Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Besoin de conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Techniques de Référencement
::  
Auteur Message
Grichka

Besoin de conseilPosté le: Mer Mai 23, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Besoin de conseil

Bonsoir,

Je suis administrateur d'un forum, malheureusement celui ci est très mal référencé malgré son importance :

Le forum : http://forums.forum-toshop.com/

Nous avions des sections comme les tutoriaux qui était réservés seulement aux inscrits, je l'ai donc ouvert à tous (enfin c'est pas la seul raison, mais elle en fait partie) en me disant que les bots y aurai accés et que notre référencement serait meilleurs.

J'ai aussi revu les meta de overall_header.tpl

Seulement, j'ai beau taper tout les mots possible et imaginable ayant rapport avec notre activité, je ne voit jamais le forum, pourtant j'ai été jusqu'au page 50 pour presque chaque mot ! Y a que en tapant "toshop" que nous sommes en 3ème liens sur la 1er page.

Donc vous l'aurez compris j'aimerai améliorer grandement le référencement.
Seulement, nous sommes plusieurs admin, et je ne suis pas celui qui gère le mieux en codage, mais comme les autres sont très peu dispo, j'essai de m'en sortir tous seul.

J'aurai donc aimé avoir vos conseils sur ce que je dois faire pour améliorer le référencement.
J'ai regardé les url rewriting, j'ai plus ou moins compris le principe.

Ayant beaucoup de sujet sans rapport avec notre activité, je pense que le mod intermédiaire serait le plus adapté.

Qu'en pensez vous ?
Y a t-il autre chose que je peut faire ?
Doit-je installer des mods comme "mx Google Sitemaps" ?
Le forum est archi modé, cela risque t-il de poser probleme ?

Voila, je dois dire que tout ca est un peu flou pour moi.

Merci aux personnes qui m'aiderons (et aux autres aussi ! lol) ! Wink

Bonne soirée, @plus tard ! Wink
dcz
Administrateur - Site Admin

Besoin de conseilPosté le: Jeu Mai 24, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Re: Besoin de conseil

La bienvenue Very Happy

Avec 36 400 page indexées sur Google ton forum semble convenablement crawlé.

Au niveaux des backlinks, c'est pas le feu par contre, Google n'en renvois qu'un, et yahoo 257, ce qui est vraiment le signe qu'il faut travailler ce point.
Étrangement, Google prend un backlinks dans le sous domaine, et ignore celui du domaine principale.

Il est donc clair que tu as une bonne marge de progression pour ce qui est du positionnement.

PR 1 pour le forum des tutoriaux, alors qu'il a l'air plein de bon contenu, on peu vraiment aller plus loin.

Au niveau du contenu, ton forum fourmille de sujets intéressants, mais il y a également pas mal de fils avec finalement fort peu de texte, principalement des images. Il peut être donc très intéressant de limiter au plus possible le contenu annexe et répétitif, comme les liste de groupes de chaque membre, pour les invités. Pour donner un maximum de poids au texte lui même.
Un mod comme zéro profile link va dans le même sens, en ne montrant pas les liens des profiles au invités, et donc au bots.

Ce qui est sûr, vu que tu as déjà beaucoup de contenu, c'est qu'il y a moyen de faire mieux en travaillant sur le code de ton forum.
Quelques mods simples à installer pourraient changer tes résultats d'une manière significative.
Dans l'ordre de ce qui est proposé sur phpBB SEO, le premier choix est je pense de se décider pour un des trois mod rewrite.

Comme toi je pense que ça se joue entre l'intermédiaire et l'avancé, je trouve que tu as d'assez bons titres en général, d'autant plus que toutes les partie répétitives se trouvant entre crochet ( [ et ] ) ne seraient pas injectées dans les urls. Le mod rewrite avancé me parait donc une bonne solution, l'intérêt de l'intermédiaire serait d'être un poil plus simple a utiliser et à installer.

Un fois que ce choix est fait, le mieux serait, comme tu as pas mal de pages à rediriger (celles qui sont déjà indexées), d'installer une copie de ton forum en local, juste le code, pas forcément la DB, pour tranquillement mettre tout en place et t'assurer que lors du basculement, tout sera fonctionnel.
Les mod rewrite phpBB SEO sont assortis du zéro duplicate, un mod qui va se charger de rediriger toutes les url préalablement indexées par les moteurs de recherches pour finir par ne laisser aucun duplicate.
La transition se fait ainsi en douceur, et peu de temps après Google et ses compères utiliseront les nouvelles URL sans sourciller.
Comme tu as pas mal de pages déjà indéxées, je pense que tu devrais suivre la procédure pour les redirections massives, comme expliqué dans le fichier d'installation.

Nous venons par exemple de rediriger toutes les url de notre annuaire, à l'occasion de l'installation d'une nouvelle version, et 4 jour plus tard, Google avait déjà éliminé pratiquement toutes les anciennes URLs de son listing : http://www.phpbb-seo.com/forums/annuaire-phpbb-seo/discussions-vt1424.html

Ensuite, tu devrais installer le mod Optimisation des titres de phpBB, ainsi que le mod méta tags dynamique, car des métas identiques sur toutes les pages ne sont pas du tout efficaces, voir contre productives.

Ces mods sont simple à installer, et ils changeront vraiment les choses, plus de duplicates, des titres différent pour toutes les pages du forum et de belles urls ça aide.

Pour les modules, Gym sitemaps & RSS est vraiment devenu un must et mx sitemaps reste tout à fait digne d'intérêt. Et pas de souci de cohabitation avec d'autre mods, sauf ceux qui comme CH font que phpBB n'est plus tout à fait phpBB, ils n'impliquent aucun changement de code dans celui de phpBB. Juste des fichiers à uploader.

L'autre truc à travailler, c'est évidement les backlinks, ce que tu peux tout de suite commencer à faire en soumettant ton forum dans notre annuaire, voir en présentant ton site à notre sympathique communauté Wink

Et surtout, prends ton temps, c'est pas à une semaine près, il n'y a rien de compliqué, juste des trucs à faire calmement et dans l'ordre. Et tester en local est tout sauf une perte de temps.

Et n'hésites pas à poser des questions dans les forums concernés si tu as besoin Wink

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Grichka

Besoin de conseilPosté le: Jeu Mai 24, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Re: Besoin de conseil

Merci beaucoup pour ton analyse développer !! Very Happy

Je vais apporter quelques précisions sur ton analyze (même si c'est pas forcément utile)

Citation:
PR 1 pour le forum des tutoriaux, alors qu'il a l'air plein de bon contenu, on peu vraiment aller plus loin.

Ca je pense que c'est normal, le forum tutoriaux était un forum ouvert qu'aux membres enregistrés. Je l'ai ouvert aux visiteurs que dimanche ou lundi dernier.

Citation:
Comme toi je pense que ça se joue entre l'intermédiaire et l'avancé, je trouve que tu as d'assez bons titres en général, d'autant plus que toutes les partie répétitives se trouvant entre crochet ( [ et ] ) ne seraient pas injectées dans les urls.

Nos tutoriaux commences tous par [Photoshop].
Si quelqu'un tape dans google "photoshop", n'a t-il pas plus de chance de tomber sur notre forum si ce qu'il y a dans les [ ] (photoshop en l'occurence) est injecté dans les urls que si ca ne l'était pas ?

Enfin, y a l'air d'avoir pas mal de mod à installé et comme je l'ai dit, on en a déjà pas mal (près d'une soixantaine je crois) d'installé. Cela ne va t-il pas alourdir notre forum ? Ces mods sont-ils gourmand en requete sql ?
Nous sommes en mutualisé et j'ai peur que le forum rame si j'en installe de trop. Qu'en penses-tu ? (pour info, nous sommes chez Infomaniak).

Je vais toujours installé le forum en local ! Wink

Merci encore !! ^^
dcz

Besoin de conseilPosté le: Jeu Mai 24, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Re: Besoin de conseil

Aucune requête SQL pour la réécriture d'url, les titres, pour les métas une petite dont on peut se passer qui sert à récupérer les mots les plus utilisés du premier post du sujet, tout le reste est récupéré à l'endroit ou phpBB en a besoin, sans ajouter grand chose au final.

La réécriture d'url est vraiment rapide et peu gourmande, même si le mod intermédiaire fera quelques économies en n'injectant pas les titres des sujets.

Pour les plan de site et les flux rss, il y a un cache vraiment efficace.
En fait tout est fait pour être le plus léger possible, parce que je pense que les optimisations du référencement ne doivent pas nous empêcher d'offrir des fonctionnalités plus gourmandes à nos membres, qui en général ne prêtent que peu d'attention à nos efforts dans le domaine.

Du coup, les mod rewrite phpBB SEO sont un poil plus long à installer que les méthodes utilisant ob_start(), enfin, c'est vraiment simple, mais on touche à plus de fichiers. D'un autre côté, comme c'est pas le genre de mod que l'on est censé réinstaller 15 fois ... Ca vaut le coup d'économiser le maximum de ressources.

Et pour la compatibilité, comme je t'ai dis, il vaut mieux tester en local, mais je doute que tu rencontre plus que des liens pas (encore) réécrits, parce que ajoutées par un mod qu'il faut patcher, si ce n'est pas déjà fait.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
Zillah

Besoin de conseilPosté le: Jeu Juin 07, 2007 2:48 am    Sujet du message: Re: Besoin de conseil

Je suis de l'avis de dcz sur ce coup.
Même si tu es hyper moddé, ca vaut le coup de faire tout ca.
Des resssources graphiques, tous le monde ne cherche.

Tu es le seul dispo pour le coddé, soit, fais le ! Ils vont etre content apres.. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Techniques de Référencement
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: