phpBB3 - Olympus : Impressions et Référencement

Forum consacré à phpBB2. Comment tirer le meilleur de ce puissant forum.

Modérateur: Modérateurs

Comment trouvez-vous phpBB3 ?

Tout simplement le meilleur
7
44%
Très bien
1
6%
Mieux que phpBB2
4
25%
Correcte
2
13%
Ne justifie pas une mise à jour
1
6%
Ne me plait pas
1
6%

Nombre total de votes : 16

Messagede dcz » Mar Juin 27, 2006 12:57 pm

phpBB 3 est, vous le savez sûrement déjà, disponible en version Bêta.

Pas encore possible de l'utiliser en ligne, mais cela permet de se faire un bonne idée de ce que phpBB3 (Olympus) sera.

Et du coup il est intéressant de commencer à partager nos impressions et de voir dans quelle mesure il nous faudra envisager une mise à jour, certainement au prix de l'abandon de certain mod.

Cependant, phpBB3 est vraiment gavé de nouvelle fonctions, il est finalement très probable que la version de base suffise à remplacer la plupart des fonctionnalités que nous aurions ajoutés.

Et pour les optimisations du référencement, phpBB SEO va bien continuer d'être utile, il y a à faire.
La gestion des bots va aider, bien que ce soit un gros morceaux pour pas grand chose. Au moins sans proposer de template différentes, on prends encore un peut moins le risque d'être black-listé, mais c'est encore du cloaking au sens stricte de différencier quoi que ce soit de cette façon.
Et au sens propre si vous autorisez les bots à voir des forums auxquels les invités n'ont pas accès.

Question mod Rewrite, je pense nous concocter un petit bijou ;)
La gestion des URL des sujets se faisant désormais de cette façon viewtopic.php?f=3&t=6 (viewtopic.php?t=6 marche aussi moyennant un requête SQL supplémentaire), je penche pour un standard d'URL de ce type pour les sujet :

En mod Mixed :

titre-forum-vfXX/topicxx.html

En mod simple :

forumxx/topicxx.html

Une vrai structure en dossier quoi.

Pour le mod Avancé, cela va dépendre.

Je pense qu'il sera difficile de réaliser l'injection de l'URL des sujets de manière simple et en évitant d'appeler deux fois format_url par lien (on réaliserait alors une double injection de titre => deux fois plus lourd).

Dans tous les cas, phpBB SEO sera prêt pour phpBB3 ;)

Et je vous conseille de prendre les 5 minutes qui vous séparent d'un test de phpBB3 en local, ça vaut le coup d'oeil ;)
Dernière édition par dcz le Mar Juin 27, 2006 5:33 pm, édité 3 fois.
Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || Search

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Publicité

Messagede Shaolan » Mar Juin 27, 2006 1:15 pm

Je n'ai pas encore pu essayer phpBB3 malheureusement.

Il y a donc vraiment des fonctions inétressentes?

J'espère que le passage de phpBB2 à 3 ne sera pas trop impossible avec les mods :p
Shaolan
PR0
PR0

Messagede dcz » Mar Juin 27, 2006 1:21 pm

A mon avis, ce sera déjà bien si la migration du contenu est possible ;)

Pour les mods, tout ce qui est style va sauter, mais c'est pas très grave, ça peut se refaire. Le plus embêtant, c'est les mods qui ajoute beaucoup de modifs dans la DB, comme Cash mod, mais les plus célèbres ont des chances d'être eux même mis à jour, donc avec de la patience cela devrait être possible dans un deuxième temps.

De toutes façon phpBB2 va continuer un bon bout de temps ;)

Et au pire, et bien, il faudra se priver quelques temps de certaines choses si l'on veut migrer, mais il y en a tellement, je vois pas trop ce qui pourrait manquer au niveaux des améliorations de bases facilitant la vie et la gestion d'un forum.
C'est les forums RPG qui vont le plus souffrir à mon avis.

Question référencement, ça devrait passer à coup de HTTP 301 bien placées ;)

++
Useful links :

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Messagede Shaolan » Mar Juin 27, 2006 1:35 pm

Ce n'est pas bien grave sur ce coup là. Alors si je comprend bien c'est surtout les jeux qui vont en souffrir pour se mettre à jour?

J'espère bien que PHPBB2 va durer un bout de temps, sinon j'aurais pas fini de modifier mon forum qu'il faudra tout recommencer ^^'
Shaolan
PR0
PR0

Messagede dcz » Mar Juin 27, 2006 5:41 pm

Je crains que phpBB2 ne vive ici ces derniers jour.

J'imagine que les mise à jours de sécurité continueront un bout de temps à être développée, mais je crois qu'il sera difficile d'éviter le schisme ;)

Rien que sur phpBB.com, ça va être coton, avec tous les mods qui vont devoir être réécrits.

Et donc oui, les forums RPG, avec des modifications importantes de la base de donnée (points, personnages etc..) risquent d'avoir un peut de mal à migrer, mais rien n'est impossible.

Et pour ton forum, et bien, s'il te faudra tout recommencer, c'est que ça vaudra le coup ;)

Franchement, niveau performances, c'est vraiment un grand pas. Alors dans tous les cas, je crois qu'on aura tous intérêt à upgrader un jour ou l'autre.
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede gowap » Lun Juil 24, 2006 2:24 pm

dcz a écrit:A mon avis, ce sera déjà bien si la migration du contenu est possible ;)

Allons allons, le script de conversion de phpbb2 vers Olympus sera fourni dès la RC1.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede dcz » Lun Juil 24, 2006 5:37 pm

Bah ça j'espère, mais ça m'étonnerait que le script prenne en compte les mods, et à fortiori les forum RPG hyper modés.

Ce que je disait, c'est que déjà, si on a une solution toute faite qui permet d'importer le contenu, cela donne de l'espoir pour les forums hyper modés, mais gare aux excités de easy mod, car il va certainement falloir être un peut inventif ;)

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede gowap » Sam Sep 09, 2006 11:35 pm

dcz a écrit:Bah ça j'espère, mais ça m'étonnerait que le script prenne en compte les mods, et à fortiori les forum RPG hyper modés.

Nous sommes bien d'accord, le script ne concernera que le forum de base (vanilla) + le mod attachement (ce serait difficile de passer a coté).

Tout ce qui est propres aux autres mods ne sera pas migré et je trouve personnellement que c'est une bonne chose car cela permet de faire le ménage.
Cela permettra de faire dégager du code vieux/invalide/non sécurisé, etc qui n'aura pas été mis a jour depuis mathusalem.
Cela peut eventuellement amener a une reflexion saine style "ais je vraiment besoin de tous ces mods"

Sinon, les mods récents/suivis par leurs auteurs auront leur script de migration propre, a n'en pas douter.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede yazerty » Jeu Nov 02, 2006 2:08 am

A l'occasion de la sortie de phpbb3, peut-être serait-il envisageable de fournir aux membres de phpbb-seo un pack francophone prémodé avec un rewrite simple et un mx google sitemap :D ?
Ca pourrait servir de base à ceux qui auront besoin d'installer plus de mods par la suite.

Au fait, avez-vous des infos sur le système de mod pour phpbb3 ? Ce sera des plugins installables directement à l'intérieur de phpbb, non ?

Et pour info, savez-vous pourquoi le développement a mis bien plus de temps que prévu finalement ? J'avais commencé à suivre phpbb 3 au début du lancement du projet, et depuis je regarde tous les 3 mois, et là un peu plus régulièrement car je viens de lancer mon forum depuis 2 jours ^^...
yazerty
PR1
PR1

Messagede dcz » Jeu Nov 02, 2006 8:54 am

Le développement bénévole, ça prend forcement toujours plus e temps que toutes les prédictions ;)

Je ne fait pas mentir la bonne vielle règle, mais ça vaut le coup d'attendre avec phpBB 2, et les mod phpBB SEO déjà disponibles.

La réponse est, ce sera prêt quand ce sera prêt, mais je pense qu'on est assez prêt de phpBB3 pour que tout ceux qui se lanceraient maintenant avec phpBB2 aient intérêt à ne pas surcharger de mod leur nouveaux forum, histoire de faciliter la future migration.

Le premod phpBB SEO, ce sera fait pareil, un de ces quatre ;)

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede yazerty » Jeu Nov 02, 2006 9:17 am

Ah, bon bah j'attendrai patiemment l'arrivée de la "phpbb-seo 3 mod rewrite simple + sitemap google" ;-) :) .

De toute façon je n'aime pas modifier les scripts plus que les odifications cosmétiques ou non indispensables à retrouver sur une nouvelle version. On est trop bloqué lors des mises à jour après malheureusement...

phpbb3 est pas mal du tout c'est clair. Je l'ai installé en test sur un serveur perso et l'admin est vraiment mieux foutue, plus complète, etc. Il pourrait y avoir plus de fonctions avec les friends/foes côté utilisateur et surtout de l'ajax ! IPB (payant) prend cette voie mais la team de dev phpbb ne semble pas du tout emballée par le concept apparemment. Espérons que ça évolue ^^...
yazerty
PR1
PR1

Messagede dcz » Jeu Nov 02, 2006 9:23 am

Ajax, c'est pas forcément top pour le référencement, enfin, il faut que ça se dégrade bien.

Quand je disais de ne pas trop charger phpBB2, je ne parlais pas de mod comme ceux de phpBB SEO, car ils seront mise à jours rapidement pour phpBB3, mais plutôt de mod cosmétiques ou modifiant lourdement les profils.

L'ACP de phpBB3 est vraiment impressionnant, un peut trop même, comme par exemple le module de login de bots, c'est bien, mais si au final on ne s'en sert que pour retirer les SID (vu qu'il n'est pas évident que d'avoir accès à du contenu non accessible aux invités plaisent tant que ça aux bots), c'est un peut lourd.

Mais dans l'ensemble, le code est vraiment bien optimisé, ce sera grand :D

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede yazerty » Jeu Nov 02, 2006 9:41 am

Bah pour les mods cosmétiques justement, ce n'est pas grave si on ne les retrouve pas dans phpbb3, si ? Par exemple là je suis en train de voir pour installer le mod "Guest need username", qui modifie un peu la bdd. Tu me déconseillerais :- ? J'aurai des problèmes pour la migration vers phpbb 3 :- ?

Pour l'ajax je ne parlais pas de l'affichage des pages, qui doit rester en xhtml pour des raisons de référencement en effet. Mais ça pourrait être sympa d'avoir des petites choses en ajax, comme par exemple l'upload des image pendant qu'on est en train d'écrire un post, ou d'autres petites choses pratiques du genre... L'ajax est à utiliser avec parcimonie, mais doit être utilisé pour faciliter certaines choses :).

Ah c'est donc pour cela qu'ils ont mis la gestion des bots ! Je pensais que c'était pour faire jolie dans la liste des utilisateurs online :lol: (en vrai si, parce que j'avais remarqué qu'il y avait toujours des "sid" dans les urls en mode invité, sans doute à cause des serveurs sous windows qui ne peuvent pas gérer la chose ou un truc du genre ?).
yazerty
PR1
PR1

Messagede yazerty » Jeu Nov 02, 2006 10:27 am

Au fait, est-ce que tu sais ce qu'est devenu psotfx de l'équipe de développment ? Il était très actif et depuis quelques mois plus rien du tout. Sa dernière visite sur l'area51 date d'avril 2006 :-/.
yazerty
PR1
PR1

Messagede doudou » Jeu Nov 02, 2006 9:15 pm

Salut,
j'ai installé phpBB3 en ligne en test et il m'a beaucoup séduit surtout l'ACP. Ca a été bien structuré. J'ai aimé la couleur du template.
Mais mon angoisse c'est la migration: tout refaire... Ce sera apparemment le prix.
Sur mon forum, j'en ai fait des modifs mais si je peux faire migrer le contenu, je serai content qu'il ne resterai que les mods à installer eventuellement.

J'espère que les Mod phpBB SEO sortiront en même temps car si on n'use pas de RediectPermaent, il y aura une bagatelle d'erreur404.
doudou
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Suivante

Retourner vers Le Forum phpBB2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message