[TUTO] Installer la premod phpBB SEO par dessus phpBB

Le forum de support de la premod phpBB SEO pour phpBB3.
La premod inclus les trois solution de réécriture d'URL de phpBB SEO ainsi que différents mods d'optimisation du référencement pré-installés.

Modérateur: Modérateurs

Messagede dcz » Mer Fév 24, 2010 5:07 pm

Dans pas mal de cas il peut être pratique d'installer la premod référencement phpBB SEO sur un forum phpBB pré-existant (en conservant donc la base de données, les utilisateurs, les messages etc ...). Cette opération est toujours possible, mais il existe de nombreux cas de figures.

Commençons par le cas le plus simple :
  1. phpBB vanilla (aucune modifications) vers la premod phpBB SEO, mêmes versions
    Nous présupposeront dans ce cas qu'il s'agit de la dernière version disponible (pour phpBB et la premod) dans la mesure ou il n'y aurait pas grand intérêt à migrer vers une version dépassée (nous parlerons de mettre à jour phpBB en passant à la premod plus tard).
    Dans ce cas, l'opération est très simple :
    1. Uploadez tous les fichiers du dossier root/ du package de la premod dans le dossier de votre forum actuel, SAUF config.php et install/*.*
    2. A ce stade, votre forum doit fonctionner exactement comme avant
    3. Rendez vous sur example.com/phpBB/phpbb_seo/phpbb_seo_install.php en étant enregistré comme administrateur et membre fondateur et lancez la procédure d'installation. Cela va ajouter le module d'administration phpBB SEO dans l'ACP de phpBB.
    4. Si vous désirez utiliser GYM sitemaps & RSS, rendez vous sur example.com/phpBB/gym_sitemaps/gym_install.php en étant enregistré comme administrateur et membre fondateur et lancez la procédure d'installation. Cela va ajouter le module d'administration de GYM, dans l'onglet phpBB SEO de l'acp de phpBB, et installer la table de config du mod.
    5. Vous pouvez alors configurer toutes les options des mods phpBB SEO depuis l'ACP, et générer votre .htaccess personnalisé.
  2. phpBB vanilla (aucune modifications) vers la premod phpBB SEO, versions différentes
    Nous présupposeront ici qu'il s'agit de passer d'une version ancienne de phpBB3 à la dernière premod phpBB SEO.
    Ce cas de figure est en fait presque aussi simple que le précédent. Vous devrez juste uploder install/database_update.php en plus et vous rendre sur example.com/install/database_update.php juste après (ce qui veux dire au point 1) ci-dessus). Une fois la base de donnée mise à jour, effacez install/*.* et continuez de suivre les étapes du cas précédent (a))

Il est possible que vous ayez besoin de vider complètement le cache de phpBB après avoir suivi ces instructions. Pour ce faire, rendez vous dans l'ACP et videz le cache depuis la page d'accueil, puis rendez vous dans l'onglet style pour rafraichir le cache de vos templates, et tant que vous y êtes, des vos thèmes et packs d'images pour tous les styles installés.

Comment procéder si votre forum a des mods ou des styles modifiés ou ajoutés ?
Styles :
  • Pour les styles, c'est relativement simple, vous devrez vous assurer d'installer les modifications requises par les mods de la premod. Cela vaut également si vous avez modifié un des deux styles d'origines, car il sera certainement plus simple d'y ajouter le code de la premod que de modifier les styles de la premod pour retrouver votre mise en page.
    La liste de toutes les modifications des styles se trouve dans le fichier contrib/prosilver_subsilver2_code_changes.txt du package de la premod.
    Il existe également un sujet de support : Liste des modifications prosilver / subsilver2
    avec en plus, les modifs pour les mise à jour.

En général, il n'est pas difficile d'adapter les modification à d'autres styles, car ils sont pour la plupart basés sur prosilver ou subsilver2, et les modifications de l'un ou l'autre s'installent le plus souvent directement.
    Bien entendu, c'est plus compliqué si vous mettez également à jour votre forum. Dans ce cas, le plus simple est certainement de commencer par mettre à jour le style avant de le modifier.

Mods :
  • Si vous n'avez pas installé trop de mods (autre que ceux de phpBB SEO bien entendu, puisqu'ils sont dans la premod) , le plus simple est à priori de les réinstaller sur la premod.
    Si non, vous pouvez opter pour une approche plus frontale : le merge massif. Un certain nombre de logiciels peuvent être utilisés,winmerge (gratuit) et beyondcompare (payant, mais bien pratique) étant mes préférés.
    Les deux peuvent comparer des dossiers, vous pourriez donc comparer votre dossier de phpBB au dossier root/ du package de la premod.

L'idée est ensuite de merger tous le code de vos mods dans celui de la premod, à l'exception du code des mods phpBB SEO bien entendu. Il est plutôt simple d'identifier le code des mods phpBB SEO dans la mesure ou il est toujours entouré de commentaires dans les fichiers php, mais cela pourrait ne pas être aussi simple avec du code non identifié, surtout si votre forum n'est pas à jour (car il faut alors distinguer le code modifié par la mise à jour de celui des mods).
    Mais si vous connaissez un minimum de php ou si vous avez été suffisamment prévoyant pour vous identifier convenablement vos modifications avec des commentaires, c'est alors assez simple au final.
    C'est par exemple de cette façon que je réalise les mise à jour de phpBB SEO, parce qu'avec un peu de pratique, c'est en fait plutôt rapide et c'est aussi une bonne occasion de vérifier tous ses fichiers.

Notes :
  • Pas besoin d'ajouter que vous DEVEZ faire un backup complet (fichier + base de donnée) avant même de penser à passer à l'action. Non pas que ce soit spécialement risqué, mais plus parce que nous autre les humains ne pouvons être assuré de tout faire parfaitement du premier coup et qu'il n'y a jamais trop de backup!
  • Je vous encourage fortement à valider la procédure sur un serveur local, ou de test. D'autant plus si vous ne vous trouvez pas dans l'un des deux premiers cas. xampp est une bonne solution pour monter rapidement un serveur local, il peut même être installé sur une clef USB.
  • Si vous pensez à passer à la premod, votre forum a vraisemblablement déjà commencé à être indexé par les moteurs de recherches avec les URLs naturelle de phpBB. Pour vous assurer de conserver le référencement que vous aviez, vous DEVEZ activer le zero duplicate mod (depuis l'acp) et configurer son option "redirection des messages" sur au moins "invités".
    Vous NE DEVEZ PAS mettre en place le robots.txt tout de suite, mais attendre au moins deux mois (et c'est vraiment un minimum) avant de le faire, comme expliqué dans le fichier d'installation.

;)

Version Anglophone.
Useful links :
SEO Forum || SEO Directory || SEO phpBB || Search

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Publicité

Re: [TUTO] Installer la premod phpBB SEO sur phpBB

Messagede 7pechescapitaux » Sam Mar 20, 2010 6:19 pm

Bonjour,

Je ne vois pas du tout où chercher pour trouver deux réponses:
Je voudrais envoyer sur le serveur la premod phpbb seo sur mon forum que je viens d'installer avec bcp de soucis.
J'ai un blog sur wordpress, mais je ne sais pas si j'ai autant galéré pour installer des plugins.

Donc, là, je voudras envoyer, mais je ne vois pas de message indiquant où il faut envoyer les fichiers, dans quel dossier?
En effet, j'ai entre autre besoin de personnaliser les url. J'avais voulu installer rewrite quelque chose, et puis là je découvre sur plusieurs messages que l'idéal c'est d'installer ce premod

Mais ça se passe comment???

Merci beaucoup d'avance
7pechescapitaux

Messagede SeO » Dim Mar 21, 2010 8:47 am

7pechescapitaux a écrit:Mais ça se passe comment???

Et bien, comme dit plus haut. Les fichiers de la premod sont dans root/, ce sont les fichier de phpBB modifies.

Un conseil, montes un serveur local pour réaliser cette migration, c'est plus que conseiller pour tout d'abord mieux comprendre ce que fait la premod, bien choisir tes urls et effectuer la migration sans risques.

Une fois que tu as bien mergé tes fichiers en local, tu peux les uploader directement et finaliser l'installation avec les script d'installation des mods SEO avant de générer ton .htaccess en ligne.
SeO
Admin
Admin

Messagede 7pechescapitaux » Dim Mar 21, 2010 9:38 am

En tous les cas, merci de la réponse.
Huuuuuuuum
Je n'ai jamais rien fais en local................Je n'ai même pas idée de comment il faut faire
Ce forum est encore vide.
Il n'est même pas encore en lien depuis le blog fait sur wordpress. Des années que je voudrais utiliser un forum phpbb sauf que c'était du chinois pour moi
je trouve relativement facile sur wordpress, encore que j'ai mis un an pour arriver dessus.

Là jusque là j'ai voulu utiliser les forums SMF. Mais non seulement à la moindre question, on prend des reproches, mais le plus souvent, je n'avais pas du tout de réponse....
Galère.
Et je lis partout que rien ne vaut les personnalisation possibles de phpbb

donc, je vais le faire en vrai, puisque le cas de le dire, c'est que je n'ai rien à perdre.
mais je ne vois pas du tout dans quel dossier, sur le serveur je dois envoyer..... hummm je lis dossier /root.............je me sens uper embêtée parce que je ne vois pas où il se trouve.

Si je pouvais faire tourner ce forum en phpbb ce serait un chouette aboutissement pour une néophite en la matière

Encore pardon pour le dérangement
Et merci pour cette réponse sympa

Donc, besoin d'aide assez évident :(
adresse du forum: http://forum.tarot-numerologie.com
7pechescapitaux

Messagede SeO » Dim Mar 21, 2010 9:48 am

dcz a écrit:Je vous encourage fortement à valider la procédure sur un serveur local, ou de test. D'autant plus si vous ne vous trouvez pas dans l'un des deux premiers cas. xampp est une bonne solution pour monter rapidement un serveur local, il peut même être installé sur une clef USB

xampp tu le dois ;)
SeO
Admin
Admin

Re: [TUTO] Installer la premod phpBB SEO par dessus phpBB

Messagede Stryk0ur » Lun Aoû 30, 2010 10:05 pm

Bonjour,
Je dispose de la BDD et du fichier config.php d'une version phpBB 3.0.7 PL1 ( je n'ai aucune version installé du fofo ) pourrai je installer la version phpBB SEO 3.0.7 PL1 prémodé vierge, puis importé la bdd que j'ai déja de la version phpBB 3.0.7 PL1 standard ? et merci
Stryk0ur

Messagede gowap » Jeu Sep 02, 2010 5:18 pm

installes un forum phpbb de base, met en place ton config.php, importe ta base, et suis le tuto...
Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede zelda007 » Sam Sep 11, 2010 7:57 am

Bonjour,

J'ai suivi le tuto mais lorsque je vais sur la page :
http://www.tutoworld.com/forum/phpbb_se ... nstall.php

Il me demande de m'authentifier (alors que je l'étais déjà avant en mode admin). Et une fois authentifié, je suis redirigé vers une erreur 404.
Comment savoir si le module phpbb seo a bien été installé dans l'ACP ? Je ne vois aucun nouvel onglet...

Merci pour votre aide
zelda007

Messagede gowap » Dim Sep 19, 2010 2:46 pm

zelda007 a écrit:J'ai suivi le tuto mais lorsque je vais sur la page :
http://www.tutoworld.com/forum/phpbb_se ... nstall.php

Il me demande de m'authentifier (alors que je l'étais déjà avant en mode admin). Et une fois authentifié, je suis redirigé vers une erreur 404.

Pas normal, il doit y avoir un souci dans les params cookies et chemin script.
Gravure-News : la communauté francophone de la gravure de CD/DVD et son forum d'entraide.
gowap
phpBB SEO Team
phpBB SEO Team

Messagede Floniort » Mer Déc 01, 2010 10:34 pm

Si j'ai bien compris, je remplace les fichiers de mon forum actuel par ceux de la premod ?
Floniort

Messagede dcz » Jeu Déc 02, 2010 7:31 am

Si tu ne les a pas modifier, oui (à l'exception de config.php tout de même).
Useful links :

Liens Utiles :
Forum référencement || Annuaire référencement || Référencement phpBB || Recherche
dcz
Admin
Admin

Messagede Floniort » Jeu Déc 02, 2010 10:21 am

Et une fois fait, je fais adressedemonforum/phpBB/phpbb_seo/phpbb_seo_install.php ?

Et la premod sera mise en place à la place de mon phpbb3 classic ?
Floniort

Messagede Floniort » Ven Déc 03, 2010 12:01 am

Transfert le fichier install aussi ou pas ?

Et une fois tout fait, je fais adressedemonforum/phpbb_seo_install.php ?

Et la premod sera mise en place à la place de mon phpbb3 classic ?
Floniort

Messagede Floniort » Ven Déc 03, 2010 11:07 am

Personne pour me répondre ?
Floniort

Messagede dcz » Ven Déc 03, 2010 7:36 pm

Comme dit plus haut, il est plus que conseille de faire tout ça en local d'abord. Il est aussi dit de faire ce que tu as l'air de ne pas oser faire, donc, fait le d'abord en local, c'est plus tranquille pour se rendre compte.
Useful links :

Liens Utiles :
dcz
Admin
Admin

Suivante

Retourner vers Premod phpBB SEO

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message