| |
|
| :: |
| Auteur |
Message |
yann91
|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 10:02 pm Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
| TheMoustic a écrit: | "Aide STL" apparaît dans le titre, la description et les urls des forums et sujets concernés.
14 fois les mots "aide" et "chimie" sur l'index.
Un lien vers mon forum est présent sur quasiment toutes mes signatures, notamment sur des forums traitant de sujets similaires.
J'étais pas premier avec "aide stl" avant ce mois de juin sur google pour rien ^^ |
Je parle de "aide STL" pas de "aide" et de "stl" à part. |
|
|
|
 |
|
 |
TheMoustic PR0

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 10:39 pm Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
Ha je ne savais pas que ça constituait une différence. Dans mon esprit, je voulais me référencer pour aide, stl, chimie. Qui sont les 3 mots clés principaux du forum. A la limite, j'aurais pu ajouter CLPI.
Donc google fait une différence entre "aide" ; "stl" et "aide stl" ?
Comment peut-il trouver une différence ?
EDIT: La recherche yahoo me donne 24 backlincks pour www.lms-stl.fr |
|
|
|
 |
yann91
|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 11:11 pm Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
| TheMoustic a écrit: | Ha je ne savais pas que ça constituait une différence. Dans mon esprit, je voulais me référencer pour aide, stl, chimie. Qui sont les 3 mots clés principaux du forum. A la limite, j'aurais pu ajouter CLPI.
Donc google fait une différence entre "aide" ; "stl" et "aide stl" ?
Comment peut-il trouver une différence ? |
Je pense, je suis pas sure.
En tout cas j'ai remarqué que les mots clés rapprochés ressortent mieux dans les résultats de recherche. exemple : pomme poire |
|
|
|
 |
dcz Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 8:21 am Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
| TheMoustic a écrit: | | Le maximum de visiteurs pour un même mot clés est de 3. Sinon, de 2 |
Du coup, je me demande si le déclassement est vraiment à l'origine de la baisse de fréquentation, ça fait pas beaucoup par mot clés 2 ou3. Je trouve aussi que la baisse d'intérêt pour une filière pédagogique comme Sciences & Techniques de Laboratoires en juin correspond quand même beaucoup à celle des lycéen et universitaires pour leur études dans la période ...
Donc, la majeur partie de la baisse pourrait être lié au vacance scolaires sur un tel sujet, la chimie a moins de succès l'été.
Par ailleurs, le conseil de yann91 sur le tag acronym me parait tout à fait pertinent.
Enfin, pour le terme sandbox (bac a sable), c'est au départ pour décrire les pénalités des sites qui montent trop vite à leur tout début. Ça pourrait être le cas comme on l'a dit plus haut en d'autre termes, comme il semble bien que par ailleurs il y ait une pénalité, mais encore une fois, la relation avec la baisse de trafic me parait pas tout a fait établie.
Dans tous les cas, profites de ton été pour faire quelques backlinks et échanges de liens avec des site traitant du domaine éducatif et pédagogique ou simplement de chimie ou de labos, ça ne sera pas perdu pour la suite. Car avec ou sans pénalité, il semble que la majorité de tes visiteurs ne provenaient pas des moteurs de recherches, ce sont donc a priori d'autres site ou des visites directes qui ont le plus compté pour l'instant, il faut persévérer dans cette voie, le reste suivra.
Je pense en tous cas que ça ira mieux en septembre  |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
TheMoustic PR0

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 9:44 am Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
Oui c'est vrai que c'est pas beaucoup. Cela dit, il compte différent: "1ère" et "1ere". Bon, certes ça ne change pas grand chose, mais ça multiplie les possibilité.
L'année dernière aussi j'avais eu une baisse de trafic, en même temps que tous les autres sites et forum que je connais. Je m'y attendais. Et à la limitte, je ne m'en faisait pas. Jusqu'au moment où j'ai vu que plus une seule recherche pertinente ne mène sur mon site.
Yahoo était le seul moteur à m'avoir référencé presque de la même manière que google.
Si tu tapes dans ces 2 moteurs:
"aide chimie stl" ; "aide chimie orga stl" ; "programme chimie stl" ; "1ere stl clpi' ; "1ère stl chimie" ; "(aide) génie chimique stl" ; "cours stl clpi"
Tous ces genres de mots clés qui avant m'apportaient des visiteurs ne donne rien sur google.
Et s'il ne donne rien, avec ou sans rentrée en septembre, à moins de faire de la pub partout, google ne m'enverra pas de visiteurs.
Je vais tout de même mettre la balise acronyme, et créer un BBCode perso via l'administration de phpBB pour me faire une nouvelle balise "image". Car j'utilise beaucoupe d'images, mais la balise BBC par défaut n'offre pas de "alt". Aussi, dans la balise que je vais créer, je vais ajouter ce "alt" et remplacer, et du coup compléter, toutes mes images.
J'avais fait ça aussi pour mes liens. Je n'utilise pas le BBC [url] mais un BBC perso: [a href="" title""] pour que google aime mieux.
Si le sandbox c'est la pénalisation des sites qui montent trop vite, c'est bien possible. Enfin, tout dépend de où s'arrêtent le "tout début" d'un site, mais lorsque j'ai installé le SEO Mod et tout bien refait mes balise de lien, j'ai fait en 1 ou 2 mois plus de visities que j'en avais fait en 8-9 mois.
Sur toutes cette années 2008, 3 214 visiteurs dont:
- 19,7% viennent des moteurs de recherches.
- 93,7% (de ces 19,7%) viennent depuis google et seulement 2,8% depuis yahoo.
- 31,5% par accès directe au forum.
- 48,4% par liens sur sites externes.
- 0,4% par e-mail (e-mail de surveillance de forum sans doute)
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 12:11 pm Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
Ça fait tout de même près de 80% de visiteurs directes ou depuis des sites liés au tiens, comme je le pensait, la part des moteurs de recherches est en fait resté assez marginale.
Cela fait un point de plus pour la l'importance des vacances, et cela semble aussi indiquer une hausse probable en septembre indépendamment des moteurs de recherche. |
_________________ Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || SEO phpBB3 || Search
|
 |
TheMoustic PR0

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 12:54 pm Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie |
|
|
Certes, mais ça fait tout de même dans les 633 visiteurs en moins. Il est claire que j'ai été déclassé, que tout mon site à perdu son référencement pour les mots clés principaux qui menait à mon forum, c'est indéniable.
J'ai bien l'impression au vu de ce que j'ai pu lire sur internet que j'ai été sandboxé, et que visiblement, il faille attendre.
C'est tout de même assez frustrant que google ne veuille pas de votre site. Je suis d'accord sur le fait que les vacances m'imposent une baisse de trafic, mais j'ai normalement un pic de traffic, car début juin, ce sont les conseils de classes, et les orientations.
Mai 2008:
928 visiteurs
101 depuis moteurs -> 10,9% (97 depuis google -> 96%)
Juin 2008:
326 visiteurs
42 depuis moteurs -> 12,9% (36 depuis google -> 85,7%)
Juillet 2008:
93 visiteurs
7 depuis moteurs -> 42,9% (3 depuis google -> 42,9%)
Total:
1 347 visiteurs
150 depuis moteurs -> 11,1% (136 depuis google -> 90,7%)
============================================================
Mai 2007:
293 visiteurs
69 depuis moteurs -> 23,5% (53 depuis google -> 76,8%)
Juin 2007:
208 visiteurs
62 depuis moteurs -> 29,8,9% (51 depuis google -> 82,3%)
Juillet 2007:
80 visiteurs
33 depuis moteurs -> 41,2% (26 depuis google -> 78,8%)
Total:
581 visiteurs
164 depuis moteurs -> 28,2% (130 depuis google -> 79,3%)
C'est vrai que ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas non plus négligeable.
En tout cas, j'ai découvert grâce à vous deux que j'ai plus de backlinks que ce je pouvais penser, et qu'ils ont toujours été plus efficace que les moteurs de recherches au niveau visiteurs.
Mais un site bien référencé chez google, c'est un bon site. Don je vais continuer de l'optimiser pour le référencement d'un part, et pour les visiteurs d'autre part.
L'étude des mots clés qui montre que des visiteurs qui ont été amenés sur mon site, sur la bonne page, et qui sont restés lire sont contenue, c'est ma plus grande satisfaction. Alors si google s'y met...
Enfin bref, merci du temps que vous m'avez consacré. Si vous avez d'autre suggestion, je suis preneur !
Je vous tiendrez au courant de mon sandboxage dans google (si je suis sandboxé, j'espère, car ça veut dire que ça reviendra ^^). |
|
|
|
 |
Aisne.numerique

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 11:51 am Sujet du message: Baisse de trafic |
|
|
En ce qui concerne la baisse de trafic il faut sans doute ajouter deux éléments :
Le nombre de sites internet évolue de manière exponentielle, donc la concurrence est toujours plus rude et touche à présent les mots clés rares.
Le nombre de connectés à Internet a fortement évolué en Europe avec l'arrivée de l'ADSL, le trafic suit la courbe de l'équipement qui va plafonner dans les années qui viennent (si ce n'est pas déjà le cas). |
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Aisne.numerique

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:54 am Sujet du message: Référencement et trafic |
|
|
| Oui, les sites internationaux, publiés en plusieurs langues doivent pouvoir profiter d'une hausse continue. |
|
|
|
 |
|
|
| Navigation |
Autres sujets de discussion |
|
|
|
|