifier les délimiteurs de la classe phpbb_seo, mais le .htaccess généré en prendra compte tout seul.
Elle sera pâs plus dure à installer, juste plus de fichiers, et comme grande nouveauté, la dissociation des titres des forums avec leur urls, et possibilité de ne pas inclure les délimiteurs et ID dans les urls des forums :
mots-cles/ vs titre-forum-fxx/
Donc, quelque chose me dit que tu va modifier tes url lors du grand saut, au moins celle des forums
Et donc, oui, il faut le remplacer par -vt le dernier -t.
Et pour le code du zéro dupe, il faut juste le mettre dans la classe phpbb_seo, avant :
| Code: | | } // End of the phpbb_seo class |
Le code à trouver dans l'installe est :
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 5:35 pm Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
| dcz a écrit: |
Le code à trouver dans l'installe est :
++ |
Génial ça marche
Bon si j'ai bien compris il faut que j'attende ta dernière version avant d'aller online
Cotp  |
|
|
 |

|
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:51 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Bravo / congratulations pour la nouvelle version.
Je n'ai pas pu m'empecher de faire tous les changements dans la nuit...
Alors voilà
1) J'ai supprimé les anciennes versions Mod Rewrite et Zero Dupe (préfere refaire une clean install) et le htaccess puisqu'il sera autogenere
2) J'ai installé les 2 nouvelles versions
3) J'essaye de tester en local avec wamp... donc pour suivre tes instructions j'ai laissé le fichier includes/functions.php et je mettrai le nouveau une fois les reglages terminés.
Ce que j'aimerai que tu me conseilles dcz c'est concernant tout ces réglages... Qu'est-ce que tu me conseilles par defaut ? Comment avec ton nouveau systeme reprendre ce que j'avais adapté pour conserver mes anciennes urls ?
J'attends tes instructions avant de toucher à -http://localhost/phpBB3_rc4/phpbb_seo.php
Je te remercie par avance car je suis un peu largué devant tant de choix En tout cas ça à l'air génialissime !!!!
Encore bravo
Cotp |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 7:53 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Le mieux c'est de tester vu que tu es en local.
Le seul truc à bien comprendre, c'est que l'utilisation de l'injection de dossier virtuels implique qu'un changement d'url de forum modifiera pas mal d'url de sujets, et que sans ID, les modification des url des forums n'entraîneront as automatiquement de redirections pour les forums (pour les sujets oui).
Passé cela, il est clair que des urls comme : http://phpbb3.phpbb-seo.net/my-forum-keywords/welcome-to-phpbb3-t1.html
C'est redoutable, le hiatus, c'est toujours le même, l'injection des titres des sujet vaut elle le coup pour ton site ?
Le mod intermédiaire permettra des trucs comme : -www.example.com/mes-mots-clés/sujetxx.html
Et c'est pas mal du tout aussi, car on profite des mot clés choisit des forum pour tous les sujet de chaque forum sans polluer avec les titres des sujets.
Du coup, le plus urgent, c'est de tester et de se familiariser avec le mod, pas encore tout à fait de sauter le pas je pense.
++ |
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 11:22 am Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Disons que j'avais encore du mal à comprendre tous les détails, mais bon je crois que je vais effectivement faire des tests en local
Tu as laissé dans le Zero Dupe les instructions qui disent de garder ses anciennes règles dans le htacess, est-ce toujours nécéssaire ?
Au fait je n'ai pas vu de langue en français, aurais-tu besoin d'aide pour une traduction ?
Ah je voulais te demander un truc. J'ai la chance d'installer un MOD qui me permet de tagguer mes sujets. Ils sont stockés dans une base séparée, ça pourrait être intéressant d'associer ce mod avec le votre pour rajouter encore des mots clés ciblés...
Allez je vais m'amuser à tester tout ça
Cotp |
|
|
 |
cotp PR2

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 12:37 pm Sujet du message: Re: Concernant les URL passage phpBB2 à phpBB3 |
|
|
Bon voici mes premiers reglages ça serait sympa si tu peux me dire si je suis sur la bonne voie
MOD Rewrite
1) SID Removing OUI
2) Highlights Removing OUI
Mais comme tu indique The Zero duplicate will automatically follow this setting, eg http 301 redirect url with highlights for guest and bots.
je n'étais pas trop sur si ça changeait quelque chose...
3) Remove small words NON
En partie à cause de :
Starting to use it with an already indexed web site should thus be considered with as much care
4) Virtual Folder NON
5) Virtual Root NON
6) Forum URL caching NON
MOD Zero Duplicate
7) Activate the Zero duplictate OUI
8 ) Strict Mode NON
9) Posts Redirections Guest (là j'étais pas trop sûr de quoi choisir)
Forum URL Management
10) J'ai par exemple reseau-des-cineastes-f2
avec un final url du type reseau-des-cineastes-f2-f2.html
l'URL pour l'instant de ce forum (sur PHPBB2) est reseau-des-cineastes-vf2.html
Comment faire pour la conserver ? J'ai essayé d'insérer le "v" mais ça ne marche pas...
Idem pour les topics, comment faire ?
Exemple d'URL actuelle : notre-base-de-courts-metrages-vt824.html
Dernière question: pour les forums privés ou même ceux reservés aux membres j'imagine que ça ne changera pas grand chose d'utliser l'url rewriting si google ne peut pas se logguer...
Merci d'avance dcz,
Cotp  |
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|
|
|