Configuration serveur / cookie de phpBB

Forum consacré à phpBB lui même. Comment tirer le meilleur de ce puissant forum.
Veuillez noter que ce forum n'est pas un forum de support officiel, il s'agit ici plus de partager que de demander.

Modérateur: Modérateurs

Configuration serveur / cookie de phpBB

Messagede dcz » Mer Mai 20, 2009 8:36 am

Hello,

Puisque c'est une source récurrente de problèmes, voici quelques précisions utiles pour tous les utilisateurs de phpBB (avec ou sans réécriture d'url) sur la Configuration du serveur de phpBB.

Comme vous devez le savoir, vous avez une catégorie Configuration du serveur dans la page d'accueil de l'ACP de phpBB. Les deux menus dont nous parlerons ici sont les Paramètres du serveur et des cookies. Dans ce qui suit nous utiliserons comme exemple le domaine example.com, que vous devrez bien évidemment remplacer par le votre, ainsi que l'éventuel sous dossier d'installation phpBB/. Gardez simplement à l'esprit qu'il s'agit d'un exemple.

• Commençons avec les Paramètres du serveur :

La partie qui nous intéresse ici est celle des Paramètres des URLs du serveur. Comme vous pouvez le constater, phpBB configure par défaut l'option Forcer les paramètres URL du serveur sur "non". Cela veut dire que les paramètres de la section ne sont, par défaut, pas utilisés, et donc configurés automatiquement par un script de phpBB.
    Cette configuration automatique fonctionne dans la plupart des cas, mais pas tous, certaines configuration de serveur pouvant mener à des réglages exotiques.
    Il est donc toujours préférable de s'assurer que les valeurs configurés dans l'ACP sont correct, même si tout semble fonctionner correctement.
    Et c'est de plus obligatoire avec nos mod de réécriture d'url, car nous préférerons avoir affaire à une erreur frontale (mon site fait des liens vers localhost quand j'active la réécriture) plutôt que d'avoir à gérer des problèmes dont l'origine pourra être difficile à trouver, liée à la façon dont phpBB pourrait régler plus ou moins correctement ces valeurs automatiquement.
    S'assurer que vous régliez ces valeurs correctement est aussi une façon de vous rappeler à quel point ces réglages sont cruciaux, et de plus, des bugs (peu mais quand même) ont été rapporté sur phpBB (sans mods) pour des cas ou malgré le fonctionnement correcte de la détection automatique, des réglages erronés dans la config pouvaient causer des problèmes. C'est principalement le cas quand vous installez phpBB sur un serveur local /test avant de le déplacer sur le domaine de production.
    La détection automatique pourrait rendre cela invisible, mais dans ce genre de cas, votre config serait toujours configurée pour le domaine local / test (emplacement du script et domaine). Et ce n'est tout simplement pas une bonne chose de conserver des réglages erronés dans votre config de phpBB.

En conclusion, tout le monde devrait toujours s'assurer que ces réglages sont configurés convenablement, même si tout à l'air de fonctionner. Et encore une fois, c'est tout simplement obligatoire avec nos mod de réécriture d'url !

Donc, phpBB peut être installé sur un domaine ou un sous domaine :
    Code: Tout sélectionner
    www.example.com
    sub.example.com
    example.com

Et il peut être installé à la racine du domaine (ou du sous domaine), ou dans un sous dossier (phpBB/).

Voici les réglages à utiliser :
    • Protocole du serveur: doit être mis sur http:// (défaut) sauf si vous utilisez une connexion sécurisée (https), ce qui est un cas plutôt très rare sur un forum.
    • Nom de domaine: doit être configuré avec le domaine (ou sous domaine) que vous utilisez pour de vrai : www.example.com, sub.example.com or example.com
    • Port du serveur: doit pratiquement toujours être mis sur 80, si vous vous posez la question, mettez le simplement sur 80, le réglage n'a de sens que pour ceux, et ils sont peu, qui en auraient besoin.
    • Chemin du script: Doit être réglé comme suit :
      :arrow: Si phpBB est installé dans un sous dossier du domaine (ou sous domaine) configuré plus haut, ce qui veut dire que vous l'atteignez en utilisant domaine/phpBB/, alors utilisez /phpBB
      :arrow: Si phpBB est installé à la racine du domaine (ou sous domaine), c'est à dire que vous l'atteignez en utilisant domaine/, alors utilisez /
      L'erreur courante sur ce réglage est le cas ou phpBB est installé à la racine de forum.example.com/, qui se trouverait aussi être atteignable via example.com/forum/ (le genre de configuration où la détection automatique à des chances de ne pas bien fonctionner aussi). Dans ce cas, le vrai domaine de phpBB est forum.example.com, et le chemin du script est simplement / car phpBB est pour de vrai installé à la racine du (sous) domaine!
  • Passons aux Paramètres de cookie :

Les Paramètres de cookie ne sont pas mis à jour automatiquement, vous devez donc toujours vous assurer qu'ils sont corrects.
    • Domaine du cookie: Dans tous les cas, vous devriez utiliser .example.com avec le point (".")!
      Cela vous permettra de ne pas perdre de sessions basés sur les cookies (en général, la majorité écrasante des sessions) quand vous irez d'un sous domaine à un autre (sur le même domaine principal). Cela inclus de passer de example.com à www.example.com, dans la mesure ou www est un vrai sous domaine de example.com, ainsi que bien entendu, de passer de www.example.com à sub.example.com.
      C'est donc le réglage obligatoire dans la mesure ou vous devriez pratiquement toujours pouvoir au moins utiliser example.com et www.example.com.
    • Nom du cookie: Vous pouvez utiliser plus ou moins ce que vous voulez tant que vous utilisez des lettres (A-Z) sans accent, majuscules ou minuscules, des chiffres (0-9) et des underscores ("_"), mais n'utilisez pas de tirets ("-") car cela pourrait rendre le cookie inutilisable par certains navigateurs. Utilisez donc quelques chose de simple et de suffisamment unique. La valeur configurée par défaut lors de l'installation est en générale bonne à conserver.
    • Chemin du cookie: Dans pratiquement tous les cas, / doit être utilisé. Ce réglage doit marcher dans tous les cas et ne devrait pas poser de problèmes. Utilisez donc cette valeur, sauf si vous savez ce que vous faites.
    • Cookie sécurisé: C'est à vous de décider, mais dans l'écrasante majorité des cas, utiliser le protocole https n'as pas beaucoup de sens sur un forum. Et cela requiert un certificat SSL valide.

Vous pouvez utiliser ce sujet pour discuter de tout cela.

++
Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || Search

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Publicité

Re: Configuration serveur / cookie de phpBB

Messagede Terraburg » Mar Mai 11, 2010 10:12 am

Code: Tout sélectionner
Paramètres des URLs du serveur
Forcer les paramètres URL du serveur:
Si “Oui” les paramètres définis ici seront utilisés à la place des valeurs déterminées automatiquement.

Oui ou non ??
Terraburg

Messagede Floniort » Mar Nov 30, 2010 7:41 pm

Bonsoir ! J'ai un soucis moi avec mon forum par rapport à ça !

Mes cookies sont comme expliquer ici mais quand je me déconnecte, me connecte ou quand je vais dans le PCA ya ça qui apparaît après le /index.php :
?sid=f115c4352856984b5a2e008abf052c7f&i=board&mode=server

Comment faire pour l'enlever ?

Merci par avance :)
Floniort

Messagede dcz » Mar Nov 30, 2010 7:50 pm

Floniort a écrit:Comment faire pour l'enlever ?

Tu peux pas, enfin, si tu le faisait, tu n'aurais plus de PCA. Notes tout de même que les bots visitent rarement le PCA ;)
Useful links :

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Messagede Floniort » Mar Nov 30, 2010 8:02 pm

je peux pas l'enlebver derrière index.php une fois la déconnection et la connexion effectué ?
Floniort

Messagede dcz » Mar Nov 30, 2010 8:04 pm

Rien ne t'en empêche, mais si tu le fait, tu perdra ta connexion à l'acp (c'est une mesure préventive de phpBB).

La vrai question, c'est pourquoi ?
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede Floniort » Mar Nov 30, 2010 8:10 pm

Si je perds la connexion a l'acp je fais pas alors !

c'est juste que ça me gêné ce truc mais je vais m'y habituer
Floniort

Retourner vers Le Forum phpBB

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message