Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Sitemap Google

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Forums Google  » Référencement Google
::  
Auteur Message
olitri

Sitemap GooglePosté le: Sam Sep 23, 2006 11:49 am    Sujet du message: Sitemap Google

Bonjour le forum ,

Je me permet de deposer mon msg sur le forum afin de pouvoir comprendre comment fonctionne les sitemap .

En fait , j'ouvre une societé et j'ai fait mon site internet , mais pas moyen de faire fonctionner les sitemap sur mon site .

Dans mon Plan Sitemap il me dit que j'ai 1 erreur quand je clique sur le ? il me dit " Format de fichier non pris en charge
Le format de votre plan Sitemap n’est pas pris en charge. Merci de suivre les consignes Sitemap et de renvoyer votre plan Sitemap. [?] " je ne comprend rien ! et pourtant je devrait absolument avoir mon site sur google .

je n'ai jamais travailé avec des sitemap avant et je n'y connai pas grand chose . aidez moi svp

Merci à vous tous de votre aide
dcz
Administrateur - Site Admin

Sitemap GooglePosté le: Sam Sep 23, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Re: Sitemap Google

Et bienvenue Very Happy

En fait, c'est assez simple, le système Google Sitemaps est tout simplement un standard de présentation xml (Google accepte aussi de bêtes liste txt, mais le standard xml est beaucoup plus riche et plus efficace) de listes de liens publique d'un site oueb et qui peuvent être inscrits directement chez Google.

Donc, la première chose à faire c'est de construire les listes.

Comme décrit dans ce message, le standard se décline en deux type de syntaxes, très bien décrits dans la doc Google : http://www.google.com/webmasters/sitemaps/docs/fr/protocol.html

Le SitemapIndex établie une listes des plan de sites, il n'est pas obligatoire, mais peut s'avérer fort pratique pour ne pas gérer de trop grande listes et trier un peut les liens, comme le fait le module mx Google sitemaps pour phpBB.
Car bien que le standard accepte jusqu'à 50 000 URLs par plan de site, il est pas forcement évident de gérer les 9mo que cela représente (sans compression Gunzip) sur tous les serveurs.

Et donc, les plans eux mêmes.

La première chose est donc de se familiariser avec le standard, et d'ensuite construire les liste elles mêmes et d'enfin soumettre leur(s) URL(s) au service Google.

Il existe deux façon d'aborder le problème :
- soit le faire faire par son serveur avec le script python fournit par Google si tu as un dédié, ou, sur des sites utilisant une base de donnée, les construire dynamiquement avec un script;
- ou alors utiliser une service oueb ou un crawler comme sitespider qui tout deux crawleront le site, avec plus ou moins d'exclusions, car il ne faut offrir à Google que ses meilleurs URLs, pas de duplicates, et retourneront un plan formaté selon le standard Google sitemaps xml.
A noter que la deuxième méthode nécessite de bien s'assure de ses filtres pour ne pas sortir des URLs inutiles voir contre productive comme il en traîne souvent sur les sites dynamiques.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
olitri

Sitemap GooglePosté le: Dim Sep 24, 2006 10:16 am    Sujet du message: Sitemap Google

Ok , je voit que tout ça c'est du chinois pour moi . je n'y comprend pas grand choses .
dcz

Sitemap GooglePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Re: Sitemap Google

Mais non enfin.

La syntaxe est hyper simple. Pour un plan de site, le code doit commencer par :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
  < urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">

C'est en quelque sorte le head d'une page html, et l'ensemble est finalement très proche d'un flux rss simplifié.

Ensuite, tu liste les URLs de ton site en suivant cette syntaxe :
Code:

< url>
    < loc>http://www.example.com/</loc>
    < lastmod>2005-01-01</lastmod>
    < changefreq>monthly</changefreq>
    < priority>0.8</priority>
   </url>

Un peut comme un item de flux rss, tu en met autant que tu veux jusqu'à 50 000. A noter que seul la balise <loc> est obligatoire dans l'ensemble <url></url>.

Et enfin tu fermes avec :
Code:

</urlset>

Regarde le code source de http://phpbb2.phpbb-seo.net/forum-sitemap-2.xml par exemple.

Pour les sitemaps index, c'est le même principe, avec de petites différence de syntaxe, sauf que tu y liste les URL de tes plan de site, si jamais tu en as plusieurs. Car tu peux aussi bien soumettre directement un ou plusieurs plans et ne pas utiliser de sitemapIndex.

Reste à construire cette page suivant cette syntaxe.
Yodamap le fait pour toi, mais comme je te l'ais dit, il faudra vérifier la liste pour voir si les filtre (robots.txt et autres) que tu as configuré lors du crawl sont suffisants pour ne sortir que de belles URLs.

Le mieux restant tout de même de les construire soit même car cela permet de bien maîtriser l'ordre d'affichage et les dates de dernière modification, mais ce n'est pas toujours évident, voir impensable pour de gros sites statiques.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Forums Google  » Référencement Google
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: