Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Déclassement dans google.. une vrai boucherie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Forums Google  » Référencement Google
::  
Auteur Message
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 10:45 am    Sujet du message: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Bonjour !

Ça fait maintenant presque 2 mois que mon site (www.lms-stl.fr) a déclassé dans google. Avant, en tapant "aide stl", j'étais premier. Maintenant ce sont les annuaires comme netoo, ou plus précisément la page où j'apparais, qui sont mieux classés. Ce n'est pas que mon site ait perdu quelques places, il n'apparaît même plus, même si je te tape: "aide stl chimie le mans".

Pourtant, d'après mon compte sur google, je suis toujours indexé. Si je tape "lms stl" dans google, j'apparais premier.

Alors que dans yahoo ou encore msn, si l'on tape "aide stl", je suis dans les premiers, voir même le premier.

Google me disait que j'avais 35 pages portant les mêmes balises meta description. J'y ais remédié, mais toujours rien.

Honnêtement, je comprends pas. Je tournais à environ 20 visiteurs/jour. Maintenant je suis à peine à 5..

AU SECOURS !!!

Dernière édition par TheMoustic le Dim Juil 20, 2008 10:48 am; édité 2 fois
Visiter le site web de l'utilisateur
dcz
Administrateur - Site Admin

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:59 am    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Pour la "boucherie", avec :
Citation:
211 messages au total • 69 sujets au total • 41 membres au total

on repassera, ça manque un peu de viande Wink

Avec 109 page indexées par Google, il semble que tout se passe bien, ton positionnement du début devait plus correspondre à une prime de fraicheur, il va falloir bien plus de contenu pour pérenniser le positionnement de ton forum, c'est vraiment le début.

Pour le nombre de visiteurs en baisse, on ne peut pas affirmer, sans plus de détails, que la baisse soit imputable au relatif déclassement, il faudra savoir combien de visiteur google t'apportait sur les requêtes que tu cites.
De plus, de nombreux sites ont une baisse de fréquentation notable pendant certaine périodes de l'année, comme les vacances (juillet août) pour certains ou le contraire pour d'autres.

Concernant la chimie, je trouve assez compréhensible que les grandes vacances scolaires soient liée a une baisse de fréquentation.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
yann91

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Moi aussi j'ai ce genre de problème depuis un peu plus d'une semaine avec mon site weedia. J'étais 1er sur 'Weedia' et 4ème sur 'jeu.fr' maintenant je n'apparait même plus sur ces requêtes. Je suis passé de 600 visiteurs uniques/jour à 200 Sad

Le site est très jeune, il a environ 3 mois mais c'est la succession d'area-games.fr, un site qui existait depuis plus de 3 ans, des redirections avec htaccess ont étés faites.

Je pense que le site à été pénalisé car il a eu beaucoup de backlinks d'un coup. J'ai inscrit le site sur pas mal d'annuaire, et prévenu les partenaires du changement d'url. ça a fait je pense trop de liens en un faible espace temps pour un site si jeune.
Cependant le site est bien crawlé, googlebot est souvent connecté et presque toutes les pages du site sont indexées. Le site est jeune et google a quand même indexé près de 6000 pages en moins de 3 mois.

On a aussi eu un problème à l'ouverture, il y avait des centaines de duplicate content de la page d'index dû à un problème de htaccess qui n'est toujours pas réglé.
Par exemple http://www.area-games.fr/index.php?option=com_search&Itemid=23 est redirigé vers http://www.weedia.fr/?option=com_search&Itemid=23

Voici la règle qui se charge de la redirection :
Code:
RewriteRule ^(.*) http://www.weedia.fr/ [R=301,L]

Normalement le . concerne tous les caractères, pourquoi ça ne réécrit pas aussi ce qu'il y a après le '?' ?

Bien sure on a très rapidement mis un robots.txt qui interdit l'indexation de ce type de page. Actuellement la page index n'est pas dupliquée.

Pensez vous que mon site a subit une sanction ? J'espère en tout cas que cette pénalité sera passagère.
dcz

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Il aurait pas perdu une grand nombre de message dans l'opération ton forum ?

Parce que sur http://www.weedia.fr/forums/ je vois :
Citation:
Nos membres ont écrit un total de 392 messages.

Et sur http://www.google.fr/search?q=site%3Aarea-games.fr ou il rest que quelques liens (ce qui montre que la redirection est bonne), il y a tout de meme des liens qui suggèrent qu'il y avait alors plus de contenu :
Citation:
-www.area-games.fr/forum/lofiversion/index.php/t1450.html
-www.area-games.fr/forum/index.php?showtopic=211&view=findpost&p=1558

Si c'est bien le cas, la cure d'amaigrissement pourrait en partie expliquer la chute de visiteurs, l'indexation en masse d'url par la suite interdite par robots.txt aussi. Ça et les aléas du calendrier.
Pour les backlinks, dans la mesure ou il y a redirection, à priori le nouveau domaine n'est pas sensé pâtir des anciens backlinks, mais le fait qu'il ait été rapidement modifié, peut être un peu.

A la longue, ton nouvaux domaine devrait quand même finir par profitter de tes backlinks, au moins autant qu'avant.
Pour la requête sur jeux.fr, je vois pas trop, pour celle sur weedia, cela ressemble fort a un purgatoire de Google, comme pour un nouveau domaine, ton site devrait relativement vite revenir sur la première page avec ce domaine.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
yann91

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Oui. Le site a été complètement refait entre area-games et weedia. Le contenu n'est plus le même, seuls les membres ont étés récupérés.

Merci pour ton analyse ça me rassure.
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Dim Juil 20, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Je me doute bien que les vacances jouent sur les visites.. Ça fait un peu plus d'un an que mon forum est sur pied. L'année dernière j'ai eu aussi une baisse de visites, mais elle correspondait aux vacances. C'est depuis juin que je n'ai plus de visite, au moment ou j'ai été déclassé justement.

L'année dernière: 399 visiteurs depuis google (mon forum à été lancé en mars et a été indexé pour la première fois en mais. Il n'a disposé du mod SEO qu'au moins 7-8 mois après son lancement)

Au 1er trimestre de cette année: 349 (comme quoi j'étais bien référencé)

Au 2ème trimestre: 242 (0 au mois de juin; coïncide avec mon déclassement)

Au 3ème trimestre (mois de juillet donc): 3...

Au mois de juin, j'avais taper des mots clés comme "aide stl" ou "aide stl chimie". Je n'apparaissait même plus sur les pages. Puis s'est revenu. Et c'est malheureusement reparti.. Peut être un décalage au niveau des data center.

EDIT: Maintenant, la requette la plus fréquentes pour mon forum est: logo marrant

-___-
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Je viens de me rendre compte que ce déclassement est également apparu après avoir réorganisé mon forum.

Je me retrouve désormais avec plus de fois le même mot sur l'index qu'avant.

Est-ce que ça peut être ça ? J'en doute un peu car je n'ai pas non plus 300 fois le même mot.

Crying or Very sad
dcz

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

C'est clair qu'il y a eu une chute assez nette, mais je n'avais pas vu qu'il y avait autant de résultats pour aide stl : http://www.google.fr/search?q=aide+stl
Citation:
un total d'environ 1 830 000

Cela ne veut pas forcément dire qu'il y a tant de concurrence que ça sur cette recherche précise, mais il y a un sacré bruit de fond : 28 000 000 de résultats avec d'autre sens possibles http://fr.wikipedia.org/wiki/STL assez importants sur le net.

Donc, je pense qu'il est possible qu'il y ait eu une prime de fraicheur avec un malentendu de Google sur le sens de stl au tout début, ce qui pourrait expliquer le réajustement qui a suivit.
C'est proche du tiré par les cheveux, mais je pense vraiment que c'est un terme ambigu et qu'il y a nécessairement un brouillage qui rend plus complexe la comparaison de ton site sur cette requête avec d'autre qui sans parler de la même chose entre tout de même en concurrence de manière indirecte.

En tous cas, ça en fait un mot clés pas si simple à faire grimper.
Et aussi, il faudrait en savoir plus sur le nombre de visiteurs que t'apportais google avant ça et aujourd'hui, ainsi que les requêtes associés au plus grand nombre de visiteurs en provenance de Google.

++

Liens Utiles :
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

C'est vrai que pour STL, il a le choix. Moi c'est la filière STL (Sciences & Techniques de Laboratoires).

Mais généralement, le plus logique (enfin pour moi) serait de taper: aide stl chimie.

Cela dit, google ne doit pas faire de différence. Je devrais peut être ajouter une balise explicitant ce sigle, ça pourraît peut être l'aider ?

Sinon, pour le 1er trimestre de cette année, comme je l'avais dit, 349 visiteurs depuis google.

Les mots clés sont assez variables. Le maximum de visiteurs pour un même mot clés est de 3. Sinon, de 2.

J'ai dans les 3200 mots clés différents..

Je crois que même si j'ai été déclassé pour aide stl ou aide chimie stl, ça ne s'est pas arrêté là puisque je n'ai vraiment plus de visites depuis google, ou alors très peu.

Mon problème à commencé au mois de juin.

Visiteurs depuis google entre juin et juillet: 3 (0 en juin).

Mots clés qui ont amenés ces 3 pauvres malheureux visiteurs:

"1ère clpi" ; "1ere clpi" ; "cours physique première stl chimie"

(Statistique selon Xiti version Free)
yann91

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Tu peux chercher des mots clés sur lesquels te positionner grâce à Goolge Trends ou Google adWords.

Un mot clé est bon quand :
- Il est en rapport avec ton site
- Il est souvent recherché
- Il est possible de se positionner sur la requête

Une fois que tu a choisis tes mots clés, essai de les faire apparaitre plus de fois sur ton site (augmente la densité) et inscrit toi dans quelques annuaires pour avoir des backlinks.

Ensuite tu peux essayer de mettre ce code html pour que google sache à quoi correspond STL sur ton site.
<acronym title="Sciences et technologies de laboratoire">STL</acronym>

J'ai regardé vite fait, et tu peux peut être essayé de te positionner directement sur 'STL', il n'y a pas tant de concurrence que ça. Le 2ème lien n'a qu'une 20ène de backlinks. Il y a peut être moyen d'apparaitre dans les 1er résultats.
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Ok, je vais voir ça. Cependant, comme je le disais plus haut, il n'y a pas que pour aide stl que je n'ai plus rien.

En effet, toutes les requêtes diverses & variées qu'y ont pu amener des visiteurs sur mon site ne donne plus rien. Et qui plus est, je n'est plus de requêtes de ce genre qui pointe sur mon site.

C'est le plus étrange. Que j'ai été déclassé pour un mot clé, ok, mais pour quasiment tout ce qui correspond à mon site.. bizarre...
yann91

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Comme la dit dcz, tu obtenait peut être ces résultats grâce à une prime de fraîcheur.
En ce moment beaucoup de personnes ont ce problème (source). On peux jamais savoir à 100% pourquoi on a perdu ou gagné des places. Tout ce que tu peux faire c'est optimiser ton contenu et tes backlinks pour remonter dans l'index.
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

Honnêtement, j'espère que c'est une pénalité, car si c'est bien le résultat d'un prime de fraicheurs retiré.. Je vois pas ce que je peux faire de mieux, si ce n'est convertir mon forum en site. En effet, le point fort de ce forum n'est la support qu'il peut apporter, tu l'auras remarqué.. C'est plutôt les "cours de soutiens" ou les sujets type "1ère stl clpi".

Je ne vois pas ce que je peux faire pour améliorer le contenu, je veux dire, quand une page parle d'un sujet X, et que l'on recherche ce sujet X dans google, pourquoi tombe-t-on sur tout sauf ce fameux sujet X.

Qui plus est, sur Yahoo, MSN etc.. j'ai encore mes places, enfin pour le moment. Bon après, Google est très sélectif.

Sinon, aurais-tu des addresses d'annuaires, car je me suis inscris sur netoo et weborama, d'autres encore mais google ne les compte pas.

D'ailleurs, quand je tape "aide STL" ou "aide chimie stl", je tombe sur la page du site weborama qui expose mon site.
C'est un comble, c'est un annuaire qui est mieux positionné pour un mot clé que le site d'origine. Surtout que je ne sais pas combien je suis pour "aide stl".
Je vais essayer de trouver un outil pour le savoir.

EDIT:
Sur le lien que tu as mis dans ton précédent post, j'ai vu ceci:
Citation:

j'ai penser a une sandbox car je voyais les annuaires sortir avant moi

Sandbox ?

What is that ?
yann91

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

TheMoustic a écrit:
Honnêtement, j'espère que c'est une pénalité, car si c'est bien le résultat d'un prime de fraicheurs retiré.. Je vois pas ce que je peux faire de mieux, si ce n'est convertir mon forum en site. En effet, le point fort de ce forum n'est la support qu'il peut apporter, tu l'auras remarqué.. C'est plutôt les "cours de soutiens" ou les sujets type "1ère stl clpi".

Bah par exemple, tu veux être classé sur "aide stl" ? Comment ça ce fait que aide stl n'apparaisse à aucun moment dans ta page ? Tu pourrais le mettre dans le titre et le glisser dans la description d'une catégorie.

Ensuite tu peux créer des backlinks comme celui ci : aide stl, ça t'en fait déjà un. A toi de continuer dans des annuaire, ou discrètement sur des forums ou des blogs. Si tu veux apparaitre sur aide stl, il vaut mieux que ces mots apparaissent collés.

Regarde la page d'accueil de phbb-seo est 3ème sur le mot clé "seo", seo est présent dans l'url du site, dans le titre de la page et de nombreuses fois dans le contenu. De plus le site à un nombre important de backlinks et existe depuis plusieurs années.

Ce sujet est dans les 1er résultats sur aide stl, normal ces mots clés apparaissent plusieurs fois dans ce topic et le site est plutôt populaire (beaucoup de backlinks + nombre de visiteurs assez élevés).

TheMoustic a écrit:

Sinon, aurais-tu des addresses d'annuaires, car je me suis inscris sur netoo et weborama, d'autres encore mais google ne les compte pas.

Google n'affiche pas tout nos backlinks mais les prend (pratiquement) tous en compte. Pour connaitre ton nombre exacte de backlinks regarde dans google webmaster ou avec la commande link: de yahoo.

Voici une liste d'annauire : http://www.liste-annuaires.com/
Va-y mollo, t'inscrit pas sur 400 annuaire en 3 jours, si non tu risque d'avoir des sanctions.

TheMoustic a écrit:

Sur le lien que tu as mis dans ton précédent post, j'ai vu ceci:
Citation:

j'ai penser a une sandbox car je voyais les annuaires sortir avant moi

Sandbox ?

What is that ?

C'est une pénalité, pour des sites qui sont vraiment trop optimisé, (liste de mots clés, inscription sur des fermes de liens, cloaking etc ...). Mais toi tu n'es pas dans ce cas.

D'ailleurs es ce que ça peut être considéré comme du cloaking par google le faite d'affecter le thème prosilver aux moteur de recherche et le thème subsilver2 aux visiteurs ?
TheMoustic
PR0
PR0

Déclassement dans google.. une vrai boucheriePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Re: Déclassement dans google.. une vrai boucherie

"Aide STL" apparaît dans le titre, la description et les urls des forums et sujets concernés.

14 fois les mots "aide" et "chimie" sur l'index.

Un lien vers mon forum est présent sur quasiment toutes mes signatures, notamment sur des forums traitant de sujets similaires.

J'étais pas premier avec "aide stl" avant ce mois de juin sur google pour rien ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Forums Google  » Référencement Google
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: