Suivi des Optimisations du Référencement des Forums

Forum consacré à phpBB2. Comment tirer le meilleur de ce puissant forum.

Modérateur: Modérateurs

Messagede dcz » Sam Nov 04, 2006 7:59 pm

@Gowap

Pour l'histoire des URLs, avant de faire un script, il faudra aussi vérifier ce que dis Google, parce que lui aussi peut délirer.

Mais c'est possible en même temps, car la on est au delà de l'ordre de grandeur, 6000 vs 14150, et donc dans tous les cas, j'ai mal pris en compte le facteur message avec peu de réponses dans mon approximation.

Un point pour ton idée de script :D

Et pour ton référencement, pas mal depuis ton dernier rapport.
MSN boude toujours un peut, mais plus de mille URLs de plus pour les autres, en deux mois, c'est que la mise en cache suit bien le rythme de création des sujets (+-630 en deux mois plus la pagination), c'est parfait :D

Pour le .com et le .fr, en effet, il y a des différences.
On pourrait théoriser que cela est dû à la propagations des bases des données de Google. Cela voudrait dire que les site français sont associé à des bases de données physiquement en France ou pas loin, et qu'il existe un délais de propagation pouvant varier entre groupes de data center sur des critères géographiques.

Le .com serait donc toujours un peu en retard, et comme ton site grossit vite, l'écart perdure.

Si on regarde : www.nytimes.com .
538 000 Pages sur google.fr et pareil sur le .com

Pas de différence.

Par contre Google.com : 1 920 000 sur le .com et 1 900 000 sur le .fr.

Tout de même 20 000 pages, cela pourrait accréditer ce début de théorie, si ça se confirme dans le sens inverse, mais il faudrait mieux cerner l'importance de la géolocation, car on peut aussi observer des différences entre deux requêtes au même moment de deux endroit éloignés, mais en France. Donc ...

@tricus

Ca a l'air de rouler.

Pour la différence avec vigoos, je crois que la question soulevé par gowap est liée : on a pas exactement les mêmes résultats sur tous les Data Canter de Google, et il semble que ce ne soit pas le seul facteur.
Donc il suffit que vigoos aille demander sur un autre DC que toi, et il peut y avoir des différences.
Google un phénomène quantique ? ou l'on peut être en même temps premier et deuxième sur une page de résultat :D

++
Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || Search

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Publicité

Messagede gowap » Mar Nov 07, 2006 10:35 pm

dcz a écrit:il faudra aussi vérifier ce que dis Google, parce que lui aussi peut délirer.

Mais c'est possible en même temps, car la on est au delà de l'ordre de grandeur, 6000 vs 14150, et donc dans tous les cas, j'ai mal pris en compte le facteur message avec peu de réponses dans mon approximation.

Google est "plutot" juste. Sur une sitemap téléchargée il y a 2h, il me dit 14186 urls
Moi si je fais une requete pour avoir le nombre de topics par forum public j'obtiens 14605. Il s'agit la de topics "uniques" comme s'il ne faisait qu'une page chacun, a cela il faut ajouter le nombre de page de forum occupées par ces topics (ca je le calcule et trouve 743) ce qui nous fait 15348. Manque donc tous les topics multi page + les pages de catégories et l'index.
On voit bien qu'il manque quand meme un peu (et ce n'est pas vraiment les limites de pagination de google mx sitemap) car j'ai mis une limite élevée.
Donc :
soit google compte mal/filtre des urls par rapport a la sitemap
soit la sitemap ne contient pas tout
soit je compte mal

Nous voila revenus presque revenus au point de départ. En attendant le décompte précis, l'info donnée par google est plus précise que l'approx du nb de posts.

Concernant mon rapport en soi :
MSN boude toujours un peut

C'est quoi MSN ?
Sans déconner je sais pas de quoi il s'agit. On ne le voit pas, il est jamais la, n'indexe vraiment rien.
L'image suivante (tendance nb de resultats de recherche pour le domaine ; via iwebtool) montre bien que google et yahoo donnent toujours plus de résultats (malgré la baisse due a l'émlimination des duplicates) alors que msn...se tourne les pouces :
Image
Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede dcz » Mar Nov 07, 2006 11:50 pm

Pour la justesse, tu as raison, je suit ça de près depuis que j'ai soumis http://www.phpbb-seo.com/sitemaps.xml.gz (dont on parle ici)

On va peut être faire l'économie d'un script :D

Et pour MSN, tout à fait d'accord, mais il se pourrait bien qu'a force d'éfforts et de dollars ils sommencent à marcher un peut mieux. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai pour l'instant constaté qu'en général il s'en sortait pas si mal en indexation, même s'il apporte beaucoup moins de visites que Google.

++
Useful links :

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Messagede Marie » Jeu Nov 09, 2006 9:36 am

Bonjour
4ème rapport pour Micro-Astuce.

Rapport Avant / Après pour : http://www.micro-astuce.com/Forum (4ème rapport)

Date : 09/11/06
Forum URL : http://www.micro-astuce.com/Forum

Rapport(s) Précédent(s): 3ème rapport (10/10/06)
( )

Nombre total de pages donné par Google Sitemap: 1000 environ pour le forum seul.

Indexation :
Nombre total de pages : pages
PageRank Google :
  • PageRank Google : 3
    Avant : 3

• Prédiction PageRank Google : 4 (4.1) et 440 BL (pour la page d'accueil du site. Pour le forum: Cannot determine)
    Avant :

• Transmission du PageRank:
    P.R actuel pour le forum donné par la google toolbar: 3

Optimisations du Référencement :
  • mod Rewrite : Oui (Mod SEO Intermédiaire)
  • mx Google Sitemaps : Oui
  • mx Sitemaps : Oui
  • Autres : Oui: Topic anywhere MAJ pour Url Rewriting
    Zero Duplicate (complété durant la période) phpBB-SEO
    Mod Today/Yesterday MAJ pour Url Rewriting.
    Mod last_visit
Commentaires :
    Google et Yahoo (qui avait fait une pause le mois dernier) visitent et indexent tous les jours. :D
    MSN, chez moi aussi est mou du genou.
    Il a indexé tous les forums et un seul topic (qui en plus n'existe plus!).
    Il passe moins souvent visiter le site aussi. Tous les 4/5 jours environ. :?

Globalement les visiteurs augmentent. :D
    La plupart étant amenés par Google.

Encore un grand merci à PhpBB-SEO et dcz pour les mods et tous les conseils qui ont permis à Micro-Astuce de passer de 31 pages indexées à plus de 200 en moins d'1 mois. :D
Marie
PR1
PR1

Messagede dcz » Jeu Nov 09, 2006 11:56 pm

;)

C'est marrant ce truc avec MSN, il semble qu'il boude certains serveurs.
Il pourrait être interessant de tenter d'établir s'il y a des critères (IP, Geoloc, ancienneté etc ...)
Parce que pour l'écrasante majorité des cas surlesquels je m'étais penché avant d'avoir autant de conditions différentes à comprarer grace à ce fil, MSN visitais les sites à peut près aux même cadences que Google.
Pas moins de moitié moins en tous cas, et surtout, il mettait en cache plus rapidement et plus exhaustivement, au point de ne pratiquement jamais suivre totallement les restriction du robots.txt.

Enfin, je dis ça, c'est purrement théorique vu le nombre de visites qu'il apporte, et surtout avant que Gowap ne me tappe sur les doigts à grand coup de "MSN, mais c'est quoi ça" ;)

Juste, par principe je pense qu'un bon référencement ne doit pas uniquement miser sur Google, même si c'est évidemment la cible principale, c'est une histoire d'oeuf et de panier.
Alors du coup, passé Yahoo!, reste pas grand chose, et il se pourrait bien que MSN finisse par gagner une plus grande audience, surtout si l'on considère tous les efforts que fait Microsoft pour en faire un passage obligé.

A voir.

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede gowap » Ven Nov 10, 2006 12:50 pm

dcz a écrit:Juste, par principe je pense qu'un bon référencement ne doit pas uniquement miser sur Google, même si c'est évidemment la cible principale, c'est une histoire d'oeuf et de panier.

Je ne demande que ca moi, mais bon, quand on regarde les chiffres -enfin quand je regarde mes chiffres- je me dit "quelle merde, c'est pas comme ca qu'ils vont rattraper leur retard sur google".
chiffres spywords de la journée d'hier :
Code: Tout sélectionner
Crawlers     Pages indexées     Indexations
GoogleBot     2 699               3 290
Slurp (Yahoo) 577                   757
MSN Bot       22                     22
Alexa         8                       8       
Voila         1                       1

Ca se passe de commentaires.
S'ils ne veulent pas y mettre les moyens, tant pis pour eux.
Vu le retour, il serait fou de passer du temps a essayer d'améliorer quoi que ce soit pour ce moteur la.
Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede doudou » Ven Nov 10, 2006 5:14 pm

Salut,
C'est vrai que bcp de webmasters optimisent pour GG et très accessoirement pour les autres tels que Yahoo ou MSN et
apparemment Google le leur rend bien.
C'est une spirale. Les webbbies optimisent pour GG car les visiteurs cherchent de préférences sur GG. Ce qui est remarquable c'est que les autres Engines copient beaucoup Google et j'espère que nos efforts en SEO vont nous profiter sur tous les moteurs.
:D
doudou
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede dcz » Sam Nov 11, 2006 1:12 pm

Oui, de toutes façons, ce que l'on fait pour optimiser notre référencement sur Google ne fait pas de mal, bien au contraire, à notre positionnement sur les autres moteurs.

Maintenant sur ce site : Google et MSN indexent de manière comparable.

Je constate tout de même que MSN bots à du mal à passer voir plus de 150 pages par jours, alors que Google semble plutôt viser les 500 de moyenne depuis un mois (avec des pointes à 1700 et quelques lors de la réduction de sous domaines).

Yahoo! dépasse allégrement MSN depuis un mois environ, mais il était en retrais assez net les 6 premier mois.

Enfin, comme tu dis Gowap, MSN, c'est beaucoup de salive, et live search, un machin encore plus lent que msn search on dirait. C'est clair que Microsoft semble avoir de sérieux retards d'infrastructure, ce qui est étonnant pour un groupe qui semble vraiment décidé à ne pas lâcher l'affaire et qui a autant de moyens.
C'est tout ce que je dis, vu leur pugnacité, ils pourraient devenir plus important a terme.

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede doudou » Sam Nov 11, 2006 2:06 pm

Slt, c'est vrai que MSN est très en retard, je pense sur Google en matière de'infrastructures ce qui est paradoxal vu les moyens dont disposent cro$oft. Jusqu'à présent les autres moteurs ne font que copier Google, jusque dans la manière de présenter les résultats: liens en vert en bas, sites sponsorisés tt en haut, page épurée minimaliste.
Sincerement, je n'ai pas de dent en particulier contre Microsoft, mais je constate qu'il copie plus qu'il n'inove si on y regarde de plus près.

C'est hors sujet, mais regarde IE7, tout ce qu'ils ont fait c'est copier les fonctionnalités de Firefox, presqu'aucune innovation fondamentale. De la part du premier acteur du monde de l'informatique, c'est une attitude que je ne comprends pas.

Pour revenir au sujet, pour que les autres moteurs puissent prétendre rivaliser avec GG, ils devrot être créatifs et innover, comme Firefox a su seduire certains par les innovations qu'il apportait.

Comme le slogan de la pomme, ne copiez pas, innovez...
doudou
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede gowap » Sam Nov 11, 2006 3:16 pm

C'était "n'imitez pas, innovez" il me semble :wink:
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede doudou » Sam Nov 11, 2006 4:05 pm

gowap a écrit:C'était "n'imitez pas, innovez" il me semble :wink:

Lol merci gowap,
oui c'était une phrase de ce genre. Et je suis sûre que cro$oft a dû se sentir visé :D . Je peux être perfide, je sais.

Apple est réputé pour sa capacité à rénovez et les autres copient... Regarde l'épopée de l'Ipod et de itunes et regardez tous les clones qui ont été sortis après.
doudou
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede dcz » Sam Nov 11, 2006 5:13 pm

Le pire, c'est que Yahoo! et msn n'ont toujours pas compris qu'un moteur de recherche, c'est une page qui permet de faire des recherches, pas un portail de super marché ... mais c'est un autre problème.

Pour l'infrastructure, je ne suis pas du tout étonné que Google en ait un meilleur, déjà, il doivent bien économiser 100 serveurs avec leur home, et surtout 8 milliards de dollars à sa cotation en bourse, c'est pas que l'algo là, il faut tout de même une sacré infrastructure pour gérer tous leur services.

Après pour Microsoft, si ils développent tout sur windows, ça doit entraîner un surcroît de serveur non négligeable :lol:

La réussite de Google pour moi tiens en une page blanche, des résultats affichés en dessous de la demi seconde, et des résultats bien entendu. Mais les deux autres sont devenus assez pertinent, tout de même, il faut le noter, même si Google reste le seul qui marche vraiment pour des recherche de plus de trois termes.

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede tricus » Dim Nov 12, 2006 7:41 am

en ce qui me concerne ca ne fait que baisser chez google :
Results 1 - 10 of about 4,540 from www.sp-68.com
contre 5300 y a moins de 15 jours !!!
tricus
PR0
PR0

Messagede dcz » Dim Nov 12, 2006 11:56 am

Et oui, réduction de duplicates oblige, moins d'urls pour le même nombre de pages et un tir beaucoup plus concentré.

Car il ne sert à rien et c'est même pire, de se retrouver avec un max de duplicates.
Il y en a environ une vingtaine par page du forum au départ, donc c'est clair qu'une réduction de duplicate peut entraîner une réduction notable du nombre de pages indexées, mais c'est beaucoup mieux pour le positionnement dans les moteurs de recherche et donc pour ce qui compte le plus, les visites qu'ils nous envoient ;)

++
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Messagede tricus » Dim Nov 12, 2006 3:02 pm

Ok, pas d'inquietude alors 8)
Ce qui est bizarre et surprenant, c'est cette envollée peux après les modif, puis maintenant cette baisse lente mais quotidienne !!
enfin, va bien falloir que ca ce stabilise un jour.

Avec les outils vigoos on est passé pour inurl:www.sp-68-com de 13100 a 590 (chez google biensur)
tricus
PR0
PR0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Forum phpBB2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message