phpBB 3 est, vous le savez sûrement déjà, disponible en version Bêta.
Pas encore possible de l'utiliser en ligne, mais cela permet de se faire un bonne idée de ce que phpBB3 (Olympus) sera.
Et du coup il est intéressant de commencer à partager nos impressions et de voir dans quelle mesure il nous faudra envisager une mise à jour, certainement au prix de l'abandon de certain mod.
Cependant, phpBB3 est vraiment gavé de nouvelle fonctions, il est finalement très probable que la version de base suffise à remplacer la plupart des fonctionnalités que nous aurions ajoutés.
Et pour les optimisations du référencement, phpBB SEO va bien continuer d'être utile, il y a à faire.
La gestion des bots va aider, bien que ce soit un gros morceaux pour pas grand chose. Au moins sans proposer de template différentes, on prends encore un peut moins le risque d'être black-listé, mais c'est encore du cloaking au sens stricte de différencier quoi que ce soit de cette façon.
Et au sens propre si vous autorisez les bots à voir des forums auxquels les invités n'ont pas accès.
Question mod Rewrite, je pense nous concocter un petit bijou
La gestion des URL des sujets se faisant désormais de cette façon viewtopic.php?f=3&t=6 (viewtopic.php?t=6 marche aussi moyennant un requête SQL supplémentaire), je penche pour un standard d'URL de ce type pour les sujet :
En mod Mixed :
titre-forum-vfXX/topicxx.html
En mod simple :
forumxx/topicxx.html
Une vrai structure en dossier quoi.
Pour le mod Avancé, cela va dépendre.
Je pense qu'il sera difficile de réaliser l'injection de l'URL des sujets de manière simple et en évitant d'appeler deux fois format_url par lien (on réaliserait alors une double injection de titre => deux fois plus lourd).
Dans tous les cas, phpBB SEO sera prêt pour phpBB3
Et je vous conseille de prendre les 5 minutes qui vous séparent d'un test de phpBB3 en local, ça vaut le coup d'oeil

Français |
Anglais