Index
Forums
Annuaire
Référencement
Télécharger
  phpBB SEO : Référencement Google, MSN, Yahoo, Annuaires, Forums  
phpBB SEO
Boards
Directory  
SEO  
Downloads

Rechercher Search
    S'enregistrer
Pseudo :  Passe :  Auto  
Register  

Indexation de forums privés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Techniques de Référencement
::  
Auteur Message
florian

Indexation de forums privésPosté le: Mar Juil 31, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Indexation de forums privés

Bonjour,

A mon grand étonnement, il semblerait que ce sujet n'ai pas été traité dans ce super forum.

Je souhaite permettre aux moteurs de recherche d'indexer des forums privés.

Ces forums ne sont pas confidentiels mais je veux obliger les surfeurs à s'identifier pour les lire car j'ai trop de visiteurs anonymes...

Je pense à plusieurs techniques : filtre sur IP, pixel invisible permettant l'acces ...

Quelqu'un s'est il déjà penché sur la question ?
SeO
Administrateur - Site Admin

Indexation de forums privésPosté le: Mar Juil 31, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

Le problème, c'est que techniquement, c'est du cloacking.

Alors oui, webmasterworld utilise ce genre de technique, et c'est même une des nombreuses nouvelles fonction de phpBB3, mais je ne suis pas certain que ce soit une approche sans risque.
En fait, personne n'a de garantie à ce sujet, et Google est plutôt lacunaire : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769

Donc, si on peu considérer que la pratique n'a rien de dramatique dans les faits pour webmasterworld, ce n'est pas évident qu'un site plus modeste et plus récent ne serait pas pénalisé voir blacklisté.

Pour ma part, comme il est possible d'appâter bots et les utilisateurs avec des résumé d'articles publics renvoyant vers des articles complets et totalement privés, j'évite simplement de prendre le risque.

Pour le côté technique, dans le principe c'est pas très compliqué, il suffit d'utiliser par exemple la fonction is_bot() du mod simple show bot pour passer outre les autorisation standard du forum dans viewforum, index et viewtopic.php.
Pour bien faire, il faut aussi ajouter un méta noarchive :

Code:
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOARCHIVE">

Dans overall_header.tpl, histoire de ne pas laisser de cache des pages.

Dans tous les cas, les filtres par ip seront plus fiables que ceux par User Agent.

florian

Indexation de forums privésPosté le: Mar Juil 31, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

Merci pour cette réponse claire et cette mise en garde.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour si je me décide à prendre le risque !
florian

Indexation de forums privésPosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

finalement, une nouvelle idée car je ne veux pas prendre le risque :

modifier uniquement le style css de la classe .postbody correspondant au texte dans les topics en fonction de si le visiteur est identifié ou non, par exemple avec
Code:
filter:alpha(opacity=20);-moz-opacity:0.2

ou le filtre de symetrie Horizontale (compatible IE uniquement)

Code:
width:100%; filter:FlipH();

Ces filtres rendent le texte difficilement lisible

+ un pop-into indiquant qu'il faut s'inscrire pour rendre le texte lisible.

+ ne mettre ce filtre qu'à partir de la seconde page vue

Des avis ? Rolling Eyes
dcz

Indexation de forums privésPosté le: Dim Aoû 26, 2007 11:35 am    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

En pratique, vu que tous les invités et donc les bots sont traités à la même enseigne, c'est pas du cloacking, mais ça tombe sous le coup du contenu caché.

Franchement, je pense que la vrai solution pour attirer le chaland sans prendre de risque, c'est des résumé public d'articles qui renvoient vers des articles complets et totalement privés.

Simple et sans risques.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
UncleVIBES

Indexation de forums privésPosté le: Ven Nov 16, 2007 8:31 am    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

La méthode de PhpBB3 est pour l'instant très efficace, j'ai de nombreux forums privés visités par Google et pas de blaclklist pour l'instant. www.mixvibes.dj
dcz

Indexation de forums privésPosté le: Dim Nov 18, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

Le "pour l'instant" n'est pas hyper rassurant.
A mon avis, les chance de sanction sont assez faible, mais en l'absence de précision de Google sur ce sujet précis, cela reste une "expérience".

A voir si cela vaut le coup de prendre le risque, même s'il est minime.
On peut en tous cas pratiquement toujours se demander si on y gagnerait pas plus à rendre public les forums que l'on voudrait ne rendre accessible qu'aux bots et aux utilisateur enregistrés.

Car si leur contenu est trop "sensible", cela deviens risquer de laisser les bots y accéder, et s'il ne l'est pas, autant y aller franco.
A l'inverse, il peut être utile d'interdire l'indexation de certains forums, ou la prise en compte de liens en jouant sur les métas.

++

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Référencement phpBB3 || Recherche
Visiter le site web de l'utilisateur
UncleVIBES

Indexation de forums privésPosté le: Lun Déc 10, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Re: Indexation de forums privés

J'actualise, je me suis fait repérer avec 331 liens non conformes, j'en suis au stade de la collaboration et eux aussi... Il est probable que je vais modifier quelque chose...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    phpBB SEO » Forum Référencement  » Techniques de Référencement
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets de discussion

Sauter vers: